Hinata-Online le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Clique sur moi :)
Magazine
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Résultats des concours
~
Concours de Dessin n°100:
"Redessiner un ancien dessin
"

Avec modèle:
Ex-aequo
Mia Orihara
Débat: L'avenir du manga ? 15079210

-Shaolan-
Débat: L'avenir du manga ? 15099110


Sans modèle:
Evilshurato
Débat: L'avenir du manga ? Suppor10

~
Concours Graphisme 99:
"Renders imposés"

Intermédiaire
Camua
Débat: L'avenir du manga ? Camua10

Confirmé-expert
Caeldori
Débat: L'avenir du manga ? 22082610

~
Concours de Texte n°57 :
"au bar"


Lonely D

"[...]Je laissais un profond soulagement me gagner en voyant la silouhette à demi-voutée de monsieur Noyssodi apparaitre près de moi. La main qui tenait mon bras retomba tandis que le petit homme se plantait entre mon client pot-de-colle et moi. Ses yeux d'argent plongèrent dans ceux du Don Juan qui le regardait avec une pointe d'agacement.

« Votre serveuse allait s'occuper de moi justement, fit-il en faisant un signe vers moi, ne vous en faites pas.

– Vous n'avez rien à faire ici, déclara le patron sans le quitter des yeux.

– Pardon ? Demanda l'homme en prenant un air outré. Je suis un client, vous n'avez pas le droit...

– Dehors, le coupa le vieil homme. »

Il avait prononcé ce seul mot avec un ton que je ne lui connaissais pas et qui me fit frissonner. Même s'il ne s'adressait pas à moi, je ressentis l'irresistible envie de tourner les talons tant sa voix était soudainement devenue impérieuse, absolue. L'homme se raidit et son regard se vida, faisant disparaître toute émotion de son visage. A ma grande surprise, je le vis se diriger vers la sortie sans un mot, laissant la lourde porte de verre se refermer derrière lui.

« Tu vas bien ? Demanda monsieur Noyssodi en reprenant son ton doux habituel. »

Je hochais la tête en esquissant un sourire plein de gratitude. [...]"


=> lire les textes

~ Concours de Photo n°21:
"
Noir et blanc"
Gagnante :
-Shaolan-
Débat: L'avenir du manga ? 14897710


Félicitations à vous tous (et toutes) !! =)

Tous les gagnants des concours ici
Liens

Partenaires :

Débat: L'avenir du manga ? 15062010034216662013384131

Débat: L'avenir du manga ? 1402230894-421701-334396579929066-384735316-n

Débat: L'avenir du manga ? Mini_r11

http://www.fun-animes.fr

http://spacefish.forum-actif.net/

http://tokyozone.1fr1.net/



Liens :

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

playlist


Débat: L'avenir du manga ?

+2
FireMykkPride
Guimove
6 participants

Aller en bas

Débat: L'avenir du manga ? Empty Débat: L'avenir du manga ?

Message par Guimove Sam 13 Sep 2014 - 16:42

Les débats c'est bien, les débats c'est cool, les débats j'en veux plus ! Est comme je semble être le seul a vouloir en proposer, tamp-pis si je ne pourrait le suivre qu'a rythme hebdomadaire, je vous propose ce nouveau débat : L'avenir du manga en France !

Mais qu'esque je peut bien vouloir dire par la ?
Tout d'abords vous n’êtes pas sans savoir que le marché du manga en France a connut un énorme essor a la fin des années 1990 et au débuts des années 2000. Il en exister certes avant mais c'est a partir de ces années la que la manga c'est réellement démocratiser dans notre beau pays (Et cher nos amis francophone étranger par la même occasion) avec des titre qu'il est inutile de vous citer, vous les connaissez tous. (Naruto, Bleach, HxH, GTO...)
Et depuis lors une 15ene d'années on passer et les gens on évoluer, ce qui vas entrainer 2 question majeur que je vais développer différemment.

Tous d'abord c'est au niveau des genre populaire en France.
Je ne vous apprend rien en vous disant que le genre le plus populaire chez nous est le shonen. C'est comme sa depuis un moments. Pourquoi sa devrait changer ?
Et bien parce que dans les débuts des années 2000 le manga est devenu très populaire majoritairement pour une population jeune d'une 10ene d'années ou a peine plus. Cette population a donc tout logiquement lus des mangas adapté pour un public de son age. Sauf que aujourd’hui cette population de 10 ans en a 20 voir même 25. Et c'est donc tout logiquement que leur appréciation du manga ont évoluer.
Ensuite parmi les manga populaire dans c'est années on en notera majoritairement 3: Naruto, One piece et Bleach. Sans parler de One piece qui est encore a l'apogée de sa popularité, vous n'estes pas sans savoir que la fin de Naruto est proche, et j'ai constater depuis quelque temps une certaine pertes d’intérêt de la part de beaucoup de personnes pour Bleach. Les éditeur français vont donc devoir trouver de nouvelle série phare pour remplacer ces dernières.
On en vient donc a la question: Les prochaine série phares seront-t-elles de nouveau nekketsu ou un nouveau genre va-t-il supplanté les nekkestu en France ?

Ensuite on en vient a l'avenir du manga dans sa généralité.
Parce que depuis les débuts des années 2010 il faut savoir qu'il y a une diminution des ventes de manga en France.
Nous faisons partit (pour la plupart des gens ici) de la "génération manga" demander a vos parents, quand ils était jeune ils lisait des BD franco-belge. Est notre génération a lut des manga, entre autre, en opposition a la génération d'avant. On peut donc se demander si la prochaine génération ne feras-t-elle pas la même chose et liras peut-être autre chose que des mangas.
On en vient a l'autre question: D'ici quelques années le manga seras-t-ils toujours aussi populaire en France ?

Comme d’habitude nécessiter pas a partager vôtres point de vue sur la question et a réagir a celui des autres Wink
Guimove
Guimove
Dévoreur de manga

Masculin
Messages : 600
Date d'inscription : 11/07/2014
Humeur : Toujours au top !

Revenir en haut Aller en bas

Débat: L'avenir du manga ? Empty Re: Débat: L'avenir du manga ?

Message par FireMykkPride Dim 14 Sep 2014 - 13:29

moi j'ai connu les mangas avec le club Dorothée ( DBZ, les chevaliers, ken le survivant...), sa c'était juste une petite parenthèse x).

Pour la première question, je pense que le shonen restera toujours le style qui aura le + de succès, on a qu'a voir Fairy tail qui a déjà remplacé Bleach depuis un moment (même si j'aime pas du tout FT, c'est quand même un fait).
Les shonens rassemblent beaucoup plus de monde que les autres genres : comique, baston, boobs, fanservice... , les autres styles comme le seinen par exemple, même si sa rassemble quelques fois les critères du shonen, restent quand même + mature ce qui souvent ne correspond pas trop à ce que la jeunesse recherche (en général je pense).
Donc le shonen dominera toujours la + grosse part du "marché" , mais ce dernier va bien sur s'adapter aux changements de mentalité du public visé.

Pour la 2ème question, déjà j'apprends quelque chose, je savais pas que les ventes de mangas étaient en baisse :o . Mais en même temps sa ne m'étonne pas tant que sa pour ma part.
Là je vais parler selon ce que je vois autour de moi, les jeunes d'aujourd'hui lisent BEAUCOUP MOINS de livres, et ce que ce soit des mangas, des BD ou romans, Ils sont beaucoup + devant la télé avec des programmes qui les visent (télé réalité par exemple) ou bien devant l'ordinateur sur les réseaux sociaux.
Donc je pense oui que les mangas seront de moins en moins populaires au fil des années (malheureusement T_T). J'aime pas commencer en 1er car je peut pas me fier à ce qui se dit , mais bon , j'approfondirais mon point de vue avec ce qui va se dire derrière Wink
FireMykkPride
FireMykkPride
Dévoreur de manga

Masculin
Messages : 611
Date d'inscription : 31/08/2013
Humeur : Aloha~

Revenir en haut Aller en bas

Débat: L'avenir du manga ? Empty Re: Débat: L'avenir du manga ?

Message par Guimove Dim 14 Sep 2014 - 14:21

Il est asser contradictoire de dire que prochainement les jeunes liront moins de manga mais que le genre majoritaire resteras le manga pour jeune.
Si les 2 question se retrouve dans le même sujet c'est bien parce-qu’elle sont lier.

Après je suis ton raisonnement qui dit que le genre shonen permet de rassembler un plus large panel de sous-genre et que de ce fait il risque de rester majoritaire.
Mais je pense personnellement que les shonen a succès en France risque de bien changer. Les nekketsu risque de se casser la figure pour laisser apparaitre plus d’œuvre ciblant un public plus mature. Il n'y a qu'a voir le succès de certain manga comme SnK, tokyo ghoul et prochainement Akame ga kill (je vous l'assure) a l'heure actuelle, pour se rendre compte que les shonen a succès sont clairement en train de changer en s’inspirant des code du seinen. Il n'est donc pas ridicule de penser que si sa continue comme sa le genre seinen en lui même peut potentiellement dépassé celui du shonen en France.
Guimove
Guimove
Dévoreur de manga

Masculin
Messages : 600
Date d'inscription : 11/07/2014
Humeur : Toujours au top !

Revenir en haut Aller en bas

Débat: L'avenir du manga ? Empty Re: Débat: L'avenir du manga ?

Message par MutenRoshi Mer 18 Fév 2015 - 21:49

D'ici quelques années le manga seras-t-ils toujours aussi populaire en France ?


L'explosion ou "l'implosion" du manga reste plus ou moins cyclique en France, ce que je veux dire par là, c'est par exemple j'ai connu la japanimation comme tous les jeunes de mon âge à travers le Club Dorothée (ah les VF bien moisies, avec les opening moisis eux aussi, quel bon temps), et justement dans les cours de récrés on en parlé (je parle du primaire là), il y'a eu une stagnation et j'ai recommencé a parler manga au lycée avec des amis, les "best sellers actuels" (Naruto, One Piece, Bleach, Fullmetal Alchemist...), donc quasi une décennie. 
La popularité de ces œuvres là, dépend avant tout du lectorat/édition/mangaka japonais, c'est comme pour toutes œuvres "de consommation", si ça fait le buzz au Japon et si les maisons éditoriales françaises la joue fine et qu'elles créées le buzz elle aussi sur notre territoire, ça relancera les ventes du manga et ferra découvrir d'autres licences.
Ce que je pense en gros, c'est que la popularité/vente du manga en France oscillera pas d'années en années mais de décennies en décennies (déjà le temps qu'une ou plusieurs œuvres démarrent bien au Japon, bon après est-ce que dans un futur proche la longévité serra de prime, comme c'est le cas pour des mangas tels qu'Hajime no Ippo, Détective Conan, One Piece... laissant la place à des mangas plus courts, telle est la question ^^ )

Les prochaine séries phares seront-t-elles de nouveau nekketsu ou un nouveau genre va-t-il supplanté les nekkestu en France ?


Les gouts les couleurs ne se discutent pas ^^, le type Nekketsu est plutôt passe partout alliant légèreté et subtilité, je ne suis pas sur que le type Seinen passe aussi mieux (souvent beaucoup plus sombre, plus violent, même si ce ne sont pas des critères vraiment "gênants" pour le lectorat), néanmoins je pense que ce genre est plus complexe (vu la catégorie d'âge ciblé e ).
Bref je pense que le Nekketsu à de belles années encore devant lui avant qu'un autre genre le détrône (oui je ne parle que des genres que je connais, étant donné le peu de culture que j'ai sur le manga dit "féminin")
MutenRoshi
MutenRoshi
Nouveau

Masculin
Messages : 7
Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débat: L'avenir du manga ? Empty Re: Débat: L'avenir du manga ?

Message par Floflo137 Ven 20 Fév 2015 - 8:40

Oh mais cela fait longtemps que je n'ai pas participé a un débat de ce cher Guimove :P

Première question: il est très intéressant de débattre sur l'avenir du genre dominant actuel ( à savoir le shonen) je trouve ^^. Personnellement, d'après mon entourage et quelques connaissances je dirais que j'ai un avis mitigé ^^.
D'abord il est certain que le genre qui domine depuis un moment chez nous est le shōnen, je pense également que cela est dû au fait que ce genre touchait un public plutôt jeune et masculin a l'époque et était a leur portée. Mais en plus de ce public, qui a bien évidemment évolué et tourne ses choix vers des genre plus "poussés", de nouveaux publics se sont ajoutés. Je connais de plus en plus de filles qui se passionnent pour l'univers du Manga (pas que le shojo d'ailleurs même si il domine mais le seinen ou encore le yaoi ( je vise personne O:-) )), mais aussi des adultes qui ont connu "l’époque BD" aussi ( et plus d'un je vous assure!!). Alors les genres comme le shojo ou le seinen explosent. Je dirais aussi qu'il y'a une évolution dans les avis " prédéfinies" qu'ont les personnes sur les genres et qu'elles se laissent plus facilement tenter par l'inconnue (c'est également un constat). Tout cela est corroboré par une connaissance qui travaille en librairie au rayon manga, je parle régulièrement avec et il a remarqué également que le public change depuis quelques années, de manière générale un public plus mature et diversifié, il constate également que ces genres autres que le shonen se vendent de plus en plus. C'est simple a vérifier, quand je vais dans un magasin que je connais à Lille, le "rayon" manga qui avant était surtout composé de shonen, voit maintenant rivaliser avec lui un nombre presque égal de shojo et une croissance continue des seinen. J'ajouterai également que quand je vois les enfants de maintenant ce n'est pas un cadavre ou deux sur du papier qui va leur faire peur! Sur ce point les choses ont également changés. 
Une dernière constatation est, comme il a était dit précédemment, que parmi les shonen il y'en a de plus en plus qui se démarquent avec des histoires plus sombres et des scénarios plus poussés.
Je pense qu'a l'heure actuelle le shonen est loin d'être en danger immédiat, représentant un genre facile d’accès, au public large et aussi grâce a la diversité (croissante) de ceux-ci. Mais il est bien évident qu'il est tout à fait  possible , et même très probable vu comment vont les choses, que d'ici quelques années les autres genres s'imposent d'eux même, étant plus intéressants pour les acheteurs de manga.

Pour la deuxième question j'ai également un avis contrasté, tout dépend de comment on prend la question. 
D'abord je pense que le manga a encore de belles années devant lui, et même si une baisse de vente à était constatée ça ne veut encore rien dire actuellement, un relent d'intérêt intervient de temps à autres. Comme le dit guimove, ce qui est possible c'est que la génération suivante veuille se démarquer de leurs parents avec quelque chose qui leur est propre et, vu la conjoncture actuelle, probablement au format dématérialisé!!
Et c'est là qu'intervient le contraste dans mon opinion sur la chose; en effet avec l'explosion du dématérialisé, et l'attirance croissante qu'on les enfants pour le multimédia (on leur donne des tablettes à 3 ans aussi...), les manga au format numérique pourraient bien voir leur vente croître, je connais d'ailleurs de plus en plus de personnes qui au moment de franchir le pas de l'anime vers la manga ( car je trouve que c'est plutôt dans ce sens que ça commence en général), vont plutôt sur le format dématérialisé. Il est d'ailleurs intéressant de lire sur le net les avis des personnes, par exemple " qui se laissera tenter par ce format, un vrai amateur de manga préféreras avoir un livre sous les yeux et ce sera la majorité", même si personnellement je préfère un format physique c'est indéniable, il faut prendre en compte, contrairement a cet avis, que les jeunes générations bercés par le numérique, vont avoir tendance a aller vers ce format, et que peu a peu il est tout as fait possible que ce format transplante le format physique. Je pense donc que le manga a encore un bel avenir devant lui, je parle bien évidemment du manga en général, le manga "papier" va certainement être en déclin et les ventes vont baisser au fil du temps, mais il est tout à fait possible que la manière pour le jeunes de se démarquer soit ce format dématérialisé ( qui compenserait le peu d'intérêt qu'on de plus en plus les enfants pour la lecture, même si le manga ce n'est pas un roman non plus..., en la rendant plus interactive pour eux).

Voilà en conclusion je pense que dans les années à venir, le shonen pourrais être relayé et par contre, que le manga en lui même a encore de l'avenir.

Bon je n'ai pas  du penser à tout ce qui peut être dit, mais on verra le but d'un débat et de débattre non? :D et de modifier son point de vue ou celui des autres en l'aiguisant grâce a cela.

PS: je vous ai fait de la lecture :3
et j'espère sans trop de fautes car je n'ai malheureusement pas le temps de ma relire ^^'


Dernière édition par Floflo137 le Sam 21 Fév 2015 - 12:29, édité 1 fois
Floflo137
Floflo137
Dingue de manga

Masculin
Messages : 907
Date d'inscription : 24/03/2014
Humeur : éternel optimiste :3

Revenir en haut Aller en bas

Débat: L'avenir du manga ? Empty Re: Débat: L'avenir du manga ?

Message par MutenRoshi Ven 20 Fév 2015 - 21:31

Bien trouvé l'idée du dématérialisé :)

Maintenant ce à quoi je pose des questions, c'est sur le fait que dans les prochaines années tout ménage français possède une tablette (bon le pc est acquis), surtout qu'imaginons une tablette se destine uniquement à la détente (lecture + jeu...) et dans l'idée aussi que ce que nous parlons sur l'avenir du manga est la solution légale, donc achat du manga même en dématérialisé.
Le prix de la tablette + les tomes d'un/des manga(s) ça revient quand même plus cher que l'achat de la version papier, donc sur cet aspect là je reste sceptique de cette idée là (même si elle semble inévitable).

Même si je préfère la solution du papier, car c'est sensuel ! (la texture, l'odeur), et même si c'est la solution la plus rentable, tu as cette petite fierté d'avoir une belle bibliothèque (chose qui je trouve est moins attrayante sur un support multimédia).

Enfin les années qui arrivent vont le dire sur le manga plus rentable en version dématérialisé que papier en France, après je pense aussi que suivre l'avenir du manga au Japon pourrait être un bon indicateur sur les futurs tendances chez nous (mais il me semble que la version papier marche très fort là bas).
Bref l'avenir nous le dira :)
MutenRoshi
MutenRoshi
Nouveau

Masculin
Messages : 7
Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débat: L'avenir du manga ? Empty Re: Débat: L'avenir du manga ?

Message par Floflo137 Ven 20 Fév 2015 - 23:19

Il est vrai qu'en partant sur ce principe, on ne peut savoir ^^. Dans tout les cas l'avenir est incertain.

D'abord je dirais, que, moi aussi je préfère le format papier ( le démat je n'y arrive pas, pour moi il faut du papier *-*, ce n'est pas pareil, on ressent vraiment les choses), mais quand je vois les plus jeunes, et bien, entre les livres qui se lisent tout seul sur la tablette, le coté beaucoup plus interactif pour eux qui baignent littéralement dedans. J'ai bien peur que ce nous éprouvons avec du concret finisse, au moins pour une partie, par disparaître.

Et ta réaction m'as fait penser à autre chose, c'est sur qu'en se basant sur le fait légal ça reviendrais plus cher. Mais premièrement, comme tu le dit, dans le futur (certainement proche) il y'a aura surement une tablette par foyer dans tout les cas, dont l'achat a était rentabilisé et deuxièmement avec l'explosion des téléchargements illégaux, il est fort possible que les gens se laissent alors tenter (plus besoin de payer, et facilité d'accès probable), on ne peut pas "télécharger" du papier nous sommes obligés d'acheter pour posséder. Contrairement a un format non physique. (même si pour moi un manga ne se résume pas a un ensemble de données, voilà entre autres pourquoi je préfère le papier).

Le dématérialisé peut aussi séduire les personnes réticentes au papier et aux livres (il faut aussi penser a nos opposés ^^).

L'avenir du manga est incertain, mais je pense que si on prend en compte le "multiformat" il a encore de l'avenir. ^^


Dernière édition par Floflo137 le Sam 21 Fév 2015 - 12:33, édité 1 fois
Floflo137
Floflo137
Dingue de manga

Masculin
Messages : 907
Date d'inscription : 24/03/2014
Humeur : éternel optimiste :3

Revenir en haut Aller en bas

Débat: L'avenir du manga ? Empty Re: Débat: L'avenir du manga ?

Message par Anka Sam 21 Fév 2015 - 11:44

Je partage ton avis Floflo, je préfère le papier, mais quand j'ai un doute sur un manga; je ne sais pas s'il va me plaire; c'est fréquent que j'aille regarder les scans. Et je possède une tablette, d'ailleurs j'ai certains livres dessus.

CEPENDANT: haha, tous les manga que j'aime trônent fièrement sur mes étagères.
Pour moi et tous ceux à qui j'en parle, quand on aime lire, on aime le papier.

En tout cas si je ne m'abuse la France est le deuxième pays consommateur de manga, donc il ne faut pas désespérer, moi j'ai commencé à aimer lire tard le manga encore plus, mais maintenant je suis accro. Donc je crois en un bon avenir. ^^
Anka
Anka
Aventurier du manga

Féminin
Messages : 74
Date d'inscription : 16/02/2015
Humeur : Dépend du temps qu'il fait dehors.

Revenir en haut Aller en bas

Débat: L'avenir du manga ? Empty Re: Débat: L'avenir du manga ?

Message par Floflo137 Dim 22 Fév 2015 - 7:06

C'est ça, la France est deuxième pays consommateur de manga au niveau mondial.

C'est exactement là ou je voulais en venir :"quand on aime lire, on aime le papier", c'est cette pensée, nos mœurs actuelles qui pourrais changer dans le futur ^^
Floflo137
Floflo137
Dingue de manga

Masculin
Messages : 907
Date d'inscription : 24/03/2014
Humeur : éternel optimiste :3

Revenir en haut Aller en bas

Débat: L'avenir du manga ? Empty Re: Débat: L'avenir du manga ?

Message par Chean Dim 22 Fév 2015 - 18:03

Les prochaines séries phares seront-t-elles de nouveaux nekketsus ou un nouveau genre va-t-il supplanté les nekketsus en France ?

Personnellement, je pense que le genre dominant va rester le shonen. Après, nekketsu, je n'sais pas. Le truc avec le shonen, c'est qu'il est, en quelque sorte, "fourre-tout" (pas dans le sens péjoratif). Tu peux y mettre tout ce que tu veux, du moment que tu n'accentues pas là-dessus. Il peut y avoir du gore sans pour autant entrer dans la catégorie seinen, du fanservice boobs sans tomber dans du seinen ecchi soft/hard, de la psychologie (j'pense à Death Note qui est un shonen), etc. Le truc, c'est que le shonen est un peu comme le "centre" des mangas où tu peux placer pleins d'éléments. C'est pour cela que j'pense qu'il restera le premier genre dans le manga et, même si on grandit, y a la nouvelle génération qui débarque, ayant tous commencé par Naruto, One Piece, Shingeki no Kyojin, etc. Donc, c'est bien de prendre en compte que nous grandissons, mais faut pas oublier la génération qui arrive. J'suis sûr que si vous demandez à des gosses de 13/14 ans quels sont ses mangas préférés, une grande majorité ne répondra que du shonen.

Et je reviens sur une chose que tu as dit (Guimove donc) :

Guimove a écrit:Mais je pense personnellement que les shonen a succès en France risque de bien changer. Les nekketsu risque de se casser la figure pour laisser apparaitre plus d’œuvre ciblant un public plus mature. Il n'y a qu'a voir le succès de certain manga comme SnK, tokyo ghoul et prochainement Akame ga kill (je vous l'assure) a l'heure actuelle, pour se rendre compte que les shonen a succès sont clairement en train de changer en s’inspirant des code du seinen. Il n'est donc pas ridicule de penser que si sa continue comme sa le genre seinen en lui même peut potentiellement dépassé celui du shonen en France.

Le truc, c'est que SnK, tout comme Akame Ga Kill sont bel et bien des shonens. Après, le truc, c'est que tu parles d'effet de mode, donc reste à savoir si, après les animés sortis à leur sujet, les ventes vont décoller pendant plusieurs mois, voire des années.

Et puis bon, d'un autre côté, t'as One Piece qui bat les trois réunis que t'as cité si chacun sortait un tome x)

D'ici quelques années, le manga sera-t-il toujours aussi populaire en France ?

Bon, d'abord, y a un truc qui me chiffonne dans ce que tu affirmes :

Guimove a écrit:Parce que depuis les débuts des années 2010 il faut savoir qu'il y a une diminution des ventes de manga en France.

Tu la sors d'où cette information ? Car je n'ai pas le souvenir que les ventes s'estompent, étant donné que, par exemple, si on regarde les mangas populaires, à chaque sortie de tome de One Piece ou Naruto, y a quasiment toujours cette phrase qui revient sans cesse "le tome a atteint un nouveau record de ventes". Et après, j'dois encore citer SnK qui fait concurrence à One Piece, à ce niveau-là ?

Du coup, je n'ai pas vraiment l'impression de voir les ventes chuter, mais plus une expansion de celles-là. Et après, j'prends, en exemple, mon manga favori qui, depuis la sortie des animés, a vu sa popularité exploser dans nos régions : JoJo's Bizarre Adventure. Pilier du shonen au Japon et très grande inspiration pour un tas de trucs, c'est seulement en 2012, lors du premier anime, qu'il explose chez nous. D'ailleurs, suivant régulièrement l'actualité chez Tonkam, les ventes de tomes de JoJo ne font que croître, à tel point que lancer des rééditions n'est plus une "prise de risque" chez eux, ce qui était le cas pour la toute première qu'ils ont fait.

Du coup, y a-t-il réellement une diminution ? Je reste tout de même sceptique car je n'ai pris en compte que ce qui fait parler de lui et non les divers flops, bien que je pense que ça doit plutôt s'équilibrer. Reste à savoir si l'équilibre tend vers le bas, ou vers le haut.

Enfin bref, pour répondre à la question, c'est avec un immense OUI que je le fais. Pourquoi cette réponse sans aucune once d'hésitation ? Je pense n'apprendre à personne ici que le manga, plus généralement en Europe, est en expansion. Rares sont les éditeurs qui prennent des risques en éditant des mangas pas trop connus. Ils ne font que suivre la mode, ce qui permet, à chaque fois, de faire plus ou moins péter les ventes. Honnêtement, allez dans une librairie manga (ou un rayon dans un magasin) et faites le pourcentage des mangas dont vous avez entendu parler et ceux dont vous n'avez jamais entendu parler, ni même vu le nom de celui-ci. J'ai l'habitude, pour ma part, quand je vais acheter mes mangas, de feuilleter bon nombre de tomes sur des séries qui attisent ma curiosité et rares sont les mangas dont je ne connais même pas le nom. Je ne dis pas qu'ils sont inexistants, mais y en a simplement peu car les éditeurs ne prennent plus trop le risque de ramener des mangas trop méconnus chez nous. Si on observe bien, les seuls mangas qui viennent à être édités sont, soit ceux qui ont eu ou vont avoir un anime, soit ceux où les jeux ont une immense popularité (j'pense à Pokémon : La Grande Aventure notamment), soit ceux dont le manga fait beaucoup parler de lui (y a One Punch-Man qui risque d'arriver, cette année, chez nous).

Donc, si les éditeurs continuent comme ça, je n'pense pas que le manga va régresser au fil des années. Vous avez parlé du numérique, mais le truc, c'est que déjà, pour trouver des sites de scans pour lire vos mangas en ligne, y en a très très peu en français et, pour la plupart d'entre eux, ils ne vont pas du premier chapitre au dernier. Après, au niveau des sites anglophones, y a tout x)
Après, il existe le téléchargement et là, je n'ai rien à dire là-dessus car on peut trouver tous les tomes des séries plus ou moins connues, mais bon, j'entends souvent des gens râler de devoir installer un tas de trucs pour, finalement, avoir leurs tomes sur leurs ordis. J'pense qu'il n'y a qu'une minorité des personnes qui téléchargent des tomes.

Enfin bref, tout ça pour dire que, personnellement, le shonen restera dominant et les mangas continueront leur expansion et, peut-être, stagneront, arrivé à un point, mais bon, comme la population mondiale ne cesse d'augmenter, peut-être n'atteindrons-nous jamais l'apogée xD
Chean
Chean
Aventurier du manga

Masculin
Messages : 61
Date d'inscription : 05/01/2014
Humeur : Ça dépend x)

http://ask.fm/Chean7

Revenir en haut Aller en bas

Débat: L'avenir du manga ? Empty Re: Débat: L'avenir du manga ?

Message par Floflo137 Dim 22 Fév 2015 - 20:17

J'adore participer à des débats, voir l'avis des autres etc.. :3

Alors premièrement, même si ça te parait étonnant, la vente de manga est bien en baisse depuis quelques années. Et c'est peut être car tu te base sur les manga très connus ( trouvant toujours des fan inconditionnels) que cela t’étonne ^^. Mais je confirme bel et bien qu'il y'a une baisse des ventes de manga ( je crois en France comme au japon).

Ensuite, je n'y avait pas assez pensé mais il est vrai que la jeune génération est encore bien encré dans la catégorie shonen ( pas que les plus jeunes d'ailleurs, pour mes amis de terminal qui ne connaissent que peu de manga, ils ne citent que du shonen), et en effet c'est vrai que c'est un genre qui passe très facilement. Néanmoins, on ne peut nier que les autres genres voient leur ventes augmenter de façon croissante. On peut donc se demander si le shonen restera bien le genre dominant ^^, je pense que si il continue a se diversifier (je veut dire par là, qu'il y'a un choix toujours plus larges dans les "genres" de shonen) il est fort possible qu'il continue de dominer ^^.

Quand au dématérialisé, à mon avis il as un bon avenir devant lui, je connais par exemple beaucoup plus de personnes qui lisent des scans ou qui télécharge les mangas plutôt que de les acheter. ^^
Et, pour les raisons que j'ai citées précédemment, la très jeunes génération seras peut être plus attiré par ce support.
Floflo137
Floflo137
Dingue de manga

Masculin
Messages : 907
Date d'inscription : 24/03/2014
Humeur : éternel optimiste :3

Revenir en haut Aller en bas

Débat: L'avenir du manga ? Empty Re: Débat: L'avenir du manga ?

Message par Chean Dim 22 Fév 2015 - 21:01

Floflo137 a écrit:J'adore participer à des débats, voir l'avis des autres etc.. :3

C'est pareil pour moi xD

Floflo137 a écrit:Alors premièrement, même si ça te parait étonnant, la vente de manga est bien en baisse depuis quelques années. Et c'est peut être car tu te base sur les manga très connus ( trouvant toujours des fan inconditionnels) que cela t’étonne ^^. Mais je confirme bel et bien qu'il y'a une baisse des ventes de manga ( je crois en France comme au japon).

Aurais-tu des sources ? Une preuve de ce que tu avances ? Car bon, dans ce cas-là, c'est plus vraiment un débat si, d'un côté, je dis que les ventes montent et, de l'autre, tu dis qu'elles baissent xD

Floflo137 a écrit:Ensuite, je n'y avait pas assez pensé mais il est vrai que la jeune génération est encore bien encré dans la catégorie shonen ( pas que les plus jeunes d'ailleurs, pour mes amis de terminal qui ne connaissent que peu de manga, ils ne citent que du shonen), et en effet c'est vrai que c'est un genre qui passe très facilement. Néanmoins, on ne peut nier que les autres genres voient leur ventes augmenter de façon croissante. On peut donc se demander si le shonen restera bien le genre dominant ^^, je pense que si il continue a se diversifier (je veut dire par là, qu'il y'a un choix toujours plus larges dans les "genres" de shonen) il est fort possible qu'il continue de dominer ^^.

Je suis en parti d'accord là-dessus. Après, personnellement, je pense que le shonen restera dominant ^^'

Floflo137 a écrit:Quand au dématérialisé, à mon avis il as un bon avenir devant lui, je connais par exemple beaucoup plus de personnes qui lisent des scans ou qui télécharge les mangas plutôt que de les acheter. ^^
Et, pour les raisons que j'ai citées précédemment, la très jeunes génération seras peut être plus attiré par ce support.

C'est vrai que, ces derniers temps, les gens téléchargent et lisent en ligne de plus en plus. Pour ma part, j'ai téléchargé un tas de tomes, mais c'est uniquement par souci de ne pas pouvoir tout acheter de suite. Après, si une série m'a plu, je l'achète, c'est sûr x)
Chean
Chean
Aventurier du manga

Masculin
Messages : 61
Date d'inscription : 05/01/2014
Humeur : Ça dépend x)

http://ask.fm/Chean7

Revenir en haut Aller en bas

Débat: L'avenir du manga ? Empty Re: Débat: L'avenir du manga ?

Message par Floflo137 Dim 22 Fév 2015 - 21:45

"mais c'est uniquement par souci de ne pas pouvoir tout acheter de suite. Après, si une série m'a plu, je l'achète, c'est sûr x)"

Voilà, dans l'absolue, pour moi c'est un peu la même chose x) ( même si je n'ai que rarement le courage de lire des scans ou autres...x))


Alors pour les sources je ne les ais plus en tête ^^"
je me souviens avoir lu un article la dessus sur Nautiljon. Je crois que Wikipédia résumai assez bien et véridiquement le déclin de 2010. Sinon tu devrais trouver plein de sources très facilement en tapant quelques chose comme" baisse des vente de manga" sur le net ^^.
Mais pour résumer, il y'a eu une littérale explosion du manga dans les années 2000 mais à partir de 2010 les ventes ont baissés ( enfin c'est le secteur de la BD en général qui as connue une baisse), il y'a eu une hausse des sorties ( pas des ventes) de manga en 2012 mais dès 2013 une nouvelles baisses ( des sorties comme des ventes, le secteur de la BD lui ayant connu une hausse grâce aux comics, mais il n'y a pas eu de hausse pour les manga).
Floflo137
Floflo137
Dingue de manga

Masculin
Messages : 907
Date d'inscription : 24/03/2014
Humeur : éternel optimiste :3

Revenir en haut Aller en bas

Débat: L'avenir du manga ? Empty Re: Débat: L'avenir du manga ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum