Clique sur moi :)
Magazine
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Résultats des concours
~
Concours de Dessin n°96:
"Les Chibi
"

Avec modèle:
Haru Kaika

Confirmé sans modèle:
-Shaolan-

Expert sans modèle:
Evilshurato

Valiente

~
Concours Graphisme 96:
"La joie"

Intermédiaire
Bakane

TomuuChan

Confirmé-Expert
-Shaolan-

~
Concours de Texte n°53 :
"Échec"

Mr. John

"Cher Journal,
Ma déconvenue d'aujourd'hui est assez ironique.Je t'ai déjà raconté que je suis un passionné d'échecs,et que je ne manque pas un seul tournoi ou concours chaque fois que l'occasion se présentait d'y participer . Et donc,lorsque le tournoi communal de Brives-la-Gaillarde fut annoncé et daté,mon sang de Briviste n'a fait qu'un tour.
Il fallait que je gagne ce satané concours pour montrer que je suis un adversaire de taille pour le cercle d'initiés du jeu d'échecs.Je me suis entraîné chaque jour avec ma chère mère qui est toujours prête à m'aider dans tout ce que j'entreprend,mais qui est d'un niveau déplorable..hélas.Je me suis quand même malgré tout préparé pour cette épreuve! [...]"

Lonely D.

"« Bon, tu l'ouvres cette porte, oui ou non ? demanda Barduul le guerrier en piétinant d'impatience.
– J'essaie, balbutia Ludrick, c'est pas aussi facile que ça en à l'air... »
Son crochet se brisa en deux dans un crissement métallique avant de tomber à ses pieds. Barduul leva les yeux aux ciel en jurant.
« Mais c'est pas vrai, c'est le quatrième ! s'emporta t-il. T'es un voleur ou quoi ? Déjà que tu sers à que dalle en combat, si en plus tu es pas capable de déverrouiller une porte, tu aurais du rester à l'auberge !
– Lâche-le un peu, intervint Yléa en lui lançant un regard noir. C'est sa première quête, c'est normal qu'il ait du mal.
– Oh, excusez-moi madame la grande prêtresse, fit Barduul d'un air faussement désolé, c'est vrai qu'il faut éviter de mentionner le fait que votre petit frère est un boulet depuis le début de cette aventure ! Non, mais sérieusement, un voleur nain ! Qui est-ce qui prend un voleur nain pour partir en expédition ? Et puis c'est quoi votre famille chelou où un nain et une elfe sont frère et sœur ? »"[...]

Naru:
"Le silence est assourdissant. Pesant comme cette énorme épée de Damoclès que j'imagine se prélasser au-dessus de ma tête depuis le début de l'examen. La salle est remplie de cliquetis de stylos, de grattements de gorges et de soupirs.
Je braque mon regard sur l'horloge au-dessus du tableau désespérément noir. Déjà 10 minutes que le test à commencé. 10 longues minutes que mon estomac fait les montagnes russes et qu'une sueur froide me coule de la nuque.
10 minutes et une page blanche.
Qu'est-ce que c'est que ce sujet d'examen ?!
J'ai beau réfléchir, j'ai l'impression que ma tête est vide. Je n'ai pas une seule idée, pas une seule piste, pas un seul souvenir d'avoir ne serais-ce qu'effleurer le sujet dont il est question sur le contrôle !" [...]

=> lire les textes

~ Concours de Photo n°21:
"
Noir et blanc"
Gagnante :
-Shaolan-

Félicitations à vous tous (et toutes) !! =)

Tous les gagnants des concours ici
Liens

Partenaires :

http://www.fun-animes.fr

http://spacefish.forum-actif.net/

http://tokyozone.1fr1.net/

Liens :

Les posteurs les plus actifs du mois
evilshurato

-Shaolan-

Maka

yuriakai

Sagiga

TiaHoc

Pikix

Naru

Mr_John_

Killianne

playlist

Sorcières : des légendes d'Halloween !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sorcières : des légendes d'Halloween !

Message par FireHawk le Mar 11 Nov 2014 - 1:36

Bien jouer, intrépide aventurier de l'horreur! Voici un article spéciale, concocté par notre Vampiria Nationale!!^^ Bonne lecture!

Venez au près du feu et écoutez ces histoires contant le malheur de femmes incomprises par leurs voisins...

Il y eu d'abord la sorcière Médée dans l'antiquité qui aida Jason dont elle tomba amoureuse à récupérer la toison d'or. A la fois d’ascendance royale et divine, Médée est connue pour être puissante magicienne et prêtresse d’Hécate (qui représente la lune noire soit, la mort). Grâce à sa magie, Jason parvient à ses fins et pour la remercier l'emmène avec lui. Médée ne voulant pas qu'on les rattrape assassinera et dépècera son propre frère afin d’empêcher son père de les poursuivre.

Une fois parvenus en Thessalie, le roi Pélias refuse le trône à Jason malgré sa réussite dans la quête de la toison d’or. Toujours pour aider son époux à être au pouvoir, elle incita les filles de Pélias, sous prétexte de le rajeunir, à tuer leur père, le découper en morceaux et le jeter dans un chaudron d'eau bouillante. Le fils de Pélias, chassa la sorcière et son qui se réfugièrent à Corinthe, où Médée donna le jour à deux fils, Phérès et Merméros.

Au bout de quelques années, Jason répudie Médée pour épouser la fille du roi, Créuse (ou Glaukè en version grecque). Pleine de rage envers Jason pour qui elle avait tout donné, Médée médita une vengeance exemplaire. Elle offrit à Créuse une tunique qui brûla le corps de la jeune épousée et incendia le palais; puis elle égorgea ses propres enfants

Vous voyez, cette femme qui au départ ne faisait que vénérer sa déesse fut trompée par un homme qui causa sa perte et le malheur de ceux qui l'entourait...

Plus tard le Christianisme s'installa en Europe et peu à peu les rites et croyances étrangers à la religion de Dieu furent chassés et anéantis. C'est ainsi que l'inquisition commença et que les hommes et femmes ayant à la base peu de pouvoir mais faisant peur aux autres furent noyées ou brûlées vives...
Imaginez-vous que l'on considérait à l'époque que les verrues et les tâches de naissance étaient des marques du Diable ! Vous pouviez donc être accusé de sorcellerie et mourir à cause d'un simple grain de beauté !
Un des plus actifs chasseur de sorcière fut Matthew Hopkins. Son test favori était celui de « la nage ». Il consistait à attacher les mains aux pieds du prétendu sorcier, lui passer une corde autour de la taille de façon à pouvoir le diriger depuis le bord de l'eau, puis le plonger dans l'eau à trois reprises. Si la personne flottait c'est qu'il s'agissait d'un(e) sorcièr(e), elle était alors exécutée (notons au passage qu'il était facile de faire croire à la foule que la personne flottait en tirant sur la corde depuis la rive pour la faire remonter). Si elle coulait elle était innocente...le seul problème c'est qu'en coulant elle se noyait. Par ces pratiques, Matthew Hopkins fut à l'origine de nombreuses exécutions de personnes innocentes.

Plusieurs figures historiques ont été tuées pour hérésie et sorcellerie notamment Jeanne d'Arc :
A l'âge de 13 ans, cette petite fille disait entendre des voix lui demandant de libérer la France de l'emprise anglaise. Lorsqu'elle se présente devant le roi Charles VII, elle est si convaincante et motivée que celui-ci lui confit immédiatement une armée pour lutter contre les anglais. Jeanne d'Arc mènera de nombreuses batailles aux côtés de ses soldats et remportera de brillantes victoires. Elle fut finalement capturée en 1430 et livrée aux anglais. Jugée pour sorcellerie et hérésie, elle sera brûlée sur le bûcher le en Mai 1431. Elle n'a alors que 19 ans.

Et puis d'autres anonymes ou non qui voulait aider leur prochain (ou s'aider eux même...) furent condamnés pour avoir pratiqué le sabbat, avoir créer des potions qui rendaient services à certains en tuant d'autres ou même simplement car toute chose impossible étant le fait du diable il fallait les exécuter.

Le sabbat ? Oui vous savez cette réunion où les sorcières et sorciers dansent et s'offrent au diable apparaissant sous une forme sombre en général un bouc ou un satyre, lui font des sacrifices et volent sur leur balais magique.

Le procès le plus connus de sorcellerie est celui de Salem, vous en avez sans doute entendu parlé, vous avez surement vu des films à ce sujet...
http://www.horror-scaryweb.com/mythes-l%C3%A9gendes-urbaines-histoires-incroyables/les-sorci%C3%A8res-de-salem/
Cet article étant très bien écrit, je vous invite à le lire Wink

Bien évidemment ces histoires et ces faits ne sont pas les seuls, et vous pourrez entendre d'autres théories, informations diverses sur les sorcières. Mais sachez tout de même qu'en ce jour d'Halloween il est préférable de ne pas froisser les esprits et ceux qui ont le pouvoir de les manipuler. Vous risqueriez de finir vous aussi nécrosé, brûlé ou noyé...
Enfin si vous croyez aux bonnes sorcières, n'oubliez pas de regarder Charmed histoire de vous replonger dans votre période ado' et de fondre devant les sortilèges d'Alyssa Milano
FireHawk
Aventurier du manga

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sorcières : des légendes d'Halloween !

Message par xoxel le Sam 31 Oct 2015 - 20:18

vive charmed :D
xoxel
Fan de manga

Masculin
Humeur : vilain curieux! *lancer de pains au chocolat *w* *!

Message par Nini-fly le Sam 31 Oct 2015 - 22:16

Ce sujet était très intéressant ! :o j'ai bien aimer ses 'tites histoires hihi 
Merki Vampi :3
Nini-fly
Dingue de manga

Féminin

Message par Vampiria le Sam 31 Oct 2015 - 22:29

De rien :) merci d'avoir lu et bravo d'avoir trouvé ! ^^

Disponible et à l'écoute :) N'hésitez pas à me PM si besoin.
Vive les journalistes intrépides !!
Vampiria
Modératrice
Modératrice

Féminin

Message par Wolfsnape le Dim 22 Nov 2015 - 11:42

J'aimerais rectifier quelques petites choses, pour que les gens ici ne croient pas tout ce qui est marqué au pied de la lettre ! ^^' Je dis ça, parce qu'en tant qu'historienne, on a étudié l'histoire de la sorcellerie, et c'est pas tout à fait ça, surtout pour trois détails. Considérons donc plutôt ce que je vais dire comme un complément ? o/
(Donc je ne rejette pas du tout les recherches que tu as fait, hein, elles sont très poussées et très intéressantes ! :33)

D'abord Médée :
C'est vrai qu'elle est considérée comme la première sorcière de l'histoire, parce qu'on pense que ce qu'elle a fait est "mal" (bon, certes, c'est pas très gentil x'D)
J'ai tilté sur deux trucs la concernant : d'abord, elle n’éviscère pas son frère, mais le découpe en morceaux, et jette les morceaux à la mer, comme ça, son père est obligé de s'arrêter pour récupérer tous les morceaux de son fils. Obligé, plus par devoir religieux que par affection, car dans l'Antiquité, empêcher quelqu'un d'avoir une sépulture est considéré comme le pire sacrilège qui soit. Donc il faut ramasser tous les morceaux et les enterrer.
Aussi, quand tu dis "Elle égorge ses enfants", tu n'expliques pas pourquoi, et elle passe pour un monstre du coup x'D (Bon, c'est vrai que c'est monstrueux, hein, je dis pas le contraire). Médée tue ses enfants pour se venger de sa trahison, certes, mais ça, c'est surtout dans les textes du XVIIe siècle qu'on y trouve, ce désespoir amoureux. Là, c'est plutôt un argument politique. Elle tue ses enfants pour que Jason n'ait plus d'héritiers capables de régner (bon, okay, c'est une vengeance).

Deuxième chose qui m'a fait tilter : Jeanne d'Arc x'D
Alors, j'aime beaucoup Jeanne d'Arc, et ce que tu nous a dit là, c'est la croyance populaire d'aujourd'hui et non de l'époque !!
Contrairement à ce qu'on pense, Jeanne d'Arc n'a pas été brûlée parce qu'elle entendait des voix !
Je vous remet le contexte vite fait :
Jeanne d'Arc est du côté des "Français", contre les "Anglais". Sauf qu'à un moment, les Français en ont assez d'elle et la trahissent. Elle se fait donc capturée par les Anglais qui veulent à tout prix s'en débarrasser, mais la tuer reviendrait à la faire mourir en martyre, et ça, c'est hors de question. Et du coup, il faut la discréditer aux yeux de l'Eglise (Petit rappel qu'à l'époque, il n'y a pas encore de séparation entre catholiques et protestants ! ♥)
Un procès d'inquisition pour sorcellerie et hérésie (qui est donc un fake) est donc lancé à son encontre (une enquête gérée par les ecclésiastiques donc), mais ils ont beaucoup de mal à la déclarer coupable. Elle est attaquée sur différents points, mais au final, ne peut être jugée coupable que d'avoir quitté sa ville natale sans l'accord de son père, ce qui ne mérite pas la mort, mais la prison !
Or, les Anglais la veulent vraiment morte et montent un stratagème. On lui avait interdit de porter des habits d'homme, mais un géôlier aux ordres des anglais lui avaient volé ses habits, et elle est obligé de mettre des vêtements d'homme du coup. Vu qu'elle a désobéi à un ordre direct de l'Eglise, elle est brûlée vive.
Donc en fait, elle n'a pas été brûlée parce qu'elle entendait des voix ! :33
Mais c'est ce que la culture populaire nous a transmis !

Enfin, pour ce qui est de la "nage", ce n'est pas un moyen d'accusation utilisé uniquement par ce Matthew Hopkins !
En fait, il s'agit de l'ordalie de l'eau, fréquemment utilisée lors des jugements au XIIe siècle.
Peut importe l'affaire (quoique souvent grave comme adultère ou choses comme ça) on pouvait faire appel au jugement de Dieu, qui déciderait si l'on est innocent ou coupable - principe de l'ordalie -
L'ordalie de l'eau, elle, consiste à plonger la personne dans de l'eau bénite, si elle est rejetée et qu'elle flotte, c'est qu'elle est impure et donc coupable, mais si elle est acceptée par l'eau, c'est qu'elle est pure et innocente.
Et contrairement, à ce que tu dis, on ne laissait pas les gens mourir dans l'eau ! C'était trop utilisé pour qu'on puisse se permettre de laisser se noyer les gens !
Bon, ici, dans le cas des sorcières, c'est moins sûr, mais dans la logique, si elles sont innocentes, on ne peut pas les laisser se noyer, car ce serait considéré comme un meurtre ! ^^'

Ah oui, y a ça aussi qui me dérange :

Plus tard le Christianisme s'installa en Europe et peu à peu les rites et croyances étrangers à la religion de Dieu furent chassés et anéantis

En fait, dans l'Antiquité, on s'en fout des croyances ! T'as bien le droit de croire en un seul Dieu ou en des dieux qui ne sont pas ceux du rite normal, ce n'est pas ce qui est important (d'ailleurs, les juifs sont plutôt bien acceptés au début). Le truc le plus important, c'est les rites ! Ce qui compte, c'est que - même si on ne croit pas profondément aux dieux - il faut exécuter les rites qui les entourent ou entourent le culte de l'empereur pour maintenir la cohésion sociale ! :3

Bref, voilà, c'étaient quelques détails en plus, pour que vous ne gardiez pas une idée trop manichéenne des sorcières, qui, en plus, étaient très bien acceptées dans les sociétés - rurales du moins - car elles étaient guérisseuses et donnaient des philtres en tout genre ! ^^

Mais sinon, Vampi, ton article est vraiment bien !! :D
C'est juste quelques petits détails ! J'espère que tu ne prendras pas mal le fait que j'ai tenu à rectifier certaines choses ! ^^'
Désolée si ça casse le trip horreur, mais mon âme d'historienne devait ajouter quelque chose QvQ

*Wolfie l'historienne retourne dans sa cave à attendre la neige et Noël*

and your howls be heard by all."
~ Native American prayer
N'hésitez pas à venir voter et à participer aux concours de texte !! ^^
Wolfsnape
Modératrice
Modératrice

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://wolfsnape.deviantart.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut