Hinata-Online le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Clique sur moi :)
Magazine
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Résultats des concours
~
Concours de Dessin n°100:
"Redessiner un ancien dessin
"

Avec modèle:
Ex-aequo
Mia Orihara
Débat: Le Manga Français !  15079210

-Shaolan-
Débat: Le Manga Français !  15099110


Sans modèle:
Evilshurato
Débat: Le Manga Français !  Suppor10

~
Concours Graphisme 99:
"Renders imposés"

Intermédiaire
Camua
Débat: Le Manga Français !  Camua10

Confirmé-expert
Caeldori
Débat: Le Manga Français !  22082610

~
Concours de Texte n°57 :
"au bar"


Lonely D

"[...]Je laissais un profond soulagement me gagner en voyant la silouhette à demi-voutée de monsieur Noyssodi apparaitre près de moi. La main qui tenait mon bras retomba tandis que le petit homme se plantait entre mon client pot-de-colle et moi. Ses yeux d'argent plongèrent dans ceux du Don Juan qui le regardait avec une pointe d'agacement.

« Votre serveuse allait s'occuper de moi justement, fit-il en faisant un signe vers moi, ne vous en faites pas.

– Vous n'avez rien à faire ici, déclara le patron sans le quitter des yeux.

– Pardon ? Demanda l'homme en prenant un air outré. Je suis un client, vous n'avez pas le droit...

– Dehors, le coupa le vieil homme. »

Il avait prononcé ce seul mot avec un ton que je ne lui connaissais pas et qui me fit frissonner. Même s'il ne s'adressait pas à moi, je ressentis l'irresistible envie de tourner les talons tant sa voix était soudainement devenue impérieuse, absolue. L'homme se raidit et son regard se vida, faisant disparaître toute émotion de son visage. A ma grande surprise, je le vis se diriger vers la sortie sans un mot, laissant la lourde porte de verre se refermer derrière lui.

« Tu vas bien ? Demanda monsieur Noyssodi en reprenant son ton doux habituel. »

Je hochais la tête en esquissant un sourire plein de gratitude. [...]"


=> lire les textes

~ Concours de Photo n°21:
"
Noir et blanc"
Gagnante :
-Shaolan-
Débat: Le Manga Français !  14897710


Félicitations à vous tous (et toutes) !! =)

Tous les gagnants des concours ici
Liens

Partenaires :

Débat: Le Manga Français !  15062010034216662013384131

Débat: Le Manga Français !  1402230894-421701-334396579929066-384735316-n

Débat: Le Manga Français !  Mini_r11

http://www.fun-animes.fr

http://spacefish.forum-actif.net/

http://tokyozone.1fr1.net/



Liens :

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

playlist

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Débat: Le Manga Français !

+6
DuckBrother
Nagisa-kun
mostilon
misamisa
Achiko
Pikix
10 participants

Aller en bas

Débat: Le Manga Français !  Empty Débat: Le Manga Français !

Message par Guimove Mer 15 Juil 2015 - 10:14

Bon j'avais dis que je referais des débats, et bien deviner quoi ? Je refait des débats ! Voila !
Et on va recommencer cette fois-ci avec un sujet qui ne va pas forcement parler a tout le monde: Le manga Français !!

Bon alors pour la petite introduction, il faut savoir que dans les étagère des rayons manga de nos magasins ne se cache pas que des oeuvre faite par des auteurs japonais, il y a aussi des manhwa (koréen), des manhua (chinois) et donc aussi, ce qu'on appelle manfra, ou encore franga, ou bien global-manga et enfin euromanga, bref les manga écrit pas des auteur francophone, ce qui sera aujourd’hui le sujet de notre discussion (si discussion il a)
Le global-manga (ou je vais utilisé ce thermes parce-que je trouve les autre ridicule) est apparut dans le milieu/fin des année 2000 avec des titres comme DreamLand ou encore Dofus.

Alors que ce soit bien clair, personnellement je ne remet pas vraiment en cause le qualité de ces dernier, ils ont leur qualités et leur défauts, comme tout les autre manga, et souffre principalement d'un problème d'image du fait de leur origine. Mais si vous vous estimez nécessaire de remettre leur qualité en question, libre a vous de le faire, on est bien la pour ça non ?

Non j'avais surtout envie de remettre en cause leur intérêt plus que leur qualité personnellement. Parce-que je ne comprend pas vraiment pourquoi un auteur français irait faire édité son oeuvre en tant que manga, alors que en France nous avons déjà, ce qui s’appelle couramment la Bande Dessiné Franco-Belge qui est une des 3 principale plateforme d’édition de BD au monde.
Parce que bon , il y en a des fans de manga en France qui dessine très bien, et qui on une bonne créativité, qui cherche absolument a crée un manga. Je ne comprend pas, pourquoi ne pas simplement crée une BD et au diable le format dans lequel il est édité !
Que ce soit un argument marketing, une question d'identité artistique que peut revendiqué l'auteur ou encore une question de public visée, je trouve ça tout simplement idiot. Cela entraîne tout simplement, a mon sens, une perte d'identité de ces auteur qui, le cul entre 2 chaise, peine tout simplement a se trouvez un public.

Donc pour vous:
Le global-manga est-il l’égal du manga ?
Le global-manga a-t-il simplement une bonne raison d'existé ?

Je vous invite tout naturellement a partagé votre avis sur la question, quand bien même il est différent du mien (j'ai envie de dire: surtout s'il est différent du mien).
Et bien sure n’hésitez surtout pas a répondre a celui des autres ! Les débats c'est fait pour ça !!
Guimove
Guimove
Dévoreur de manga

Masculin
Messages : 600
Date d'inscription : 11/07/2014
Humeur : Toujours au top !

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le Manga Français !  Empty Re: Débat: Le Manga Français !

Message par Pikix Mer 15 Juil 2015 - 10:29

Tout d'abord je pense que les auteurs qui se tournent vers le manga à la place de la BD sont plus intéressé par le format manga c'est-à-dire environ 200 pages par tome, ensuite pour la BD il faut aussi que quelqu'un fasse les couleurs et si l'auteur il n'y arrive pas trop il n'a peut-être pas envie de travailler avec une autre personne. 

Moi je dirais que le manga Français et bien sur l'égale du manga dit "original" les Japonais n'ont rien de plus que nous, ils peuvent juste avoir un meilleur rythme de parution, en France on ne peut pas faire 200 pages en 3 mois,c'est impossible, notre système n'est pas le même, mais je ne vois pas pourquoi le manga "original" serait forcément mieux que le manga français. 

Ensuite je trouve que bien sûr le manga français à une bonne raison d'exister que ce soit pour le format ou d'autres choses.
Pikix
Pikix
Geek du manga

Masculin
Messages : 1379
Date d'inscription : 17/07/2014
Humeur : calme

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le Manga Français !  Empty Re: Débat: Le Manga Français !

Message par Guimove Mer 15 Juil 2015 - 10:51

Pikix tu nous parle du format, j'ai envie de te dire certes ça peut être une raison, mais le nombre de pages et la couleur sont de mauvais exemple. Une BD Franco-belge peut très bien faire 200 pages et parfois plus, et il existe de très bonne BD en noir et blanc, je t'invite par exemple a aller lire les BD de Gotlib qui est une des auteur les plus célèbre alors que la majorité de ses oeuvre sont en noir et blanc !

Le noir et blanc n'est pas vraiment une question de volonté artistique en fait. Bon force est de constaté que c'est un peu devenue le cas. Mais a la base si les manga sont en noir et blanc c'est avant tout pour une question d'économie parce que a l'époque ou les manga on vue le jour, la couleur ça couté trop chère pour une économie japonaise d’après guerre.
Avec les temps c'est devenu la norme.
Mais pour moi, l’absence de couleur n'est a aucun moment un avantage !!

Aprés tu nous dit: "le manga français à une bonne raison d'exister que ce soit pour le format ou d'autres choses."
J'ai envie de te dire: ok, mais c'est a dire ? Tu entend quoi par "autre choses" ?
Guimove
Guimove
Dévoreur de manga

Masculin
Messages : 600
Date d'inscription : 11/07/2014
Humeur : Toujours au top !

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le Manga Français !  Empty Re: Débat: Le Manga Français !

Message par Achiko Mer 15 Juil 2015 - 11:31

Y a pas mal de choses dans ton premier post qui sont intéressantes... Mais pour pas m'éloigner trop du sujet et faire un pavé qui personne ne va lire, je vais essayer de me contenter de répondre aux questions.

Le global-manga est-il l’égal du manga ?
Oui et non (Vous sentez toute la précision de ma réponse pas vrai ?)

Alors oui : En quoi les origines de l'auteur influerait sur le manga (ou global-manga) pour dire que son oeuvre n'est pas l'égal du manga ? Parce qu'il est français, s'il veut faire quelque chose du genre, il est obligé de l'éditer sous un nom qui rappelle sa nationalité (je parle ici de la bande dessiné Franco-Belge) ? Je pense que ce n'est pas parce que les mangas ont vu le jour dans des pays orientaux qu'ils ne peuvent pas avoir leur équivalent ici, dans les pays occidentaux. C'est le choix de l'auteur de le publier en tant que manga ou que BD. Et ce choix peut s'expliquer de plusieurs façons.
Il faut que savoir que le manga reprend certains codes qui ne sont pas les mêmes pour les Bandes Dessinés. Celui qui est peut-être le plus visible, le style graphique. Personnellement je trouverais ça absolument ridicule de trouver une BD avec un style graphique manga. Si l'auteur veut adopter un style de dessin manga, parce qu'il aime ça, parce qu'il est à l'aise avec ça, alors ça me semble logique. Ensuite, comme l'a dit Pikix, il y a le format, la couleur qui peuvent orienté l'auteur vers un global-manga plutôt qu'une Bande Dessiné.

Malheureusement, non, pas toujours : Effectivement, on peut pas dire qu'un global-manga est l'égal du manga à 200%. Tout d'abord à cause de la culture. En France, bien que le manga commence petit à petit à bien s'implanter, ce  "phénomène" reste encore récent. Au Japon, tout le monde, y compris les mangaka, beigne dans cette culture de manga depuis toujours (c'est limite s'ils naissent pas avec un manga dans les mains =p). Ensuite, il y a le problème de la recherche pour les mangas dont l'histoire se passe dans un Japon plus ou moins actuel. Les mangaka japonnais connaissent un minimum leur culture, son évolution et ses subtilités. Alors que pour un mangaka français, il est nécessaire de faire des recherches le plus approfondies possible. Bien qu'internet soit un outil formidable pour ça, je pense qu'il est difficile pour pouvoir représenter une culture dont on est pas issu sans faire d'erreur ou tomber dans les stéréotypes/clichés (à moins d'aller étudier la culture directement sur place).

Pour résumé cette première question, je dirais que le global-manga est (ou peut être) l'équivalent du manga, sans pouvoir être tout à fait son égal.

Je me suis un peu étalée dans tous les sens alors je vais essayer de faire court pour la seconde question. Le global-manga a-t-il simplement une bonne raison d'exister ?
Je pense que oui, notamment pour les raisons cités dans le "oui" de la question précédente. Si un auteur a envie de créer une histoire relative au Japon en reprenant certains codes, dont le style graphique, il me parait logique qu'il le publie en tant que manga et non comme une Bande Dessiné. Il peut, comme tu as dit Guimove, aussi avoir le désir de toucher un public particulier. Personnellement, je ne suis pas hyper fan des Bandes Dessinés (même si j'aime bien en lire de temps en temps) pour plusieurs raisons : le format (trop grand, trop fin), le style graphique (trop réaliste ou pas assez pour certains, trop de couleurs ou de détails parfois) le prix (un BD est souvent, mais pas toujours certes, beaucoup plus chère qu'un manga) et donc, pour une même histoire, j'aurais plutôt tendance à me tourner vers le manga plutôt que la BD. De plus, c'est triste à dire, mais le manga reste un marché commercial. Si un auteur pense que son oeuvre serait plus susceptible de plaire à des fan de manga, il est normal qu'il le publie en tant que tel parce que personne n'aurait idée d'aller chercher ce type d'oeuvre au rayon BD plutôt que celui des mangas.


Après je peux comprendre ton point de vue. C'est vrai que c'est dommage que certains auteurs qui ont un talent fou en dessin et en créant d'histoire se renferme sur un style aussi restreint que le manga (surtout qu'ils seraient peut-être plus connu en éditant en format BD). Mais l'intérêt vient au niveau du choix de l'auteur, de son style et de la culture qu'il veut faire passer. S'il trouve un style qui lui correspond, ça serait "stupide" de la contraindre à en adopter un autre, juste parce qu'il est français et que donc il doit faire de la BD et pas du manga

Un peu HS mais...:
Achiko
Achiko
Dévoreur de manga

Féminin
Messages : 526
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le Manga Français !  Empty Re: Débat: Le Manga Français !

Message par misamisa Mer 15 Juil 2015 - 12:32

Je vais procéder de la même manière qu'Achiko, en ajoutant des choses car je suis d'accord avec elle.

Pour la première question, je pense aussi oui et non. 
Donc oui, je trouve que le global manga est l'égal du manga d'une part parce que avant tout un manga c'est un format de livre que tout le monde est libre de choisir, de dessiner, de créer.. Bien sûr il vient du japon mais comme aujourd'hui ils en existent en coréen ou même chinois et donc aussi en français on peut voir que ce format de bouquin intéresse plusieurs auteurs orientaux (autres que japonais) et même occidentaux (français entre autres). D'autre part, le global manga même s'il est souvent du sens de lecteur français (à ce que j'ai pu voir) est un manga comme un autre, dont les auteurs français veulent s'identifier, veulent montrer que même en étant pas un mangaka japonais, ils peuvent aussi en faire grâce à leurs connaissances, leur passion pour cette culture, leur talent en dessin, montrer leurs compétences dans cette univers qui vient d'un autre pays, etc. Donc oui le global manga pour moi peut être l'égal du manga car c'est juste une nationalité qui change et les auteurs qui ont un style de dessin différent.

Cependant, je pense aussi non sur cette question. D'abord parce que c'est flagrant au niveau du nombre, en effet c'est le manga qui domine, le global manga sort peu à peu, je ne sais pas combien environ il y en a à ce jour mais ils restent très en retrait par rapport aux mangas, ce qui est logique car le manga n'est pas français à l'origine. De plus, on sais qu'il ne sera égal au manga déjà parce qu'il est français des détails changent comme le sens de lecture, les dessins, qui d'ailleurs peuvent rappeler des dessins de BD (mais je ne connais pas tout les mangas français bien entendu) donc moins plaire aux lecteurs de mangas. Aussi, je suis d'accord avec Achiko sur le point que les auteurs français ne sont pas japonais et qu'ils doivent faire des recherches sur la culture japonaise afin de ne pas être étranger à ce qu'ils font donc bien sûr il y a beaucoup plus une idée d'amateurisme pour les auteurs de global manga. Alors, cela peut rendre une image moins professionnelle et donc moins attirer les lecteurs habitués de mangas déjà par des histoires peut-être moins intéressantes, des dessins qui ne plaisent pas, etc. Tout cela peut rendre des lecteurs sceptiques, car ils ont plus confiance en des mangas japonais avec des mangaka talentueux plus ou moins connus. 
Donc non ici, le manga français n'est pour autant pas l'égal du manga d'après moi.

Pour la deuxième question, je dirais clairement oui, le global manga a une bonne raison d'exister.
D'une part, car les auteurs français qui sont attirés par la culture japonaise et qui possèdent des talents de dessinateurs, je comprend qu'il ont envie d'essayer le manga qui pour eux sont une nouvelle expérience autre que la BD classique qu'on voit partout. En effet, je ne vois pas pourquoi le global manga ne pourrait pas être une bonne idée car les auteurs qui adulent les mangas sont eux aussi capable grâce à leur travail, à leur métier capable d'en produire un si ça leur chantent. C'est bien de savoir que nous aussi on a des français capable d'en faire, bon après je ne dis pas qu'ils dépassent les mangas, (genre amour sucré on peut laisser de côté..) mais je pense qu'ils ont droit de se faire découvrir de montrer leur passion pour cette culture du japon, de montrer leur création, leur talent. Tout ça pour dire que je pense que même si la BD est très présente en France, les auteurs ont le droit de pouvoir exprimer leur talent sous une autre plateforme, un format qui leur plait pour ainsi montrer cela au public.
Des auteurs méritent de faire ce métier de mangaka français je dirais. J'ai pour exemple "Stray Dog" de la française Vanrah, c'est une femme qui se défend vraiment pas mal, allez jeter un oeil sur ce manga français, ses dessins sont très beaux je trouve et digne d'être dans un manga !

Voilà je m'arrête là, excusez moi si des fois je m'exprime mal.
misamisa
misamisa
Amoureux du manga

Féminin
Messages : 453
Date d'inscription : 26/03/2014
Humeur : Bien bien ~

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le Manga Français !  Empty Re: Débat: Le Manga Français !

Message par Guimove Mer 15 Juil 2015 - 13:06

Ha Achiko une bonne grosse réponse ça fait plaisir. Qu'est-que ça doit être quand tu décide de faire des pavés  Débat: Le Manga Français !  3860356102

Bon je vais essayer de répondre a ton commentaire du mieux que je peux ^^

Je vais te citer un exemple qui va un peu (mais pas trop) contré a la fois ton Oui et ton Non ! L'exemple d'Appartement 44 qui est un global-manga ou l'histoire se déroule a paris. Du coup quand tu dis que les manfra s’inspire énormément du manga japonais, et que c'est a la fois une bonne et une mauvaise chose, bah c'est pas 100% vrai, les global-manga sont parfois très différent de leur équivalent nippon. Bien sur ça n'en fait pour autant de mauvaise oeuvre, juste que leur existence en temps que manga est étrange.

Après effectivement je te rejoins sur le fait que si l'auteur estime que ses inspiration culturel provienne du manga, il a tout a fait raison de vouloir plutot faire un manga. Et il a forcement l'argument marketing et l'histoire de public visée !

Mais je ne peux pas m’empêcher de trouvez ça dommage que les auteur ne puisse pas faire des BD franco-belge tout en s’inspirant du manga, je pense que ça créerez des œuvres super intéressante, même si elle serait un peu bâtard. Au moins je pense qu'elle serait plus assumer. Parce que je pense qu'il n'y a pas besoin de faire un Manfra pour avoir le droit de s'inspiré des manga et si c'est le cas, bah la on aurait de moins en moins d'oeuvre intéressante et pluriculturel !!

EDIT: ha mince j'avais pas vue la réponse de misa, je te répond après mangé xD
Guimove
Guimove
Dévoreur de manga

Masculin
Messages : 600
Date d'inscription : 11/07/2014
Humeur : Toujours au top !

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le Manga Français !  Empty Re: Débat: Le Manga Français !

Message par Nagisa-kun Mer 15 Juil 2015 - 13:07

Alors, je suis d'accord avec ce que vous avez tous dit, mais j'ai juste une petite question...

Dans les arguments ressortis, à plusieurs reprises, j'ai cru comprendre que vous mentionnez que pour un auteur Français, bah il faut faire des recherches sur la culture au Japon et tout et tout... Mais je ne comprend pas pourquoi ? Un manga doit-il se passer obligatoirement au Japon ? A ma connaissance, non, ou alors je ne le savais pas O_O.

Je peux très bien imaginer une histoire qui se passerait en France, d'un côté ça pourrait nous facilité "l'identification" dans l'histoire, et pour les Japonais, ça leur permettrait d'avoir un nouvel angle de manga, puisque justement, à l'inverse de la culture Française, ils doivent commencer à connaître leur propre culture ;P.

Alors je ne connais aucun Manga Français, donc en ce sens, j'aurais tendance à dire qu'au jour d'aujourd'hui, on est encore loin derrière [Si, je connais le Manga d'Amour Sucré de nom, mais encore, je sais pas si c'est un manga vu que c'est un machin à "choix multiple", enfin je présume que c'est un manga quand même ;P].

Sinon, pour les mangas Coréens, je les trouve plutôt très intéressants, j'en ai lu quelques, et ce que j'apprécie, c'est que le plus souvent tout est en couleur si je dis pas de bêtises [Ceux que j'ai lu du moins]. Je ne sais pas si j'aimerais avoir tous les mangas en couleur, mais pour certains, ça rend vraiment bien... !


Conclusion: Je ne vois pas pourquoi le Manga Français n'aurait pas de "Bonnes Raisons" d'exister ;P. Donc, pour moi, il a bien évidemment sa place !


[PS: ACHIKO !! Ton pikachu est beaucoup trop beau, wesh :o.]
Nagisa-kun
Nagisa-kun
Aventurier du manga

Masculin
Messages : 66
Date d'inscription : 24/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le Manga Français !  Empty Re: Débat: Le Manga Français !

Message par mostilon Mer 15 Juil 2015 - 14:15

manga francais = titeuf
mostilon
mostilon
Fan de manga

Masculin
Messages : 125
Date d'inscription : 06/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le Manga Français !  Empty Re: Débat: Le Manga Français !

Message par Guimove Mer 15 Juil 2015 - 14:24

Bon alors au vue des commentaires il me semble important de précisé une chose important: Qu'est-ce qu'un manga ??

Le terme manga est tout simplement le mot japonais qui signifie bandes dessiné ! c'est tout ! Ça s’arrête la ! Un manga c'est une BD japonaise voila !
C'est pour ça que non il n'existe pas de manga koréen, on appelle ça des manhwa. C'est pour ça que non il n'existe pas de manga chinois, ce sont des manhua ! Et c'est pour ça qu'il est absolument étrange qu'il existe des manga français ! Ça n'a pas de sens !
C'est la que je veux en venir avec ce débat, l'absurdité même de l’existence du manga français !
Après vous avez donner des argument que je ne peux que trouvez pertinent quand au pourquoi du comment, mais j'ai l'impression que vous êtes parti du fait qu'il y avait profondément une vrai différence entre BD et Manga. Alors qu'en réalité non, c'est juste le même mot dans 2 langue différentes !

Alors bien sur si c’était aussi simple on ne serait pas la a en parlez. Il ya évidement de vrai différence entre les BD franco-belge, les comics américain et les manga japonais.
De ces 3 la vous savez très bien lesquels je préfère, sinon je ne serait pas sur ce forum ! J'aime les manga j'aime ce qu'ils propose voila ! Mais ça ne veut pas dire que je n'aime pas le reste ! Et objectivement (même si je ne suis pas un expert dans les 2 autres) je trouve que celui qui propose les oeuvre les plus varié dans les genre qu'il propose c'est la BD franco-belge ! Bien sur on a une majorité d'oeuvre comique, mais elle a l'avantage d'arrivé a se renouveler quand les 2 autre commence sérieusement a tourné en rond dans ce qu'il propose (si les manga commence a tourné en ronds, mais j'adore toujours autant)
Et c'est pour ça que c'est ultra dommage de faire des manga français quand tu peux tout a fait faire des BD inspirait du manga!

Pour moi les global-manga on raison d'existé ! Il n'existe tout simplement pas pour les bonne raison je pense !!
Guimove
Guimove
Dévoreur de manga

Masculin
Messages : 600
Date d'inscription : 11/07/2014
Humeur : Toujours au top !

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le Manga Français !  Empty Re: Débat: Le Manga Français !

Message par Nagisa-kun Mer 15 Juil 2015 - 14:30

On aura beau dire que le manga est la "BD Japonaise" mais pour moi, au jour d'aujourd'hui, c'est juste l’appellation que je donne aux choses qui ont un format qui se rapproche de ce que font les Japonais depuis un bon moment.

Donc vos Manhwa ou je ne sais quoi, vous pouvez me dire que ceux sont des Manhwa et c'est tout, mais il n'en sera que pour moi, dans mon cerveau, je les catégoriserais comme des mangas. Et je pense bien que si les Manhwa arrivent chez nous [C'est peut-être déjà fait, j'en sais rien], ils se trouveront bien dans la catégorie "Manga".
Nagisa-kun
Nagisa-kun
Aventurier du manga

Masculin
Messages : 66
Date d'inscription : 24/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le Manga Français !  Empty Re: Débat: Le Manga Français !

Message par DuckBrother Mer 15 Juil 2015 - 16:25

Je ne pense pas que le global-manga soit tout à fait l'égal du manga. On peut comprendre ma phrase de 2 façons différentes :

1) je pense que le global-manga n'est pas encore l'égal du manga car ce genre reste relativement jeune (à ma connaissance), puisqu'il est apparu dans les années 1990-2000, longtemps après le manga japonais.  De plus les auteurs de global-manga se sont beaucoup inspirés du manga japonais (enfin je suppose, sinon on l’appellerait pas global-manga ^^) et est donc né à partir de celui-ci. Pour moi, il est donc difficile de dire que les 2 genres sont équivalents, car l'un a moins d'expérience et a posé ses bases à partir de l'autre (j'espère que je m'exprime clairement x) )

2) MAIS je pense également que le global-manga diffère du manga car même si je le considère comme un "petit frère" du manga, il commence également à se créer sa propre identité : je prends les exemple de Dreamland ou Radiant (qui sont les seuls global-manga que je suis pour l'instant, ma connaissance sur le sujet est donc limitée), qui ont un humour propre qui leur est propre, un scénario original, etc. Au final, les plus grandes similitudes entre les 2 genres restent le style de dessin et le format d'édition.


Ensuite, je pense que le global-manga a une bonne raison d'exister. Même si il est vrai que le format classique d'une bande dessinée française est le format "Franco-Belge", tant que le contenu qu'on me propose me plait, qu'importe le format pour moi ^^
Il faut aussi se dire que certains auteurs sont peut-être plus à l'aise avec un format qu'avec un autre, et que beaucoup de bandes dessinées franco-belges sont prépubliées dans des magasines (comme le journal de Spirou ou le journal de Mickey) ou des journaux (ça a dû être le cas pour Gotlib je pense Guimove, j'espère ne pas me tromper) ce qui n'est pas le cas pour les global-manga, qui sortent directement sous forme de tome, avec un rythme de parution par conséquent plus lent.

Après c'est pas impossible de mêler les 2 : "Les Légendaires" est une série de bandes dessinées publiée dans le format franco-belge, et qui adopte globalement un style manga ^^
DuckBrother
DuckBrother
Fan de manga

Masculin
Messages : 164
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le Manga Français !  Empty Re: Débat: Le Manga Français !

Message par Naru Mer 15 Juil 2015 - 20:43

[center]
Alors... que de choses intéressantes!^^

Déjà, je voudrais juste qu'on soit bien d'accord Guimove. Tu dis que le Manga est tout simplement de la BD Japonaise. Ok. Si on suit ton résonnement, le Comic est donc de la BD Américaine.
Or, ça peu paraitre simple traité comme ça mais... non. ^^ Les codes liés aux différent format (manga/comic et BD) ne sont pas du tout les même. Le manga est plus libre en terme de pagination. (des doubles pages, des personnages parfois de plein pied, des bulles un peu n'importe où, voir même du texte sans bulle etc...) La BD Franco-Belge à ses propres codes! (et je ne parlerais même pas des Comics!^^)
Et, bien entendu, certains auteur de BD, sortent des codes et.... leurs oeurvres, n'en déplaise à certains, ne sont que rarement classé en BD. La grande majorité du temps, c'est classé en Roman Graphique et BD Label indépendant. (les plus petits formats)
Car autant que ce soit claire, quand tu cherches à te faire éditer dans un format non conventionnel, cela veut aussi dire que derrière l'éditeur doit changer son plan publicitaire etc... En règle général (mais il y a des exceptions) il ne va pas se casser le c*l et soit ne pas t'éditer, soit t'éditer sous Label indépendant ou Roman graphique. Et tu te retrouve direct "classé" en librairie loin des yeux du public lambda.

Bref. Je voulais également revenir sur: Le manga français doit s'inspirer du Japon. Eh bien, pour moi, c'est ce qui a en partie causé la mauvaise réputation du Manga Français. Et là, je suis désolé Achiko, mais Pink Diary est l'un des meilleurs exemple de l'absurdité de la chose. Un manga Français voulant décrire des sentiments adolescent Japonais alors que l'auteur, a ma connaissance n'y a pas vécut et nous livre un truc bien plus européen que Japonais... non!
Or, dès qu'un manga Français sortait du schéma "ça se passe au Japon" ça marchait beaucoup mieux!^^
Comme avec DreamLand, Radiant, Stray Dog ou encore Save me Pythie!
Parce que justement, ils s'affranchissent du côté Japon de la chose, du côté culturelle et vont plutôt s'intéresser à une histoire, plutôt fantastique, qui ne nécessite pas des base historique ou culturelle réelles.
Et rien qu'a voir les ventes de Stray Dog à la Japan Expo (En rupture chaque jour!!) les mangaka français commencent à se faire une place.

Enfin, il faut aussi souligné qu'en France particulièrement, le Manga est vu comme "moins bien" que la BD par de très très très nombreux libraires. C'est con et dommage, mais c'est encore vivace même si ça tend à s'apaiser.

Donc, Oui, le manga français est l'égal du manga japonais à condition de ne pas utiliser les base culturelle qui ne lui sont pas propre. (ça c'est mon avis hein!^^)

Et surtout: OUI! Le manga français à une bonne raison d'exister!
La quelle? Au pif... l'épanouissement culturelle de son auteur? Son droit à exprimer sa création a travers quelque support que ce soit?
Qu'il fasse une BD, qu'il fasse un Manga, un Comic ou un Roman graphique, je trouve fabuleux qu'un auteur est le choix et le pouvoir de se faire éditer sous le format qu'il veux!
Le Manga Français ne dévalue ni le Manga Japonais, ni la BD franco-Belge. C'est simplement un nouveau domaine de création ouvert à tous et qui ne devrait pas se cantonner à son origine de création!


Ah et guimove: je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que la BD franco-belge offre plus d'oeuvre variées. Tout simplement parce que en France, nous n'avons accès qu'à 2% de ce qui sort au Japon!!!!
Alors forcément c'est pas très varié! Et là, les éditeurs y sont aussi pour beaucoup! Chez eux en règle général c'est: "Ouah mais attend ce truc là ça a super bien marché, vas y on va éditer pleins de manga dans le même genre car on va surfer sur la vague." -______-

Et tu n'en a peut-être encore jamais vu/lu mais il existe des manga de philosophie, des manga historiques, des mangas qui vont te montrer un métier etc...  Or chez nous, l'accès à la BD est... plus que favorisé!^^
(Tout comme d'ailleurs, nous avons moins accès aux comics que les américains. au final, c'est assez normale!^^ Mais ça ne veux pas dire que le support offre moins de variété qu'un autre. )


Dernière édition par Naru le Mer 15 Juil 2015 - 22:18, édité 1 fois
Naru
Naru
Admin
Admin

Féminin
Messages : 5287
Date d'inscription : 23/10/2010
Humeur : Toujours de bonne humeur !!!

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le Manga Français !  Empty Re: Débat: Le Manga Français !

Message par Yuki-Sama Mer 15 Juil 2015 - 22:11

Je répond oui déjà au fait que le global manga est l'égal du manga, la différence de nationalité n'est pas un critère pour qu'il y est une différence de talent, seulement ils restent, comparé aux mangas japonais, méconnues du public mondial. Effectivement, je pense que de très bon manga tels que DreamLand n'ont pas eu la chance de traverser les frontières. Pourtant les thèmes abordés et l'écriture ne montrent en rien que des mangas viennent de tel ou tel pays, certaines de mes connaissances pensaient que Wakfu ou DreamLand étaient japonais ce qui prouvent également que le global manga est l'égal du manga japonais.

Je pense que là ou il y a des différences ça reste le temps entre les parutions, car le monde manga n'a pas la même ampleur qu'au pays du soleil levant. De plus tout nos bons manga n'ont pas la chance de pouvoir être adaptés en animés par exemple.

On peut parler de la diversités des mangas au Japon, je pense juste que il y en juste beaucoup plus, mais dans quelques années il y aura de plus en plus de mangaka français.
Enfin je pense que en tant que second pays le plus consommateur de manga et en général de la culture nippone, on se dois aussi de sortir de bons mangas :P 

Et désolé pour les probables fautes d'orthographes, le français est loin d'être mon fort :)
Yuki-Sama
Yuki-Sama
Aventurier du manga

Masculin
Messages : 68
Date d'inscription : 23/09/2013
Humeur : Heureux

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le Manga Français !  Empty Re: Débat: Le Manga Français !

Message par Guimove Mer 15 Juil 2015 - 22:27

Déjà Naru, avant de te répondre j'ai envie de dire une chose: c'est en réfléchissant a la réponse que j'allais te donner que je me suis souvenue a quel point j'aimais les débats ! L'avis des autre, la remise en question de ce que l'on pense ! J'adore juste ça *-*

Bref pour te répondre je vais commencer par dire quelque chose que je ne dis pas souvent: "Ok j'ai dit du caca" xD
Je me trouve un peu con de ne pas avoir pensez a un truc aussi simple que le découpage des cases. Pourtant j'était bien au courant de cet différence mais je n'y ai tout bonnement pas pensé !
Au vue de tout ce que tu a dit et de ce qui a était dit précédemment il est clair que le manga français a des raison évidente d'existé. Il permet de proposer des oeuvre que la BD "classique" de pourrait pas, ou simplement ne veut pas proposer !

Et pourtant POURTANT ça ne change pas vraiment ma façon de voir les choses. Je vous arrête tout de suite, ce n'est pas que je soit complètement borner et incapable de changer d'avis.
C'est juste que l'avis que j'ai sur la question est vraiment très difficile a retranscrire !
Je vais tenter tant bien que mal de vous le faire ressentir malgré mes faible capacité d’écriture ^^

Le manfra (appelons le par son nom) a raison d'existé dans ce système éditorial qui donc limite un peu les oeuvre proposer, non pas dans ce quelle raconte, mais dans la façon quelle ont de les présenter. On est d'accord sur ce point maintenant :)
Mais ma façon de voir les choses va au dela des simple fait (accrochez vous c'est la que ça devient difficile a suivre)
Je veux dire par la que certes les auteur qui souhaite faire les ouvres qu'ils veulent doivent, si c'est comme ça qu'il voient les choses, passer par le manga. Le manga ou autre forme de parution, en fonction des désire de l'auteur. Mais la ou je veux en venir c'est que ok le manga français a de bonnes raisons d'existé ! Mais le fait qu'il ai raison d'existé est-il normal ?
En gros ma question c'est un peux : Le global-manga a-t-il de bonnes raisons d'avoir de bonnes raisons d'existé ? 
Non mais je vois avez dit de vous accrochez, la vous avez très certainement absolument rien comprit a ce que je raconte '-'

Pourquoi un auteur français devrait passer par le manga pour pouvoir exprimer ce qu'il veut exprimer ? Si vous êtes sur le point de me répondre "pour toute les raison déjà citer" c'est que vous n'avez toujours pas comprit ce que je veux dire !

Ok on reprend: Pourquoi le manga ? Je veux dire le terme "manga français" ça n'a aucun sens alors pourquoi s’embêter a classer les choses ainsi !
OK OK OK j'ai trouvé ! Je vais vous l'expliqué avec un exemple:
Genre moi je suis un cinéaste français (non j'en suis pas vraiment un mais c'est un exemple essaye de suivre un peu è_é) et je fait donc des films. La sur le marché des film français arrive les "movies" américain. Il sont cool je les aime bien et tout, du coup je veux faire un film qui s'en inspire et qui leur ressemble ! Es-que du coup je fait un movie français ? Bah non je fait un film français s'inspirant des movies. Parce que sinon le spectateur ne sais pas ce qu'il regarde !

Et bah pour moi c'est pareil ! Quand je lis un manga français, bah je sais pas ce que je lis ! Parce que pour moi un manga-français, bah ça ne veut rien dire !

Tu classe le tout dans les BD, tu fais des BD qui permette au auteur de ressembler a ce qu'il veulent ressemblé voila c'est tout ! Parce que sinon moi je suis perdu et qu’après je galère comme u  porc pour expliqué pourquoi je suis perdu !!

Voila c'est claire non ?? '-'
Je ne comprend même pas moi même ce que j'écrit '-'
Mais bon ça retranscrit bien ma façon de voir les choses je pense '-'

Bon ok je viens de me rendre compte que je vous ai proposer un sujet de débats sur un thèmes qui n’était même pas clair dans ma tête et je m'en excuse ! Je ferais en sorte que le prochain sujet soit plus simple a aborder xD
Guimove
Guimove
Dévoreur de manga

Masculin
Messages : 600
Date d'inscription : 11/07/2014
Humeur : Toujours au top !

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le Manga Français !  Empty Re: Débat: Le Manga Français !

Message par Yuki-Sama Mer 15 Juil 2015 - 22:45

Non je pense comprendre exactement ce que tu veux dire, mais je pense que cela dépend uniquement du fait que les mangas japonais existe depuis bien plus longtemps que les "mangas français", enfin qu'il sont écrit depuis bien plus longtemps. Du coup comme les français écrivent cela sous même formats, on ne voit pas la différence et là du coup le terme "Manga français" n'est pas appropriés car ils n'apportent rien de nouveau au format et qu'il ne change pas forcément l'écriture à tel point que les lecteurs ne pourrais même pas différencier le fait qu'un manga sois écrit par un écrivain de tel ou tel nationalité dans tel ou tel pays . Mais si on change justement ce format, pourra t-on utiliser le terme "manga" ? Tel est là question!
Yuki-Sama
Yuki-Sama
Aventurier du manga

Masculin
Messages : 68
Date d'inscription : 23/09/2013
Humeur : Heureux

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le Manga Français !  Empty Re: Débat: Le Manga Français !

Message par Naru Mer 15 Juil 2015 - 23:44

XD

En faite guimove, tu te heurte à quelque chose de fondamentalement humain. Le besoin de rentrer dans des cases.
En france comme partout, il faut que les choses rentrent dans des cases. La BD c'est comme ça et pas autrement. Le manga c'est ça et pas ça. etc...
Et pire... les choses qui se trouvent au milieu, qui ne sont ni vraiment "ça", ni vraiment"ça".... eh bien on invente une nouvelle case et on les fout tout dedans!^^

Bref, ce que je veux dire par là, c'est que les hommes ont besoin de compartimenter les choses. C'est pour ça que le "Manga" Français rentre dans cette catégorie à part. Pour toi, il n'est pas vraiment un "Manga" a proprement parlé, juste une oeuvre française inspirée d'un format japonais.

Mais au final, il est plus simple pour les libraires, les éditeurs, les gens de suivre ces cases. ^^ Quel intérêt de se prendre la tête quand en plus c'est une case qui se rapproche de ce qu'on connait déjà sans y être 100% ressemblant? ^^ Au final, appeler ça un Manga FRANCAIS, c'est le différencier d'un Manga tout court, non? ^^

Il existe énormément de format de livre et autre  a travers le monde. On pourrait même aller jusqu'à dire que le format lecture de nos téléphone portable en est un nouveau. Et quand un nouveau format arrive, il faut qu'on le place dans une case. ^^'

ps: Ne t'excuse pas de lancer des sujets que tu ne comprends pas forcément dans son ensemble. Un débat, ce n'est pas réussir à faire changer l'autre d'avis. C'est expliquer son point de vue, ses mésententes, voir ses incompréhensions.
Alors le fait que ce ne soit pas clair pour toi c'est pas grave. C'est peut-être plus clair pour quelqu'un d'autre et tant mieux!^^
Le but, c'est de nous faire chauffer le cerveaux tous ensemble! XD
Naru
Naru
Admin
Admin

Féminin
Messages : 5287
Date d'inscription : 23/10/2010
Humeur : Toujours de bonne humeur !!!

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le Manga Français !  Empty Re: Débat: Le Manga Français !

Message par gon Jeu 16 Juil 2015 - 11:59

Alors je crois que tu es sur un faux un problème Guimove !
Pour moi, il n'y a pas de manga français/manga japonaise/manga je-sais-pas-quoi; il y a juste le manga.
Le fait qu'il existe des Manhwas et Manhuas ne veut pas dire qu'il existe des Manfra: si je ne me trompe pas,  ils ont chacun une véritable signification.

Après il y a les mangas écrit pas les japonais, ceux écrits par les français, etc...
Ceux que tu appelles "global-manga" sont donc ceux écrits par n'importe qui sauf les japonais? Je ne vois pas ce que cela change pour un manga.
Si on revient à ton exemple du film: si un film est écrit pas un français mais "à l'américaine", pour moi ce sera un film "à l'américaine". Je ne vais pas m'intéresser à la nationalité du réalisateur pour savoir si je regarde un film. Pour te donner un exemple, Luc Besson fait souvent des films "à l'américaine" (le dernier en date est Lucy je crois), et pourtant ses films rencontrent un beau succès, même chez les américains. 


En résumé, je me fiche de connaître la nationalité de l'auteur d'un manga, ce n'est pas ça qui va faire que j'apprécie le manga ou non. C'est surtout de la "fierté" de s'intéresser à la nationalité de l'auteur: tu as l'habitude de voir des mangas écrits par des japonais donc ça te "gêne" mais pourtant je suis sûr que si l'on te proposait un manga sans te donner l'auteur, tu l'aimerais (s'il te plait évidemment): est-ce que te révéler ensuite que l'auteur est français ou japonais changerait quelque chose à ça? Si oui, je trouve que c'est un peu dommage, ça te gâche le plaisir de ta lecture pour un détail qui au final n'a pas d'importance...

Sinon j'aimerais revenir sur un point qui a été soulevé: certains on dit qu'un mangaka français devrait forcément se renseigner sur la culture japonaise. Et bien à mon avis non, rien n'oblige le mangaka à s'inspirer de la culture japonaise, sauf s'il vise vraiment un public japonais (je n'aime pas ça personnellement, ça bride le talent de l'auteur pour des raisons financières, mais c'est un autre débat).
Et Naru, à l'inverse je ne vois pas ce qui empêche d'écrire sur le Japon, retranscrire la vie d'une étudiante japonaise n'est pas forcément ridicule si on n'est pas japonais: il suffit de s'être renseigné et d'avoir eu accès à des témoignage. Bien sûr, le fait de ne pas avoir vécu au Japon ne permettra pas de donner SON témoignage, mais une retranscription de divers témoignages. Après je ne connais Pink Diary donc je ne pourrais pas juger cette œuvre en particulier Wink
gon
gon
Fan de manga

Masculin
Messages : 175
Date d'inscription : 13/07/2012
Humeur : de bonne humeur tous les jours

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le Manga Français !  Empty Re: Débat: Le Manga Français !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum