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"Un jour de chance"


Sagiga:

"La première goutte de pluie s'écrasa en dizaines de petites perles dans ses cheveux ondulés. Les suivantes ne tardèrent pas et la petite fille leva la tête vers le ciel, par réflexe.
Il était couvert, les nuages se bousculaient, comme si ce ciel n'était pas assez vaste pour eux. Elle appréciait ces nuances de gris, cette beauté triste.
Une goutte manqua de lui tomber dans l'œil et elle se ressaisit. Elle avança d'un pas rapide, longeant le caniveau dans lequel l'eau commençait à sécouler. La journée commençait bien mal.
Elle avait manqué de se faire attraper par ce vieux grincheux de Ramski lorsqu'elle lui avait dérobé deux œufs frais dans son poulailler. Ensuite, à cause de l'humidité, elle n'avait pas réussi à allumer un feu et s'était résignée à gober l'un des œufs cru et à tenter de vendre le deuxième à quelqu'un qui en aurait autant besoin qu'elle. Elle vivait, ou plutôt survivait, dans une partie de la ville complètement abandonnée et fréquentée par de nombreux orphelins." [...]

Naru:

"Le son se répercutait de manière lugubre le long des couloirs, s'éparpillant dans les recoins sombres et humides des cachots. Soren se laissait trainer par ses deux bourreaux sans protester, feignant l'évanouissement sous les coups qu'on lui avait administrés. Le jeune homme avait encaissé les vingt premières minutes du lynchage en faisant mine de résister puis s’était laissé tomber après un coup-de-poing plutôt teigneux qui l'avait atteint à la joue.
Soren était aussi bien habitué aux coups qu'aux séjours plus ou moins longs dans les cachots du château. Abandonné devant les portes de l'église de la capitale, l'enfant aux cheveux blancs avait très vite été prit pour cible dans un royaume où être différent ne permettait pas de vivre très longtemps. Il avait grandi sous les regards haineux et méprisants d'Al Sorna, la capitale du Haut Royaume. À ses 10 ans, l'église l'avait mis à la porte sans le sous, sans autre vêtement que ceux qu'il portait, sans avenir.
Mais le jeune homme avait su s'adapter avec une facilité déconcertante à la cruauté et la rudesse de la vie d'orphelin des rues. "[...]

=> lire les textes

~ Concours de Photo n°20:
"
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Gagnante :
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Félicitations à vous tous (et toutes) !! =)

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Tuto sur l'orthographe.

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Tuto sur l'orthographe.

Message par Muse le Mar 28 Fév 2012 - 20:54

Bonjour/Bonsoir.
Dans le but de gagner en lisibilité, il a été décidé de faire un tutoriel sur les règles de base de l’orthographe, de la grammaire et de la conjugaison… En français bien sûr !






Sommaire







I/ Les règles orthographiques
II/Les règles grammaticales
III/Les règles de conjugaison
IV/La ponctuation
V/Les plus - Divers

  • I/ Les règles orthographiques


Spoiler:


  1. Notre / nôtre et votre / vôtre

    Notre / Votre = déterminant possessif (toujours suivi d’un nom !)
    Notre cahier, votre cahier
    Nos cahiers, vos cahiers
    Exemples : Ce sont nos chats. C'est notre maison.
    Ce sont vos chiens. C'est votre voiture.

    Nôtre / Vôtre sont précédés d'un déterminant tel que le, la, les, du, au ... (Ils remplacent un nom, ou un groupe nominal)
    Le nôtre, le vôtre
    Les nôtres, les vôtres  
    Exemples : Ces cahiers sont les nôtres. Cette voiture est la nôtre.
    Ce sont les vôtres. C'est la vôtre.
  2. Les mots qui prennent tout le temps un -s à la fin

    Certains mots finissent par un -s alors qu'ils ne sont pas au pluriel, on dit qu'ils sont invariables. Il n’y a malheureusement aucun truc pour les retenir : il faudra les connaitre ^^’
    Exemples : Brebis, concours, corps, décès, mets, puits, temps, dès, tandis, ailleurs, alors, après, moins, longtemps, toujours, volontiers, souris, avis, hormis, taudis ...
    Quelques moyens mnémotechniques : Toujours prend toujours un "s". Jamais prend toujours un "s".
  3. Tout / même / quelque(s)

    Ces trois mots, qui peuvent être adjectif ou adverbe, s'accordent en fonction du nom, du verbe, de l'adjectif ou bien d'un autre adverbe qu'ils accompagnent. (Les adverbes sont en italique dans les exemples ci-dessous)

    Tout :   Tous  les animaux.   Toute la mer.   Toutes  les filles. Tout le monde.  Ils sont tout frais.  Tout simplement.

    Même : La même affaire.  Le même problème.  Les mêmes cours. Toi-même.  Eux-mêmes.

    Quelque : Quelques feuilles. Quelques maisons.  
    Attention, quand "quelque" est placé avant le verbe être, il s'écrit en deux mots : quel que.
    Quel que soit son âge.   Quelle que soit cette bête.  Quels que soient les exercices. Quelles que soient mes idées. l s'accorde alors avec le COD du verbe.
  4. a / à ; on / ont ; et / est ; son / sont

    On se trompe souvent entre a / à, on /ont, et / est, son / sont. Parmi eux, 4 sont conjugués au présent : Il a, ils ont (auxiliaire avoir), il est, ils sont (auxiliaire être).  Une méthode très simple pour savoir lequel choisir :
    Il a joué au ballon toute la journée. => Il avait joué au ballon toute la journée.
    Ils ont protesté. => Ils avaient protesté.
    Il est tombé amoureux. => Il était tombé amoureux.
    Ils sont descendus à Nice. => Ils étaient descendus à Nice

    Alors que ...  

    Nous sommes partis à New York. => Nous sommes partis 'avait' NY. (Ne va pas donc => à)
    On se parle souvent. => 'Avaient' se parle souvent. (Ne va pas donc => on)
    Tu achèteras du pain et du lait. => Tu achèteras du pain 'était' du lait. (Ne va pas donc => et)
    Son travail l'occupe beaucoup. => 'Etaient' travail l'occupe beaucoup. (Ne va pas donc => son)

    Pour différencier "et" de "est", on peut aussi utiliser la méthode du "et puis" : on dit Tu achèteras du pain et puis du lait mais pas Il et puis tombé amoureux.
  5. ce / se ; c'est / s'est ; sais / sait

    Vous vous demandez souvent lequel choisir ? Pourquoi il y a tant de mots ? Eh bien c'est très simple (ou presque).

    Se / S'est

    Si je peux remplacer il se (il s') par je me (m'), je te (t') j'écris alors : se / s'
    Le géant vert se  lave. (Je me lave. Tu te laves.)
    Le géant vert s'est perdu. (Je me suis perdu. Tu t'es perdu.)
    De plus, il faut remarquer que "se" est toujours suivi d'un verbe.

    Ce / C'est      

    Quand je ne peux pas conjuguer, j'écris : ce / c'
    Pour le « ce », un bon moyen de le retenir : quand on peut le désigner (en le montrant à quelqu’un, par exemple), il faut mettre « ce » et pas « se ».
    C'est lui ! (On ne dit pas « Je me lui » donc C’est)     Ce sont eux !    
    Ce cheval ! Ces chevaux !   (On peut les montrer)

    Sais / Sait

    C'est tout simplement le verbe savoir. Mais lequel mettre ? Pour ça il faut connaître ses conjugaisons.
    Je sais
    Tu sais
    Il sait !
    D'une manière plus générale, les verbes prennent toujours un -s à la deuxième personne du singulier (tu) et le "t" est souvent réservé à la troisième personne (il).
  6. ces / ses

    Il nous reste encore ses / ces. Ces deux mots sont des déterminants.
    Il suffit de mettre le nom au singulier :
    Si je mets son ou sa : j'écris ses.
    Si je mets ce, cet, cette, j'écris ces.

    Ou bien, ses = possessif, ces = démonstratif :
    Quand je dis "ses enfants", je parle des siens. Quand je dis "ces enfants", je parle des enfants que je montre.
    Exemples : Ce sont ses enfants. (C'est son enfant, donc ses.) Ce sont ses maisons. (C'est sa maison, donc ses.) Ces enfants sont adorables (cet enfant est adorable, donc ces.) Ses chèvres se sont fait manger par le loup. (Sa chèvre, donc ses.)
  7. la / l'a/ là / l'as

    ‘La / l'’ : pronom, se place entre le sujet et le verbe. (Sauf quand il sert de déterminant, évidemment)

    ‘La’ se trouve devant une consonne.
    Je la mange. Je la bois. Je la vois. Nous la voyons.

    ‘L'’ se trouve devant une voyelle.
    Je l'ai mangé.   Vous l'avez vu dimanche dernier. Tu l'as mangé. Il l'a fait.

    ‘Là’ désigne un lieu. (On peut le remplacer par ‘ici’)
    Je suis ! Par ! -bas ! (Je suis ici, par ici)
  8. leur / leurs

    Je mets au singulier et, si je peux remplacer par lui, leur est un pronom invariable. Si je ne peux pas, leur est un adjectif qui s'accorde.

    -Leur invariable (suivi d'un verbe)
    Je leur donne à manger. Je lui donne à manger.
    Il le leur dit. Il le lui dit.

    -Leur au singulier (déterminant suivit d'un nom)
    Leur nain de jardin a disparu. Le mot leur ne s'accorde pas au féminin.
    Leur fille est partie.

    -Leur au pluriel (déterminant suivit d'un nom)
    Leurs amis vont arriver.   (Impossible de dire "Lui amis vont arriver" ! donc ‘Leurs’).
    Leurs affaires vont bien.     (Impossible de dire "Lui affaires vont bien" ! donc ‘Leurs’).

    Quand le mot ‘leur’ est précédé du mot les, il s'accorde.
    Ils ont reconnu les leurs.
  9. ma / m'a, mon / m'ont , ta / t'a , ton / t'ont , sa / ça

    ‘Ma’ est suivi d'un nom.         ‘ M'’ (a/as) est suivi d'un verbe conjugué au passé composé.
    ‘Mon’ est suivi d'un nom.         ‘M'’ (ont) est suivi d'un verbe conjugué au passé composé.
    ‘Ta’ est suivi d'un nom.         ‘T'’ (a) est suivi d'un verbe conjugué au passé composé.
    ‘Ton’ est suivi d'un nom.           ‘T'’ (ont) est suivi d'un verbe conjugué au passé composé.
    ‘Sa’ est suivi d'un nom.             ‘Ça’ signifie 'cela'
    Exemples : Ma main tremble. Mon cœur bat. Ton oncle habite en Floride. Ta sœur est à l'université. Sa tante a des jumeaux. Tu m'as donné ton livre. Il m'a pris mon ordinateur. Jean-Pierre t'a poussé. Ils m'ont enlevé la confiture. Ils t'ont déshonoré.  C'est ça ? (C'est cela ?)

    Astuce : En cas de doute, mettez votre phrase au pluriel : ‘Ma main’ deviendrait ‘mes mains’, alors que ‘Tu m’as donné ton livre’ deviendrait ‘Vous m’avez donné votre livre’
  10. ou / où

    Ou peut être remplacé par « ou bien ».

    désigne un lieu. (Et on remarque aussi que la prononciation est légèrement plus longue pour le ‘où’ que pour le ‘ou’)

    Exemples : Tu prends des pommes ou des bananes ? => Tu prends des pommes ou bien des bananes ?
    es-tu ? => « Ou bien es-tu ? » Ne veut rien dire.  De plus désigne un lieu.
  11. Peu / Peux / Peut

    Peu a le sens de « pas beaucoup ». Peut et peux viennent du verbe pouvoir.

    Il y a peu de soleil.
    Peux-tu faire ça pour moi s'il te plaît ? Je peux le faire. Il peut manger sa banane.
  12. Quand ? Quant ? Qu'en ?

    On écrit toujours Quand, sauf s'il est suivit de à, au, aux on utilise Quant.

    Quand il pleut je ne sors pas.
    Quant à toi, si je t'attrape !
    Pour être certain, il suffit d'essayer de remplacer "quand/t" par "lorsque" : si la phrase reste correcte, alors il faut écrire "quand", si elle n'a plus de sens, alors il faut utiliser "quant"

    Qu'en est suivi d'un verbe, en signifie de cela.

    Qu'en penses-tu ? => Que penses-tu de cela ?
  13. ap- / app-

    On écrit toujours app- :
    Apprendre, appeler, appartenir ect.

    Sauf : apaiser, apercevoir, apeurer, apitoyer, aplanir, aplatir, apostropher, apéritif, apathique. (A retenir par cœur)





  • II/ Les règles grammaticales


Spoiler:


  • Les classes grammaticales (ou nature)

Les classes grammaticales(ou nature) se séparent en deux groupes : variable / invariable.
Le mot n'en a qu'une, elle ne change change jamais.

➢ Variables

a) Le nom

Il y a deux catégories de noms : nom commun / nom propre.

Nom commun : désigne un objet, des choses, des idées ...  

Exemples : table, maison, cheval ...

Nom propre : désigne quelque chose d'unique. (Souvent une personne, un lieu)

Exemples : Paris, Tour Eiffel, Jean-Claude ...

b) Le déterminant

Il précède le nom, il s'accorde en fonction du nom (sauf exception : « l’ » et « d’ » ne s’accordent pas puisqu’ils ne comportent qu’une lettre)

Exemples : le, la, l', des,  un, une, quel, mon, ton, son ...
"Phrase" mnémotechnique pour retenir les déterminants possessifs : Mon ton son ma ta sa mes tes ses notre votre leur nos vos leurs.


c) Le pronom

Il remplace un nom (utile pour éviter les répétitions abusives) ou fait référence à un interlocuteur.

Exemples : je, tu, il, nous, vous, ils, moi, qui, que, l', cela ...

d) L'adjectif qualificatif

Il qualifie le nom avec qui il s'accorde en genre et en nombre.

Exemples : La maison bleue, les petits lutins verts ...

e) Le verbe

Il décrit une action, un état. Il se conjugue en fonction du pronom personnel (je, tu, il, nous, vous, ils)

Exemples : Je suis. Nous mangeons ...


➢ Invariable

a) L'adverbe

Les adverbes interrogatifs : ils servent à former une question.

Exemples : Pourquoi, comment ...

Les autres : ils précisent et/ou modifient le sens du mot qu'ils accompagnent.

Exemples : bien, très, ne ... pas, beaucoup, lentement, ici ...

b) La préposition

C'est un mot de liaison.

Exemples : à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous, parmi, chez, contre ... Phrase mnémotechnique : Adam part pour Envers avec deux cent sous [par milliers] chez Préposition.

c) La conjonction

Conjonction de coordination : relie deux mots ou groupes de mots (elle coordonne, quoi ^^)

Ex : Mais, ou, et, donc, or, ni, car.
Phrase mnémotechnique : Mais où est donc Ornicar ?

Conjonction de subordination : elle introduit une proposition subordonnée, reliée à la proposition principale.
==> Quand, si, comme, que et tous les composés de que



  • III/ Les règles de conjugaison


Spoiler:
Voici 5 tableaux de conjugaison qui devraient vous permettre de conjuguer une grande partie des verbes les plus utilisés ^^

Avoir


Être


Verbes du 1er groupe : Aimer


Verbes du 2e groupe : Finir


Cas particulier : Aller = 3e groupe et non pas 1er groupe !!


Remarques : À la deuxième personne du singulier (tu), le verbe prend toujours un -s, quelque soit le groupe auquel il appartient (sauf les exceptions en -x et à l'impératif)
La terminaison en -t est réservée aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel.


Conjuguer son verbe est une chose... Mais quel temps dois-je utiliser ?


  • Indicatif présent : On l'emploie pour parler de quelque chose qui se passe au moment où je parle.
    Je mange une pomme.
  • Indicatif imparfait : On l'utilise en général pour décrire un fait passé (terminé) qui a duré un certain temps, ou une habitude passée.
    Hier, il neigeait. (mais plus maintenant)
    Quand j'étais petit, j'allais à l'école à pied. (maintenant, j'y vais en bus)

  • Indicatif passé simple : Il est utile pour parler d'une action passée, mais brève.
    Je me retournai soudain en entendant un bruit
  • Indicatif futur simple : On l'utilise pour parler d'un fait qui va se passer dans le futur.
    Demain, j'irai m'acheter plein de mangas.
  • Indicatif passé composé : Il s'utilise exactement de la même manière que le passé simple, avec une nuance légèrement plus familière que ce dernier.
    Je me suis soudain retournée en entendant un bruit.
  • Indicatif plus-que-parfait : On l'emploie pour parler d'un événement qui s'est passé avant un autre fait passé (donc, on l'utilise avec du passé simple ou composé comme on utiliserait de l'imparfait avec du présent).
    J'étais déjà partie quand tu es arrivé.
  • Indicatif futur antérieur : On l'utilise pour parler d'une action future, mais qui va se passer avant une autre action future.
    Quand j'aurai fini mes devoirs, je me connecterai au forum
  • Subjonctif présent : On l'emploie dans les propositions subordonnées, souvent après des verbes de : Volonté, obligation, sentiment, (im)possibilité, (im)probabilité, incertitude
    J'aimerais que tu viennes.
    Il faut que nous partions à l'heure.
    Je regrette qu'ils ne puissent pas venir avec nous.
    Elle n'est pas certaine que ses parents soient d'accord avec elle.

  • Subjonctif passé : On l'utilise dans les mêmes cas que le subjonctif présent, mais pour exprimer une action qui se passe avant le moment présent.
    Je ne crois pas qu'elle ait pu aller en vacances cette année.




Autre souci qui se pose souvent en conjugaison : les accords des participes passés dans les temps composés. Voici un rappel :


  • Un participe passé tout seul s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne (comme un simple adjectif).
    Des fleurs fânées ; Une maison verte
  • Un participe passé conjugué avec l'auxiliaire Être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.
    Mes amis sont déjà partis ; Elle est allée en ville hier.
  • Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire Avoir s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct (COD), si celui-ci est placé avant le verbe.
    Ces fleurs, je les ai coupées pour toi.
    Cette lettre, il l'a écrite à son intention.

  • Si le COD est placé après le verbe ou s'il n'y en a pas, le participe passé conjugué avec Avoir reste invariable.
    J'ai coupé ces fleurs pour toi.
    Il a écrit cette lettre à son intention.
    Elle a mangé à 15h. (pas de COD)




  • IV/ Les règles de ponctuation


Spoiler:

=> Important : pour les signes de ponctuation "simples" (comme le point et la virgule), on ne met pas d'espace avant, mais un après. Exemple : Je mange,avec appétit,une orange.Elle est très juteuse.
Pour les signes de ponctuations "doubles" (: ; ? !), il faut mettre un espace avant et après le signe. Exemple : Parle ! Tu ne comprends pas ? Cette information est cruciale : on en dépend.
Les parenthèses sont précédées et suivies d'un espace (comme si elles représentaient un unique mot), mais il n'en faut pas à l'intérieur. Exemple : Son travail(nounou)est éreintant.

Les points :

Le point peut prendre différentes formes,

  • .  est le point déclaratif, il indique la fin d’une phrase déclarative :
    Jean a de longues moustaches.
  • ? est le point interrogatif - point d'interrogation -, il indique la fin d’une question :
    Es-tu là ?
  • ! est le point exclamatif - point d'exclamation-, il indique la fin d’une exclamation :
    Ce n’est pas trop tôt !



La virgule : « , »

La virgule est un séparateur dans la phrase. Elle introduit à l'oral une courte pause. Elle peut être utilisée dans plusieurs cas :

  • Pour énumérer, on a alors des mots de même nature et de même fonction. Le dernier terme de l'énumération est séparé par et.
  • Pour mettre en relief et faire ressortir une idée.
  • Pour mettre en apposition un adjectif.


Il restait là, immobile.
Il passa par toutes les couleurs : rouge, vert, bleu et jaune.

Placée différemment dans une phrase, la virgule peut en changer le sens :

Les élèves, qui avaient oublié leurs livres, ont été punis. (Tous les élèves ont oublié leurs livres et tous ont été punis.)
Les élèves qui avaient oublié leurs livres ont été punis. (Seuls les élèves qui ont oublié leurs livres sont punis, les autres les avaient avec eux).


Le point-virgule : « ; »

Le point-virgule permet de séparer des propositions indépendantes qui ont néanmoins une relation logique entre elles. Il n'y a pas de majuscule après le point-virgule.


Les deux points : « : »
Les deux points sont utilisés pour introduire :

  • Une explication :
    Je ne me sens pas bien : j’ai faim
  • Une citation ou un discours direct :
    Il avait dit : « N’y allez pas ! »


Les points de suspensions : « … »

Les points de suspensions, dans un texte, indiquent que la phrase est inachevée ou laissent le soin aux lecteurs de trouver la suite. Dans les dialogues, ils indiquent qu’un personnage coupe la parole à un autre.

Les guillemets : « »

Les guillemets indiquent le début ou la fin d’un dialogue. Ils permettent de rapporter les paroles d’une personne (c’est alors une citation)

Il a dit : « Attention ! »

« - Mais oui te dis-je.
- C’est absurde. »


Mettre un mot entre guillemets permet de le prendre avec délicatesse, les guillemets représentent l’expression « prendre avec des pincettes », comme lors de l’utilisation de mot à fort caractère historique.

L’incise : - […] -

L'incise est utilisée pour expliciter une déclaration. Lorsque l'incise termine la phrase, le point remplace le tiret fermant.

Il était grand - 1,90 m environ - mais ne les paraissait pas.
Il était grand - 1,90 m environ.


La majuscule :

La majuscule suit logiquement le point (après un espace). Il est obligatoire d'en mettre une au début de chaque phrase. Elle sert aussi de marque de respect : ainsi, mettre une majuscule à un mot indique un respect alors que la minuscule indique une indifférence.
La majuscule accompagne systématiquement un nom propre, comme le nom d’une personne ou d’un lieu.

Les parenthèses :

Elles permettent de donner des indications supplémentaires au lecteur. Ces indications ne sont pas importantes pour le fil de l'histoire.

Le RMI (Revenu Minimum d'Insertion) a été augmenté.

D'autres signes se rapprochant des parenthèses assurent un rôle un peu différent dans la phrase.
Les crochets [...] permettent d'intervenir dans une citation ou de la tronquer.

Ils sont venus dire bonjour [ndlr : en français dans le texte] à leur grand-mère.

Les accolades {...} sont utilisées surtout dans les schémas.
On notera que les parenthèses, les crochets et les accolades sont souvent utilisés dans les formules mathématiques mais ceci est une autre histoire…



  • V/ Les plus - Divers

Spoiler:
Trucs et astuces
=> Moyens mnémotechniques :
* "s" à la fin d'un mot :
Toujours prend toujours un "s"
Jamais prend toujours un "s"

* Les déterminants possessifs : Mon ton son ma ta sa mes tes ses notre votre leur nos voleurs (vos leurs)

* Préposition : Adam part pour Anvers avec deux cent sous [par milliers] chez Préposition. (elles y sont à peu près toutes)

* Conjonction de coordination : Mais où est(=et) donc Ornicar ?

* Mourir ne prend qu'un seul "r" car on ne meurt qu'une fois (sauf au futur, puisqu'on peut imaginer plusieurs morts)

* Courir prend deux "r" en tout à l'infinitif parce qu'il nous faut deux jambes pour courir


=> Trucs en tout genre
* Les mots finissant par "-té", même féminin, ne prenne jamais de "e" à leur fin (ex : félicité)

* Pour différencier les homonymes à l'écrit, on ajoute souvent un accent circonflexe au mot le moins utilisé. Exemple : Je suis sur un mur/Je suis sûr(e) de moi, ces mûres sont fraîches.  J'ai du Nutella dans le placard/J'ai finir le Nutella.

* En ancien français, forêt se disait forest. Depuis, le "s" s'est changé en accent circonflexe sur le "e". Comment en être sûr ? Il suffit de regarder l'adjectif lié au nom. Exemple : forestier => forêt ; ancestral => ancêtre.

* Après une préposition (le plus souvent de ou à), le verbe est toujours à l'infinitif.

* Pour être certain qu'un verbe doit s'écrire à l'infinitif, il suffit de le remplacer par un du troisième groupe. Ex : Elle allait manger (ou mangeait ?). On dit "Elle allait vendre". On doit donc écrire "Elle allait manger"

* On a ou on n'a ? Si le sens de la phrase porte à confusion, alors le mieux est de remplacer le "on" par une autre personne. Ex : on dit "Tu n'as qu'à faire ça", donc on écrira "On n'a qu'à faire ça"

* Dernière chose : ça peut paraître très abstrait comme concept, mais il ne faut pas voir l'orthographe comme une suite de règles, mais comme un moyen de se faire comprendre, de donner un sens à sa phrase. Par exemple, ce n'est pas pour rien si on vous demande d'écrire "mes chaussures" et non "mais/mets chaussures" ou bien "c'est moi" et non "sait/ces/ses moi" C'est juste parce que, sinon, ça ne veut plus rien dire. Donc n'oubliez jamais qu'il faut qu'il y ait un sens dans ce que vous écrivez (notamment pour les accords du participe passé Wink).

Édit du 09/03 :
* Malgré que n'existe pas. On dit soit "malgré le fait que", soit "bien que". Il sont bien évidemment suivis du subjonctif.

* Par contre, il faut utiliser l'indicatif après "Après que".

* Comment savoir si l'on doit écrire "qu'il ait" ou "qu'il est" ? Il suffit de mettre la phrase au présent. Si on dit "qu'il a", alors il faut écrire "qu'il ait". Sinon ça reste "qu'il est". Exemple : je ne crois pas qu'il ait/est (?) compris. Tu crois qu'il a compris ?
On peut aussi les différencier en utilisant une autre personne.

* La terminaison d'un participe passé. Il suffit de le mettre au féminin. Ex : Cette maison, je l'ai construite seul. Je me suis perdue dans la ville.

* Peu importe s'orthographie sans "t" à la fin (peuT importe) car c'est l'adverbe peu, dans le sens quantitatif, qui est utilisé et non le verbe pouvoir (il peut).

Voilà...
Si vous avez des questions ou bien des choses à ajouter, n'hésitez pas à poster. : )

PS : le tuto a été fait par Dieuse, Sylka et Nanaho et enrichi par Mister Day et Muse.
Pour ceux qui veulent "aller plus loin", vous trouverez d'autres informations dans les posts qui suivent.


Dernière édition par Muse le Sam 22 Fév 2014 - 11:20, édité 4 fois

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"Les enfants croient que tout est possible, les jeunes pensent qu'il leur est possible de tout faire, les adultes font de leur possible, les vieux ont l'impression d'avoir couru après l'impossible toute leur vie." © Pierre Bordage
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Re: Tuto sur l'orthographe.

Message par Eilowy le Mer 7 Mar 2012 - 18:23

Ah !!!!!!!!!!!! ravie de voir ce topic d'orthographe !

Si attendu par les membres ^^

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Re: Tuto sur l'orthographe.

Message par Mister Day le Ven 9 Mar 2012 - 14:19

Les mots solo et scénario qui ont deux formes plurielles:

scénarii et soli
scénarios et solos

Si vous utilisez scénarii et soli il faut les mettre en italique.

Les mots d'origine étrangères qui prennent un s,x ou z à la fin (boss, box...) ne prennent pas de s au pluriel: un boss, des boss...

C'est tout ce que j'ai à rajouter ^^

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Re: Tuto sur l'orthographe.

Message par Muse le Ven 9 Mar 2012 - 17:38

À vrai dire, l'académie française ne reconnaît plus les pluriels "scenarii" et "soli", ou du moins elle leur préfère le pluriel "français" "scénarios" et "solos".
De toute façon, le premier est utilisé dans un langage très soutenu et le second en musique (je me base sur les dires du Larousse illustré).
D'ailleurs, pour te le citer exactement, il est dit "Les mots passés dans la langue française, comme scénario, prennent un pluriel "à la française" (scénarios)" © Larousse.
Donc voilà... ^^

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Re: Tuto sur l'orthographe.

Message par Mister Day le Ven 9 Mar 2012 - 21:09

Oui, en fait je disais parce que je les vois souvent (à tort? ^^) dans des articles.

Sinon t'as aussi ça:

Après-midi: le mot est mixte d'après le dictionnaire mais l'académie française encourage l'utilisation du masculin pour après-midi.
Donc il est préférable (mais pas obligatoire) de dire un après-midi.

On ne dit pas "malgré que". Je le vois (enfin je l'entend surtout) pas mal, et j'ai même entendu une prof de français le dire un jour (le choc de ma vie!).
Si l'on souhaite utiliser ce fameux "malgré que", on peut dire "malgré le fait que" ou "bien que" à la place. Ce sont les deux principales alternatives!

Enfin, un point sur la conjugaison:
Tout le monde connaît la célèbre phrase de "La guerre des boutons"
"Si j'aurai su, j'aurai pas venu!"
Ben dans la vie de tous les jours (et même encore ce matin, mon prof de géométrie faisait l'erreur) on utilise mal le conditionnel (mais pas à cause de cette phrase)!
On ne dit
"Si je l'aurai vu, je lui aurais dit bonjour"
mais
"Si je l'avais vu, je lui aurais dit bonjour!"

Pour une phrase qui débute avec un si pour exprimer un évènement probable (ou pour dire dans telle situation, ben il se passerait ça)
Le premier verbe est à la forme imparfait et le deuxième à la forme conditionnelle et non les deux au conditionnel!

La forme "aurai/aurai" comme dans "Quand j'aurai fini mes devoirs, je me connecterai" est présenté par Muse ^^
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Re: Tuto sur l'orthographe.

Message par Eilowy le Ven 9 Mar 2012 - 21:15

Euh ...les moins ... branchés orthographe peuvent aussi donner leur avis ... ou demander de l'aide XD

Mdrrrrrrrrrr

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Re: Tuto sur l'orthographe.

Message par Muse le Ven 9 Mar 2012 - 21:52

Le but, c'est pas d'exceller en orthographe, mais de faire moins de fautes, donc je pense qu'on va éviter les précisions sur le conditionnel. [Sauf si tu y tiens. ^^"]
Même chose pour un après-midi (même si je dois te remercier, parce que je me suis souvent posée la question : maintenant je suis fixée. x))
Je vais quand même préciser, pour les intéressés, qu'il y a des éléments en plus dans ton post. :)

Comme dit Eilowy, si vous avez une question (que ce soit un truc du tuto ou qui n'y est pas abordé), n'hésitez pas à demander. :)

PS : c'est pas de moi la forme "aurai/aurai", moi j'ai juste ajouter quelques trucs par-ci par-là et réalisé le V.
Le reste, c'est de Sylka, Dieuse et Nanaho. ;)

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Re: Tuto sur l'orthographe.

Message par Morrigu le Ven 9 Mar 2012 - 23:50

Alors là, MERCI ^^ Je vais pouvoire me réconsillier avec l'orthographe

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Re: Tuto sur l'orthographe.

Message par Mister Day le Sam 10 Mar 2012 - 9:57

Ben en fait pour le conditionnel, je dis cela parce que j'entends tellement de fois par journée la faute que je me dis que c'est d'un usage assez commun pour que l'on fasse la remarque ^^ après c'est peut-être que ma filière veut qu'on emploie souvent le conditionnel XD (les maths et les démonstrations par l'absurde surtout ^^ )
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Re: Tuto sur l'orthographe.

Message par Rose1012 le Sam 24 Mar 2012 - 2:03

Merci j'ai appris bien plus rapidement qu'avec mon professeur de français qui raconte sa vie au lieu de faire cours alors qu'on est en 3°
P.S. Pour le III tu dis 6 tableaux mais il n'y en a que 5.
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Re: Tuto sur l'orthographe.

Message par Luciole le Ven 30 Mar 2012 - 15:05

Autre précision, puisqu'on va jusqu'à dire qu'il faut mettre l'indicatif après "après que", on peut aussi rappeler que "par contre" est une tournure incorrecte. Le PIRE c'est qu'elle vient incroyablement naturellement ! ^^'
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Re: Tuto sur l'orthographe.

Message par Muse le Sam 31 Mar 2012 - 22:55

Luciole, après vérification dans le Larousse, par contre est admis dans le langage courant. Même si ça reste considéré comme familier (donc à éviter dans les copies ^^).
[N'empêche, ça m'a fait un choc quand j'ai vu que ça n'existait pas : je l'utilise plutôt souvent. x)]

Merci à vous Morrigu et Rose1012, ça fait plaisir de voir qu'on ne l'a pas fait pour rien. :)

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Re: Tuto sur l'orthographe.

Message par Hikura-Utada le Jeu 12 Avr 2012 - 16:40

Autre précision, puisqu'on va jusqu'à dire qu'il faut mettre l'indicatif après "après que", on peut aussi rappeler que "par contre" est une tournure incorrecte. Le PIRE c'est qu'elle vient incroyablement naturellement ! ^^'
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Re: Tuto sur l'orthographe.

Message par Sakura le Sam 14 Avr 2012 - 11:54

Merci beaucoup pour ce topic !!! étant donné mon professeur de français qui est vieux et qui ne voit plus rien qui est a mon lycée je vais pouvoir réapprendre correctement le français :)
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Re: Tuto sur l'orthographe.

Message par Mimoki le Sam 14 Avr 2012 - 23:22

Moi, je n'en ai pas besoin, par contre ("Contre par" est correct ? ô_o), il y en a qui en ont grandement besoin, c'est un très bonne initiative d'avoir fait ce sujet !
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Re: Tuto sur l'orthographe.

Message par Muse le Mar 17 Avr 2012 - 23:45

Hikura-Utada, pourquoi tu répètes mot pour mot ce que dit Luciole ? O_o

Mimoki, à ce que je sache, "contre par" n'existe tout simplement pas ('fin, je vois pas dans quelle situation on est susceptible de l'utiliser...). ^^

Merci Sakura. :)


Je rajoute une petite astuce que je viens tout juste de découvrir : si vous hésitez entre le futur et le conditionnel, conjuguez le verbe.
Ex : Je suis trop fatiguée pour trouver un exemple, donc j'éditerai plus tard. On dit "Tu es trop fatiguée [...], donc tu éditeras plus tard", et non"[...] donc tu éditerais plus tard", il faut donc utiliser le futur.
[Désolée pour l'exemple pourri vu que le futur est plutôt évident avec le sens de la phrase, mais comme c'est stipulé : je suis fatiguée et je comptais ne pas en mettre pour le moment, à l'origine. ^^"
Si quelqu'un a un meilleur exemple d'ici mon édit, je suis toute ouïe.]

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Re: Tuto sur l'orthographe.

Message par Miss Angel-M le Mer 18 Avr 2012 - 12:24

Je t'adore! Merci beaucoup pour ce topic, (étant donné qu'en une phrase j ai minimum 2fautes d'orthographe ou grammaire ou les deux). Avoir en tête quelques règles basiques m'évitera de me faire tuer.

PS: desolé pour mes phrases si elles sont pas française. Ce n'est pas voulu
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Re: Tuto sur l'orthographe.

Message par Mimoki le Sam 12 Mai 2012 - 18:22

Muse a écrit:
Mimoki, à ce que je sache, "contre par" n'existe tout simplement pas ('fin, je vois pas dans quelle

Tu me rassures. :x
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Re: Tuto sur l'orthographe.

Message par Rose1012 le Mer 27 Juin 2012 - 23:36

Bonsoir,
Je relis ce topic car j'ai mon brevet de français demain et j'ai remarqué que vous aviez inversé t'ont et t'a
(‘Ton’ est suivi d'un nom. ‘T'’ (a) est suivi d'un verbe conjugué au passé composé.
‘Ta’ est suivi d'un nom. ‘T'’ (ont) est suivi d'un verbe conjugué au passé composé.
)

bonne soirée
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Re: Tuto sur l'orthographe.

Message par Aaronax le Lun 2 Juil 2012 - 16:16

Là, je vous dis chapeau, peu de forum prenne autant à coeur la bonne marche de communication au sein d'un forum.
Ce qui occasionne bon nombre de..... dégâts.
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Re: Tuto sur l'orthographe.

Message par Muse le Mar 3 Juil 2012 - 10:46

Rose1012, effectivement, il y avait une erreur. ^^" Merci de me l'avoir signalée, je l'ai corrigée. :)

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Re: Tuto sur l'orthographe.

Message par Luciole le Jeu 5 Juil 2012 - 10:04

Rose1012 a écrit:Bonsoir,
Je relis ce topic car j'ai mon brevet de français demain et j'ai remarqué que vous aviez inversé t'ont et t'a
(‘Ton’ est suivi d'un nom. ‘T'’ (a) est suivi d'un verbe conjugué au passé composé.
‘Ta’ est suivi d'un nom. ‘T'’ (ont) est suivi d'un verbe conjugué au passé composé.
)

bonne soirée

Tiens, je viens de voir que cette partie était fausse.

T'ont et T'a sont suivis d'un participe passé, pas d'un verbe conjugué au passé composé. C'est une petite nuance, mais l'orthographe, c'est mon dada ! Le verbe conjugué au passé composé serait "ont mangé". "ont" est l'auxiliaire (avoir) et mangé est le participe passé.^^

Si vous voulez être pointilleux, vous pouvez mettre "suivi d'un verbe conjugué au mode participe et au temps passé", mais bon, on risque d'en perdre quelques uns sur le coup ! ^^
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Re: Tuto sur l'orthographe.

Message par Muse le Sam 7 Juil 2012 - 22:15

Il n'est pas écrit T'ont/T'a est suivi d'un passé composé mais T'(ont)/T'(a) : on parle du T'. Donc il me semble que ça reste juste, non ?

Mais bon, quoiqu'il en soit, il faut retenir que ton/ta est suivi d'un nom alors que t'ont/t'a est suivi d'un verbe (au participe passé), et je pense que c'est le message que fait passer cette partie du tuto, donc inutile de trop compliquer. ^^

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Re: Tuto sur l'orthographe.

Message par Mister Day le Lun 9 Juil 2012 - 20:38

Si on parle de t' dans les expressions t'ont et t'a, la phrase est juste. ^^
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Re: Tuto sur l'orthographe.

Message par Luciole le Lun 16 Juil 2012 - 9:37

Hum, je n'avais absolument pas vu cela sous cet angle, en effet ! ><
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Re: Tuto sur l'orthographe.

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