Clique sur moi :)
Concours de Dessin n°100:
"Redessiner un ancien dessin"
Avec modèle:
Concours Graphisme 99:
"Renders imposés"
"au bar"
Lonely D
"[...]Je laissais un profond soulagement me gagner en voyant la silouhette à demi-voutée de monsieur Noyssodi apparaitre près de moi. La main qui tenait mon bras retomba tandis que le petit homme se plantait entre mon client pot-de-colle et moi. Ses yeux d'argent plongèrent dans ceux du Don Juan qui le regardait avec une pointe d'agacement.
« Votre serveuse allait s'occuper de moi justement, fit-il en faisant un signe vers moi, ne vous en faites pas.
– Vous n'avez rien à faire ici, déclara le patron sans le quitter des yeux.
– Pardon ? Demanda l'homme en prenant un air outré. Je suis un client, vous n'avez pas le droit...
– Dehors, le coupa le vieil homme. »
Il avait prononcé ce seul mot avec un ton que je ne lui connaissais pas et qui me fit frissonner. Même s'il ne s'adressait pas à moi, je ressentis l'irresistible envie de tourner les talons tant sa voix était soudainement devenue impérieuse, absolue. L'homme se raidit et son regard se vida, faisant disparaître toute émotion de son visage. A ma grande surprise, je le vis se diriger vers la sortie sans un mot, laissant la lourde porte de verre se refermer derrière lui.
« Tu vas bien ? Demanda monsieur Noyssodi en reprenant son ton doux habituel. »
Je hochais la tête en esquissant un sourire plein de gratitude. [...]"
=> lire les textes
~ Concours de Photo n°21:
"Noir et blanc"
Tuto sur l'orthographe.
Page 2 sur 2 • 1, 2
Tuto sur l'orthographe.
Bonjour/Bonsoir.
Dans le but de gagner en lisibilité, il a été décidé de faire un tutoriel sur les règles de base de l’orthographe, de la grammaire et de la conjugaison… En français bien sûr !
II/Les règles grammaticales
III/Les règles de conjugaison
IV/La ponctuation
V/Les plus - Divers
- I/ Les règles orthographiques
- Spoiler:
- Notre / nôtre et votre / vôtre
Notre / Votre = déterminant possessif (toujours suivi d’un nom !)
Notre cahier, votre cahier
Nos cahiers, vos cahiers
Exemples : Ce sont nos chats. C'est notre maison.
Ce sont vos chiens. C'est votre voiture.
Nôtre / Vôtre sont précédés d'un déterminant tel que le, la, les, du, au ... (Ils remplacent un nom, ou un groupe nominal)
Le nôtre, le vôtre
Les nôtres, les vôtres
Exemples : Ces cahiers sont les nôtres. Cette voiture est la nôtre.
Ce sont les vôtres. C'est la vôtre. - Les mots qui prennent tout le temps un -s à la fin
Certains mots finissent par un -s alors qu'ils ne sont pas au pluriel, on dit qu'ils sont invariables. Il n’y a malheureusement aucun truc pour les retenir : il faudra les connaitre ^^’
Exemples : Brebis, concours, corps, décès, mets, puits, temps, dès, tandis, ailleurs, alors, après, moins, longtemps, toujours, volontiers, souris, avis, hormis, taudis ...
Quelques moyens mnémotechniques : Toujours prend toujours un "s". Jamais prend toujours un "s". - Tout / même / quelque(s)
Ces trois mots, qui peuvent être adjectif ou adverbe, s'accordent en fonction du nom, du verbe, de l'adjectif ou bien d'un autre adverbe qu'ils accompagnent. (Les adverbes sont en italique dans les exemples ci-dessous)
Tout : Tous les animaux. Toute la mer. Toutes les filles. Tout le monde. Ils sont tout frais. Tout simplement.
Même : La même affaire. Le même problème. Les mêmes cours. Toi-même. Eux-mêmes.
Quelque : Quelques feuilles. Quelques maisons.
Attention, quand "quelque" est placé avant le verbe être, il s'écrit en deux mots : quel que.
Quel que soit son âge. Quelle que soit cette bête. Quels que soient les exercices. Quelles que soient mes idées. l s'accorde alors avec le COD du verbe. - a / à ; on / ont ; et / est ; son / sont
On se trompe souvent entre a / à, on /ont, et / est, son / sont. Parmi eux, 4 sont conjugués au présent : Il a, ils ont (auxiliaire avoir), il est, ils sont (auxiliaire être). Une méthode très simple pour savoir lequel choisir :
Il a joué au ballon toute la journée. => Il avait joué au ballon toute la journée.
Ils ont protesté. => Ils avaient protesté.
Il est tombé amoureux. => Il était tombé amoureux.
Ils sont descendus à Nice. => Ils étaient descendus à Nice
Alors que ...
Nous sommes partis à New York. => Nous sommes partis 'avait' NY. (Ne va pas donc => à)
On se parle souvent. => 'Avaient' se parle souvent. (Ne va pas donc => on)
Tu achèteras du pain et du lait. => Tu achèteras du pain 'était' du lait. (Ne va pas donc => et)
Son travail l'occupe beaucoup. => 'Etaient' travail l'occupe beaucoup. (Ne va pas donc => son)
Pour différencier "et" de "est", on peut aussi utiliser la méthode du "et puis" : on dit Tu achèteras du pain et puis du lait mais pas Ilet puistombé amoureux. - ce / se ; c'est / s'est ; sais / sait
Vous vous demandez souvent lequel choisir ? Pourquoi il y a tant de mots ? Eh bien c'est très simple (ou presque).
Se / S'est
Si je peux remplacer il se (il s') par je me (m'), je te (t') j'écris alors : se / s'
Le géant vert se lave. (Je me lave. Tu te laves.)
Le géant vert s'est perdu. (Je me suis perdu. Tu t'es perdu.)
De plus, il faut remarquer que "se" est toujours suivi d'un verbe.
Ce / C'est
Quand je ne peux pas conjuguer, j'écris : ce / c'
Pour le « ce », un bon moyen de le retenir : quand on peut le désigner (en le montrant à quelqu’un, par exemple), il faut mettre « ce » et pas « se ».
C'est lui ! (On ne dit pas « Je me lui » donc C’est) Ce sont eux !
Ce cheval ! Ces chevaux ! (On peut les montrer)
Sais / Sait
C'est tout simplement le verbe savoir. Mais lequel mettre ? Pour ça il faut connaître ses conjugaisons.
Je sais
Tu sais
Il sait !
D'une manière plus générale, les verbes prennent toujours un -s à la deuxième personne du singulier (tu) et le "t" est souvent réservé à la troisième personne (il). - ces / ses
Il nous reste encore ses / ces. Ces deux mots sont des déterminants.
Il suffit de mettre le nom au singulier :
Si je mets son ou sa : j'écris ses.
Si je mets ce, cet, cette, j'écris ces.
Ou bien, ses = possessif, ces = démonstratif :
Quand je dis "ses enfants", je parle des siens. Quand je dis "ces enfants", je parle des enfants que je montre.
Exemples : Ce sont ses enfants. (C'est son enfant, donc ses.) Ce sont ses maisons. (C'est sa maison, donc ses.) Ces enfants sont adorables (cet enfant est adorable, donc ces.) Ses chèvres se sont fait manger par le loup. (Sa chèvre, donc ses.) - la / l'a/ là / l'as
‘La / l'’ : pronom, se place entre le sujet et le verbe. (Sauf quand il sert de déterminant, évidemment)
‘La’ se trouve devant une consonne.
Je la mange. Je la bois. Je la vois. Nous la voyons.
‘L'’ se trouve devant une voyelle.
Je l'ai mangé. Vous l'avez vu dimanche dernier. Tu l'as mangé. Il l'a fait.
‘Là’ désigne un lieu. (On peut le remplacer par ‘ici’)
Je suis là ! Par là ! Là-bas ! (Je suis ici, par ici) - leur / leurs
Je mets au singulier et, si je peux remplacer par lui, leur est un pronom invariable. Si je ne peux pas, leur est un adjectif qui s'accorde.
-Leur invariable (suivi d'un verbe)
Je leur donne à manger. Je lui donne à manger.
Il le leur dit. Il le lui dit.
-Leur au singulier (déterminant suivit d'un nom)
Leur nain de jardin a disparu. Le mot leur ne s'accorde pas au féminin.
Leur fille est partie.
-Leur au pluriel (déterminant suivit d'un nom)
Leurs amis vont arriver. (Impossible de dire "Lui amis vont arriver" ! donc ‘Leurs’).
Leurs affaires vont bien. (Impossible de dire "Lui affaires vont bien" ! donc ‘Leurs’).
Quand le mot ‘leur’ est précédé du mot les, il s'accorde.
Ils ont reconnu les leurs. - ma / m'a, mon / m'ont , ta / t'a , ton / t'ont , sa / ça
‘Ma’ est suivi d'un nom. ‘ M'’ (a/as) est suivi d'un verbe conjugué au passé composé.
‘Mon’ est suivi d'un nom. ‘M'’ (ont) est suivi d'un verbe conjugué au passé composé.
‘Ta’ est suivi d'un nom. ‘T'’ (a) est suivi d'un verbe conjugué au passé composé.
‘Ton’ est suivi d'un nom. ‘T'’ (ont) est suivi d'un verbe conjugué au passé composé.
‘Sa’ est suivi d'un nom. ‘Ça’ signifie 'cela'
Exemples : Ma main tremble. Mon cœur bat. Ton oncle habite en Floride. Ta sœur est à l'université. Sa tante a des jumeaux. Tu m'as donné ton livre. Il m'a pris mon ordinateur. Jean-Pierre t'a poussé. Ils m'ont enlevé la confiture. Ils t'ont déshonoré. C'est ça ? (C'est cela ?)
Astuce : En cas de doute, mettez votre phrase au pluriel : ‘Ma main’ deviendrait ‘mes mains’, alors que ‘Tu m’as donné ton livre’ deviendrait ‘Vous m’avez donné votre livre’ - ou / où
Ou peut être remplacé par « ou bien ».
Où désigne un lieu. (Et on remarque aussi que la prononciation est légèrement plus longue pour le ‘où’ que pour le ‘ou’)
Exemples : Tu prends des pommes ou des bananes ? => Tu prends des pommes ou bien des bananes ?
Où es-tu ? => « Ou bien es-tu ? » Ne veut rien dire. De plus où désigne un lieu. - Peu / Peux / Peut
Peu a le sens de « pas beaucoup ». Peut et peux viennent du verbe pouvoir.
Il y a peu de soleil.
Peux-tu faire ça pour moi s'il te plaît ? Je peux le faire. Il peut manger sa banane. - Quand ? Quant ? Qu'en ?
On écrit toujours Quand, sauf s'il est suivit de à, au, aux on utilise Quant.
Quand il pleut je ne sors pas.
Quant à toi, si je t'attrape !
Pour être certain, il suffit d'essayer de remplacer "quand/t" par "lorsque" : si la phrase reste correcte, alors il faut écrire "quand", si elle n'a plus de sens, alors il faut utiliser "quant"
Qu'en est suivi d'un verbe, en signifie de cela.
Qu'en penses-tu ? => Que penses-tu de cela ? - ap- / app-
On écrit toujours app- :
Apprendre, appeler, appartenir ect.
Sauf : apaiser, apercevoir, apeurer, apitoyer, aplanir, aplatir, apostropher, apéritif, apathique. (A retenir par cœur)
- Notre / nôtre et votre / vôtre
- II/ Les règles grammaticales
- Spoiler:
- Les classes grammaticales (ou nature)
Les classes grammaticales(ou nature) se séparent en deux groupes : variable / invariable.
Le mot n'en a qu'une, elle ne change change jamais.
➢ Variables
a) Le nom
Il y a deux catégories de noms : nom commun / nom propre.
Nom commun : désigne un objet, des choses, des idées ...
Exemples : table, maison, cheval ...
Nom propre : désigne quelque chose d'unique. (Souvent une personne, un lieu)
Exemples : Paris, Tour Eiffel, Jean-Claude ...
b) Le déterminant
Il précède le nom, il s'accorde en fonction du nom (sauf exception : « l’ » et « d’ » ne s’accordent pas puisqu’ils ne comportent qu’une lettre)
Exemples : le, la, l', des, un, une, quel, mon, ton, son ...
"Phrase" mnémotechnique pour retenir les déterminants possessifs : Mon ton son ma ta sa mes tes ses notre votre leur nos vos leurs.
c) Le pronom
Il remplace un nom (utile pour éviter les répétitions abusives) ou fait référence à un interlocuteur.
Exemples : je, tu, il, nous, vous, ils, moi, qui, que, l', cela ...
d) L'adjectif qualificatif
Il qualifie le nom avec qui il s'accorde en genre et en nombre.
Exemples : La maison bleue, les petits lutins verts ...
e) Le verbe
Il décrit une action, un état. Il se conjugue en fonction du pronom personnel (je, tu, il, nous, vous, ils)
Exemples : Je suis. Nous mangeons ...
➢ Invariable
a) L'adverbe
Les adverbes interrogatifs : ils servent à former une question.
Exemples : Pourquoi, comment ...
Les autres : ils précisent et/ou modifient le sens du mot qu'ils accompagnent.
Exemples : bien, très, ne ... pas, beaucoup, lentement, ici ...
b) La préposition
C'est un mot de liaison.
Exemples : à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous, parmi, chez, contre ... Phrase mnémotechnique : Adam part pour Envers avec deux cent sous [par milliers] chez Préposition.
c) La conjonction
Conjonction de coordination : relie deux mots ou groupes de mots (elle coordonne, quoi ^^)
Ex : Mais, ou, et, donc, or, ni, car.
Phrase mnémotechnique : Mais où est donc Ornicar ?
Conjonction de subordination : elle introduit une proposition subordonnée, reliée à la proposition principale.
==> Quand, si, comme, que et tous les composés de que- Les classes grammaticales (ou nature)
- III/ Les règles de conjugaison
- Spoiler:
- Voici 5 tableaux de conjugaison qui devraient vous permettre de conjuguer une grande partie des verbes les plus utilisés ^^
Avoir
Être
Verbes du 1er groupe : Aimer
Verbes du 2e groupe : Finir
Cas particulier : Aller = 3e groupe et non pas 1er groupe !!
Remarques : À la deuxième personne du singulier (tu), le verbe prend toujours un -s, quelque soit le groupe auquel il appartient (sauf les exceptions en -x et à l'impératif)
La terminaison en -t est réservée aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel.
Conjuguer son verbe est une chose... Mais quel temps dois-je utiliser ?- Indicatif présent : On l'emploie pour parler de quelque chose qui se passe au moment où je parle.
Je mange une pomme. - Indicatif imparfait : On l'utilise en général pour décrire un fait passé (terminé) qui a duré un certain temps, ou une habitude passée.
Hier, il neigeait. (mais plus maintenant)
Quand j'étais petit, j'allais à l'école à pied. (maintenant, j'y vais en bus) - Indicatif passé simple : Il est utile pour parler d'une action passée, mais brève.
Je me retournai soudain en entendant un bruit - Indicatif futur simple : On l'utilise pour parler d'un fait qui va se passer dans le futur.
Demain, j'irai m'acheter plein de mangas. - Indicatif passé composé : Il s'utilise exactement de la même manière que le passé simple, avec une nuance légèrement plus familière que ce dernier.
Je me suis soudain retournée en entendant un bruit. - Indicatif plus-que-parfait : On l'emploie pour parler d'un événement qui s'est passé avant un autre fait passé (donc, on l'utilise avec du passé simple ou composé comme on utiliserait de l'imparfait avec du présent).
J'étais déjà partie quand tu es arrivé. - Indicatif futur antérieur : On l'utilise pour parler d'une action future, mais qui va se passer avant une autre action future.
Quand j'aurai fini mes devoirs, je me connecterai au forum - Subjonctif présent : On l'emploie dans les propositions subordonnées, souvent après des verbes de : Volonté, obligation, sentiment, (im)possibilité, (im)probabilité, incertitude
J'aimerais que tu viennes.
Il faut que nous partions à l'heure.
Je regrette qu'ils ne puissent pas venir avec nous.
Elle n'est pas certaine que ses parents soient d'accord avec elle. - Subjonctif passé : On l'utilise dans les mêmes cas que le subjonctif présent, mais pour exprimer une action qui se passe avant le moment présent.
Je ne crois pas qu'elle ait pu aller en vacances cette année.
Autre souci qui se pose souvent en conjugaison : les accords des participes passés dans les temps composés. Voici un rappel :- Un participe passé tout seul s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne (comme un simple adjectif).
Des fleurs fânées ; Une maison verte - Un participe passé conjugué avec l'auxiliaire Être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.
Mes amis sont déjà partis ; Elle est allée en ville hier. - Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire Avoir s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct (COD), si celui-ci est placé avant le verbe.
Ces fleurs, je les ai coupées pour toi.
Cette lettre, il l'a écrite à son intention. - Si le COD est placé après le verbe ou s'il n'y en a pas, le participe passé conjugué avec Avoir reste invariable.
J'ai coupé ces fleurs pour toi.
Il a écrit cette lettre à son intention.
Elle a mangé à 15h. (pas de COD)
- Indicatif présent : On l'emploie pour parler de quelque chose qui se passe au moment où je parle.
- IV/ Les règles de ponctuation
- Spoiler:
=> Important : pour les signes de ponctuation "simples" (comme le point et la virgule), on ne met pas d'espace avant, mais un après. Exemple : Je mange,avec appétit,une orange.Elle est très juteuse.
Pour les signes de ponctuations "doubles" (: ; ? !), il faut mettre un espace avant et après le signe. Exemple : Parle ! Tu ne comprends pas ? Cette information est cruciale : on en dépend.
Les parenthèses sont précédées et suivies d'un espace (comme si elles représentaient un unique mot), mais il n'en faut pas à l'intérieur. Exemple : Son travail(nounou)est éreintant.
Les points :
Le point peut prendre différentes formes,- . est le point déclaratif, il indique la fin d’une phrase déclarative :
Jean a de longues moustaches. - ? est le point interrogatif - point d'interrogation -, il indique la fin d’une question :
Es-tu là ? - ! est le point exclamatif - point d'exclamation-, il indique la fin d’une exclamation :
Ce n’est pas trop tôt !
La virgule : « , »
La virgule est un séparateur dans la phrase. Elle introduit à l'oral une courte pause. Elle peut être utilisée dans plusieurs cas :- Pour énumérer, on a alors des mots de même nature et de même fonction. Le dernier terme de l'énumération est séparé par et.
- Pour mettre en relief et faire ressortir une idée.
- Pour mettre en apposition un adjectif.
Il restait là, immobile.
Il passa par toutes les couleurs : rouge, vert, bleu et jaune.
Placée différemment dans une phrase, la virgule peut en changer le sens :
Les élèves, qui avaient oublié leurs livres, ont été punis. (Tous les élèves ont oublié leurs livres et tous ont été punis.)
Les élèves qui avaient oublié leurs livres ont été punis. (Seuls les élèves qui ont oublié leurs livres sont punis, les autres les avaient avec eux).
Le point-virgule : « ; »
Le point-virgule permet de séparer des propositions indépendantes qui ont néanmoins une relation logique entre elles. Il n'y a pas de majuscule après le point-virgule.
Les deux points : « : »
Les deux points sont utilisés pour introduire :- Une explication :
Je ne me sens pas bien : j’ai faim - Une citation ou un discours direct :
Il avait dit : « N’y allez pas ! »
Les points de suspensions : « … »
Les points de suspensions, dans un texte, indiquent que la phrase est inachevée ou laissent le soin aux lecteurs de trouver la suite. Dans les dialogues, ils indiquent qu’un personnage coupe la parole à un autre.
Les guillemets : « »
Les guillemets indiquent le début ou la fin d’un dialogue. Ils permettent de rapporter les paroles d’une personne (c’est alors une citation)
Il a dit : « Attention ! »
« - Mais oui te dis-je.
- C’est absurde. »
Mettre un mot entre guillemets permet de le prendre avec délicatesse, les guillemets représentent l’expression « prendre avec des pincettes », comme lors de l’utilisation de mot à fort caractère historique.
L’incise : - […] -
L'incise est utilisée pour expliciter une déclaration. Lorsque l'incise termine la phrase, le point remplace le tiret fermant.
Il était grand - 1,90 m environ - mais ne les paraissait pas.
Il était grand - 1,90 m environ.
La majuscule :
La majuscule suit logiquement le point (après un espace). Il est obligatoire d'en mettre une au début de chaque phrase. Elle sert aussi de marque de respect : ainsi, mettre une majuscule à un mot indique un respect alors que la minuscule indique une indifférence.
La majuscule accompagne systématiquement un nom propre, comme le nom d’une personne ou d’un lieu.
Les parenthèses :
Elles permettent de donner des indications supplémentaires au lecteur. Ces indications ne sont pas importantes pour le fil de l'histoire.
Le RMI (Revenu Minimum d'Insertion) a été augmenté.
D'autres signes se rapprochant des parenthèses assurent un rôle un peu différent dans la phrase.
Les crochets [...] permettent d'intervenir dans une citation ou de la tronquer.
Ils sont venus dire bonjour [ndlr : en français dans le texte] à leur grand-mère.
Les accolades {...} sont utilisées surtout dans les schémas.
On notera que les parenthèses, les crochets et les accolades sont souvent utilisés dans les formules mathématiques mais ceci est une autre histoire…- . est le point déclaratif, il indique la fin d’une phrase déclarative :
- V/ Les plus - Divers
- Spoiler:
- Trucs et astuces
=> Moyens mnémotechniques :
* "s" à la fin d'un mot :
Toujours prend toujours un "s"
Jamais prend toujours un "s"
* Les déterminants possessifs : Mon ton son ma ta sa mes tes ses notre votre leur nos voleurs (vos leurs)
* Préposition : Adam part pour Anvers avec deux cent sous [par milliers] chez Préposition. (elles y sont à peu près toutes)
* Conjonction de coordination : Mais où est(=et) donc Ornicar ?
* Mourir ne prend qu'un seul "r" car on ne meurt qu'une fois (sauf au futur, puisqu'on peut imaginer plusieurs morts)
* Courir prend deux "r" en tout à l'infinitif parce qu'il nous faut deux jambes pour courir
=> Trucs en tout genre
* Les mots finissant par "-té", même féminin, ne prenne jamais de "e" à leur fin (ex : félicité)
* Pour différencier les homonymes à l'écrit, on ajoute souvent un accent circonflexe au mot le moins utilisé. Exemple : Je suis sur un mur/Je suis sûr(e) de moi, ces mûres sont fraîches. J'ai du Nutella dans le placard/J'ai dû finir le Nutella.
* En ancien français, forêt se disait forest. Depuis, le "s" s'est changé en accent circonflexe sur le "e". Comment en être sûr ? Il suffit de regarder l'adjectif lié au nom. Exemple : forestier => forêt ; ancestral => ancêtre.
* Après une préposition (le plus souvent de ou à), le verbe est toujours à l'infinitif.
* Pour être certain qu'un verbe doit s'écrire à l'infinitif, il suffit de le remplacer par un du troisième groupe. Ex : Elle allait manger (ou mangeait ?). On dit "Elle allait vendre". On doit donc écrire "Elle allait manger"
* On a ou on n'a ? Si le sens de la phrase porte à confusion, alors le mieux est de remplacer le "on" par une autre personne. Ex : on dit "Tu n'as qu'à faire ça", donc on écrira "On n'a qu'à faire ça"
* Dernière chose : ça peut paraître très abstrait comme concept, mais il ne faut pas voir l'orthographe comme une suite de règles, mais comme un moyen de se faire comprendre, de donner un sens à sa phrase. Par exemple, ce n'est pas pour rien si on vous demande d'écrire "mes chaussures" et non "mais/mets chaussures" ou bien "c'est moi" et non "sait/ces/ses moi" C'est juste parce que, sinon, ça ne veut plus rien dire. Donc n'oubliez jamais qu'il faut qu'il y ait un sens dans ce que vous écrivez (notamment pour les accords du participe passé ).
Édit du 09/03 :
* Malgré que n'existe pas. On dit soit "malgré le fait que", soit "bien que". Il sont bien évidemment suivis du subjonctif.
* Par contre, il faut utiliser l'indicatif après "Après que".
* Comment savoir si l'on doit écrire "qu'il ait" ou "qu'il est" ? Il suffit de mettre la phrase au présent. Si on dit "qu'il a", alors il faut écrire "qu'il ait". Sinon ça reste "qu'il est". Exemple : je ne crois pas qu'il ait/est (?) compris. Tu crois qu'il a compris ?
On peut aussi les différencier en utilisant une autre personne.
* La terminaison d'un participe passé. Il suffit de le mettre au féminin. Ex : Cette maison, je l'ai construite seul. Je me suis perdue dans la ville.
* Peu importe s'orthographie sans "t" à la fin (peuTimporte) car c'est l'adverbe peu, dans le sens quantitatif, qui est utilisé et non le verbe pouvoir (il peut).
Voilà...
Si vous avez des questions ou bien des choses à ajouter, n'hésitez pas à poster. : )
PS : le tuto a été fait par Dieuse, Sylka et Nanaho et enrichi par Mister Day et Muse.
Pour ceux qui veulent "aller plus loin", vous trouverez d'autres informations dans les posts qui suivent.
Dernière édition par Muse le Sam 22 Fév 2014 - 11:20, édité 4 fois
Muse- Modo à la retraite
-
Re: Tuto sur l'orthographe.
je viens assez rarement sur le forum ( par manque de temps u_u ) mais je voulais juste féliciter la team pour cette rubrique qui a dû vous prendre pas mal de temps quand mm ^^. J'ai pas un orthographe parfait mais j'essaye de faire le moins de fautes possible et j'ai appris pas mal de choses ^^. Donc merci mais surtout bravo :) voilà c'est tout ce que je voulais dire.
PS : J'adore le nouveau look du forum !!! Très beau !!! Très été ! Super quoi XD
Midorikawa chan- Explorateur du manga
-
Dans la même veine, vous relisez les news du site avant qu'ils sortent? car niveau fautes, parfois, c'est pas mal.
Encore Bravo!
aliotis- Fan de manga
-
Humeur : Toujours déprimée, mais je vis avec, faut pas s'en faire
Peu = dans le sens quantitatif
Merci, je l'ai mis dans la petite liste à la fin. :)
Muse- Modo à la retraite
-
aliotis a écrit:Bonjour, je passais juste vous féliciter pour ce topic, je suis moi-même complètement accro à l'orthographe et ça me hérisse quand je vois, ou j'entends des fautes (et... oui je corrige les gens que je ne connais pas dans la rue... je suis dingue, je sais...).
Dans la même veine, vous relisez les news du site avant qu'ils sortent? car niveau fautes, parfois, c'est pas mal.
Encore Bravo!
Il fut un temps ou Muse et moi relisions les articles. Pour ma part, je ne le fais plus trop et j'ignore si Muse continue à le faire. ^^
Muse, pour le "par contre", t'as regardé dans une source sûre du style le Littré (dédicace à Louis-Jean F.) ? J'ai pas le mien avec moi, et ça me manque à fond ! T.T
Je suis sûrement une nazie de la grammaire aussi, mais en ce moment je fais plein de fautes et j'ai l'impression de régresser, et je peux vous assurer que c'est... TRÈS frustrant.
- Les accents sur les majuscules
Je fais une petite parenthèse sur nos amis les accents. Ils sont désormais (enfin déjà depuis quelque temps) obligatoires, y compris sur les majuscules. Certes, cela ne sera que très rarement relevé comme une faute, mais en les utilisant, vous participerez à leur démocratisation.
Par écrit, avec votre plus belle plume, ajouter un accent reste facile. C'est sur ordinateur que la tâche peut s'avérer un peu compliquée. Voici comment faire : il y a un raccourci pour les accents graves, situé sur la touche 7 (è [`]) de votre clavier. Il suffit de la presser et d'appuyer sur une voyelle en majuscules.
Ainsi : ALT + 7, puis MAJ + A donne À.
Vous pouvez également utiliser les codes ASCII (?) si vous avez un pavé numérique :
ALT + 0199 = Ç
ALT + 0200 = È
ALT + 0201 = É
ALT + 0192 = À
Pour le tréma et l'accent circonflexe, pas besoin de ces codes, la touche ^(¨) suffit.
Voilouu !
Luciole- Amoureux du manga
-
himari- Nouveau
-
Mayuyu- Nouveau
-
Balzahmut- Fan de manga
-
Erfingo- Nouveau
Merci pour les -té aussi.
Baschien- Amoureux du manga
-
Humeur : Endormi :p De bonne humeur dans 99.5% des cas, de mauvaise dans 0.5% des cas ^^
j'écris tellement sans fautes toute la journée (domaine médical oblige ) que le soir, je ne fais pas attention donc pardonnez moi si j'en fais pleinnnnnnnnn durant mon séjour parmi vous. Je préfère vous prévenir de suite
biiky- Aventurier du manga
-
Vampiria- Modératrice
-
biiky- Aventurier du manga
-
Page 2 sur 2 • 1, 2