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Concours de Dessin n°100:
"Redessiner un ancien dessin"
Avec modèle:
Concours Graphisme 99:
"Renders imposés"
"au bar"
Lonely D
"[...]Je laissais un profond soulagement me gagner en voyant la silouhette à demi-voutée de monsieur Noyssodi apparaitre près de moi. La main qui tenait mon bras retomba tandis que le petit homme se plantait entre mon client pot-de-colle et moi. Ses yeux d'argent plongèrent dans ceux du Don Juan qui le regardait avec une pointe d'agacement.
« Votre serveuse allait s'occuper de moi justement, fit-il en faisant un signe vers moi, ne vous en faites pas.
– Vous n'avez rien à faire ici, déclara le patron sans le quitter des yeux.
– Pardon ? Demanda l'homme en prenant un air outré. Je suis un client, vous n'avez pas le droit...
– Dehors, le coupa le vieil homme. »
Il avait prononcé ce seul mot avec un ton que je ne lui connaissais pas et qui me fit frissonner. Même s'il ne s'adressait pas à moi, je ressentis l'irresistible envie de tourner les talons tant sa voix était soudainement devenue impérieuse, absolue. L'homme se raidit et son regard se vida, faisant disparaître toute émotion de son visage. A ma grande surprise, je le vis se diriger vers la sortie sans un mot, laissant la lourde porte de verre se refermer derrière lui.
« Tu vas bien ? Demanda monsieur Noyssodi en reprenant son ton doux habituel. »
Je hochais la tête en esquissant un sourire plein de gratitude. [...]"
=> lire les textes
~ Concours de Photo n°21:
"Noir et blanc"
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Voyager au Japon
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Etes-vous déjà allé au Japon? Y avez-vous habité?
Voyager au Japon
Salut à vous, ancien, actuel ou futur voyageurs au pays du Soleil Levant!
Vous l'avez compris, ici je mettrai des infos (autant que possible, précises et d'actualitée... beaucoup de choses changent très rapidement!!!) sur "quand, comment, où voyager au Japon!"
EDIT: J'ai oublié de préciser que je ne suis jamais allée au Japon (à part peut-être en rêve!^^), je m'appuie sur des infos récoltées ça et là dans des forums (de qualité) et directement sur les sites de voyage, pour vous donner des bases aussi fiables que possible.
Si vous avez des infos à partager ou des questions à poser je vous répondrai avec plaisiiiir, merci de le faire de façon claire... Ca sera plus agréable pour tout le monde! ^^ Merci encore! Et n'hésitez pas si vous avez des questions, je ferai ce que je pourrai pour y répondre ;-) Bonne lecture!!!
On commence avec le trajet en avion :
- Spoiler:
- Les principaux aéroports internationaux du Japon sont l'aéroport international de Narita (près de Tokyo) et l'aéroport international du Kansai situé près d'Osaka; un nouveau terminal international a aussi été créé à l'aéroport Haneda (à Tokyo).
Avec quelques 90 aéroports desservant les vols domestiques et internationaux, le Japon est extrêmement pratique pour les voyageurs aériens. Les compagnies aériennes Japan Airlines (JAL) et All Nippon Airways (ANA) possèdent un réseau étendu reliant au Japon les principales villes d'Europe, d'Asie et d'Amérique. Les principales compagnies aériennes de chaque pays ont des vols avec les principales villes du Japon. Air France bien entendu propose des vols directs au départ de Paris (Charles de Gaulle et Orly).
(J'ai d'ailleurs pris Paris comme départ et Tokyo comme arrivée mais il y a des départs/arrivées d'autres villes bien sûr).
Au niveau des prix c'est très varié. Bien entendu, plus on réserve son billet tôt plus on arrive à des prix intéressants(3 mois à l'avance ou plus), ainsi qu'en prenant un vol aller-retour et en classe économique. Autre possibilité de trouver des tarifs plus bas: voyager en semaine! (Généralement les prix augmentent entre le vendredi et le dimanche).
Les meilleurs tarifs que j'ai trouvé débutent à 450€ (3mois à l'avance) pour s'envoler jusqu'à 5000€ voir plus dans certains cas. La moyenne est autour de 1500-2000€. On peut malgré tout trouver des offres attractives une semaine avant de partir (650€ quand on a de la chance!)
Les prix changent peu que l'on ait 18 ou 50 ans, et chaque compagnie propose des prix intéressants. Il faut fouiller un peu! En allant directement sur les sites (souvent moins cher) Air France, JAL, ANA ou avec des comparateurs de prix (expedia, lastminute, easyvol, opodo, ebookers,......... et j'en passe! ;-) ). A savoir que chaque grande compagnie a son comparateur "attitré", et oriente plus ou moins vos recherches sur sa compagnie. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, le meilleur prix que j'ai trouvé était chez Air France (promo)!!!
Certaine périodes de l'année offrent des tarifs plus ou moins élevés (plus cher au printemps par exemple) et on trouve aussi des périodes promotionnelles (parfois "passées sous silence" par les compagnies).
Pour ce qui est des escales, là aussi c'est très varié! On trouve des vols directs, ou avec une, deux ou trois escales dans des villes aussi différentes que Francfort, Shanghaï, Dubaï, Istanbul, Vienne, Munich,... selon la compagnie choisie. Le prix pour un vol direct est parfois plus élevé mais pas systématiquement, encore une fois il faut chercher! ^^ Il y a aussi des possibilités de "stop", escale d'un jour ou plus, souvent dans la capitale du pays de la compagnie... mais c'est généralement plus cher!
Concernant la fiabilité des compagnies, j'ai trouvé de tout!!! 50 pages sur un forum, 10 sur un autre et encore et encore! Je vous avoue que je n'ai pas tout lu car personne n'est réellement d'accord... je vous fais mon petit top d'après tout ce que j'ai lu (mais ça n'engage que moi, pour plus d'infos allez voir par vous-même ;-) )
- ANA, JAL, Air France (possibilité de vols directs uniquement chez eux)
- British Airways, Lufthansa, Emirates
Et voici le lien pour voir la "liste noire" des compagnies à ne pas utiliser:
http://www.liste-noire.org/listes-noires-officielles.html
Une liste blanche avait été établie mais beaucoup d'avis disent que les classements sont trompeurs: problème de l'ancienneté et donc du nombre de vols qui fausse les résultats (exemple: une compagnie faisant 10 vols dans la semaine ne peut pas être comparée facilement avec une compagnie en faisant 50!)
A savoir: des taxes d'aéroports supplémentaires peuvent être réclamées mais la plupart du temps elles sont comprises dans le prix du billet... A vérifier! Les passagers en transit reprenant un vol le même jour ne paient pas de taxe. Les enfants âgés de moins d’un an sont également exemptés.
En conclusion je vous conseille d'aller voir directement en agence pour être sûr d'éviter les problèmes liés au ratage de correspondance, de grèves, ... Et comme ça, vous avez votre billet dans les mains!!! ;-)
Voilà pour les avions du trajet aller-retour!!! Ouf! J'ai cru ne pas m'en sortir! ^^
Et hop, le voyage en bateau!
- Spoiler:
- Vous vous en doutez, voyager en bateau n’est pas le plus simple (on est quand même à l'opposé du Japon et il y a comme qui dirait un peu beaucoup de terre au milieu!) mais... c’est possible (Yes, we can! XD (sans opinion politique!!!)). Vous avez donc deux possibilités : le cargo et la croisière. Alors pour le cargo :
- Temps : Le trajet dure entre 35 à 45 jours (sachant que tout est relatif dans ce domaine… le cargo peut partir avec une jour et demi de retard et/ou changer d’itinéraire (donc d’escales), vous devez vous tenir au courant régulièrement auprès de l’agence.
- Prix : Ceux que j’ai trouvés tournent autour de 4000€ par personne en pension complète (c’est moins cher pour deux personnes). Ce prix ne comprend pas les frais de dossier, de banque, d’assurance, d’acheminement pré/post trajet, mais je n’ai pas réussi à trouver la somme de ces suppléments.
- Départ/escales/arrivée : Il y a des départs en France (désolée amis belges et autres localités !) du Havre (76) ou de Fos sur Mer (13). On peut passer par l’Espagne, l’Italie, le Liban, le canal de Suez, la Chine, la Corée, … Et l’arrivée peut être à Yokohama ou Kobe.
- Le voyage : On n'emprunte pas un cargo pour se rendre sur sa destination de vacances, le cargo est une destination en soi. Au milieu de la mer, ce transport se révèle un " voyage intérieur " à la " dimension initiatique ", comme le raconte Hugo Verlomme, auteur d'un guide de référence en la matière. Généralement on ne trouve pas plus d’une dizaine de passagers à bord car passé ce nombre, la compagnie a l’obligation d’avoir un médecin à bord. Dans ces cas là on trouve 50 à 100 passagers (histoire de rentabiliser ! Ben voui ça coûte des sousous d’engager un doc’ !^^). Ce n’est pas rare d’être seul ou à 2-4. Il y a différentes sortes de cargos (porte conteneurs, vraquiers, rouliers/« roro », réfrigérés,…).
- Avant le départ : Il est recommandé de préparer son voyage au moins deux semaines à l’avance (au mieux deux ou trois mois !) :
Passeports : en cours de validité jusqu'à 6 mois après la date prévue du retour.
Visas : Pour les voyages en cargos, un visa est obligatoire pour certains pays (même s'ils ne sont pas obligatoires pour entrer en avion sur le même territoire) comme par exemple en Chine.
Billet de retour: Les passagers qui effectuent un aller simple en cargo doivent disposer d’un billet de retour, avion ou bateau, ou de prolongation vers une autre destination.
Photo d’identité à prévoir : il est courant que les autorités locales demandent une petite photo d'identité pour pouvoir descendre aux escales et sortir du port.
Vaccins: fièvre jaune et certificat pour le choléra sont obligatoires dès que l’on traverse le Canal de Suez et le Canal de Panama et pour beaucoup de destinations lointaines.
Certificat médical: Il est obligatoire pour tous les passagers embarquant sur un Cargo. La limite d'âge pour pouvoir embarquer sur un navire est variable selon les compagnies, 75, 79 ans.
- Son sac : Il faut prendre dans ses bagages des vêtements plutôt passe-partout et adapter sa garde-robe en fonction de la destination. Même à la belle saison, il fait frais en mer, surtout la nuit, un coupe-vent est de rigueur. Pas trouvé de limite de poids, mais cela dit, il vaut mieux se renseigner sur le " dress-code " en vigueur sur chaque navire.
Pour éviter les coups de soleil, on se munit d'un couvre-chef, et contre la luminosité, des lunettes de soleil sont indispensables. Une paire de jumelles peut s'avérer utile, notamment pour observer la faune marine.
On songera aussi à emporter de la monnaie locale pour les escales et des médicaments en cas de mal de mer. Et éventuellement un petit dictionnaire de phrases toutes faîtes pour profiter des escales dans les différents pays! Il faut noter que l'animal domestique est généralement interdit à bord. Quant aux moyens de communication comme les fax et téléphones, on en trouve à bord, mais ils sont plus chers que sur terre. Il est recommandé d’emporter avec soi son carnet de santé et tous papiers administratifs (en double, l'une avec soi, l'autre dans le sac) susceptibles d’être demandé. Je ferai un peu plus tard une petite liste des choses à emmener dans tout voyage à l’étranger ^^
- Services/loisirs à bord: Au choix, trois types de cabines avec salle de bain. De plus une salle à manger et un espace détente (avec TV et lecteur vidéo + petite bibliothèque) sont à disposition, en commun avec l’équipage, de même que les repas (heures précises… On n’est pas au restau hein ^^). Pour l’entretien du linge tout est à votre disposition. Parfois on trouve sauna, salle de gym,… Mais prévoyez de quoi vous occuper !!! Et prévoyez aussi des dollars américains ou des euros si vous voulez profitez des boutiques « duty free » (détaxées) à bord, et éventuellement laisser des petits pourboires (toujours bien appréciés, d’autant plus qu’on ne vous demandera jamais de travailler!)
- Des règles de vie : Il ne faut surtout pas hésiter à poser au capitaine des questions sur les règles et coutumes du navire. Au sommet de la hiérarchie (suivi par le chef-mécanicien), il détermine la politique de la vie à bord. Si vous voulez monter sur le pont, c'est à lui qu'il faut le demander. Si vous respectez ces consignes, vous aurez toutes les chances d'être à nouveau invité. Sur les cargos, l'anglais est la langue la plus communément parlée.
Lors d'une escale, il faut toujours donner un numéro de téléphone ou une adresse où l'on peut être joint rapidement. Les escales durent en général entre douze et trente-six heures, mais dans les ports modernes, si le navire ne contient que des conteneurs, elles peuvent être inférieures à six heures.
Rappelez-vous cette règle d'or : à bord d'un cargo, la priorité, c'est le fret, pas le passager.
- Pour finir : Deux compagnies françaises qui proposent le voyage France - Japon (recommandées par le guide du routard) >> Mer et Voyages, CMA CGM.
Et voilà pour les cargos !
Pour les croisières c’est un peu plus compliqué… je n’ai trouvé des voyages que Southampton (Angleterre) – Singapour. Ou alors il faut partir de Chine, de Corée, ou d’Australie… je trouve ça très bizarre mais bon (pourtant j’ai bien cherché j’vous l’jure ! ^^). Je vous donne les prix pour le trajet ci dessus (attention accrochez vous!)… minimum 10 000€ !!! Ce prix inclut (je cite) : « La croisière sélectionnée dans la catégorie de cabine choisie, les repas, les animations à bord, les taxes portuaires » mais ne comprend pas « l’acheminement jusqu’au et au départ du navire, les gratifications au personnel de bord (= pourboires obligatoires !), les prestations terrestres nécessaires, les éventuelles hausses de carburant, les boissons à bord, les excursions, les dépenses à caractère personnel, l’assurance annulation, rapatriement, assistance et bagages (facultative) ».
Pour 75 jours de voyage sur un bateau Cunard (oui oui avec un « U » XD), avec 26 escales dont New York, San Francisco, Fiji, Sidney, Port Douglas, Hong Kong et j’en passe !! ^^ Ceci dit si on a les moyens ce doit être une très belle aventure !
Pour ce prix (le moins cher >> cabine intérieure) vous avez le droit à :
Une bouteille de vin de Bienvenue
Service en cabine 24h/24
Télévision avec diffusion de films en langue étrangère et chaînes musicales
Ligne téléphonique
Prise électriques américaines (110v) anglaise (220v)
Salle de bains équipée d une douche
Peignoirs et chaussons
Un lit double convertible en 2 lits jumeaux
Literie très confortable
Réfrigérateur
Sèche cheveux
Coffre fort
Service de couverture en soirée avec friandise sur l’oreiller
Corbeille de fruits frais (sur demande)
Distribution quotidienne du journal de bord
Vous avez les mêmes choses pour les cabines avec vue sur la mer (13 000€), ou balcon (20 000€), mais plus cher (et oui il y a la vue ! ^^)
Quant aux suites, idem + des accès supplémentaires, les services d’un concierge, le dîner en cabine et un comptoir prioritaire. Mais attention, le prix s’envole à plus de 30 000€ !
Les cabines vont de 9 à 300m carré !
De plus, comme cité plus haut, les animations et autres services sont compris dans le prix du billet. Vous pouvez profiter
de la piscine, du spa, sauna, centre de fitness, salon de beauté, des bars et restaurants, casino, discothèque, et spectacles proposés à bord !
Au niveau des papiers administratifs, ils sont très discrets… ils ne parlent que de passeport valable 6 mois après le retour (à voir en agence).
Pour finir, les sources et agences à contacter :
Le routard, Mer et voyages, aarcroisière (et ses affiliations).
Et voilà (enfin ! ^^) en cette nouvelle année, le chapitre sur le trajet en train (et un bout de bateau quand même ! ^^).
- Spoiler:
- [size=12]Alors, là aussi c’est pas tout simple mais c’est faisable et à coup sûr beaucoup plus enrichissant que les comptoirs d’aéroports ! ^^
La route : vous avez le choix en plus ! Donc partant de Paris (désolée, pour des raisons pratiques je prends toujours ce repère, et c’est pas le plus simple pour moi qui habite du côté de Toulouse !!!), soit vous prenez l’avion jusqu’à Moscou (Russie) ou alors vous prenez le train (bon y’a aussi le bateau mais ça n’a pas l’air d’en emballer beaucoup alors… ;-) ). Ensuite de Moscou on attrape le Transsibérien qui, contrairement à ce que pense beaucoup de monde, n’est pas seulement un train mais LA voie ferrée qui relie Moscou à Vladivostok sur près de 10 000 kilomètres et dessert plus de 990 gares !
A savoir : les trains circulant sur cette voie ont chacun un nom suivant les villes croisées :- « Le Baïkal » ou transsibérien, de l’Oural à Irkoutsk puis se prolonge par la Russie jusqu’à Vladivostok. Pour plus d’infos sur les villes traversées, consultez http://www.google.ru/intl/ru/landing/transsib/en.html et http://fr.wikipedia.org/wiki/Transsibérien
- « Le Transmongolien » bifurque par la Mongolie (Oulan Bator) et la Chine (Pékin).
- « Le transmandchourien » bifurque vers la Chine (Pékin) en contournant la Mongolie par l’Est via Harbin.
Il y a actuellement deux trains quotidiens de voyageurs jusqu’à Irkoutsk et un train tous les deux jours qui prolonge jusqu’à Vladivostok. Au total la traversée dure environ une semaine.
Pour les prix c’est plutôt varié en fonction si vous prenez le train « voyage organisé » (avec escales, visites en groupe et tout le bataclan) ou si c’est juste pour traverser ! Le deuxième est bien évidemment moins cher ! Après libre à vous de vous promener dans les villes/pays traversé(e)s au choix ;-) En plus dans plusieurs sites ils recommandent, si vous voulez faire des économies, de prendre les billets directs à Moscou… bon par contre préparez vous à ne pas trouver beaucoup de guichetiers parlant Anglais. On peut bien entendu acheter les billets par internet moyennant une commission de 20% environ !
Donc les prix : Il faut compter entre 250 et 1300€ en fonction du confort : cabine double, quadruple, ou compartiments de 6 couchettes collées les uns aux autres et donc peu d’intimité… (Mais dans ces cas là le but c’est les rencontres ;-) ), avec ou sans repas compris dans le prix, TV ou pas, « salle de bain » ou pas. Parfois un forfait « draps » est demandé en plus du billet.
A savoir : en Russie la monnaie est le Rouble (RR), en Chine c’est le Yuan (Y) et en Mongolie le Tögröd (T). Pensez à avoir un peu de sous de chaque pays traversés avant de prendre le train, il est parfois très dur de trouver des bureaux de change en route !
Pour les repas à bord il est souvent recommandé d’acheter aux stands que l’on trouve sur tous les quais de gare, pendant les arrêts, car à bord le restaurant n’est pas forcément fameux ! ^^ On y trouve ce que les cuistots trouvent sur la route et ça varie beaucoup en fonction de la période de l’année et des pays traversés !
Pour la sécurité à bord il y a apparemment des coffres à clefs dans certaines cabines… et pour votre sécurité aussi, (j’ai bien rigolé en lisant ça !!!) ne pas essayer de suivre les Russes à l’apéro ou alors avec modération… leur réputation est apparemment fondée !!! XD
Il est possible de faire des étapes au cours du voyage et louer une chambre dans un hôtel près de la gare et manger au restaurant pour pas cher (je n’ai pas réussi à trouver de prix récents… hôtel : 20-30 dollars US, restau : 10 dollars US en 2004). Ca complique évidemment les choses pour le billet.
Humainement ce voyage parait très enrichissant car on traverse beaucoup de pays, et la plupart des passagers sont des « habitués » qui prennent le train régulièrement. Ce n’est pas le train de luxe auquel on fait injustement référence ordinairement. Ils peuvent donc (à condition d’en trouver qui parlent une langue que vous connaissez) vous racontez plein de choses et si on veut bien se mêler à eux et faire du « troc » / dépannage en tous genre la traversée promet d’être joyeuse et pas du tout ennuyeuse ! ^^
Concernant les visas, ça dépend de votre trajet : Si vous passez uniquement par la Russie vous avez donc besoin d’un seul visa (en général le visa « touriste » valable un mois). Si vous passez par la Chine ou la Mongolie vous aurez besoin des visas correspondants supplémentaires.
A savoir : la Russie ne compte pas moins de 9 fuseaux horaires au total ! L’heure de référence est en générale celle de Moscou. (Bon à savoir pour ne pas se tromper d’heure de train ! ^^ )
Voilà deux sites remplis d’infos (et de services !) sur la traversée et tout l’administratif (le 1er est beaucoup plus complet mais en Anglais) : https://www.realrussia.co.uk/index.asp et http://www.espace-transsiberien.com/fr/
Cette étape-là terminée vous avez encore le choix ! En arrivant à Vladivostok vous pouvez :- Prendre un ferry jusqu’à Fushiki (possible uniquement de juillet à octobre) : 3 jours et 2 nuits de voyage agité (à ce qu’il paraît) pour 40 000 à 100 000 yens ! En fonction de la cabine (simple, double, extérieure, intérieure, avec ou sans frigo ! ^^). http://www.bisintour.com/
- Vous arrêter à Khabarovsk (au lieu de Vladivostok) et faire un grand mic mac pour rallier Wakkanai (Nord de Sakhaline) (possible uniquement en été aussi)) : compter environ une semaine de trajet (train/bus/ferry) pour 2000 roubles + 25 000 yens sans compter la nourriture etc. http://wikitravel.org/en/Russia_to_Japan_via_Sakhalin
- En partant de Beijing (Pékin) vous pouvez rejoindre Tianjin en train et prendre un ferry jusqu’à Kobe : un départ par semaine, 2 jours et 2 nuits de voyage pour 20 000 à 70 000 yens en fonction du confort. Des réductions sont possibles en prenant un aller-retour. http://www.celkobe.co.jp/CCP017.html (en Anglais)
- Il y a aussi une liaison entre Shanghai et Osaka. Idem que précédemment. http://www.shanghai-ferry.co.jp/english/index.html (en Anglais aussi!)
A savoir: Les ferrys (gros bateaux hein ! Pas les petits de pêche ;-) ) sont la plupart du temps munis de cabines doubles, avec ou sans salon, 4 lits, ou dortoir avec des nattes/tapis de sol. Les cabines « privées » peuvent comporter une salle de bain personnelles mais pas systématiquement. On trouve en général une boutique « duty free », c'est-à-dire une boutique détaxée, un restaurant, un bar, des personnes parlant Anglais et parfois une « salle des fêtes » !
Voilà voilà ! Vous voilà enfin arrivés !!! J’ai choisi de ne pas rentrer trop dans les détails car beaucoup d’infos se trouvent sur les sites indiqués mais si vous avez besoin n’hésitez pas à me demander ! Je vous répondrai avec plaisir ! ;-) - « Le Baïkal » ou transsibérien, de l’Oural à Irkoutsk puis se prolonge par la Russie jusqu’à Vladivostok. Pour plus d’infos sur les villes traversées, consultez http://www.google.ru/intl/ru/landing/transsib/en.html et http://fr.wikipedia.org/wiki/Transsibérien
Je ferai la prochaine fois un point sur les papiers à faire à l’avance, conseils quand on part à l’étranger, le taux de change des différentes monnaies et autres choses essentielles ! ^^
A bientôt !
Dernière édition par liki le Lun 17 Jan 2011 - 3:03, édité 4 fois
liki- Amoureux du manga
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Re: Voyager au Japon
Nini-fly- Dingue de manga
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Humeur : grrrrr
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