Clique sur moi :)
Magazine
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Résultats des concours
~
Concours de Dessin n°99:
"L'école
"

Avec modèle:
-Shaolan-


Sans modèle:
Evilshurato


~
Concours Graphisme 98:
"Fiche Blog: Code Geass"

-Shaolan-


~
Concours de Texte n°57 :
"au bar"


Lonely D

"[...]Je laissais un profond soulagement me gagner en voyant la silouhette à demi-voutée de monsieur Noyssodi apparaitre près de moi. La main qui tenait mon bras retomba tandis que le petit homme se plantait entre mon client pot-de-colle et moi. Ses yeux d'argent plongèrent dans ceux du Don Juan qui le regardait avec une pointe d'agacement.

« Votre serveuse allait s'occuper de moi justement, fit-il en faisant un signe vers moi, ne vous en faites pas.

– Vous n'avez rien à faire ici, déclara le patron sans le quitter des yeux.

– Pardon ? Demanda l'homme en prenant un air outré. Je suis un client, vous n'avez pas le droit...

– Dehors, le coupa le vieil homme. »

Il avait prononcé ce seul mot avec un ton que je ne lui connaissais pas et qui me fit frissonner. Même s'il ne s'adressait pas à moi, je ressentis l'irresistible envie de tourner les talons tant sa voix était soudainement devenue impérieuse, absolue. L'homme se raidit et son regard se vida, faisant disparaître toute émotion de son visage. A ma grande surprise, je le vis se diriger vers la sortie sans un mot, laissant la lourde porte de verre se refermer derrière lui.

« Tu vas bien ? Demanda monsieur Noyssodi en reprenant son ton doux habituel. »

Je hochais la tête en esquissant un sourire plein de gratitude. [...]"


=> lire les textes

~ Concours de Photo n°21:
"
Noir et blanc"
Gagnante :
-Shaolan-



Félicitations à vous tous (et toutes) !! =)

Tous les gagnants des concours ici
Liens

Partenaires :




http://www.fun-animes.fr

http://spacefish.forum-actif.net/

http://tokyozone.1fr1.net/



Liens :

playlist


Histoire du japon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Histoire du japon

Message par haruki31 le Sam 25 Sep 2010 - 20:01

alors voici un long,tres long sujet...tellement long que je me demande si jaurai finit avant l'année prochaine.bref. ^^
voici d'abord un petit graphique:

Spoiler:


pour commencer,la préhistoire!

Préhistoire et origines (100 000 à 30 000 av. J.-C - 12 000 av. J.-C) :
.
Spoiler:
La période précéramique paléolithique (旧石器時代 kyū sekki jidai) du Japon est la période qui débute entre - 100 000 et - 30 000 ans, lorsque les premiers outils en pierre taillée apparaissent, et s'achève vers - 12 000 ans avec la fin de la dernière période glaciaire et le début de la période Jōmon.
Durant cette période de l'histoire du Japon, les premiers habitants de l'archipel venaient du continent asiatique. L'archipel aurait été encore rattaché au continent par des isthmes entre la Sibérie et l'île d'Hokkaidō et entre la Corée et Kyūshū ou Honshū. Le climat japonais s'améliora vers 13 000 av. J.-C. (fin du Pléistocène) et la fonte des glaciers qui en découla isola l'archipel et lui donna les formes que nous lui connaissons actuellement.
Il faut savoir que peu de données nous sont parvenues car :
• Les sites ne sont que des petits campements temporaires ;
• La nature volcanique des sols de l'archipel empêche une datation précise.
Ces données sont donc encore sujettes à controverses.
Les premiers habitants du Japon vivaient principalement de la cueillette, de la pêche et de fruits de mer. Ils chassaient également grâce à des armes de pierres taillées. Ces dernières étaient également utilisées pour la confection d'outils simples. Les principaux matériaux utilisés étaient le grès, le schiste, l'obsidienne et le basalte. Toutefois, ils ne maîtrisaient ni la céramique, ni l'agriculture sédentaire.

Lexique : (en bleu)
période Jōmon: l'une des quatorze subdivisions traditionnelles de l'histoire du Japon, elle couvre la période du Xe millénaire av. J.-C., fin de la période précéramique paléolithique, au IIIe siècle av. J.-C., où commence la période Yayoi.
Isthmes : Un isthme est une étroite bande de terre séparant deux mers ou deux golfes et réunissant deux grandes étendues de terre.
Pléistocène : Le Pléistocène est la troisième époque du système Néogène. Il couvre la plupart des glaciations récentes
Grès: Le grès est une roche fréquente, constituée principalement de grains de sable plus ou moins bien cimentés
Obsidienne, basalte : Roches ignées (roches ayant cristallisé à partir d'un fluide pIus ou moins visqueux. Les roches ignées groupent les roches effusives et volcaniques)
Schiste : Roche proche de l’ardoise

sources: wikipédia et http://pgosse.chez.com/gem/geo.htm.

Protohistoire (12 000 av. J.-C. - Ier siècle ap. J.-C.)

Spoiler:
Période très vaste, le Jōmon est divisé en six phases :
• le Jōmon naissant : -10 000 à -8 000
• le Jōmon primitif : -8 000 à -5 000
• le Jōmon ancien : -5 000 à -2 500
• le Jōmon moyen : -2 500 à -1 500
• le Jōmon tardif : -1 500 à -1 000
• le Jōmon final : -1 000 à -300
Au début de la période Jōmon, la population a été estimée par les archéologues entre vingt et vingt-deux mille habitants, elle aurait atteint entre cent vingt-cinq mille et deux cent cinquante mille sur la fin de la période, la densité de celle-ci étant plus élevée sur la côte est de l'archipel.
Très vite, la population s'est sédentarisée, formant des villages permanents. L'installation typique comprend de six à dix habitations, des maisons à demi enterrées, à l'intérieur desquelles vivent des familles de cinq à six personnes, et des bâtiments communautaires. Dans ces maisons « semi-enterrées », il y avait une place pour faire un feu ainsi que des trous pour le stockage des aliments. Avec l'apparition de la culture du riz, ces constructions deviendront de plus en plus complexes pour être même construites avec un étage vers la fin du Jōmon - début du Yayoi. Elles serviront de base pour l'architecture du Yamato.
La fabrication de poteries implique que les Jōmon furent un peuple sédentaire. Ces productions fragiles ne s'accommodent pas, en effet, de la vie essentiellement mobile de chasseurs-cueilleurs, toujours en mouvement. Cependant les Jōmon ne connaissent pas l'agriculture, chassent avec des armes rudimentaires, leur objets sont en os et ils sont vêtus de pièces de fourrure animale avec un trou pour la tête.
On peut considérer que l'abondance des ressources est telle que l'agriculture n'a pas besoin d'être développée, les Jōmon disposant sur ces îles d'une grande diversité de ressources naturelles dans tous les biotopes de leur archipel : au printemps et au début de l'été, les espèces de poissons de haute mer (thons et bonites) et les mammifères marins sont pêché. En automne, les fruits et les graines sont prêts à être cueillis, et la récolte de châtaignes, noix, noisettes et glands est stockée dans de nombreux silos souterrains. À la fin de l'automne et pendant tout l'hiver, les daims et les sangliers sont chassés, mais aussi l'ours, le cerf et le lièvre. Cependant, des lieux servaient pour cultiver le riz bien avant l'arrivée de nouveaux colons vers 2000 av. J.-C.
Leur outillage lithique (de pierre) comprenait des haches, des doloires bifaces, des meules et des broyeurs dans les zones à l'intérieur des terres. Dans les forêts des côtes occidentales, ils chassaient avec un arc et des chiens. Dans les zones côtières et fluviales, l'outillage comprenait des harpons, des hameçons, des pointes de flèches et des plombs pour les filets. Les différences marquées entre les cultures néolithiques de chaque région de l'archipel au cours des temps sont dues non seulement aux spécialisations locales, mais aussi aux vagues successives de migrations, s'étendant sur de nombreux millénaires, apportant des traditions culturelles différentes.
Des découvertes récentes ont démontré qu'il existait déjà à cette époque des traces de techniques liées à la riziculture(culture du riz) vers -1000, cependant ces pratiques étaient minoritaires et limitées à certaines régions. L'agriculture ne commença à devenir dominante qu'au cours du dernier millénaire avant l'ère chrétienne, avec la culture des plantes et notamment celle du riz qui était devenu la principale ressource dans tout l'Extrême-Orient et l'Asie du Sud-est.

Poterie jomon:
http://lh3.ggpht.com/__r5oeJ2WIc8/SktMPx_wquI/AAAAAAAAAv8/wsb8DlOwAxM/P3310576.JPG
Outils jomon:
http://farm3.static.flickr.com/2160/1568430676_dd7b6332e5.jpg

Lexique : (en bleu)
Sédentarisées : La sédentarité, est, d'une manière générale, un mode de vie caractérisé par une fréquence faible voire nulle de déplacements.
Yamato : Le Yamato, du nom de l'ancienne province japonaise de Yamato, était un cuirassé(bateau) de premier rang de la marine impériale japonaise.
Biotopes : Milieu biologique déterminé offrant des conditions d'habitat stables à un ensemble d'espèces animales ou végétales.
Doloires : Outil en forme de hache à long tranchant court et douille.

sources: wikipédia, et les sites d'ou proviennent les images.


Période Yayoi : environ –300 av. J-C jusqu’à 300 ap. J-C (écrit par liki)
Spoiler:
La période Yayoi ou ère Yayoi est l'une des quatorze subdivisions traditionnelles de l'histoire du Japon. Yayoi est le nom d'un quartier de Tokyo où des fouilles archéologiques ont pu mettre au jour cette civilisation qui s'est développée de la région de Kyushu à la région de Honshu.
Sources chinoises


Les écrits les plus anciens à propos du Japon sont des écrits chinois de cette période. Wa — la prononciation japonaise d'un des premiers noms chinois donné au Japon — est pour la première fois mentionné en 57. Les anciens historiens chinois décrivirent Wa comme un pays parsemé de centaines de communautés tribales, et non la terre unifiée déclarée dans le Nihongi qui donne au Japon une date de fondation de -600. Les sources chinoises du IIIe siècle rapportent que les gens de Wa vivaient de légumes crus, de riz et de poissons servis sur des plateau de bois et de bambous, qu'ils avaient des relations de maîtres à vassaux, qu'ils collectaient des taxes, qu'ils avaient des greniers et des marchés provinciaux, qu'il frappaient dans leurs mains pendant les cultes (tradition qui existe encore dans les temples shintoïstes), qu'ils se battaient dans de violentes luttes de successions, qu'ils construisaient des tombes sous la forme de tumulus et qu'ils pleuraient la mort de quelqu'un.
Le sinogramme utilisé dans les plus anciens textes chinois pour désigner le Japon, signifie « nain ». La prononciation japonaise de ce sinogramme, « wa », est gardée dans les textes japonais, mais avec un kanji différent signifiant « harmonie ». Ce caractère est alors adopté et combiné avec le caractère signifiant « grand » pour écrire le nom Yamato, utilisé avant l'adoption du moderne « Nihon ».
Un autre texte chinois du IIIe siècle de l'ère chrétienne décrit la région du Yamatai où règne l'impératrice Himiko, épaulée par son jeune frère qui entretenait des relations diplomatiques avec le royaume chinois de Wei (de 220 à 265).
Origine


On pense que cette civilisation résulte de migrations arrivés dans le nord de Kyushu et qui se sont mêlés avec la civilisation de Jomon (théorie des Kibaminzoku « peuples cavaliers », émise en 1950). Ils apportent essentiellement la riziculture. Refoulant progressivement les Aïnous, un peuple chamanique venu de Sibérie quelques millénaires plus tôt, vers l'extrême nord de l'île de Hokkaido.
La théorie japonaise que les Japonais sont des descendants de cavaliers nomades venus d'Asie centrale en passant par la Corée mais non coréens est confirmée par l'étude de l'ADN des Japonais modernes, appuyant la légende rapportée de Chine, faisant de l'expédition des 500 garçons et filles vierges envoyés à la quête de la potion d'immortalité des îles de l'est par l'empereur Qin Shi Huangdi, le déclencheur de cette révolution technologique et sociale, les nouveaux arrivants étant bien trop heureux d'avoir réussi grâce à cette ruse, à s'échapper du régime sanguinaire du premier empereur de Chine. Important leurs connaissances, notamment agricoles et métallurgiques ils s'empressèrent vivement de transformer leurs navires en charpentes d'habitations quand ils ne les brûlaient pas une fois les rivages du Japon atteints pour effacer toute trace de leur passage.
Société



Reconstitution du site de Yoshinogari datant de la période Yayoi
La population augmenta et la société devint plus complexe. Les Japonais tissaient des draps, vivaient dans des villages de fermiers, construisaient des habitations en bois et en pierre, accumulaient des richesses en devenant propriétaires de leurs terres et en stockant leurs grains. Ils développèrent aussi différentes classes sociales. Ils irriguaient leurs champs. Leurs cultures de riz étaient alors similaires à celles du centre et du sud de la Chine, ce qui demandait beaucoup de main d'œuvre. Ceci conduisit au développement et à une éventuelle croissance d'une société agraire sédentarisée. À la différence de la Chine, qui a eu besoin d'énormément de main-d'œuvre pour réaliser ses grands projets d'irrigation et de contrôle de l'eau conduisant à un gouvernement très centralisé, le Japon possède d'abondantes ressources en eau. C'est pourquoi, au Japon, les politiques locales et les développements sociaux ont été nettement plus importants que les activités de l'autorité centrale, ce qui créa une société stratifiée.
Outre la riziculture, les Japonais cultivaient aussi le blé, l'orge, le millet, le sarrasin et le soja.
Art


Durant l'ère de Yayoi, l'on note une importante production d'objets cérémoniels parmi lesquels, des magatama et autres pendentifs rituels en jade, des kagami (miroirs-boucliers de bronze) tel celui de Yata conservé au sanctuaire Ise-Jingu, des épées longues et droites à double tranchants, telle l'épée Kusanagi (faucheuse d'herbe) du trésor impérial sont fabriqués, indiquant la filiation avec celles de l'armée de Qin Shi Huangdi. Au premier siècle après Jésus-Christ, le fer se généralise pour les outils destinés à l'agriculture et pour les armes.

Dôtaku (Cloche en bronze), Ier-IIIème siècle
Les poteries de cette période sont fabriquées avec des techniques plus compliquées que celles de la période précédente — elles sont notamment cuites à des températures plus élevées — mais leur décoration est toutefois plus sobre.

Lexique :
Vassaux : Personnes liées à un suzerain à qui elle devait rendre divers services.
Shintoïsme : « La voix des Dieux », religion fondamentale la plus ancienne du Japon.
Sinogramme : Caractère d’écriture chinois.
Magatama : Ornement caractéristique japonnais en forme de croc percé.


source: wikipédia et ) www.ponpokopon.net


bon je rajouterai au fur et a mesure les différentes périodes.
j'essayerai de faire vite! mais déja faire ça c'était assez long alors... ^^ je ferai de mon mieux!

La prochaine fois, je m'attaque a l'antiquité!


Dernière édition par haruki31 le Dim 17 Oct 2010 - 19:45, édité 3 fois
avatar
haruki31
Dieu du manga

Féminin
Messages : 3036
Date d'inscription : 10/06/2010
Humeur : Une humeur à écouter du blues.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du japon

Message par Go Min Am le Mer 6 Oct 2010 - 22:16

C'est super ^^. C'est une bonne idée . Merci beaucoup , pour tes efforts ^^
avatar
Go Min Am
Amoureux du manga

Féminin
Messages : 356
Date d'inscription : 06/10/2010
Humeur : Lunatique.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du japon

Message par haruki31 le Dim 17 Oct 2010 - 19:31

Remercions liki pour avoir fait le sujet de la période yayoi ^^
*s'incline profondément*
j'ai également rajouté un petit graphique montrant les différentes périodes qui apparaitront sur ce sujet. (oui sa fait beaucoup ^^')
la prochaine fois, ce sera sur l'antiquité avec la période yamato!
ah oui au fait ne vous préoccupez pas du changement d'écriture par rapport a la période yayoi et le reste. cela ne vous empeche pas de lire, non?
j'essayerai de résoudre ce probleme! =)
(ou pas... ^^)
avatar
haruki31
Dieu du manga

Féminin
Messages : 3036
Date d'inscription : 10/06/2010
Humeur : Une humeur à écouter du blues.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du japon

Message par liki le Dim 17 Oct 2010 - 20:11

Merci à toi surtout Haruki d'accepter mon aide moyennement efficace! (Oui c'est de ma faute si l'écriture n'est pas la bonne! snif!)

Bonne lecture à tous!!!
avatar
liki
Amoureux du manga

Féminin
Messages : 274
Date d'inscription : 07/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du japon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum