Hinata-Online le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Clique sur moi :)
Magazine
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sujets similaires
Résultats des concours
~
Concours de Dessin n°100:
"Redessiner un ancien dessin
"

Avec modèle:
Ex-aequo
Mia Orihara
Les mangas par genre (cible éditorial) 15079210

-Shaolan-
Les mangas par genre (cible éditorial) 15099110


Sans modèle:
Evilshurato
Les mangas par genre (cible éditorial) Suppor10

~
Concours Graphisme 99:
"Renders imposés"

Intermédiaire
Camua
Les mangas par genre (cible éditorial) Camua10

Confirmé-expert
Caeldori
Les mangas par genre (cible éditorial) 22082610

~
Concours de Texte n°57 :
"au bar"


Lonely D

"[...]Je laissais un profond soulagement me gagner en voyant la silouhette à demi-voutée de monsieur Noyssodi apparaitre près de moi. La main qui tenait mon bras retomba tandis que le petit homme se plantait entre mon client pot-de-colle et moi. Ses yeux d'argent plongèrent dans ceux du Don Juan qui le regardait avec une pointe d'agacement.

« Votre serveuse allait s'occuper de moi justement, fit-il en faisant un signe vers moi, ne vous en faites pas.

– Vous n'avez rien à faire ici, déclara le patron sans le quitter des yeux.

– Pardon ? Demanda l'homme en prenant un air outré. Je suis un client, vous n'avez pas le droit...

– Dehors, le coupa le vieil homme. »

Il avait prononcé ce seul mot avec un ton que je ne lui connaissais pas et qui me fit frissonner. Même s'il ne s'adressait pas à moi, je ressentis l'irresistible envie de tourner les talons tant sa voix était soudainement devenue impérieuse, absolue. L'homme se raidit et son regard se vida, faisant disparaître toute émotion de son visage. A ma grande surprise, je le vis se diriger vers la sortie sans un mot, laissant la lourde porte de verre se refermer derrière lui.

« Tu vas bien ? Demanda monsieur Noyssodi en reprenant son ton doux habituel. »

Je hochais la tête en esquissant un sourire plein de gratitude. [...]"


=> lire les textes

~ Concours de Photo n°21:
"
Noir et blanc"
Gagnante :
-Shaolan-
Les mangas par genre (cible éditorial) 14897710


Félicitations à vous tous (et toutes) !! =)

Tous les gagnants des concours ici
Liens

Partenaires :

Les mangas par genre (cible éditorial) 15062010034216662013384131

Les mangas par genre (cible éditorial) 1402230894-421701-334396579929066-384735316-n

Les mangas par genre (cible éditorial) Mini_r11

http://www.fun-animes.fr

http://spacefish.forum-actif.net/

http://tokyozone.1fr1.net/



Liens :

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

playlist

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Les mangas par genre (cible éditorial)

4 participants

Aller en bas

Les mangas par genre (cible éditorial) Empty Les mangas par genre (cible éditorial)

Message par Narutolink Jeu 11 Nov 2010 - 23:08

Commençons tout d'abord par les shonen !

Shonen

Définitions:
Shonen signifie Adolescent !
Il existe une confusion fréquente entre le genre nekketsu (voir ci-dessous) et le shōnen manga. Il est à noter que le shōnen manga n'est pas un genre : le terme désigne la cible éditoriale du manga. Ainsi, un manga est considéré comme un shōnen s'il a été prépublié au Japon dans un magazine dont la cible première est composée de garçons.
Donc pour vous dire qu'un mangas shonen peut être pour fille exemple Haruhi suzumiya ou Ichigo 100% ou encore Rosario + vampire.

Après dans les shonen on peut encore classifier en sous catégorie certain mangas shonen.
Les voicis :

Shonen Nekketsu:
Le nekketsu (熱血, litt. sang bouillant?) désigne un canevas qui régit un grand nombre de shōnen manga. On peut y annoté qu'il a toujours des point communs du genre le héros se relève toujours ou il y a des tournois mais sa c'est pour généraliser. Il existe des Nekketsu de sport(Hajime no ippo ...), de mecha (Goldorak...) , d'histoire de lycée (Gto...); action (naruto, dbz...)

Shonen Pantsu :
Prononciation phonétique japonaise de l'anglais pants (culotte), cet autre type de canevas assez utilisé est généralement pour les shōnen manga comiques (bien que ça ne soit pas systématiquement le cas) .
On peut dire d'une manière générale des héros pas aimer, plein de jolie fille autour et une certaine romance dans les cas les plus généraux.
Important a dire pour dire que les histoire un peu ecchi ou comme sa sont mal :
Cependant il ne faut pas se laisser tromper par les situations grivoises et l'intention évidente de provoquer le fantasme chez le lecteur, car la morale reste très présente dans les "pantsu". Chaque situation se finit généralement par un dénouement où est mis en évidence la nécessité d'être tolérant, ouvert, gentil et honnête avec les filles. Les "pantsu" ont donc une volonté certaine d'éducation et de moralisation de son jeune lectorat vis à vis de ses relations avec les filles.
Exemple : Love Hina, To Love-ru, Mahou Sensei Negima, Rosario+Vampire, Ichigo 100% sont des Shonen Pantsu.

Les Yonkoma:
Je vous en parlerais plus tard !

Les autres :
Bien que la plupart des shōnen manga utilisent ces canevas, certains se démarquent. Ce sont généralement des manga tranches de vie, qui s'inscrivent plus souvent dans un cadre réaliste, pouvant aussi bien traiter d'une histoire d'amour simple sans aucune fioriture ou d'un problème social dans la culture japonaise, mais de manière moins dramatique que les seinen manga, par exemple les titres de Mitsuru Adachi (Touch, Rough notamment), H2, Katsu! ou bien NHK ni yōkoso!.

Conclusions :

Les shonen sont pour tout les gout et les couleurs. Pour sa il faut toujours bien se renseigner avant de classifier des mangas. Même les plus cucu peuvent être des shonen garder bien l'œil ouvert :)

A la prochaine pour un autre genre :)


Dernière édition par narutolink le Lun 27 Déc 2010 - 21:16, édité 1 fois
Narutolink
Narutolink
Dieu du manga

Masculin
Messages : 4714
Date d'inscription : 15/05/2010
Humeur : Pleure et larmes coule au fond de ton âme

http://otaku-tv.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les mangas par genre (cible éditorial) Empty Re: Les mangas par genre (cible éditorial)

Message par Geno Ven 12 Nov 2010 - 0:39

De bon renseignement. Encore une fois tu m'apprend quelques chose... Faudrais pas que ça devienne une habitude hein Mdr... x)
Geno
Geno
Modo à la retraite
Modo à la retraite

Masculin
Messages : 853
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les mangas par genre (cible éditorial) Empty Re: Les mangas par genre (cible éditorial)

Message par Narutolink Ven 19 Nov 2010 - 17:52

Shojo

Définition :
Shōjo est un mot japonais signifiant jeune fille ou petite fille. En Occident, le mot est fréquemment utilisé pour désigner les Shōjo manga, un type de manga possédant ses propres caractéristiques et canons. Le shōjo manga (少女漫画, shōjo manga? parfois écrit shoujo manga ou syoujo manga en wāpuro rōmaji) est une bande dessinée dont la cible éditoriale est avant tout constituée d'adolescentes et de petites filles, même s'il peut arriver que les garçons en lisent. Le genre est à opposer au shōnen manga (少年漫画, manga pour jeune garçon?).
Son équivalent coréen est le sunjeong manhwa.
Par rapport au shōnen manga, ce genre se caractérise par des récits davantage centrés sur les relations entre les personnages. Ces derniers sont souvent dotés d'immenses yeux supposés exprimer davantage les émotions. Les métaphores visuelles, introspections et flashbacks sont omniprésents ; en général, ce type de manga se centre sur une histoire d'amour aux étapes très conventionnelles.
Les décors sont en outre souvent beaucoup plus simples et le trait plus fluide et léger que dans les manga destinés à un public masculin ou adulte
Voici les shojo différent :

Les shojo romantique :
Mature ou non l'amour y est bien présent.
Exemple: Nana ou Fruit basket

Les shojo Magical girls:
Le thème principal de ce sous‑genre est, aussi bizarre que cela puisse paraitre, le passage vers l'âge adulte. En effet, le canevas principal est généralement défini ainsi :

* La Terre est menacée par les êtres du Mal (des extraterrestres, des monstres, des démons, etc.) qui symbolisent les problèmes ou les soucis auxquels est confronté n'importe quel humain.
* Une fillette sans grande distinction est exposée à ces soucis (qui sont généralement des soucis d'enfants ou de jeunes adolescentes)
* Elle se voit confier un sceptre (ou tout autre objet de pouvoir) représentant le cadeau du Seijin shiki.
* Elle peut dès lors utiliser ses pouvoirs qui nécessitent généralement une transformation en une version adulte et plus féminine d'elle‑même.
* Ce passage à l'âge adulte nourrit l'illusion des plus jeunes quant à la toute puissance des adultes pour lutter contre les soucis.
Exemple : Sakura chasseuse de carte ou Sailor moon.

Le shojo Boys Love

(voir aussi yaoi et shōnen ai) - amour entre hommes plus ou moins explicite.
Je viens juste de comprendre qu'en faites les Yaoi sont des Shojo !
Exemple : Gravitation, Loveless...

Le shojo sportif :

Avec des joueuses féminines dans des sports comme le tennis dans Jeu, set et match !, le volley-ball dans Jeanne et Serge.
(Donc ne croyais pas que tout els mangas de sport sont forcément des shonen ^^ )

Les mélanges incomparable :
Le manga Vision d'Escaflowne a la particularité d'avoir le style shōjo pour ses personnages, mais d'être un shōnen impliquant des mecha. De même, X de Clamp, publié dans un magazine pour filles, est à bien des égards à même de plaire au public masculin de par les combats souvent sanglants qui sont mis en scène.

A retenir :
Les Yaoi sont des shojo mais bon les gens préfère les différencier. A noter que les Yaoi apparaissent principalement chez des dojin. Donc cela mais un contraste qui fait que les Yaoi n'ont pas forcément de style mais sa vise particulièrement le style shojo donc pour petite fille. Nous y reviendront !
Les mangas de sport ne sont pas tous des shonen il en existe plein en shojo. Normal vue qu'un mangas n'est pas créditer selon un style mais plutôt selon le magazine d'où il vient. Alors ne confondez pas !
Narutolink
Narutolink
Dieu du manga

Masculin
Messages : 4714
Date d'inscription : 15/05/2010
Humeur : Pleure et larmes coule au fond de ton âme

http://otaku-tv.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les mangas par genre (cible éditorial) Empty Re: Les mangas par genre (cible éditorial)

Message par Narutolink Lun 27 Déc 2010 - 21:14

Bon ligne suivante !

Seinen

Définitions:
En occident, le mot seinen, qui signifie jeune homme en japonais, est exclusivement utilisé pour désigner un type de manga. Le seinen manga (青年漫画, seinen manga? le manga pour jeune homme) est un type de manga dont la cible éditoriale est avant tout constituée par les jeunes adultes (15 à 30 ans) de sexe masculin, même si les femmes en lisent aussi. Il arrive cependant que le genre soit destiné à des personnes plus âgées. Le genre est à opposer au Josei manga (女性漫画, Josei manga? le manga pour jeune femme).

Très important valable pour tout les cible éditorial :
Le seinen manga n'est pas un genre, le terme désigne la cible éditoriale du manga. Ainsi, un manga est considéré comme un seinen s'il a été prépublié au Japon dans un magazine dont la cible première est composée de jeunes hommes.

Contrairement au shōnen manga ( shōnen manga? le manga pour jeune garçon) qui traite généralement de l'apprentissage de la vie et de la difficulté du passage à l'âge adulte (plus des enfants, pas tout à fait des adultes) mais de manière édulcorée, comique et généralement ni immorale ni très violente, le seinen manga aborde les sujets de manière plus sérieuse, plus crue et parfois plus violente. Le style graphique en est affecté, avec une utilisation plus approfondie de la trame, des traits plus travaillés, une recherche plus poussée dans la mise en page. Enfin les personnages sont décrits comme plus complexes, pas aussi idéalistes (et idéalisés) que les personnages de shōnen. De plus, les scénarios sont plus ou moins complexes et difficiles à comprendre que ceux des shōnen, ceci demande une plus grande attention de la part du public, car le seinen manga comporte (relativement) des aspects psychologiques et philosophiques.

Exemple de Seinen :

Battle royal
Bokurano
Gantz
Ikki tousen
School days
Liar game
Higurashi
Genshiken
Narutolink
Narutolink
Dieu du manga

Masculin
Messages : 4714
Date d'inscription : 15/05/2010
Humeur : Pleure et larmes coule au fond de ton âme

http://otaku-tv.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les mangas par genre (cible éditorial) Empty Re: Les mangas par genre (cible éditorial)

Message par haruki31 Mer 5 Jan 2011 - 19:59

Bonne idée naru ^^
j'avais l'intention de faire un truc comme ça mais j'avais la flemme(honte a moi!)
En tout cas c'est bien expliqué ^^
Par contre tu devrais éditer ton message pour le mettre dans le sujet(tu met chaque catégorie sous spoiler)
haruki31
haruki31
Dieu du manga

Féminin
Messages : 3036
Date d'inscription : 10/06/2010
Humeur : Une humeur à écouter du blues.

Revenir en haut Aller en bas

Les mangas par genre (cible éditorial) Empty Re: Les mangas par genre (cible éditorial)

Message par Narutolink Jeu 6 Jan 2011 - 12:08

Ouais pas bête fin au moins c'est assez ordonné la sa fais un style cours ^^
Narutolink
Narutolink
Dieu du manga

Masculin
Messages : 4714
Date d'inscription : 15/05/2010
Humeur : Pleure et larmes coule au fond de ton âme

http://otaku-tv.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les mangas par genre (cible éditorial) Empty Re: Les mangas par genre (cible éditorial)

Message par haruki31 Jeu 6 Jan 2011 - 21:09

Non parce que après si il faut cherche entre les pages chaque catégorie on va plus s'y retrouver...c'est pour ça que je te dis de tout mettre dans le sujet ^^
haruki31
haruki31
Dieu du manga

Féminin
Messages : 3036
Date d'inscription : 10/06/2010
Humeur : Une humeur à écouter du blues.

Revenir en haut Aller en bas

Les mangas par genre (cible éditorial) Empty Re: Les mangas par genre (cible éditorial)

Message par Muse Jeu 6 Jan 2011 - 22:55

Tant que c'est sur la première page, je pense que c'est inutile de tout mettre sur le premier message. ça ferait une telle masse d'info... Même si les "genres" japonais de manga font toujours polémique et que toute définition est intéressante à lire, le pavé que ça va donner ne poussera pas à lire. Par contre, si c'est perdu dans la première page avec quelques messages entre les explications, c'est tout de suite plus agréable à lire : le temps de faire descendre la page, le lecteur peut digérer les infos acquises. ^^
Par contre, il est moins pratique d'avoir à faire charger une deuxième page pour lire, donc quand tu en arriveras là, essaie de regrouper tes définitions sur la première page.
Muse
Muse
Modo à la retraite
Modo à la retraite

Féminin
Messages : 1408
Date d'inscription : 01/12/2009
Humeur : Toujours bonne. : D

Revenir en haut Aller en bas

Les mangas par genre (cible éditorial) Empty Re: Les mangas par genre (cible éditorial)

Message par Narutolink Ven 7 Jan 2011 - 12:12

Oki sa marche ^^
Narutolink
Narutolink
Dieu du manga

Masculin
Messages : 4714
Date d'inscription : 15/05/2010
Humeur : Pleure et larmes coule au fond de ton âme

http://otaku-tv.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les mangas par genre (cible éditorial) Empty Re: Les mangas par genre (cible éditorial)

Message par Narutolink Sam 7 Déc 2013 - 22:58

Pour ceux qui on la flemme de lire le bon vieux Ermite explique tout ^^
Narutolink
Narutolink
Dieu du manga

Masculin
Messages : 4714
Date d'inscription : 15/05/2010
Humeur : Pleure et larmes coule au fond de ton âme

http://otaku-tv.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les mangas par genre (cible éditorial) Empty Re: Les mangas par genre (cible éditorial)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum