Hinata-Online le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Clique sur moi :)
Magazine
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Résultats des concours
~
Concours de Dessin n°100:
"Redessiner un ancien dessin
"

Avec modèle:
Ex-aequo
Mia Orihara
Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page] 15079210

-Shaolan-
Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page] 15099110


Sans modèle:
Evilshurato
Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page] Suppor10

~
Concours Graphisme 99:
"Renders imposés"

Intermédiaire
Camua
Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page] Camua10

Confirmé-expert
Caeldori
Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page] 22082610

~
Concours de Texte n°57 :
"au bar"


Lonely D

"[...]Je laissais un profond soulagement me gagner en voyant la silouhette à demi-voutée de monsieur Noyssodi apparaitre près de moi. La main qui tenait mon bras retomba tandis que le petit homme se plantait entre mon client pot-de-colle et moi. Ses yeux d'argent plongèrent dans ceux du Don Juan qui le regardait avec une pointe d'agacement.

« Votre serveuse allait s'occuper de moi justement, fit-il en faisant un signe vers moi, ne vous en faites pas.

– Vous n'avez rien à faire ici, déclara le patron sans le quitter des yeux.

– Pardon ? Demanda l'homme en prenant un air outré. Je suis un client, vous n'avez pas le droit...

– Dehors, le coupa le vieil homme. »

Il avait prononcé ce seul mot avec un ton que je ne lui connaissais pas et qui me fit frissonner. Même s'il ne s'adressait pas à moi, je ressentis l'irresistible envie de tourner les talons tant sa voix était soudainement devenue impérieuse, absolue. L'homme se raidit et son regard se vida, faisant disparaître toute émotion de son visage. A ma grande surprise, je le vis se diriger vers la sortie sans un mot, laissant la lourde porte de verre se refermer derrière lui.

« Tu vas bien ? Demanda monsieur Noyssodi en reprenant son ton doux habituel. »

Je hochais la tête en esquissant un sourire plein de gratitude. [...]"


=> lire les textes

~ Concours de Photo n°21:
"
Noir et blanc"
Gagnante :
-Shaolan-
Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page] 14897710


Félicitations à vous tous (et toutes) !! =)

Tous les gagnants des concours ici
Liens

Partenaires :

Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page] 15062010034216662013384131

Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page] 1402230894-421701-334396579929066-384735316-n

Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page] Mini_r11

http://www.fun-animes.fr

http://spacefish.forum-actif.net/

http://tokyozone.1fr1.net/



Liens :

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

playlist

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page]

+7
Guimove
Vampiria
Kazuma
-Shaolan-
Haru Kaika
Sheyna Endor
Ryuku
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page] Empty Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page]

Message par Vampiria Ven 1 Mai 2015 - 11:31

Salut les amis, après une longue pause hivernale le Mag revient ! Avec je l'espère, une équipe de journaliste intrépides à fond !!! Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page] 287308 Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page] 600885

Ce mois-ci j'ai reçu une demande particulière d'un membre très investi dans son projet et pour l'en remercier son sujet sera à l'honneur dans ce mag. Je vous explique ^^
Ata est un membre assez ancien du forum qui a créé son propre dessin animé, vous pouvez le découvrir sur ce lien : animé de ATA

Le Magazine 28 aura donc pour thème : la création des animés/mangas !!!

Ata aura une interview pour le Mag ainsi qu'une présentation de son animé. Mais il va falloir des journalistes intrépides pour travailler sur le reste ^^ Je vous laisse découvrir les sujets qui devront être obligatoirement présentés dans ce mag, les autres sont libres mais Svp restez dans le thème si possible ^^





Merci de respecter les quelques règles suivantes pour l'établissement d'un magasine toujours aussi super !


1) Deux articles par catégorie.

2) Pour la taille il faut les 3 quarts d'une page word. Ecriture taille 12 en police Arial ou Time New Roman. Word, open office et libre office utilisent le même format de page donc ne vous inquiétez pas Wink Cette limitation ne prend pas en compte l'insertion des images.

3) Signez vos articles ! Si vous ne le faites pas, vous n'aurez pas les lauriers de votre gloire.

4) Citez vos sources !!! C'est une marque de respect pour le travail de chacun.
Merci de ne pas faire un basique copier/coller, rédigez votre propre texte question de respect ^^

5) Les photos ne sont pas en option. Merci d'en fournir un max !!!! Ca évite les erreurs ... je vous rappelle que nous ne pouvons connaître tous les
sujets ... Si vous pouviez les mettre en lien à la suite de votre article ça serait plus pratique pour la transmission des articles lors de la mise en page ^^

6) Merci de regarder si vos demandes n'ont pas déjà fait l'objet d'un article dans les précédents magazines.

7) Corrigez vous un minimum ^^ L'orthographe c'est pas votre truc .... utilisez des termes simples ^^ Je relierais vos articles mais si je pouvais éviter de passer 1h par article ça serait bien xD  J'ajoute que tout article comprenant trop de mots grossiers, de vocabulaire trop familier et nécessitant une réécriture complète de la syntaxe sera refusé. Je ne peux réécrire vos articles, alors veillez à le faire correctement svp Wink


Equipe du mag :
Correction : Vampiria
Mise en page : Lyngdarane

(En bleu articles reçus et validés)
(En noir articles acceptés en attente de réception)

Partie Anime : CLOTUREE

Shaolan => Shirobako


Partie Manga : CLOTUREE

Shaolan => Bakuman
Guimove => The ancien magus bride



Partie Public avertis (/!\ -16/-18) :


Partie Drama :


Partie Musique :



Partie Livre/Roman : CLOTUREE

(Il s'agit de récits qui ne sont pas des mangas. Mais vous pouvez prendre un manga adapté en livre et donc parlez du LIVRE ^^)
Sheyna Endor => «Another note» écrit par NisioisiN
Wolfsnape => La vérité sur l'Affaire Harry Quebert" de Joël Dicker



Partie Film :


Partie Jeux vidéos :
Guimove => Rune factory 4


Partie Découverte :
Haru Kaika => Découverte de l'univers du manga


Partie Cuisine :
Ragdoll => Sushi au saumon


Partie Actualité : 
Vampiria => Interview d'Ata pour "Dragon and Weed"


Partie News Anime/manga/JeuxVidéo :
Pikachu => E3 2015

Partie Mini News Japan Expo :



Merci d'envoyer vos articles sur mon adresse mail (si possible tout en une seule fois ^^) : stargategirl@hotmail.fr
Date limite pour rendre les articles : le dimanche 28 Juin 2015 inclus.


Si une catégorie vous intéresse et que vous souhaitez faire un article pour celle-ci, indiquez le dans ce sujet après avoir vérifié que votre thème n'a pas déjà été pris par quelqu'un d'autre dans un précédent magasine.
Si une catégorie vous interpelle et que vous avez un doute sur son contenu éventuel, n'hésitez pas à demander.


Merci d'avance pour votre investissement :)


Dernière édition par Vampiria le Jeu 9 Juil 2015 - 17:07, édité 8 fois
Vampiria
Vampiria
Modératrice
Modératrice

Féminin
Messages : 3698
Date d'inscription : 09/06/2010
Humeur : Bonne :)

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page] Empty Re: Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page]

Message par Sheyna Endor Sam 2 Mai 2015 - 14:20

Salut salut ^^

Je pense faire quelque chose pour la Partie Livre/Roman  !! Puisque jai une idée et que ça me démange d'en parler XD !!
Sheyna Endor
Sheyna Endor
Amoureux du manga

Féminin
Messages : 472
Date d'inscription : 13/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page] Empty Re: Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page]

Message par Ryuku Sam 2 Mai 2015 - 14:49

C'est un très bon sujet qui est proposé. D'autant plus que j'oriente moi-même mes études vers l'animé. 
Je posterai surement quelque chose. Wink
Ryuku
Ryuku
Fan de manga

Masculin
Messages : 215
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page] Empty Re: Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page]

Message par Vampiria Sam 2 Mai 2015 - 20:40

Merci ^^ par contre si vous voulez faire un article, indiquez le titre de votre article ou au moins le sujet svp :) comme ça je le note dans le récap pour que ça soit réservé. Si vous voulez prendre un des sujets proposés indiquez le également :)
Des études vers les animés ? tu dois avoir du courage parce qu'à mon avis ça court pas les rues non plus chez nous ^^"
Vampiria
Vampiria
Modératrice
Modératrice

Féminin
Messages : 3698
Date d'inscription : 09/06/2010
Humeur : Bonne :)

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page] Empty Re: Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page]

Message par Sheyna Endor Sam 2 Mai 2015 - 23:58

Je pense faire quelque chose sur «Another note» écrit par NisioisiN, c'est un roman policier.^^
Sheyna Endor
Sheyna Endor
Amoureux du manga

Féminin
Messages : 472
Date d'inscription : 13/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page] Empty Re: Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page]

Message par Invité Dim 3 Mai 2015 - 16:24

Ouiiiii un nouveau mag Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page] 346377884 Allez soyons motivééééééés faudrais pas faire choux blanc ^^
J'ai hâte de refaire de la mise en page moi Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page] 864849228
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page] Empty Re: Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page]

Message par Vampiria Lun 4 Mai 2015 - 19:19

Héhé ^^ Lyng va nous faire un boulot du feu de dieu comme d'hab si on gère bien alors on va faire de notre mieux !!
C'est noté Sheyna ^^
Vampiria
Vampiria
Modératrice
Modératrice

Féminin
Messages : 3698
Date d'inscription : 09/06/2010
Humeur : Bonne :)

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page] Empty Re: Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page]

Message par Invité Lun 4 Mai 2015 - 19:34

Oué Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page] 1963557770 en plus je serais en vacance alors j'aurais du temps pour graphé ghgffde
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page] Empty Re: Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page]

Message par Vampiria Jeu 14 Mai 2015 - 12:47

Alors les copains, nous sommes déjà le 14 mai !! J'espère que vous trouvez l'inspiration :D
Vampiria
Vampiria
Modératrice
Modératrice

Féminin
Messages : 3698
Date d'inscription : 09/06/2010
Humeur : Bonne :)

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page] Empty Re: Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page]

Message par -Shaolan- Jeu 14 Mai 2015 - 21:23

J'ai lu Bakuman, que j'ai adoré, mais je suis vraiment pas douée pour faire un article ^^'
-Shaolan-
-Shaolan-
Admin
Admin

Féminin
Messages : 5428
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page] Empty Re: Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page]

Message par Vampiria Ven 15 Mai 2015 - 10:09

Ho je suis sur que tu peux !! T'es trop forte !! De toute façon je donne toujours des conseils s'il y a besoin de faire des modifications. Tu veux pas tenter le coup ?
Vampiria
Vampiria
Modératrice
Modératrice

Féminin
Messages : 3698
Date d'inscription : 09/06/2010
Humeur : Bonne :)

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page] Empty Re: Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page]

Message par -Shaolan- Ven 15 Mai 2015 - 14:30

Je veux bien tenter parce que c'est un excellent manga ^^
Dommage je n'aurais pas le temps de regarder l'animé sinon j'aurais essayé d'en parler aussi ^^
-Shaolan-
-Shaolan-
Admin
Admin

Féminin
Messages : 5428
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page] Empty Re: Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page]

Message par Haru Kaika Sam 16 Mai 2015 - 15:24

Coucou!

Je n'ai pas participé à un mag' depuis un moment ^^
Je tient à m'y remettre *^*
Voilà je voulais savoir si un article pouvait t'intéresser, je ne sais pas dans quelle catégorie il entre, je voudrais donc ton avis
Je l'ai rédigé dans le cadre d'un cours de communication et il est assez long mais je crois que le sujet correspond pile poil avec le thème du mag' 

Il s'intitule "Ce que nous révèlent les mangas japonais, A la découverte de ce qui se dissimule derrière la trame" Je parle de manga comme d'animation, il y a une présentation générale, ce que ça nous apprend sur le Japon, le fait qu'il ne faut pas avoir d’à priori sur le sujet, j'ai également fait une dédicace à l'animation et au départ d'Hayaho Miyazaki. Disons que c'est assez complet sur le sujet et que ça pourrait faire une belle intro au mag'

J'aime énormément écrire et surtout les articles donc si t'as besoin d'un coup de main pour quoi que ce soit n'hésite pas Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page] 206917
Haru Kaika
Haru Kaika
Amoureux du manga

Féminin
Messages : 323
Date d'inscription : 09/06/2013
Humeur : D'une humeur printanière

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page] Empty Re: Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page]

Message par Vampiria Mar 19 Mai 2015 - 16:52

Ok Shao ! J'attends avec impatience ton article ^^ !! Merci :D

Haru Kaika, si tu veux bien m'envoyer ton article qui en effet à l'air de coller ^^ comme ça je le lirai pour la correction et vérifier que ça rentre bien dans le thème. Je pense qu'on le mettra en Découverte :)


Il reste beaucoup de place et peu de temps alors n'hésitez pas à me proposer et m'envoyer vos articles, même si ce n'est pas dans le thème c'est pas grave et c'est logique tout ne peut pas rentrer dans un thème précis. Alors si un animé ou un manga vous fait rêver en ce moment hop ^^
Vampiria
Vampiria
Modératrice
Modératrice

Féminin
Messages : 3698
Date d'inscription : 09/06/2010
Humeur : Bonne :)

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page] Empty Re: Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page]

Message par Haru Kaika Mer 20 Mai 2015 - 9:57

ok je te l'envoie Wink Pour les corrections je pense que tu vas pas devoir en faire beaucoup x) J'ai eu 19/20 dessus et c'est une journaliste qui m'a notée
Haru Kaika
Haru Kaika
Amoureux du manga

Féminin
Messages : 323
Date d'inscription : 09/06/2013
Humeur : D'une humeur printanière

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page] Empty Re: Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page]

Message par Vampiria Mer 20 Mai 2015 - 14:26

D'accord merci :)
Vampiria
Vampiria
Modératrice
Modératrice

Féminin
Messages : 3698
Date d'inscription : 09/06/2010
Humeur : Bonne :)

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page] Empty Re: Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page]

Message par -Shaolan- Mer 20 Mai 2015 - 16:26

J'ai pratiquement fini mon article, je te l'envoie demain ^^
Et si jamais ça t'intéresse, je vais essayer de finir l'animé Shirobako pour faire un article dessus ^^
C'est une série qui parle de la création des animés, j'en suis pas bien loin ^^' mais je vais essayer de la finir rapidement.

Par contre j'ai remarqué que ton lien vers le sujet d'Ata redirige vers la boite de MP ^^'
-Shaolan-
-Shaolan-
Admin
Admin

Féminin
Messages : 5428
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page] Empty Re: Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page]

Message par Vampiria Mer 20 Mai 2015 - 17:48

Oups désolée pour le lien je le change de suite.

Oui je veux bien pour l'animé ^^ tu pourras rendre l'article un peu plus tard dans le weekend si tu veux le temps que tu finisses de regarder Wink
Vampiria
Vampiria
Modératrice
Modératrice

Féminin
Messages : 3698
Date d'inscription : 09/06/2010
Humeur : Bonne :)

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page] Empty Re: Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page]

Message par -Shaolan- Lun 25 Mai 2015 - 23:26

Voilà mes 2 articles sont envoyés ^^
Par contre je viens juste de remarquer que celui de Shirobako a deux pages parce qu'un lien d'images est descendu trop bas ^^'
-Shaolan-
-Shaolan-
Admin
Admin

Féminin
Messages : 5428
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page] Empty Re: Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page]

Message par Vampiria Mar 26 Mai 2015 - 17:22

Haru Kaika je n'ai toujours pas reçu ton article, si tu pouvais me l'envoyer merci bien !
Comme on a encore de la place, on va attendre jusqu'au 1er Juin pour voir si d'autres personnes sont motivées à participer.
En attendant je corrige et j'envoie les premiers articles à Lyngdarane.
Vampiria
Vampiria
Modératrice
Modératrice

Féminin
Messages : 3698
Date d'inscription : 09/06/2010
Humeur : Bonne :)

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page] Empty Re: Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page]

Message par Kazuma Jeu 4 Juin 2015 - 22:18

toc toc toc ?? 

Dites ... je veux bien aider un petit peu moi .. je sais pas ou j'ai lu que le mag etait repousser ... j'ai un peu de temps le soir en rentrant du boulot... je peux traiter quelques articles ... 

Je penses pas que mon orthographe soit trop catastrophique et je ferais a peu pres gaffe ... 

Si tu me donne suffisament de temps ... je pourrais voir à t'en faire plusieurs ... mais il me faut assez de temps pour ca ... 

dans la zone jeu video je pourrais trouver quelque chose aucun probleme ... 

question : il y a un récap des sujets deja parue ?? 

En jeu videos je pensais proposer: Dying Light... ou Prison Architect.. un jeu indépendant... 

Coté livre je peux proposer la maison de la nuit... 

Coté manga papier je peux proposer Resident Evil et meme une video qui en parle. 

partie musique je peux parler de Pentatonix un groupe qui explose en ce moment ... 

Coté Film je peux parler de certains recents. 
Genre labyrinthe ou le future Jurrasik park pour bien l'un de mes préféré Ames Vagabondes... 

Bref je veux bien bosser si tu me donne le temps ou alors tu me donne ce que tu souhaite prioriser pour l'avancer de ton mag ... d'accord ? 

merci.
Kazuma
Kazuma
Explorateur du manga

Masculin
Messages : 28
Date d'inscription : 30/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page] Empty Re: Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page]

Message par Vampiria Ven 5 Juin 2015 - 14:09

Coucou ^^ merci de ton intérêt !

Il y a un sujet récap en effet : https://hinata-online-forum.forumactif.com/t9107-sujet-deja-traites-dans-les-magazines-hinata-online

Deux articles par personne ^^ c'est la règle et je ne pense pas changer même si nous sommes moins nombreux. On va éviter la surcharge de travail pour chacun.
Le sujet doit être sur quelque chose d'actualité ou bien dans le thème choisi pour le mag (ici la création d'un animé ou d'un manga). Propose moi deux sujets qui te plaise et je te dis ok ou pas ^^
Vampiria
Vampiria
Modératrice
Modératrice

Féminin
Messages : 3698
Date d'inscription : 09/06/2010
Humeur : Bonne :)

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page] Empty Re: Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page]

Message par Ragdoll Mar 9 Juin 2015 - 12:11

Bien le bonjour !

Bon, je ne suis pas une pro en la matière, mais je peux proposer de faire un article de la partie cuisine avec cette recette toute simple : le sushi saumon.

Je prendrai en photo les étapes. Et je peux même montrer comment les placer dans une sorte de boîte à bento.

N'hésitez pas à me dire si ça vous intéresse !
Ragdoll
Ragdoll
Fan de manga

Féminin
Messages : 215
Date d'inscription : 11/02/2010
Humeur : As you wish !

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page] Empty Re: Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page]

Message par Vampiria Mar 9 Juin 2015 - 17:18

C'est d'accord Ragdoll ! Merci :) Envoie moi l'article dès que possible à l'adresse mail indiquée :)
Pour les images tu peux les mettre en lien URL ou en pièce jointe svp ^^ c'est plus simple quand je transmets à Lyngdarane pour la mise en page.
Vampiria
Vampiria
Modératrice
Modératrice

Féminin
Messages : 3698
Date d'inscription : 09/06/2010
Humeur : Bonne :)

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page] Empty Re: Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page]

Message par Haru Kaika Mar 16 Juin 2015 - 10:33

Excuse-moi vampi >.<
En fait je n'ai retrouvé que la version originale de mon article, pas celle que j'avais retravaillée --" Du coup j'ai cherché partout sur mes disques, mon pc et mes clés USB mais je ne l'ai pas retrouvé T.T
Du coup j'ai re bossé un peu sur la version que j'ai retrouvée ^^ je te l'envoie tout de suite Wink
Je pense qu'à la place de "création d'un animé" tu pourrais plutôt mettre "découverte de l'univers du manga" parce que je ne parle pas uniquement des animés et encore moins de la manière dont ils sont réalisés. Enfin tu verras en lisant mon article ^^
Haru Kaika
Haru Kaika
Amoureux du manga

Féminin
Messages : 323
Date d'inscription : 09/06/2013
Humeur : D'une humeur printanière

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page] Empty Re: Préparation Magazine 28 [En cours de mise en page]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum