Clique sur moi :)
Magazine
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Résultats des concours
~
Concours de Dessin n°100:
"Redessiner un ancien dessin
"

Avec modèle:
Ex-aequo
Mia Orihara


-Shaolan-



Sans modèle:
Evilshurato


~
Concours Graphisme 99:
"Renders imposés"

Intermédiaire
Camua


Confirmé-expert
Caeldori


~
Concours de Texte n°57 :
"au bar"


Lonely D

"[...]Je laissais un profond soulagement me gagner en voyant la silouhette à demi-voutée de monsieur Noyssodi apparaitre près de moi. La main qui tenait mon bras retomba tandis que le petit homme se plantait entre mon client pot-de-colle et moi. Ses yeux d'argent plongèrent dans ceux du Don Juan qui le regardait avec une pointe d'agacement.

« Votre serveuse allait s'occuper de moi justement, fit-il en faisant un signe vers moi, ne vous en faites pas.

– Vous n'avez rien à faire ici, déclara le patron sans le quitter des yeux.

– Pardon ? Demanda l'homme en prenant un air outré. Je suis un client, vous n'avez pas le droit...

– Dehors, le coupa le vieil homme. »

Il avait prononcé ce seul mot avec un ton que je ne lui connaissais pas et qui me fit frissonner. Même s'il ne s'adressait pas à moi, je ressentis l'irresistible envie de tourner les talons tant sa voix était soudainement devenue impérieuse, absolue. L'homme se raidit et son regard se vida, faisant disparaître toute émotion de son visage. A ma grande surprise, je le vis se diriger vers la sortie sans un mot, laissant la lourde porte de verre se refermer derrière lui.

« Tu vas bien ? Demanda monsieur Noyssodi en reprenant son ton doux habituel. »

Je hochais la tête en esquissant un sourire plein de gratitude. [...]"


=> lire les textes

~ Concours de Photo n°21:
"
Noir et blanc"
Gagnante :
-Shaolan-



Félicitations à vous tous (et toutes) !! =)

Tous les gagnants des concours ici
Liens

Partenaires :




http://www.fun-animes.fr

http://spacefish.forum-actif.net/

http://tokyozone.1fr1.net/



Liens :

playlist


Voyage, Culture, Découverte : Les Tribulations sympathiques d'une Française au Japon

Aller en bas

Voyage, Culture, Découverte : Les Tribulations sympathiques d'une Française au Japon

Message par Sagiga le Lun 30 Oct 2017 - 8:18

Bienvenue cher visiteur !!

Je me présente rapidement, je me pseudonomme Sagiga et je suis au Japon depuis le 26 septembre 2017, pour la durer d'un an. Je vis à Okayama, j'y étudie le Japonais à l'université. Le but de ce topic sera de vous montrer quelques traditions japonaises, raconter des anecdotes, voire même faire quelques points historiques si je suis motivée ! Tous les sujets seront liés à la Page Facebook du forum (https://www.facebook.com/HinataOnlineForum/) où je posterai les photos notamment, parce que j'ai peur que ça prenne trop de place sur le forum. Donc n'hésitez pas à consulter les deux à chaque fois !
Vous pouvez bien évidemment réagir, poser des questions, proposer des thèmes (que je traiterai dans la mesure du possible, soyez indulgents), que ce soit ici ou sur Facebook.
Sur ce je vous souhaite bonne lecture, en espérant que vous apprendrez quelques petits trucs !

petits articles:
la fabrication des mochi:

Lien fb : https://www.facebook.com/HinataOnlineForum/posts/1650930261626623

Bonjour !

Pour ce premier topic, on va partir dans le culinaire, parce que la culture culinaire japonaise est radicalement différente de la nôtre, et qu'il y aurait un million de choses à dire. Et il se trouve que ce week-end, j'ai eu l'occasion de faire des mochi avec les habitants d'un village de montagne !

Le mochi est en fait une pâte gluante à base de riz. On la trouve souvent garnie avec de la pâte de haricot rouge, mais il existe autant de variantes que d'envies ! Il est assez simple d'en trouver en France, dès lors que l'on se rend dans un magasin un peu spécialisé dans les produits asiatiques. Personnellement, je suis amoureuse des mochi à la noix de coco de Grand Frais, si vous avez l'occasion !

La préparation donc !

D'abord, il faut faire cuire le riz, mais pas n'importe quel riz, le mochigome (riz à mochi) qui est un riz très gluant. Ensuite on place le riz dans une sorte de grand mortier en bois (j'ignore comment l'appeler autrement) et on le malaxe et on le frappe avec de grands maillets en bois pour créer une pâte homogène et élastique.

J'ai d'ailleurs trouvé cette vidéo très impressionnante qui montre une technique de préparation de mochi assez sensationnelle : https://www.youtube.com/watch?time_continue=144&v=tmSrULDVRPc !

Une fois la pâte prête, on farine nos mains et on découpe de petites boules que l'on roule entre nos deux paumes. Personnellement, mes mochi étaient très moches, j'ai pas encore acquis la technique pour faire une boule parfaite !
Ensuite on fait cuire les boules sur une grille au-dessus des braises. Elles gonflent légèrement et font parfois des bulles : c'est bon signe ça veut dire que le mochi aura une bonne consistance. Il ne faut pas les laisser brunir, simplement attendre qu'une légère croûte se forme autour.
Les plus chanceux d'entre nous en ont mangé tout juste sorti du feu, c'était trop bon !

Quand on a eu fini de préparer les mochi, on nous a convié dans une grande salle qui était l'ancienne cantine de l'ancienne école primaire du village. Les femmes du village avait préparé tout un banquet de petits légumes qu'elles avaient soigneusement découpé. Je vous invite très fortement à aller voir les photos sur la page Facebook.
On nous a servi une soupe de mochi, une sorte de bouillon avec deux des mochi qu'on avait préparé à l'intérieur. Ensuite c'était à nous d'ajouter les petits légumes en fonction de nos goûts !
En bref on s'est régalé, même si les mochi, c'est super lourd pour l'estomac, on peut pas en manger des tonnes ! En dessert, on nous a donné des mochi saupoudrés de kinako (Poudre de soja grillé, ça a un goût sucré, qui ressemble vaguement au beurre de cacahuète). De quoi achever notre estomac !

J'espère vous avoir mis l'eau à la bouche, n'hésitez pas à me donner votre ressenti sur ce premier article !
A très bientôt
Halloween:

Halloween au Japon, ça se passe pas tout à fait comme chez nous.
La tradition d'aller frapper chez les gens pour réclamer des bonbons, c'est très Occidental. Ici, les magasins se mettent aux couleurs d'Halloween dès fin septembre, commence à vendre des petites bricoles.
Le soir d'Halloween, l'Université organisait une petite fête, et après avec quelques personnes on s'est rendu sur le parvis de la gare. Et là on a pu constater ce que signifiait Halloween pour les Japonais.
Il y avait une foule immense, pratiquement tout le monde était déguisé. Certains déguisements étaient très simples, comme ceux que nous portions, mais d'autres étaient vraiment impressionnants. On a donc croisé entre autres, un T-rex luminescent, des pièces de Majong, des gens creepy avec des couteaux en travers de la tête, des poupées, des mecs en maillot de bain (féminin, oui, ils avaient les fesses à moitié à l'air alors qu'il faisait super froid). Le plus classe restant notre ami spider-man, qui nous a fait mourir de rire toute la soirée, il était vraiment à fond dans son rôle (voir ici > https://www.facebook.com/HinataOnlineForum/photos/a.759104494142542.1073741825.150431548343176/1660684850651164/?type=3&theater ), et comme c'est le seul qui est entièrement masqué c'est le seul que je vous montrerai (vraiment désolée pour l'absence de photo mais je ne peux pas obtenir l'autorisation de tous les gens présents sur les photos donc je préfère pas les diffuser).
Du coup on a passé la soirée à déambuler dans la foule et à prendre des photos avec les gens. Je crois qu'il y a plus de 50 photos ahah. Le truc sympa, c'est qu'avec nos têtes de Gaijin (étrangers), on avait même pas besoin d'être déguisés, tout le monde voulait être pris en photo avec nous..! C'était vraiment amusant, même si on a eu bien froid ! Et on a quand même reçu quelques bonbons, donc c'était une bonne soirée.
onsen:

Pendant ces petites vacances d'hiver, j'ai pu me rendre dans un 旅館 (ryokan), qui est en fait une auberge traditionnelle japonais. Bon, en réalité ça ressemblait carrément à un hôtel mais ça restait dans le style traditionnel du coup je pense qu'on peut le qualifier de ryokan.
L'avantage de ce genre de logement ? La chambre est une pièce traditionnelle japonaise, avec une vue sur le jardin zen si vous êtes chanceux (c'était mon cas héhéhé). On dort sur des futon et comme le sol est en tatami c'est vraiment super confortable, on a pas du tout mal au dos (j'ai testé les futon sur le parquet c'est pas la même histoire...). La plupart du temps vous avez droit au petit déjeuner le matin, mais LE truc génial... c'est l'accès illimité aux onsen.
Alors c'est un petit budget évidemment, ça revient un peu plus cher qu'un hôtel standart, donc le truc bien c'est d'y rester une ou deux nuits juste pour tester, et vivre ce genre d'expérience. Pour vous donner une idée, dans une chambre à 4 pour 2 nuits, ça nous est revenu à 17 000 yens par personne soit environ 65€ par nuit.
Alors à ce prix-là croyez-moi, on a rentabilisé les onsen !
Pour se concentrer sur le sujet principal, je pense que vous avez tous une petite idée de ce qu'est un onsen. Le Japon étant une zone très volcanique (on va passer le cours sur les plaques tectoniques), il y a énormément de sources chauffées par l'énergie géothermique dégagée par le frottement de la plaque Eurasiatique contre la plaque Pacifique (bon bah voilà j'ai fini par le faire ce cours de géologie... bref). L'eau qui est utilisée dans les onsen (la plupart du temps) est donc naturellement chaude, elle n'est pas chauffée artificiellement. Ça explique également qu'il y ait des villes entièrement dédiées aux onsen, les onsen sont regroupés autour des sources.
Maintenant qu'on sait d'où ça vient, comment ça se passe dans un onsen ?
La grande majorité des onsen ne sont pas mixtes, mais il semblerait qu'il en existe (ce qui est pratique si on vient en couple ou en famille je suppose). Mais même là où il y a des bassins mixtes, vous aurez toujours le choix d'aller dans des bassins uniquement féminins ou masculins, no worries.
Oui parce que ce qui est quand même super important, c'est qu'on est nu. Pas d'exception, même si vous êtes super pudique on vous laissera pas rentrer avec un maillot de bain. Et comptez pas trop sur les serviettes, elles sont toute petites et vous n'avez pas le droit de la garder à l'intérieur du bassin (faut pas qu'elle touche l'eau quoi, la plupart des japonais l'utilisent en fait pour se savonner).
Honnêtement, la nudité on s'y fait. La première fois on est pas très à l'aise, c'est sûr. Mais au bout de la deuxième ou troisième fois, envolés les complexes ! Sauf si vous êtes vraiment très très pudique peut-être... qu'il faut un peu plus de temps. Quoiqu'il en soit c'est une expérience à tenter, alors surtout ne soyez pas rebutés par ça ! Tout le monde est dans le même bâteau de toute façon, et la plupart du temps on croise des papis et des mamies dans les onsen, pas de quoi envier leur corps de rêve hein !
La nudité pose tout de même un autre problème : celui des tatouages. Au Japon tatouage=yakuza, et même si ça change un peu... bah c'est bien ancré dans la culture quand même. Donc c'est légèrement toléré chez les étrangers mais je pense que pour les Japonais qui veulent se tatouer c'est une autre histoire. Bref, si vous avez des tatouages très voyants, il est possible qu'on vous interdise l'accès au bain, car vous ne pouvez pas les exiber. S'ils sont petits, discrets normalement y a pas de soucis.
À présent, la procédure : vous arrivez dans une sorte de vestiaire où vous laissez toutes vos affaires (y compris la grande serviette qui vous permettra de vous sécher, vous ne pouvez emporter que la petite serviette). Ensuite en entrant dans la zone des bassins, vous devez vous laver, assis sur votre petit tabouret à bien vous savonner. Une fois tout propre c'est parti, on se jette à l'eau (façon de parler) ! En général il y a quelques bassins intérieurs et un bassin extérieur (mon préféré). Là c'est chacun ses goûts, l'eau à l'extérieur est plus chaude, mais l'air est frais (en hiver évidemment) donc c'est très agréable, à l'intérieur l'eau est moins chaude mais l'air est un peu étouffant. C'est vrai qu'on ne peut pas y rester très longtemps, on a très vite l'impression de cuire, et la chaleur monte un peu à la tête. Le truc sympa c'est d'alterner bain d'eau chaude et d'eau froide (parfois il y a un bassin froid, sinon vous pouvez aller aux douches et régler la température de l'eau).
Quand vous êtes rassasiés, retour aux vestiaires où vous vous séchez, enfilez le yukata prêté par l'hôtel et vous avez accès à des brosses, des sèches cheveux, des crèmes hydratantes, bref plein de trucs pour vous refaire une beauté après la détente !
C'est vraiment une expérience que je conseille, même sur un voyage court, de prendre une nuit dans un hôtel/onsen et riiiien de tel après une journée de visite que de se glisser dans l'eau brûlante au milieu des rochers (artificiels évidemment la plupart du temps).
Tenté ?
Le Japon et l'éducation:

Ceci est plus une réflexion qu'un véritable article.
Le système éducatif japonais est radicalement différent du nôtre, sur plusieurs plans. Mon but n'est clairement pas de dire lequel est le meilleur, même si clairement j'ai mon opinion là-dessus mais ce sujet n'est pas là pour que j'expose mes convictions.
J'aimerais simplement aborder un point de l'éducation japonaise qui vise notamment l'histoire.
Le Japon a toujours adopté la politique de l'oubli. Chez nous, on pense qu'il faut se rappeler du passé pour ne pas reproduire les erreurs qui ont été commises, mais de l'autre côté du monde, ils pensent plutôt qu'il vaut mieux oublier, et ainsi ça ne se reproduira plus.
Qui a raison, qui a tord... Je suppose que quoiqu'on fasse, de toute manière, nous finirons par reproduire nos erreurs.
Mais le fait est que cette politique a un réel impact sur la culture de la population, et il y a quelques minutes à peine, j'ai visionné une vidéo qui m'a tellement marquée que je me suis sentie obligé d'écrire quelques mots dessus et la partager avec vous.
Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=7qV7xbAVOY0&feature=share&app=desktop
Je vous laisse évident vous faire votre propre opinion, le but n'est évidemment pas de blamer tous les Japonais. On ne peut pas en vouloir aux jeunes d'ignorer des choses dont jamais personne ne leur a parlé. Mais c'est tout de même incroyable de penser qu'il y a des gens qui n'ont aucune idée de ce qu'étaient les Nazis. Surtout quand on pense que le Japon a complètement pris part à cette guerre, donc ce n'est pas seulement l'histoire du monde, mais une partie de l'histoire du pays.
Évidemment tous les (jeunes) Japonais ne sont pas ainsi, j'ai découvert cette vidéo parce qu'un ami japonais l'a partagée et lui-même était outré.
Et vous, qu'en pensez-vous ?

Parce que c'est plus sympathique comme ça !

liens pour les magazines:


Dernière édition par Sagiga le Lun 26 Fév 2018 - 14:41, édité 4 fois

_________________

Merci à Shaolan pour l'avatar et la signature *0*:

Plus que les discours des hommes,
écoute le souffle de la nuit et le murmure
de ton cœur. Eux ne mentent pas.
Ellana


(nous ne pourrons être tenus responsables en cas de défaillance de vos photorécepteurs)
avatar
Sagiga
Modératrice
Modératrice

Féminin
Messages : 914
Date d'inscription : 22/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage, Culture, Découverte : Les Tribulations sympathiques d'une Française au Japon

Message par TiaHoc le Lun 30 Oct 2017 - 12:58

Merci à toi pour ce premier aperçu d'une culture qui nous fascine tous ^^

Il est presque 13h en France, je n'ai pas encore mangé et tu as réussi ton pari : j'ai faim !!! XD

J'ai hâte surtout que tu me raconte un peu plus sur ta vie de "gaijin" au Japon ^^

Je suis curieuse de savoir comment se passe ton intégration (même si du coup je me doute que tu es avec beaucoup d'internationaux et que les étudiants natifs du Japon sont plus ouverts sur des cultures différentes...)
Il est encore tôt tu viens d'arriver mais j'ai vraiment hâte d'avoir des anecdotes sur la vie quotidienne, les locaux, tes voyages intérieurs ... 

Au plaisir de te relire Wink

_________________
avatar
TiaHoc
Staff Blog
Staff Blog

Féminin
Messages : 260
Date d'inscription : 17/05/2016
Humeur : Au tooooop

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage, Culture, Découverte : Les Tribulations sympathiques d'une Française au Japon

Message par Aidy le Lun 30 Oct 2017 - 16:11

Très bonne idée de projet ce topic, surtout que ton premier article est vraiment intéressant ! J'ai vu pas mal de Mochi dans les animes/manga mais je me suis jamais beaucoup renseigner là-dessus IRL,

J'aurai juste une question sur le sujet, c'est normal que les pates soient différentes entre celle de la vidéo et celle des photos facebook ? On voit le mochi blanc et vert, je ne sais pas si c'est par rapport aux ingrédients utilisés ou par rapport au goût (style qu'on aurait rajouté de la pistachu sur celle de la vidéo)

Si c'est possible et quand tu auras le temps, tu pourrais en faire un sur les bornes d'arcades au Japon ? Je m'y intéresse pas mal, surtout que c'est vachement différent de la France (il en a quasi pas donc bon)

En tout cas hâte également de pouvoir lire d'autres articles à l'avenir, c'est du très beau travail tout ça 
avatar
Aidy
Nouveau

Masculin
Messages : 4
Date d'inscription : 09/10/2017
Humeur : Viva Happy !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage, Culture, Découverte : Les Tribulations sympathiques d'une Française au Japon

Message par Sagiga le Mar 31 Oct 2017 - 16:26

Bien sûr Tia, un de ces jours je ferai un article "dans la peau d'un gaijin", d'ailleurs j'ai pu un peu expérimenter ça ce soir ahah (je vous en dirai plus plus tard !).
Mais comme tu l'as dit, je suis quand même vachement entourée d'autres étrangers, et au sein d'une structure telle que la fac, du coup je pense que c'est différent de quelqu'un qui débarque seul au Japon.

Aidy, la pâte à mochi de la vidéo est verte parce qu'elle est aromatisée au thé, ça se fait beaucoup, alors que la nôtre était nature.
Concernant les bornes d'arcades, j'en ai pour l'instant pas vraiment vues (à part un pachinko) et je suis pas sûre d'y entrer un jour, mais éventuellement je pourrai faire des recherches et pondre un petit article dessus.

_________________

Merci à Shaolan pour l'avatar et la signature *0*:

Plus que les discours des hommes,
écoute le souffle de la nuit et le murmure
de ton cœur. Eux ne mentent pas.
Ellana


(nous ne pourrons être tenus responsables en cas de défaillance de vos photorécepteurs)
avatar
Sagiga
Modératrice
Modératrice

Féminin
Messages : 914
Date d'inscription : 22/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage, Culture, Découverte : Les Tribulations sympathiques d'une Française au Japon

Message par -Shaolan- le Mar 31 Oct 2017 - 22:49

Un 1er article très intéressant et qui donne l'eau à la bouche ! XD
J'ai acheté une fois des Mochi à la pâte de haricots rouge lorsque j'étais allée à la Japan Expo et j'ai pas vraiment apprécié le goût x'D Il faudrait que j'essaie de goûter d'autres sortes de Mochi ^^

En tout cas j'ai hâte de lire tes futurs articles ^^

_________________
avatar
-Shaolan-
Admin
Admin

Féminin
Messages : 5370
Date d'inscription : 04/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage, Culture, Découverte : Les Tribulations sympathiques d'une Française au Japon

Message par Sagiga le Jeu 9 Nov 2017 - 13:24

Moi non plus j'suis pas trop fan de leur pâte de haricot rouge ^^'

Voilà avec un peu de retard, un article sur le thème d'Halloween !

_________________

Merci à Shaolan pour l'avatar et la signature *0*:

Plus que les discours des hommes,
écoute le souffle de la nuit et le murmure
de ton cœur. Eux ne mentent pas.
Ellana


(nous ne pourrons être tenus responsables en cas de défaillance de vos photorécepteurs)
avatar
Sagiga
Modératrice
Modératrice

Féminin
Messages : 914
Date d'inscription : 22/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage, Culture, Découverte : Les Tribulations sympathiques d'une Française au Japon

Message par Sagiga le Mer 3 Jan 2018 - 6:55

Après une éternité d'absence, voilà un article sur les onsen. Vous me pardonnerez l'absence de photos... c'est un peu compliqué !
Et je voyais pas l'intérêt de vous mettre des photos tirées du net...

J'espère que vous apprécierez, et j'essaie de rattraper mon retard avec d'autres articles prochainement !

_________________

Merci à Shaolan pour l'avatar et la signature *0*:

Plus que les discours des hommes,
écoute le souffle de la nuit et le murmure
de ton cœur. Eux ne mentent pas.
Ellana


(nous ne pourrons être tenus responsables en cas de défaillance de vos photorécepteurs)
avatar
Sagiga
Modératrice
Modératrice

Féminin
Messages : 914
Date d'inscription : 22/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage, Culture, Découverte : Les Tribulations sympathiques d'une Française au Japon

Message par -Shaolan- le Mer 17 Jan 2018 - 19:46

Je pensais avoir posté un message pour ton petit article d'Halloween, mais en fait non j'ai du oublier ^^'
En tout cas ça à l'air bien différent de chez nous ! (même si j'ai l'impression que dans ma ville il n'y a plus trop de personnes qui donnent des bonbons pour Halloween)
J'aurai bien aimé être là pour voir les costumes ^^

Ah pas de photo pour le Onsen ?!
Je t'aurai bien imaginée y aller avec en mode "faites pas attention je prends juste une photo !" XD
N'empêche que j'aimerai bien pouvoir tester au moins une fois un Onsen ! ^^ (même si je crois que j'aurai un peu de mal au début x))
Ca doit être super agréable cette eau bien chaude quand il fait plutôt frais dehors 

_________________
avatar
-Shaolan-
Admin
Admin

Féminin
Messages : 5370
Date d'inscription : 04/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage, Culture, Découverte : Les Tribulations sympathiques d'une Française au Japon

Message par Nagisa-kun le Jeu 18 Jan 2018 - 9:00

Quelle belle idée de topic !
Je trouve ça super intéressant également !
J'espère que tu profites bien de ton séjour au Japon, même si je n'en doute pas.
J'ai hâte d'en découvrir un peu plus grâce à toi :D
avatar
Nagisa-kun
Aventurier du manga

Masculin
Messages : 66
Date d'inscription : 24/02/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage, Culture, Découverte : Les Tribulations sympathiques d'une Française au Japon

Message par Sagiga le Jeu 18 Jan 2018 - 11:32

En vrai j'aurais bien aimé prendre des photos Shaolan xD Mais je suppose qu'il faut une autorisation spéciale '^'

Très contente que ça te plaise Nagisa !

Je travaille sur un autre format pour mes futurs articles, du coup ça prend un peu plus de temps, mais le couplage Facebook/forum me convient moyennement.
Avec un peu de chance ça sera fini avant la fin du mois de janvier =3

_________________

Merci à Shaolan pour l'avatar et la signature *0*:

Plus que les discours des hommes,
écoute le souffle de la nuit et le murmure
de ton cœur. Eux ne mentent pas.
Ellana


(nous ne pourrons être tenus responsables en cas de défaillance de vos photorécepteurs)
avatar
Sagiga
Modératrice
Modératrice

Féminin
Messages : 914
Date d'inscription : 22/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage, Culture, Découverte : Les Tribulations sympathiques d'une Française au Japon

Message par HouSonMeiTong le Jeu 18 Jan 2018 - 12:32

Effectivement, c'est une très bonne idée ce topic !

Cela me permet d'ajouter plein de choses à voir lorsque je viendrai faire un tour au Japon. En tout cas, merci de nous faire partager toutes tes belles découvertes ! Car, mine de rien, mettre tout ça en mot, c'est quand même du boulot !

J'attends ton prochain article avec impatience !
avatar
HouSonMeiTong
Amoureux du manga

Masculin
Messages : 378
Date d'inscription : 14/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage, Culture, Découverte : Les Tribulations sympathiques d'une Française au Japon

Message par Sagiga le Lun 22 Jan 2018 - 11:52

Votre enthousiasme me fait vraiment plaisir =3

En attendant voici la surprise du chef (plus ou moins...)...

Le maaaaaag ! https://www.yumpu.com/s/vGFBR03APpCkuay2

Vous y retrouverez les 3 premiers articles en version remasterisée et quelques autres articles !
J'espère que vous apprécierez la lecture !

Je ne m'impose pas de rythme pour la sortie, mais je pense qu'ils feront tous une vingtaine de pages, donc dès que j'ai assez d'articles, je publierai à nouveau ! (J'estime le prochain fin mars / début avril)

Ce sera moins régulier mais je trouve ça beaucoup plus agréable de présenter les choses comme ça ! J'espère que ça vous plaira !
N'hésitez pas à me faire vos retours !

Bonne lecture =3

_________________

Merci à Shaolan pour l'avatar et la signature *0*:

Plus que les discours des hommes,
écoute le souffle de la nuit et le murmure
de ton cœur. Eux ne mentent pas.
Ellana


(nous ne pourrons être tenus responsables en cas de défaillance de vos photorécepteurs)
avatar
Sagiga
Modératrice
Modératrice

Féminin
Messages : 914
Date d'inscription : 22/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage, Culture, Découverte : Les Tribulations sympathiques d'une Française au Japon

Message par Akamis le Mer 24 Jan 2018 - 18:18

Ooooh tu est au Japon Sagiga ! Je ne savais pas :P Le mag est super intéressant, sa a vraiment de plus de poids quand c'est tes propres photo et tes expérience que tu racontes Wink

Je vais suivre tes publications de pres car je vais surement allez au Japon pendant quelque semaines cette années ! Alors je fais le plein de bonne infos Wink
avatar
Akamis
Staff Blog
Staff Blog

Messages : 24
Date d'inscription : 29/06/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage, Culture, Découverte : Les Tribulations sympathiques d'une Française au Japon

Message par Sagiga le Dim 28 Jan 2018 - 1:45

Merci pour ton retour !!

Génial pour tes vacances !! Si jamais tu veux un renseignement n'hésite pas à me contacter, j'essaierai d'y trouver une réponse dans la mesure de mes moyens x)

_________________

Merci à Shaolan pour l'avatar et la signature *0*:

Plus que les discours des hommes,
écoute le souffle de la nuit et le murmure
de ton cœur. Eux ne mentent pas.
Ellana


(nous ne pourrons être tenus responsables en cas de défaillance de vos photorécepteurs)
avatar
Sagiga
Modératrice
Modératrice

Féminin
Messages : 914
Date d'inscription : 22/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage, Culture, Découverte : Les Tribulations sympathiques d'une Française au Japon

Message par Sagiga le Lun 26 Fév 2018 - 14:46

Voilà un mini article sur l'éducation japonaise, complètement improvisé sur un coup de tête révolté, eeet j'ai pas envie de critiquer le système japonais juste pour le critiquer mais le fait est qu'il y a certains aspects qui, en tant qu'Européenne, me colle des frissons.

Bonne lecture !

_________________

Merci à Shaolan pour l'avatar et la signature *0*:

Plus que les discours des hommes,
écoute le souffle de la nuit et le murmure
de ton cœur. Eux ne mentent pas.
Ellana


(nous ne pourrons être tenus responsables en cas de défaillance de vos photorécepteurs)
avatar
Sagiga
Modératrice
Modératrice

Féminin
Messages : 914
Date d'inscription : 22/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage, Culture, Découverte : Les Tribulations sympathiques d'une Française au Japon

Message par Sheyna Endor le Lun 26 Fév 2018 - 17:38

Hey ! Je me rappelle que tu voulais partir mais ça surprend quand même de te savoir la bas ^^ Par rapport à la vidéo j'avoue que je suis assez choquée de savoir comment le souvenir nazi est géré au niveau de l'éducation. Ils sont à l'opposé de l'Allemagne sur ce point :c De mon point de vue de petite française, je trouve ça limite malaisant que ce soit pas plus integré dans la culture générale.

Sinon, j'ai lu le mag il est super ! Tu m'as donné un peu faim mais je te pardonne ♥️
avatar
Sheyna Endor
Amoureux du manga

Féminin
Messages : 470
Date d'inscription : 13/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage, Culture, Découverte : Les Tribulations sympathiques d'une Française au Japon

Message par Sagiga le Mer 28 Fév 2018 - 2:54

Trop contente que tu ais lu le mag Sheyna, et surtout qu'il t'ait plu !

Eeet oui j'ai réussi à partir ahah et j'en suis super heureuse !

Effectivement, on en a beaucoup discuté avec mes amies françaises qui sont sur place avec moi et clairement ça nous révolte, et ça me donnerait envie de parler avec des Japonais pour savoir comment ils traitent la seconde guerre mondiale en cours. Mais le problème c'est que ça n'intéresse pas beaucoup, la plupart des Japonais avec qui on a tenté de parler histoire ou politique pour discuter de leur société ils nous ont dit que c'était des sujets compliqués et inintéressants donc ils y connaissaient rien...


_________________

Merci à Shaolan pour l'avatar et la signature *0*:

Plus que les discours des hommes,
écoute le souffle de la nuit et le murmure
de ton cœur. Eux ne mentent pas.
Ellana


(nous ne pourrons être tenus responsables en cas de défaillance de vos photorécepteurs)
avatar
Sagiga
Modératrice
Modératrice

Féminin
Messages : 914
Date d'inscription : 22/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage, Culture, Découverte : Les Tribulations sympathiques d'une Française au Japon

Message par Eilowy le Mar 29 Mai 2018 - 12:39

Ohhh et bien vu que tu y es surement encore XDDD j'vais en profiter pour te demander des conseils ...

En fait tous ce que tu peux juger utile serait le bienvenue ^^

Je pars au Japon cette été ... as tu des conseils/idées/avertissements etc ^^ ???????

_________________
Eilowy,
Votre Journaliste Intrépide !

Merci à Evil de m'avoir faite en CHIBI ^^ et aussi d'avoir pensé au Yaoi Powaaaaaa ^^
Spoiler:

Merci à Killianne pour l'avatar
Merci à Nanaho-Chan pour la signature ^^
Spoiler:

Spoiler:
avatar
Eilowy
Modératrice
Modératrice

Féminin
Messages : 8020
Date d'inscription : 03/12/2009
Humeur : Comme d'hab, quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!

Voir le profil de l'utilisateur http://hinata-online-community.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage, Culture, Découverte : Les Tribulations sympathiques d'une Française au Japon

Message par Sagiga le Dim 3 Juin 2018 - 3:11

Ooooh Eilowy désolée je vois ton message un peu tard xD

Pour les conseils, tout dépend un peu de ce que tu as prévu de faire, et combien de temps tu y restes.
Pour les transports par exemple, qui reviennent très cher, renseigne-toi pour un Pass qui vaudra sûrement plus le coup que de payer chaque trajet.
Je te mets le lien ici : https://www.japan-rail-pass.fr/?currency-code=EUR&ap=b6021as&gclid=Cj0KCQjwgMnYBRDRARIsANC2dfnn4B9Pwn50RGJsv_2wmVoIha-R9TvWblDuQX0TmkxNmlGq3qmHw60aAjPjEALw_wcB
Il y a plusieurs types de pass, selon la région, la durée ou le type de transports que tu préfères privilégier. Et il faut commander le pass à l'avance, on ne peut pas se le procurer sur place donc c'est bien de s'y prendre avant.
Je ne suis pas encore allée à Tokyo mais il me semble que là-bas c'est le métro qui est le plus utile, mais dans la plupart des villes, les trains JR sont très pratiques et te permettent plein de liaisons.
Gare au shinkansen qui coûte la peau des fesses (vraiment), mais sur un voyage assez court (1~2 semaines) ça vaut plus le coup je pense que de prendre un bus dont le trajet sera long et fatigant.

Concernant les endroits sympa à visiter, je ne connais pas encore Tokyo donc ça je peux pas plus te renseigner qu'internet, mais j'ai pas mal bougé dans le Kansai, je prépare un Mag dessus qui sortira bientôt (oui je suis à la bourre).

Regarde bien la météo avant de partir mais sache qu'il va faire très très chaud. Même si les prévisions annonce de la pluie, il va faire lourd donc plutôt privilégier le parapluie ou un vêtement de pluie très léger.

Tu as peut-être déjà réservé un logement, mais les Airbnb valent vraiment le coup en général ! Juste bien regarder les commentaires des locataires précédents.

Les restaurants sont vraiment pas chers, en cherchant bien on y mange facilement pour 7/8€ donc c'est clairement l'occasion de profiter à fond de la gastronomie japonaise.
Pour les sushis, je ne peux QUE recommander la chaîne de restaurant Sushiro sur laquelle je ferai aussi un petit article.

Aussi avant de partir, mieux vaut échanger un maximum d'euros contre des yens. Les Japonais payent quasi systématiquement en liquide, du coup y a quelques restaurants ou petits magasins qui ne prennent pas la carte bancaire.
Et les frais de retraits à l'étranger sont souvent salés, donc il vaut mieux prendre l'argent avant de partir. De plus c'est pas très gênant de se balader au Japon avec de très grosses sommes sur soi. Bien sûr il faut faire attention, mais c'est clairement pas aussi dangereux que chez nous, les chances de se faire voler sont infimes (le plus dangereux sera finalement l'aéroport je pense ahah).

Voilà à quoi je pense principalement, si tu as d'autres questions plus précises n'hésite pas et je me dépêche de sortir des mags pour vous donner plein d'autres infos !

_________________

Merci à Shaolan pour l'avatar et la signature *0*:

Plus que les discours des hommes,
écoute le souffle de la nuit et le murmure
de ton cœur. Eux ne mentent pas.
Ellana


(nous ne pourrons être tenus responsables en cas de défaillance de vos photorécepteurs)
avatar
Sagiga
Modératrice
Modératrice

Féminin
Messages : 914
Date d'inscription : 22/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage, Culture, Découverte : Les Tribulations sympathiques d'une Française au Japon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum