Clique sur moi :)
Magazine
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Résultats des concours
~
Concours de Dessin n°99:
"L'école
"

Avec modèle:
-Shaolan-


Sans modèle:
Evilshurato


~
Concours Graphisme 98:
"Fiche Blog: Code Geass"

-Shaolan-


~
Concours de Texte n°57 :
"au bar"


Lonely D

"[...]Je laissais un profond soulagement me gagner en voyant la silouhette à demi-voutée de monsieur Noyssodi apparaitre près de moi. La main qui tenait mon bras retomba tandis que le petit homme se plantait entre mon client pot-de-colle et moi. Ses yeux d'argent plongèrent dans ceux du Don Juan qui le regardait avec une pointe d'agacement.

« Votre serveuse allait s'occuper de moi justement, fit-il en faisant un signe vers moi, ne vous en faites pas.

– Vous n'avez rien à faire ici, déclara le patron sans le quitter des yeux.

– Pardon ? Demanda l'homme en prenant un air outré. Je suis un client, vous n'avez pas le droit...

– Dehors, le coupa le vieil homme. »

Il avait prononcé ce seul mot avec un ton que je ne lui connaissais pas et qui me fit frissonner. Même s'il ne s'adressait pas à moi, je ressentis l'irresistible envie de tourner les talons tant sa voix était soudainement devenue impérieuse, absolue. L'homme se raidit et son regard se vida, faisant disparaître toute émotion de son visage. A ma grande surprise, je le vis se diriger vers la sortie sans un mot, laissant la lourde porte de verre se refermer derrière lui.

« Tu vas bien ? Demanda monsieur Noyssodi en reprenant son ton doux habituel. »

Je hochais la tête en esquissant un sourire plein de gratitude. [...]"


=> lire les textes

~ Concours de Photo n°21:
"
Noir et blanc"
Gagnante :
-Shaolan-



Félicitations à vous tous (et toutes) !! =)

Tous les gagnants des concours ici
Liens

Partenaires :




http://www.fun-animes.fr

http://spacefish.forum-actif.net/

http://tokyozone.1fr1.net/



Liens :

playlist


La vie quotidienne au japon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La vie quotidienne au japon

Message par haruki31 le Dim 19 Sep 2010 - 22:09

La vie quotidienne au japon,vous la voyez déja dans beaucoup de manga.Cepandant,je suis sure que vous ne savez pas tout,ou que certaines questions demeurent!!!
Alors voici donc le sujet "vie qotidienne au japon" pour vous montrez un peu comment ce passe la vie des japonais.
Pour l'instant, j'ai simplement copier/coller un texte déja écrit, mais je vais y ajouter toute sortes de choses, détailler des sujets que je juge importants et interessants, comme la ville de tokyo,ou le déroulement des études
Apres, pour plus de détail sur certains point, il y a des sujets spécialisés.(religions,fetes et traditions,contes et mythes...les autres sujet quoi)

Je tiens quand même à préciser qu'il s'agit là d'un énorme stéréotype!


Spoiler:
La vie quotidienne du Japon reste très fortement imprégnée par le passé.

Ce pays d'une grande modernité, par ses performances électroniques, informatiques et toutes les techniques les plus modernes, garde jalousement des habitudes ancestrales dans les menus gestes du quotidien.

Les japonais ne sont pas très religieux, quelquefois ils appartiennent à plusieurs communautés à la fois sans que cela leur pose le moindre problème. On pratique toute une vie le shintoïsme (la religion de l'empereur) et on se fait enterrer bouddhiste ! Dans chaque maison, aussi modeste qu'elle soit, il y a dans la pièce principale l'autel des ancêtres, que l'on fleurit régulièrement en y mettant aussi un petit bol de riz ou quelques friandises prisées par le défunt. Car les ancêtres sont d'une grande importance dans les familles, on les vénère, les honore et en contre-partie ils protègent ceux qui leur sont bienveillants.

Les enfants ont une très grande place dans le cérémonial de présentation au temple, parés dans leurs plus beaux atours, dans des kimonos prévus uniquement à cet usage. Au centième jour après la naissance et toutes les années aux dates prévues pour les anniversaires de 3 - 7 ans pour les filles et 5 ans pour les garçons. C'est une coutume plus qu'une démarche religieuse et l'occasion d'une grande sortie en famille.

Les japonais prennent peu de vacances, mais tout le long de l'année il n'y a guère de mois sans jours fériés ! On fête non seulement les enfants, mais aussi les pères, mères, grands-parents, les anciens, le travail, l'anniversaire de l'Empereur, la floraison des cerisiers... Ces jours-là on va pique-niquer en famille sous les arbres en fleurs, une véritable féerie ; et en automne... c'est le temps des érables !

Les tournois de sumo sont des événements nationaux, les champions sumotoris sont considérés comme de véritables princes dans le pays, bien au-delà du statut de stars et sont difficiles d'accès, c'est un réel honneur que de pouvoir les approcher !

Ne pas oublier les très nombreux festivals dans les différentes régions. La liste est longue.

Tous les ans également à l'occasion de la fête des garçons, l'on voit flotter sur le toit des maisons des ribambelles de poissons colorés en tissus, comme des manches à air. Les garçons apprendront les Arts martiaux.

Et pour les filles on dresse "L'autel des petites filles", qui relate, par des figurines représentant l'Empereur et l'Impératrice et leur suite, toute la hiérarchie de l'histoire ancienne. Les filles s'initieront à la cérémonie du thé et à l'Ikebana, l'art floral.

Noël au Japon est un jour ordinaire, mais pendant tout le mois de décembre tous les grands magasins sont décorés et diffusent les chants de Noël du monde entier.

Par contre le Nouvel An est très important, au douze coups de minuit dans tous les temples du pays, les gongs résonnent et le Japon vibre... tout entier à l'unisson. Le lendemain les familles vont rendre visite au temple. C'est l'occasion dans les compagnies petites et grandes, entre amis et familles, de se faire des petits cadeaux et ce n'est pas la valeur marchande qui compte. Il s'en suit une petite semaine de festivités.

La première semaine du mois de Mai est entièrement fériée. C'est la fête du Travail, la fête de l'Empereur Hiro-Hito, qui est devenu à sa mort l'Empereur Showa (de nom de son ère) et ce jour est conservé comme la journée de la Verdure. Dans tout le pays les activités sont en veille et la plupart des commerces sont fermés, sauf les grands magasins qui sont ouverts même le 1er Mai. Le Japon entier voyage, une véritable transhumance.

Tokyo avec ses faubourgs, est une capitale gigantesque où l'on trouve absolument tout. C'est une ville très moderne qui foisonne de divertissements, car les japonais qui travaillent beaucoup et avec beaucoup de sérieux, ont quand même de nombreux loisirs. Les cinémas, les théâtres, concerts, bibliothèques, les stades, les salles et les terrains de sport... tout est bondé. Dans certaines stations de métro, notamment à Shinjuku, il y a de véritables villes souterraines avec toutes sortes de commerces, de très nombreux restaurants, librairies où les étudiants viennent librement lire ce qu'il désirent.

Comme dans toutes les villes du Japon la population est très dense, seulement 15% du territoire étant habitable , le reste est montagnes et forêts. On y voit assez peu d'étrangers.

Les hommes d'affaires modernes en stricte complet foncé, chemise blanche et cravate, qui travaillent toute la journée avec des ordinateurs dans des buildings à air conditionné, rentrent chez eux le soir après avoir été prendre un pot avec leurs collaborateurs. Ils se déchaussent dans le vestibule (obligatoire dans toute habitation japonaise), enfilent des chaussons ou restent en chaussettes, se mettent en survêtement ou yukata ( le kimono de coton), vont s'asseoir par terre sur des tatamis à regarder la télévision devant une table basse et mangent avec des baguettes.(a noter que certains japonais mange sur une table normale,comme en france,mais ils mangent toujours avec des baguettes)

Les jeunes excentriques que l'on peut voir dans le quartier d'Harajuku, devenus adultes seront à leur tour identiques à ces messieurs très sérieux et les filles des mères de famille très dignes.

Les intérieurs japonais sont généralement de style traditionnel et dépouillé. Dans les maisons des plus nantis il y a le salon avec tatami et le salon occidental. Le grand problème reste le chauffage, car dans ce pays où la terre tremble tous les jours le chauffage central est à écarter. Pour limiter au mieux les risques d'incendie les maisons sont équipées d'appareils électriques, souvent mixtes chaud et froid et qui s'arrêtent automatiquement dès la moindre variations de l'équilibre du sol. Beaucoup de petits poêles d'appoint au fuel dont le stockage à usage domestique est limité à x litres par famille, pour des raisons de sécurité en raisons des risques de tremblements de terre toujours à craindre. Le 1er Septembre est une journée nationale d'entraînement pour l'évacuation en cas de désastre.

C'est également dans l'éventualité d'un sinistre que dans les rues de toutes les villes, des camions de démonstrations circulent et font des exercices de simulation pour éduquer la population. De même que les enfants à l'école apprennent les gestes indispensables. Toutes les familles, dans l'hypothèse ou elles se trouveraient éparpillées, connaissent leur point de ralliement, généralement dans un parc ou un cimetière. Les japonais sont pleinement conscients de vivre sur une marmite en ébullition, mais restent néanmoins très sereins, calmes et lucides.

La mer est un élément très important dans la vie quotidienne des japonais, beaucoup vivent de ses produits et elle tient une grande place dans l'alimentation.

Les pêcheries sont nombreuses et il y a une pêche très spéciale, celle de la seiche très prisées par les japonais. Et à la bonne saison on les voit salées, fumées et séchant au soleil sur des fils comme du linge et on dirait des ribambelles de cravates. Elles sont consommées grillées, semblent délectables tout en dégageant une odeur particulièrement... forte... !

Certaines habitudes évoluent, les enfants ne s'asseyent plus systématiquement sur leurs jambes repliées, ce qui les déformait et en classe ils sont assis sur des chaises. Avec l'alimentation plus variée, les laitages et le pain, leur morphologie change aussi et ils sont plus grands que leurs aînés.

Les petits métiers, malgré la technicité et le modernisme, n'ont pas été supprimés. Les services, souvent gratuits ou accessibles au plus grand nombre, sont très variés et rendent la vie quotidienne plus agréable, sinon plus facile. Cela va de la personne souriante en uniforme et gants blancs qui vous ouvre la porte en vous souhaitant la bienvenue dans les grands magasins, au pompiste qui vous fait le plein, et pendant ce temps votre voiture est essuyée et on arrête le trafic pour vous permettre de sortir sur la chaussée sans difficulté.

Les services et livraisons à domicile sont également très nombreux et sur simple coup de téléphone.

C'est un beau pays moderne, de grande culture et traditions.
source:http://lucyh.free.fr/viequotidienne.htm

Petit rajouts:Les études au japon. je l'ai écrit moi meme avec mon agenda clamp en guise de support alors respect!
Spoiler:
Au japon,les écoles publiques sont gratuites jusqu'au collège.Mais a partir du lycée, il faut payer les frais de scolarité, et arrivé a l'université, les prix flambent: il faut compter environ 3 fois ce que demande un établissement privé en france pour s'inscrire dans un établissement public! Pourtant,la plupart des jeunes continue leurs cursus jusque là.Les parents économisent donc des la naissance de leur enfant, et encore,il faut faut qu'il soit assez intelligent pour réussir l’examen d'entrée!Car ces universités publiques sont les plus côtées et les plus difficile a intégrer.Si on a les moyens financiers,les écoles privée sont généralement plus accessible.Elles s'efforcent d'attirer les élèves en proposant des cours originaux,du bon matériel ou bien...de jolis uniformes! Cependant,le niveau d'enseignement reste très variable et il n'est pas assuré de trouver un emploi a la sortie.
-2-6 ans, école maternelle,enseignement préscolaire.
-6-12 ans, école primaire. les éleves restent 6 ans la-bas et les classes sont séparées en disant "1ere année" "2eme année" etc. au lieu de CP CE1 comme en France.
-12-15 ans,collège.
(Concours d'entrée au lycée)
-15-18 ans, lycée
(Concours d'entrée universitaire)
C'est souvent a partir de ce moment la que les jeunes choisissent leur orientation. soit vous prenez un institut universitaire a 2 ans, soit vous faite comme ceci en vous arrêtant ou vous le souhaiter:
-4 ans en université,
(passage de la Licence)
-2 années de maitrise
(passage de la maitrise)
-3 années de doctorat
(passage du doctorat)

nouvel ajout:la ville de tokyo!!!

un aperçu:
Spoiler:

La tour de tokyo:
Spoiler:

Le quartier de shibuya:
Spoiler:
Le shinkansen(TGV japonais):
Spoiler:
la gare de tokyo:
Spoiler:

Voici un lien vers le blog une française qui est allé au Japon grâce à l'oganisme du PIE. Il est très intéressant donc je vous invite à le voir =) Merci à Tamiku pour ce lien! ^^

http://manon-japon.skyrock.com/


Dernière édition par haruki31 le Ven 9 Aoû 2013 - 11:37, édité 7 fois
avatar
haruki31
Dieu du manga

Féminin
Messages : 3036
Date d'inscription : 10/06/2010
Humeur : Une humeur à écouter du blues.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vie quotidienne au japon

Message par Eilowy le Dim 19 Sep 2010 - 22:18

Et bien ça c'est du détail ^^

Bravo ! ^^

_________________
Eilowy,
Votre Journaliste Intrépide !

Merci à Evil de m'avoir faite en CHIBI ^^ et aussi d'avoir pensé au Yaoi Powaaaaaa ^^
Spoiler:

Merci à Killianne pour l'avatar
Merci à Nanaho-Chan pour la signature ^^
Spoiler:

Spoiler:
avatar
Eilowy
Modératrice
Modératrice

Féminin
Messages : 8012
Date d'inscription : 03/12/2009
Humeur : Comme d'hab, quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!

Voir le profil de l'utilisateur http://hinata-online-community.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vie quotidienne au japon

Message par Go Min Am le Mer 6 Oct 2010 - 22:21

Vraiment je te félicite , ça c'est du travaille ^^. et bien-sur merci ^^
avatar
Go Min Am
Amoureux du manga

Féminin
Messages : 356
Date d'inscription : 06/10/2010
Humeur : Lunatique.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vie quotidienne au japon

Message par Aetarion le Mer 13 Oct 2010 - 11:35

Wouah, super bien !! J'ai appris plein de choses. Merci beaucoup !
avatar
Aetarion
Fan de manga

Masculin
Messages : 158
Date d'inscription : 01/07/2010
Humeur : COPAIN !!!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vie quotidienne au japon

Message par haruki31 le Mer 13 Oct 2010 - 12:18

merci =)
avatar
haruki31
Dieu du manga

Féminin
Messages : 3036
Date d'inscription : 10/06/2010
Humeur : Une humeur à écouter du blues.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vie quotidienne au japon

Message par pokéfan le Mer 13 Oct 2010 - 12:26

ouais,merci pour les dossiers,moi aussi j'ai appris plein de chose sûr le japon
avatar
pokéfan
Dévoreur de manga

Masculin
Messages : 581
Date d'inscription : 22/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vie quotidienne au japon

Message par loulou_chan le Mar 19 Oct 2010 - 17:38

C'est du beau travaille !! et merci ^^
avatar
loulou_chan
Dingue de manga

Féminin
Messages : 910
Date d'inscription : 03/12/2009
Humeur : de bonne humeur biensur =p

Voir le profil de l'utilisateur http://pause-manga.wow-gratuit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vie quotidienne au japon

Message par Invité le Sam 6 Aoû 2011 - 9:59

en parlant de vie quotidienne au Japon , j'ai trouvé une vidéo sur les étudiant japonais.......enfin plus précisément certaines tache que les petits nippons doivent accomplir après les heures de cours . La France devrait prendre exemple ^^



Bon , j'ai fait quelques recherche sur la vie au Japon , je vous invite à télécharger un dossier officiel ou tout est vraiment bien expliquer :
http://www.mfe.org/index.php/Portails-Pays/Japon

Et là je suis resté ébahi, bouche bée .........pour vivre au Japon , j'en tire la conclusion qu'il faut avoir du FRIC , c'est clair , quand j'ai lu que la location d'un studio coûte le moins cher à Tokyo 1289 euros soit 160 000 yens ouffffffff.....................qui plus est il faut verser 6 mois de loyer d'avance au proprio ...................XD c'est un truc de fou , en france on verse maximum 2 mois de caution et je vous parle même pas des prix de la nourriture , c'est hallucinant . En revanche le seul point positif au niveau des prix reste le carburant , le diesel est seulement à 0,90 centimes d'euros le litre , une merveille ^^ comparé à la france . Puis les salaire ne suivent pas comparé à nous qui sommes au alentour de 8,50 brut le salaire des Japonais s’éléve à 766 yens par heure soit 5 euros..........ridicule *____* aprés je comprend mieux pourquoi les Japonais travaille comme des fous !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La vie quotidienne au japon

Message par haruki31 le Lun 8 Aoû 2011 - 16:09

Fait attention au salaire. (attend, je fouille dans mes souvenirs sur ce que nous a dis le prof d'histoire géo cette année sur le japon...)
Certes, il est moins élevé, mais de nombreux japonais n'ont pas qu'un seul travail. Bien souvent, après le boulot, ils s'occupent de...comment on dit déjà...de sous-traitants! Et souvent en rapport avec leur boulot principal. Donc ça arrondit largement leurs fins de mois.

Et si tu as regardé à Tokyo, rappelle toi que c'est la capitale ^^ (en plus, ça dépend du lieu ou tu t'installe...en centre ville, forcément...) les gens avec moins de moyens vont plutôt vers les banlieue, non? Et pour les prix, à mon avis, dans les villes un p'tit peu plus petite, les loyers sont beaucoup plus raisonnables. Pour la bouffe...ben...MANGEZ DES NOUILLES INSTANTANÉES!
Bon je dis ça mais j'en sais rien hein. A vérifier, donc! ^^

Bref! Sinon, merci beaucoup pour la vidéo et les infos ^^ je vais la rajouter sur le sujet, elle le mérite bien! edit: tu pourrais me passer le code de la vidéo? Thank ^^ Franchement, les français sont des fainéant, c'est bien connu. Mais ce serait vraiment cool: au moins, les gens arrêteraient de balancer n'importe quoi par terre, sur les tables, ou même au plafonds (de vrais gamins...) vu que c'est eux qui nettoieraient.

PS: ne pas prendre en compte mon commentaire sur les nouilles, j'avais juste
envie de le sortir parce que...j'ai envie de manger des nouilles! Mais
pas forcément instantanées!
avatar
haruki31
Dieu du manga

Féminin
Messages : 3036
Date d'inscription : 10/06/2010
Humeur : Une humeur à écouter du blues.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vie quotidienne au japon

Message par mitsuki le Sam 17 Sep 2011 - 23:56

ha j'ai appris plein de truc !! c'est la 1ere fois que jviens sur cette section du forum, jdevrais flanner plus souvent ! dis donc Haru t'es partout !!!!

le japon est une destination qui me fait rêver mais voilà le prix du voyage et de l'hébergement ! truc de fou ^^
avatar
mitsuki
Dieu du manga

Féminin
Messages : 1585
Date d'inscription : 09/12/2009
Humeur : humeur aye aye

Voir le profil de l'utilisateur http://mitsu-mitsu-sama.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vie quotidienne au japon

Message par haruki31 le Dim 18 Sep 2011 - 12:13

Mitsuuuu!! Coucou!!! *w*

XD j'adore ton "t'es partout"!!! Oui oui, je suis omninprésente sur ce forum...(ou pas, mais j'aime bien me balader ^w^ c'est peut-être pour ça que je suis devenue numéro 6!)

Ouaip ^^' l'idéal ce serait d'avoir de la famille ou des amis qui puissent t'héberger gratuitement. M'enfin bon, c'est pas facile quoi.

Ce que j'aimerais ben faire, c'est un tour du monde en routard...bon, peut-être pas du monde, mais aller un peu partout, visiter pleins de pays et de civilisations différentes...faire un voyage culinaire ce serait sympa aussi! ^w^ Bon là, je pars dans mes délires...ça couterait pas mal de fric et surtout, il faudrait beaucoup de temps.
avatar
haruki31
Dieu du manga

Féminin
Messages : 3036
Date d'inscription : 10/06/2010
Humeur : Une humeur à écouter du blues.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vie quotidienne au japon

Message par tamiku le Dim 13 Nov 2011 - 18:57

Voilà, si quelqu'un s'ennuie voici le blog d'une française qui est partie au japon grâce au PIE (programmes d'échanges) et elle y raconte sa vie à travers 21 pages d'articles, de photos et même de vidéos ! C'est super bien fait !

http://manon-japon.skyrock.com/
avatar
tamiku
Dieu du manga

Masculin
Messages : 2322
Date d'inscription : 22/06/2010
Humeur : Instable mais sarcastique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vie quotidienne au japon

Message par haruki31 le Dim 13 Nov 2011 - 21:11

J'ai regardé le début et ça a l'air vraiment génial! En plus c'est très précis ce qu'elle raconte ^^

Merci beaucoup du lien, Tamiku =) je vais le rajouter sur le sujet.
avatar
haruki31
Dieu du manga

Féminin
Messages : 3036
Date d'inscription : 10/06/2010
Humeur : Une humeur à écouter du blues.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vie quotidienne au japon

Message par wolfy le Sam 16 Mar 2013 - 18:38

Waaaa... Merci beaucoup pour toutes ces infos!

P.S : Désolée si je sors du sujet mais ce serait pas SHINee sur ta signature Go Mjn Am?
avatar
wolfy
Explorateur du manga

Féminin
Messages : 38
Date d'inscription : 22/03/2010
Humeur : In a cool mood - -

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vie quotidienne au japon

Message par aliotis le Lun 3 Juin 2013 - 16:52

Super ces infos! Mais tu n'en as pas rajouté depuis longtemps, dommage.
avatar
aliotis
Fan de manga

Féminin
Messages : 167
Date d'inscription : 31/05/2013
Humeur : Toujours déprimée, mais je vis avec, faut pas s'en faire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vie quotidienne au japon

Message par haruki31 le Mer 5 Juin 2013 - 23:05

Ravie que ça te plaise! ^^ oui en effet, ça fait très longtemps que j'ai fait ce sujet x) je verrais pour le rajout d'informations une fois que j'aurais passé mon bac ^^ (je hais ces révisions! T^T )

D'ailleurs ça vaut aussi pour les autres sujets, j'essaierais de faire un tour!

avatar
haruki31
Dieu du manga

Féminin
Messages : 3036
Date d'inscription : 10/06/2010
Humeur : Une humeur à écouter du blues.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vie quotidienne au japon

Message par aliotis le Mer 5 Juin 2013 - 23:26

Effectivement c'est pas la bonne période là, que ce soit au niveau des élèves qu'au niveau du personnel du lycée, je parle d'expérience.
Bon courage pour tes révisions!
avatar
aliotis
Fan de manga

Féminin
Messages : 167
Date d'inscription : 31/05/2013
Humeur : Toujours déprimée, mais je vis avec, faut pas s'en faire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vie quotidienne au japon

Message par Anastasia. le Jeu 18 Juil 2013 - 18:00

Moi qui voulais en savoir plus sur Les traditions japonaise... :D
avatar
Anastasia.
Explorateur du manga

Féminin
Messages : 37
Date d'inscription : 30/07/2012
Humeur : d'ou tu t'en mêle?

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vie quotidienne au japon

Message par haruki31 le Ven 9 Aoû 2013 - 12:10

Me revoilà!

Alors, je vais juste rajouter quelque chose au post de l'invité page 1 (qui ne verra jamais une vraie réponse vu qu'il n'est plus inscrit ; tant pis)

Je reviens d'un voyage au Japon de trois semaines (j'en ai profité pour me rendre compte d'une erreur sur le sujet: les shinkansen ne sont pas des métros mais des TGV) et à propos de la nourriture, quand on veut manger pour pas cher et qu'on est pas difficile, on trouve assez facilement ^^ des plats à 500/600 yens (=4/5 €), ce n'est pas vraiment rare pour ce que j'ai pu en voir (tant qu'on reste dans des restaurants très simples, bien sûr!)
Sinon, dans les supermarchés ou dans les gares, on voit souvent des bentos tout prêts qu'on peut acheter avec un prix variable ; si on n'est pas difficile (attention: ça ne veut pas dire qu'il faut être pret à manger mauvais, ça reste bon, c'est juste que c'est moins joli à regarder -ce qui, vous en conviendrez, n'est pas l'essentiel quand on a faim), on peut se remplir correctement le ventre pour un prix entre 500 et 700 yens (de 4 à 6€ (prix approximatif)).

En fait, la nourriture en elle-même n'est pas très chère. Une chose en revanche très chère au Japon (quand on est assez regardant sur l'hygiène), ce sont les hôtels.
Donc je pense que par extension, les loyers également doivent être assez cher (ce pourquoi beaucoup doivent habiter en banlieue). La vérité, c'est que le Japon étant un territoire assez montagneux, les japonais n'ont pas beaucoup de place pour leurs habitations, ce qui fait que la taille des logements est quelquefois assez réduite par rapport à ce qu'on peut avoir en France et que si l'on souhaite quelque chose de plus grand, le prix grimpe automatiquement.

Si je me trompe, n'hésitez pas à me corriger, je ne m'appuie pas réellement sur des ressources internet mais ce que j'ai pu en voir de mes yeux ou en lire dans certains guides .w. et je n'ai ni tout vu, ni tout lu.
avatar
haruki31
Dieu du manga

Féminin
Messages : 3036
Date d'inscription : 10/06/2010
Humeur : Une humeur à écouter du blues.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vie quotidienne au japon

Message par rashka26 le Jeu 12 Mar 2015 - 18:41

c super j'aime beaucoup j'en apprend un peu plus sur la vie au japon c génial!!  oggggg
merci beaucoup;)WinkWinkWink
avatar
rashka26
Fan de manga

Féminin
Messages : 175
Date d'inscription : 01/02/2015
Humeur : lunatique;)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vie quotidienne au japon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum