Clique sur moi :)
Magazine
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Résultats des concours
~
Concours de Dessin n°99:
"L'école
"

Avec modèle:
-Shaolan-

Sans modèle:
Evilshurato

~
Concours Graphisme 98:
"Fiche Blog: Code Geass"

-Shaolan-

~
Concours de Texte n°57 :
"au bar"

Lonely D

"[...]Je laissais un profond soulagement me gagner en voyant la silouhette à demi-voutée de monsieur Noyssodi apparaitre près de moi. La main qui tenait mon bras retomba tandis que le petit homme se plantait entre mon client pot-de-colle et moi. Ses yeux d'argent plongèrent dans ceux du Don Juan qui le regardait avec une pointe d'agacement.

« Votre serveuse allait s'occuper de moi justement, fit-il en faisant un signe vers moi, ne vous en faites pas.

– Vous n'avez rien à faire ici, déclara le patron sans le quitter des yeux.

– Pardon ? Demanda l'homme en prenant un air outré. Je suis un client, vous n'avez pas le droit...

– Dehors, le coupa le vieil homme. »

Il avait prononcé ce seul mot avec un ton que je ne lui connaissais pas et qui me fit frissonner. Même s'il ne s'adressait pas à moi, je ressentis l'irresistible envie de tourner les talons tant sa voix était soudainement devenue impérieuse, absolue. L'homme se raidit et son regard se vida, faisant disparaître toute émotion de son visage. A ma grande surprise, je le vis se diriger vers la sortie sans un mot, laissant la lourde porte de verre se refermer derrière lui.

« Tu vas bien ? Demanda monsieur Noyssodi en reprenant son ton doux habituel. »

Je hochais la tête en esquissant un sourire plein de gratitude. [...]"

=> lire les textes

~ Concours de Photo n°21:
"
Noir et blanc"
Gagnante :
-Shaolan-

Félicitations à vous tous (et toutes) !! =)

Tous les gagnants des concours ici
Liens

Partenaires :

http://www.fun-animes.fr

http://spacefish.forum-actif.net/

http://tokyozone.1fr1.net/

Liens :

playlist

Fêtes et traditions japonaises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fêtes et traditions japonaises

Message par haruki31 le Dim 19 Sep 2010 - 21:21

Le japon est un des pays avec le pllus de fêtes au monde. Ci-dessous un rapport que j’espère complet des fêtes qui se déroulent pendant l'année.
Je vais essayer de  détailler les fêtes importantes, et si vous voulez plus de précisions sur l'une d'elle,dites le moi! ^^ Pareil si il y a des mots que vous ne comprenez pas.
A noter que la date de ces fêtes peut varier d'une région à une autre! (comme le tanabata: la plupart le fêtent le 7 juillet, mais une région dont le nom m'échappe le fête un mois plus tard)

Janvier:

-O oshôgatsu: qui désigne les fêtes du nouvel an qui se déroulent sur trois jour, du 1er au 3 janvier (shôgatsu sanga nichi).
-O ganjitsu: Pour une grande majorité de Japonais, les festivités du Jour de l'An (Ganjitsu) commencent dès les premières minutes de la nouvelle année.

Fevrier
-O setsubun: Suivant l'ancien calendrier agricole d'origine chinoise (calendrier lunaire), la fête de setsubun, le 3 février, marque l'arrivée du printemps. Au cours de cette fête nationale officieuse, des cérémonies de purifications d'inspiration shintô (oni harai) sont organisées dans les maisons, les temples bouddhiques et les sanctuaires shintô.
-Saint valentin: il est de coutume, le 14 février, que les femmes offrent des chocolats (honmei chokorêto) à leur amoureux; une façon bien asiatique de lui dire "je t'aime..!". De la même façon, mais avec moins d'enthousiasme, elles offrent aussi des chocolats (giri chokorêto) à leurs collègues ou camarades de classe hommes et à leurs amis masculins pour leur manifester leur affection amicale.

Mars
-O Hina matsuri: Autrefois, à la cour impériale, il était d'usage que les courtisans offrent, le 3e jour du 3e mois (le 3 mars de nos jours), des poupées aux princesses de la cour. Ces poupées, servant de substituts magiques, étaient censées les préserver des maladies et des mauvais sorts. A l'ère Edo (1603-1868), cette pratique se répandit dans tout le pays; offrir des poupées aux petites filles le 3 mars de chaque année devint une coutume nationale: Hina matsuri.
Images illustratives:

-O White Day: un mois très exactement après la Saint valentin, les hommes ayant reçu un cadeau de leurs amies et de leur petite amie se doivent de les honorer à leur tour en leur offrant des confiseries, généralement du chocolat. Mais la tradition exacte veut qu'ils leur offrent un ruban blanc, d'où le nom de la coutume.

Avril

-O Midori no Hi: Le 29 avril est le jour anniversaire de l'empereur Hirohito. Ce jour est férié depuis sa montée sur le trône impérial en 1926. Après la mort, en 1989, de l'empereur Hirohito, un amoureux de la nature, le 29 avril fut déclaré "journée verte": Midori no Hi. Chaque année à cette date, des milliers de bénévoles sont mobilisés pour planter des arbres, nettoyer des sites naturels et participer à des campagnes de sensibilisation de leurs concitoyens au sujet de la protection de l'environnement.

Mai
-O Kodomo no Hi: sur la base d'une legende connu au japon, mais d'origine chinoise (la legende) la carpe est devenue dans la tradition culturelle chinoise un symbole de courage et de persévérance.Cette légende est à l'origine de la fête nationale japonaise: Kodomo no Hi ("le jour des enfants"). Chaque année depuis 1948, le 5 mai, cinquième jour du cinquième mois, le Japon célèbre ses enfants. En fait, à cette date, seuls les garçons sont à l'honneur; les filles ayant leur fête le 3 mars (Hina matsuri). Ce jour-là, les familles qui ont un ou plusieurs jeunes garçons dressent à l'extérieur de leur maison un mât (koinobori: mât à carpes) sur lequel sont accrochées, flottant au gré des vents, des carpes en tissu ou en papier.

Aout

-O Tanabata: Chaque année, la fête des étoiles, Tanabata , a lieu généralement autour du 7 août suivant le calendrier solaire, devenant ainsi partie intégrante du festival Bon (célébration des ancêtres qui a lieu le 15 août). Selon la légende, il s'agit du seul jour où Orihime (ou Vega) et son amant Hikoboshi (ou Altaïr) peuvent se rencontrer. A cette période, les japonais accrochent des feuilles de papier colorés (un tanzaku) sur lesquelles ils ont inscrit un de leur voeu sur une branche de bambou ; le 7 juillet ou le 7 aout (selon la région), les bambous sont soit brûlé, soit jetés dans le fleuve, et il est dit que les voeux ayant été écrits se réaliseront.
Cette fête  est d'ailleurs représentée dans les premiers tomes du manga "nana".
Spoiler:

-O Obon : fête pour honorer les ancêtres.

Septembre

-O Tsukimi ("voir la lune") est une fête traditionnelle japonaise qui honore la première pleine lune de l'automne, au milieu du mois de septembre (et la nuit du 15 août, jûgo ya, selon le calendrier lunaire). A cette occasion, dans les régions agricoles du Japon, on célèbre la fin des moissons et on rend grâce à la lune.
-O Shûbun no Hi: Le 23 septembre est l'équinoxe (higan) d'automne. Ce jour-là, on se réunit en famille pour visiter les tombes de ses ancêtres. A cette période de l'année des chrysanthèmes sont exposés à la mémoire des morts.

Octobre

-O Taiiku no Hi: La "journée du sport et de la santé", Taiiku no Hi, fut instaurée en 1966 pour célébrer les Jeux Olympiques d'octobre 1964 qui eurent lieu à Tôkyô..[/spoiler]

Novembre

-O Bunka no Hi: le 3 novembre fut rebaptisé "jour de la culture": Bunka no Hi. Ce jour-là de nombreuses manifestations culturelles, célébrant la vie, la liberté, la paix et la culture, se déroulent dans tout l'archipel japonais.
-O Shichigosan: Le 15 novembre de chaque année, les enfants âgés de 7, 5 et 3 ans sont célébrés dans tout le Japon. Ce jour-là, les parents emmènent leurs enfants âgés de 7, 5 et 3 ans au sanctuaire local ou dans un sanctuaire renommé. Les filles de 3 ou 7 ans mettent leur plus beau kimono et les garçons de 5 ans leur hakama des grands jours.
Images illustratives:

Décembre
-O Tennô Tanjôbi: Le 23 décembre est la date anniversaire de l'empereur régnant Akihito, né le 23 décembre 1933. Ce jour là, est par tradition une fête nationale chômée. De nombreux Japonais se rendent dans la cour du palais impérial de Tôkyô pour souhaiter une longue vie à sa Majesté... Et dans la soirée, la télévision nationale retransmet une émission spéciale au cours de laquelle l'empereur adresse quelques mots à la nation.
-O Noël: Le 25 décembre n'est pas un jour férié au Japon. Cependant les Japonais célèbrent Noël!En fait noël au Japon est une pure opération commerciale orchestrée par les chaînes des grands magasins. Pendant le mois de décembre le goût du jour est très romantique... Le jour de noël, les amoureux déclarés se retrouvent pour s'échanger des cadeaux et dîner ensemble....
-O Omisoka: est le dernier jour de l'année: le 31 décembre. Ce jour-là les Japonais réunis en famille se préparent à accueillir la nouvelle année. Ils nettoient leur maison à fond (susu harai), mettent de l'ordre dans leurs affaires puis installent les décorations du nouvel an. Un kadomatsu est placé de chaque côté de la porte d'entrée de la maison.

Source : http://www.restaurant-chinois.com/jour-ferier-japonais.html

Images de yukata:

Spoiler:

Dernière édition par haruki31 le Ven 9 Aoû 2013 - 12:06, édité 6 fois
haruki31
Dieu du manga

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fêtes et traditions japonaises

Message par Eilowy le Dim 19 Sep 2010 - 21:59

Un beau travail Haruki ^^

Parcontre perso je te conseille de mettre sous spoiler tes infos par mois ^^
Ca sera plus pratique à lire

Tu comprends genre

Janvier

Spoiler:
et tes infos ^^

Spoiler:
puis l'autre info XD

Février ... enfin t'as compris ^^

C'est plus appréciable pour la lecture et tu peux mettre ainsi un spoiler pour chaque info que tu metteras

Ca évite aussi une page de présentation trop longue XD

Mais tu fais comme tu le sens pas de souci ! ^^

Parcontre perso je suis une fan de photo ^^ Si tu en as en exemple je veux bien les voir ^^

Merci à Evil de m'avoir faite en CHIBI ^^ et aussi d'avoir pensé au Yaoi Powaaaaaa ^^
Spoiler:

Merci à Killianne pour l'avatar
Merci à Nanaho-Chan pour la signature ^^
Spoiler:

Spoiler:
Eilowy
Modératrice
Modératrice

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://hinata-online-community.fr

Message par haruki31 le Dim 19 Sep 2010 - 22:17

merci eilowy =)
en effet j'avais completement zappé les spoiler...mais maintenant c'est fait ^^ merci du conseil!
pour les photo je verrai plus tard(jai cours demain et jai pas fait tout mes devoirs...) mais ne t'inquete pas j'en mettrai ^^ jen ai déja repéré qui ont l'air sympa.
haruki31
Dieu du manga

Féminin

Message par Eilowy le Dim 19 Sep 2010 - 22:57

C'est moi qui te remercie ^^

Merci à Evil de m'avoir faite en CHIBI ^^ et aussi d'avoir pensé au Yaoi Powaaaaaa ^^
Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:
Eilowy
Modératrice
Modératrice

Féminin

Message par Ezvana le Dim 19 Sep 2010 - 23:46

Merci Haruki pour ce topic !
C'est génial ! En plus je m'interresser aux fêtes etc ... Sa va m'aidé pour sur ! Wink
Arigato !
Ezvana
Dévoreur de manga

Féminin

Message par haruki31 le Lun 20 Sep 2010 - 19:45

merci evzana sa fait plaisir les commentaires comme ça! =D

eilowy pour te faire plaisir jai rajouter des images =)
principalement de yukata et costumes traditionnels. ya aussi des poupées pour le hina matsuri!
haruki31
Dieu du manga

Féminin

Message par Eilowy le Lun 20 Sep 2010 - 22:45

Arigatoooooooooooo ^^

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:
Eilowy
Modératrice
Modératrice

Féminin

Message par redcerise le Sam 25 Sep 2010 - 12:10

C'est vrai qu'il y a énormément de fêtes au Japon ddfff J'en connaissais quelques unes, mais certaines m'était complètement inconnues. Merci beaucoup Haruki ^^
redcerise
Aventurier du manga

Féminin

Message par haruki31 le Dim 23 Jan 2011 - 10:17

Derien ^^
C'est vrai que y'en a pas mal quoi XD
bon...la prochaine fête est le 3 février!
o setsubun: Suivant l'ancien calendrier
agricole d'origine chinoise (calendrier lunaire), la fête de setsubun,
le 3 février, marque l'arrivée du printemps. Au cours de cette fête
nationale officieuse, des cérémonies de purifications d'inspiration
shintô (oni harai) sont organisées dans les maisons, les temples
bouddhiques et les sanctuaires shintô.

le printemps...
haruki31
Dieu du manga

Féminin

Message par Glandeuse-sama le Dim 23 Jan 2011 - 12:59

Etant moustiquicide, je préfère largement l'hiver.

Merci quand même pour les info' et les photos, c'est intéressant.

Pourquoi le shichigosan concerne seulement les enfants de 3, 5 et 7 ans ?
Oui, je sais : shichi = 7, go = 5, san = 3, mais c'est une règle plutôt excentrique non ?
Glandeuse-sama
Amoureux du manga

Message par haruki31 le Dim 23 Jan 2011 - 14:57

C'est parce que les âges de trois, cinq, et sept ans on un lien avec la numérologie japonaise ^^ Car, selon cette numérologie, les chiffres impair portent bonheur. C'est pour ça que les enfants de 4,6, et 8 ans ne sont pas concernés!(merci wikipédia!)

Moustiquicide...tu viens de m'apprendre un nouveau mot la XD
haruki31
Dieu du manga

Féminin

Message par haruki31 le Ven 9 Aoû 2013 - 12:04

Dernière fête en date: le tanabata! Pour l'occasion, j'ai rajouté quelques précisions sur cette fête ^^

Petite question: souhaitez-vous que je raconte sur le sujet (sous spoiler) la légende de Orihime et Hikoboshi à l'origine du tanabata?
haruki31
Dieu du manga

Féminin

Message par kahina-chan le Dim 4 Mai 2014 - 19:28

Ah!!!! c'est exactement ce que je cherchais pour mon projet!!! 

j'ai trouvé ma perle rare    encore une fois HO ma sauvé la mise!!  695 

je vais voler tous ce qui ecrit sur la cilture japonaise  je vais me servir de toute ces informations   
kahina-chan
Amoureux du manga

Féminin

Message par Ryuu84 le Jeu 2 Fév 2017 - 14:33

Le 2 février c'est le "Twintail Day" au japon, ma selection :

Dekomori Sanae (Chûnbyô demo koi ga shitai!)

Hiiragi Kagami (Luchy Star)

Tedeza Rize (Gochuumon wa Usagi Desu ka ?)

Nakano Azusa (K-ON!)

Yazawa Nico (Love Live!)

Sailor Moon

Et vous?
Ryuu84
Explorateur du manga

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://ryuu84.blogspot.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé