Clique sur moi :)
Magazine
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Résultats des concours
~
Concours de Dessin n°91:
"Les fruits
"

Intermédiaire avec modèle:
Otakugirl

Confirmé-Expert avec modèle:
Haru Kaika

Intermédiaire sans modèle:
Guimove

Confirmé sans modèle:
Zas-Dono

-Shaolan-

Neko-Echo

Expert sans modèle:
Fitia

~
Concours Graphisme 90:
"Vocaloid" (signature)

Intermédiaires
Bakane

Confirmé-Expert
Kurogami

~
Concours de Texte n°48 :
"Un jour de chance"

Sagiga:

"La première goutte de pluie s'écrasa en dizaines de petites perles dans ses cheveux ondulés. Les suivantes ne tardèrent pas et la petite fille leva la tête vers le ciel, par réflexe.
Il était couvert, les nuages se bousculaient, comme si ce ciel n'était pas assez vaste pour eux. Elle appréciait ces nuances de gris, cette beauté triste.
Une goutte manqua de lui tomber dans l'œil et elle se ressaisit. Elle avança d'un pas rapide, longeant le caniveau dans lequel l'eau commençait à sécouler. La journée commençait bien mal.
Elle avait manqué de se faire attraper par ce vieux grincheux de Ramski lorsqu'elle lui avait dérobé deux œufs frais dans son poulailler. Ensuite, à cause de l'humidité, elle n'avait pas réussi à allumer un feu et s'était résignée à gober l'un des œufs cru et à tenter de vendre le deuxième à quelqu'un qui en aurait autant besoin qu'elle. Elle vivait, ou plutôt survivait, dans une partie de la ville complètement abandonnée et fréquentée par de nombreux orphelins." [...]

Naru:

"Le son se répercutait de manière lugubre le long des couloirs, s'éparpillant dans les recoins sombres et humides des cachots. Soren se laissait trainer par ses deux bourreaux sans protester, feignant l'évanouissement sous les coups qu'on lui avait administrés. Le jeune homme avait encaissé les vingt premières minutes du lynchage en faisant mine de résister puis s’était laissé tomber après un coup-de-poing plutôt teigneux qui l'avait atteint à la joue.
Soren était aussi bien habitué aux coups qu'aux séjours plus ou moins longs dans les cachots du château. Abandonné devant les portes de l'église de la capitale, l'enfant aux cheveux blancs avait très vite été prit pour cible dans un royaume où être différent ne permettait pas de vivre très longtemps. Il avait grandi sous les regards haineux et méprisants d'Al Sorna, la capitale du Haut Royaume. À ses 10 ans, l'église l'avait mis à la porte sans le sous, sans autre vêtement que ceux qu'il portait, sans avenir.
Mais le jeune homme avait su s'adapter avec une facilité déconcertante à la cruauté et la rudesse de la vie d'orphelin des rues. "[...]

=> lire les textes

~ Concours de Photo n°20:
"
Blanc comme neige"

Gagnante :
Lyngdarane

Félicitations à vous tous (et toutes) !! =)

Tous les gagnants des concours ici
Liens

Partenaires :

http://www.fun-animes.fr

http://spacefish.forum-actif.net/

http://tokyozone.1fr1.net/

Liens :

Les posteurs les plus actifs du mois
Nini-fly

Naru

otakugirl

evilshurato

Sakuraro

-Shaolan-

fairylaw

Vampiria

Lonely D.

Mr_John_

playlist

Concours de texte n° 52 [début des votes le 30/04]

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Concours de texte n° 52 [début des votes le 30/04]

Message par Wolfsnape le Ven 7 Avr 2017 - 22:02

( ͡° ͜ʖ ͡°) 

Devinez qui est encore en retard pour lancer le concours ?

Franchement, je m'en excuse platement, il faut vraiment que j'arrive à mieux m'organiser.

DONC
Ce mois-ci, je n'avais pas envie de donner un thème de fond, et j'avais envie que la contrainte soit plutôt formelle !
Donc pour ce concours, le thème de forme sera que vous devrez écrire une lettre
Après, peu importe le sujet qui vous plaira, mais il faut qu'elles soit dans les formes traditionnelles, avec un destinataire au début, un texte à la première personne donc et une fin (du style "A bientôt", "pense à moi", blablabla)

Le style "texto" ne sera pas accepté ! :)

J'avais envie de vous laisser plus de marge question imagination, mais en vous fixant des bornes question format ! J'espère que vous accepterez le challenge ! :)

Pour ce qui est de la date, vous avez jusqu'au 30 avril mais vu que je l'ai lancé en retard, je pense que ce ne sera pas très grave si on prolonge de quelques jours ! ^^'

120 lignes maximum !

Bonne écriture ! ~

Dernière édition par Wolfsnape le Dim 9 Avr 2017 - 11:50, édité 1 fois

and your howls be heard by all."
~ Native American prayer
N'hésitez pas à venir voter et à participer aux concours de texte !! ^^
Wolfsnape
Modératrice
Modératrice

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://wolfsnape.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Concours de texte n° 52 [début des votes le 30/04]

Message par otakugirl le Sam 8 Avr 2017 - 10:30

OH ouiiiiiiii un theme super merci wolfy bon je vais de ce pas écrire ma lettre hihi
(surtout je vais de nouveau écrire ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii)
otakugirl
Fan de manga

Féminin

Message par Naru le Dim 9 Avr 2017 - 0:23

Hey!^^

Il manque juste un nombre de ligne limite max par contre!^^
(même si avec le format lettre, on est moins tenté de faire de gros pavé!^^)

Merci à Tamiku pour son Kit Magnifique!!^^
Spoiler:

Un grand merci à Bakatenshi !!!!
Naru
Admin
Admin

Féminin

Message par Mr_John_ le Dim 9 Avr 2017 - 0:42

AHHHHHH de justesse ,je pars en vacances demain matin,bon ,j'ai l'info,je vais participer et bosser au calme en vacances,j'aime cette contrainte qui est au niveau du format c'est original^^
Mr_John_
Aventurier du manga

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://my.w.tt/UiNb/5aaf7UY1Iz

Message par otakugirl le Ven 14 Avr 2017 - 19:51

Voici ma lettre, je ne sais pas si je dois faire des modifications. Je sais c'est super court.

Spoiler:

Ma Chérie,
Viens par là, suis moi je vais te montrer un lieu secret, un endroit magique. Que tu n'as pas encore découvert. Viens suis moi.
Sais-tu pourquoi je veux t'emmener la-bas? Pour te faire plaisir, je sais que cet endroit t'est inconnu et qu'il va t'émerveiller, te fasciner. Faire naître en toi un tas d'émotions et de sentiments nouveaux.
Te rappelles tu la première fois que je t'ai abordé? J'avais du mal à parler alors j'ai ecrit. Je t'ai avoué mes sentiments et tu m'a dis ce que je n'oublierai jamais. Avec toi je suis heureux et ce lieu où je veux t'emmener te fera rêver. 
Main dans la main nous marcherons, je cueillerais une, deux...trois fleurs pour les mettre dans tes cheveux. Je te regarderais sourire, tes boucles qui flotteront dans le vent. Cette magie qui emportera ton cœur et dans mes mains le déposera.
N'aie pas peur, je resterais près de toi!
Ton Amour

Dernière édition par otakugirl le Jeu 20 Avr 2017 - 12:22, édité 2 fois
otakugirl
Fan de manga

Féminin

Message par Sagiga le Sam 15 Avr 2017 - 17:03

C'est vrai que c'est drôlement court Otaku !! (faudrait songer à instaurer un minimum de lignes, juste pour t'embêter ahah)
T'étais pas plus inspirée que ça ?

Du coup on a pas grand chose à dire sur ton texte, tu ne nous donnes pas beaucoup de matière pour faire un commentaire ^^
Simplement, je sais pas si c'est juste moi, mais je trouve ça assez bizarre de dire "viens par là, suis moi" à quelqu'un par lettre... Non parce que techniquement, géographiquement ils sont pas tout à fait à côté s'ils s'écrivent une lettre x)
Seul ce petit détail m'a chiffonnée ^^

Merci à Shaolan pour l'avatar et la signature *0*:

Plus que les discours des hommes,
écoute le souffle de la nuit et le murmure
de ton cœur. Eux ne mentent pas.
Ellana

(nous ne pourrons être tenus responsables en cas de défaillance de vos photorécepteurs)
Sagiga
Modératrice
Modératrice

Féminin

Message par otakugirl le Sam 15 Avr 2017 - 17:58

Je sais que ça fait bizarre mais j'avais dans la tête que il lui donne la lettre en main propre un peu comme quand on est enfant et que on donne une lettre d'amour a la personne choisi et qu'il/elle la lis devant nous. J'avais dans ce style la, c'est pour ça qu'il lui dis "viens, suis moi" il n'arrive pas vraiment a lui dire ce qu'il dis dans la lettre, pour ça qu'il lui écrit.
Et oui c'est court car j'avais peur de m'emporter et de faire la même erreur que pour le thème de l'oubli.
otakugirl
Fan de manga

Féminin

Message par Selkis le Mar 18 Avr 2017 - 1:41

Niveau style et syntaxe, ta lettre est vraiment intéressante. Par contre, et c'est mon avis personnel, elle manque un peu de détails. On essai de s'immiscer dans cette relation que tu veux nous faire découvrir mais le manque d'information sur les personnages ou leur vécu ( peut être est-ce volontaire ? ) me laisse trop dans le vague. Dans les précision j'essaierais d'inclure des traits physiques ou de caractères afin de vraiment se plonger à corps perdu dans cette histoire d'amour infantile. Un premier amour tendre, pure et innocent entre deux personnages aussi timides qu amoureux. La trame est bonne, l'histoire peut être excellente mais il manque un cadre, un fil rouge à suivre pour rentrer dans l'univers que tu nous propose : TON UNIVERS.
Dans les précisions par exemples je rajouterais des petits souvenirs anecdotiques ( rappele toi notre premier rendez-vous, cette magnifique robe rouge évasé qui laissez deviner tes longues jambes fines, ta peau blanche, telle la neige qui faisait ressortir tes grand yeux d'un bleu profond et abyssal. Tu ne te souviens pas ? Pour moi, c'était hier que ton parfum de rose inonder l'espace ou nous etions, tes longs cheveux blonds, finement bouclé qui effleuraient mon visage, ... )
Encore une fois ce n'est que mon avis personnel.
Selkis
Nouveau

Message par otakugirl le Mar 18 Avr 2017 - 18:45

Merci pour ton commentaire, je vais essayer de rajouter un petit quelque chose, par contre les descriptions de personnages c'est pas mon fort mais je vais quand meme tenter quelque chose comme un souvenir, ou un truc du genre. ^^
otakugirl
Fan de manga

Féminin

Message par Kapixxpmen le Jeu 20 Avr 2017 - 0:59

Oui je reviens après des années lumières gomen  mais JE REVIENS AVEC UNE VERITER UNIVERSEL c'est un superbe texte que tu as écrit   j'essaierai de participer aussi mais je ne promets rien avec mon cdi 

COURAGE À TOUS 
Kapixxpmen
Explorateur du manga

Masculin

Message par otakugirl le Jeu 20 Avr 2017 - 13:26

Merci beaucoup je suis contente que mon texte te plaise^^
otakugirl
Fan de manga

Féminin

Message par Mr_John_ le Jeu 20 Avr 2017 - 21:47

Voici ma lettre, dédiée au chanteur John Lennon . Je serai ravi de recevoir vos avis ^^
Letter to John :
     A Paris , France le 16 avril 2017
Cher John,
J'ai tant de choses à vous dire.Je me permet de vous vouvoyer car c'est le témoignage de tout mon immense respect pour vous et votre art. Commençons par le début,quand j'ai fait votre rencontre . Enfin,votre rencontre je l'avais fait longtemps avant mais je ne vous connaissait que de nom.Et votre carrière au sein d'un groupe que j'affectionne beaucoup, les Beatles,à piqué ma curiosité. Et donc,je me suis procuré un disque muni de certaines de vos chansons,sans le groupe . Et dans le tas,il y avait Imagine. Cette hymne à la paix sincère et douce m'a marqué.Et puis,fasciné , j'ai écouté beaucoup d'autres de vos chansons,d'autres au sein des Beatles que je n'avait pas écouté avec plus d'attention et je suis tombé fan. Fan de vos propos,de vos musiques.Je n'ai jamais évoqué autant de fascination pour un artiste qu'une seule fois,et celui ci m'avait beaucoup apporté . Et voilà que vous avez surgi dans ma vie et marqué un tournant dans ma vie artistique . J'en apprend tellement avec votre art,mes opinions ce sont améliorées grâce à vos argument. Je vois la vie d'un autre coté,plus différent et posé.Cette fascination n'a pas été motivé par les autres,elle m'est propre. Je ne me l'explique pas comme je ne m'en plaint pas. Je me réjouit même d'avoir découvert cette nouvelle terre artistique,ce nouveau monde qui me touche réellement. Cette paix qui vous était tant chère,je me l'a suis appropriée aussi vrai qu'elle appartient à chacun sur terre. Vous avez redéfini tant d'autres mots,je vit avec une nouvelle traduction des mots . Merci pour tout,Merci pour les autres qui vous admire. Mes influences resteront marquées à jamais de votre emprunte si distincte et fabuleuse dans ce monde ,cette galaxie qu'est l'art .

Amour,paix ,et repos à vous, Mr Lennon. 
Johann Cardon

Dernière édition par Mr_John_ le Lun 24 Avr 2017 - 21:44, édité 1 fois
Mr_John_
Aventurier du manga

Masculin

Message par otakugirl le Ven 21 Avr 2017 - 7:58

J'adore ta lettre John on sens bien que tu adore (si adorer est bien le bon mot ) cet artiste.
otakugirl
Fan de manga

Féminin

Message par Mr_John_ le Ven 21 Avr 2017 - 22:54

Oh ben merci Taku,je t'invite à aller écouter ces oeuvres ! ^^
Mr_John_
Aventurier du manga

Masculin

Message par Lonely D. le Sam 22 Avr 2017 - 23:00

Nyah, l'inspiration n'était pas au rendez-vous pour le coup ! Une lettre, hein...?  M'enfin bref, je poste la mienne (Wolfsnape tu me dois un timbre *^*) 
Spoiler:
18 Avril 2017

Cher service clientèle Estlé

Je m'appelle Lukas Lynton, vingt-six ans et consommateur assidu de vos produits Chocoréals depuis mes treize ans. Si je me permets de vous écrire aujourd'hui, c'est pour vous faire part d'un événement tragique survenu hier matin et qui a fortement ébranlé la confiance que j'avais placé en vos produits au cours de ces dernières années.

Laissez-moi tout d'abord vous poser le contexte, qui fait tout le drame de la situation. Vous n'êtes pas sans savoir que depuis plus de dix ans, votre entreprise mène une campagne publicitaire sur les jouets Space Power Titans, incorporant l'une des 132 figurines collector dans chacun de vos paquets de Chocoréals. Certains pensent que ce manque le nouveauté est un défaut, mais pour ceux qui, comme moi, ont grandit en s'émerveillant chaque semaine à la découverte d'un héros dans leur boîte de céréales préférées, c'est un concept admirable. Ouvrir ce petit sachet hebdomadaire, c'est un peu comme replonger quelques instants en enfance. Le mystère, l'excitation, l'espoir même, comme autrefois. La joie en déballant une nouvelle figurine du Capitaine Astero ou la déception en sortant votre quatrième Tyrannopoulpe Globulus... et toujours cette puérile mais grisante fierté. C'est sans doute pour cela que j'ai continué à consommer ce produit même après avoir quitté le domicile familial. Ces pétales de chocolat ont un goût unique de nostalgie. Bien sûr, avec le temps, c'était plus devenu une routine matinale que l’événement tant attendu de ma jeunesse. Mais c'était ma routine à moi. Et finalement, dix ans et seize Tyrannopoulpes Globulus plus tard, je me suis retrouvé avec une collection quasiment complète, à une figurine près. Est-ce que je mourrais d'envie de la trouver ? Cher service clientèle, je mentirais si je vous répondais que c'était le cas. Souhaitais-je à tout prix terminer cette fastidieuse collecte ? Avouons le, ce n'était pas ma principale préoccupation. Cette quête inachevée n'était pas importante. Jusqu'à ce qu'elle le devienne. Jusqu'à ce fameux 17 Avril 2017, où mon monde s'est écroulé.

C'était un lundi comme tous les autres lundi de la saison : pluvieux, gris, monotone, bref, un début de semaine banal. Je m'empare d'un bol, ouvre machinalement le paquet de Chocoréals tout neuf en listant intérieurement mon programme de la journée, et m'en verse une portion généreuse. Un « Plunk » familier contre la céramique me tire de mes pensées et je découvre le petit emballage plastique protégeant le fameux cadeau. Je le saisis du bout des doigts et jette un œil à travers le film translucide. Je n'ai pas réalisé tout de suite. Je suis resté là, à fixer ce petit sachet, avec votre slogan télévisé trottant en boucle dans ma tête : « Chocoréal, pour un matin idéal ! ». Il m'a fallut plusieurs minutes pour comprendre que je tenais entre mes mains Zatur Quatrebras, dernier chaînon manquant de ma collection. Contenant difficilement un sourire, je me laissais envahir par une étrange euphorie. Malheureusement, celle-ci fut de courte durée lorsque je constatais, horrifié, que cette inattendue miniature de Zatur Quatrebras... n'en possédait que deux !

Je n'ai que deux mots pour décrire ce que j'ai ressentis à ce moment là : douche glacée. Savez-vous ce que j'ai réalisé à cet instant précis ? Que je venais de passer à côté de cette joie unique, merveilleuse, celle d'avoir accomplit un exploit de longue haleine. Une décennie à m'imaginer ce moment, à le voir se rapprocher à chaque nouvelle figurine, à rendre réel un rêve de gosse. Or cet instant parfait, vous me l'avez volé. Un petit défaut pour vous, certes, une affreux coup de poignard pour moi. Je savais que désormais, je ne connaîtrais jamais cette pure et inégalable satisfaction. Car quand bien même je finirais par mettre la main sur un authentique Zatur Quatrebras en possession de tous ses membres, la magie s'en trouverait ternie par le souvenir amer de cet horrible lundi. « C'est un simple jouet pour enfant ! » seriez-vous tenter de me dire, mais voyez-vous, cher compagnie Estlé, si du haut de mes vingt-six ans j'ai pu me sentir trahis, qu'aurait ressenti un gamin aux rêves fragiles dans la même situation ? Je doute fortement qu'il aurait trouvé qu'il s'agissait d'un ''matin idéal''. C'est votre responsabilité dans cette affaire que je remets en cause, car oui, vous devez bien cela à tous les gosses qui continuent à acheter vos produits dans l'espoir de vivre un jour ce moment fatidique. J'ajouterai même que, si de base, on ne peut vous faire confiance sur quelque chose aussi insignifiant, qu'en est-il des affaires plus importantes ?

Vous comprendrez donc toute la déception que j'éprouve actuellement envers votre entreprise. Il est peut être trop tard pour moi, mais je ne souhaite cette désillusion à personne et encore moins à un enfant. Il ne tient qu'à vous de préserver leur innocence et j'espère que cela vous encouragera à prendre les mesures nécessaires afin que cette mésaventure ne se reproduisent plus.
Cordialement,

Lukas Lynton

Otakugirl:

''lieu secret'', ''endroit magique'', ''cet endroit t'est inconnu et va t'émerveiller''... attends une seconde. Mais.. c'est la description exacte du salon de l'auto de Dunkerke ça, non?? Ce type est un grand romantique, il sait parler aux femmes! Chapeau u_u

Mr John:

''Letter to John'', écrite par Mr. John... wait, what? Et en fait non, tu ne t'écris pas à toi même, hahaha ! *renvoit les infirmiers*
La mise en page est un peu serré (les paragraphes sont une espèce inoffensive très attachante et facile à apprivoiser !) mais l'ensemble est plutôt bien, tu retranscris ton intérêt de manière passionné et on se doute que tu l'es !
Lonely D.
Fan de manga

Masculin

Message par otakugirl le Dim 23 Avr 2017 - 8:05

Merci pour ton commentaire Lonely et navré de te dire ça mais ce n'est pas le salon de l'auto désolé et oui c'est un grand romantique ^^ il parle a la fille qu'il aime 
otakugirl
Fan de manga

Féminin

Message par Naru le Dim 23 Avr 2017 - 17:30

Enfin!
J'avais pas le temps de passer dire des trucs et j'ai enfin trouvé le temps!!^^

Otakugirl:

Quand j'ai lu ta lettre, je me suis demandée une chose. Le personnage dit à sa chérie de venir avec lui.... mais il ne lui dit pas où...
Il lui dit que c'est un endroit qu'elle ne connais pas donc il faut qu'il la guide. Mais dans la lettre il ne lui indique pas le chemin. Alors est-ce fait exprès?
Est-ce que genre il lui a laisser sa lettre sur la table de la cuisine et l'attends dehors dans la voiture? ^^
Ou alors est-ce que tout la lettre est une allégorie du mariage et il l'invite à ce nouveau voyage?
Ce n'est pas une remarque négative hein!^^ Je trouve que ce qui est intéressant dans ta lettre, c'est que l'on peut s'imaginer 150000 histoires différentes à la raison de la lettre, à la manière dont elle à été donné etc.. ^^
Elle est courte mais elle envoie une émotion douce qui n'a pas besoin de plus de place.

Je ne suis cependant pas entièrement d'accord avec le commentaire de Selkis .
La descriptions de sentiments est, pour moi, bien plus importante dans une lettre que de rajouter des souvenirs ou éléments physiques. D'autant plus qu'ici, c'est quelqu'un qui parle à sa bien aimée et visiblement, du temps à passé depuis leur rencontre. Alors les détails physiques n'ont aucune importance dans cette lettre.
En revanche, développer ses sentiments face à elle, se mettre à nu pour qu'elle le suive etc... renforcera le lien entre le lecteur, qui va s'identifier aux sentiments, et le personnage.

Une lettre n'est pas un texte. C'est un écrit particulier qui n'a pas besoin d'un background travaillé. Une lettre d'amour est encore plus particulière parce qu'il faut qu'elle soit belle, touchante mais aussi il faut qu'on puisse s'imaginer que quelqu'un la reçoit et la lis. Que l'on puisse s'imaginer la réaction de celle qui la lit. Et pour ça, il faut que les sentiments et les mots choisis nous capte en tant que lecteur.
J'aurais peut-être été plus "captée" par une tournure de phrase différente au début de ta lettre.
"Voudras-tu venir avec moi, ma chérie [... ]?" Plutôt que "viens avec moi"
Parce que la forme interrogative suggère qu'il y a une autre personne. C'est à elle de prendre la décision de venir ou non. C'est devenue une proposition de bonheur à deux.
On sent dans ta lettre que la personne est timide (déjà parce qu'il lui donne une lettre!^^) alors prendre la forme interrogative et lui demander si elle veut venir avec lui m'aurait plus permis de m'identifier au personnage.

... Bref, je suis entrain de faire un pavé! XD
J'ai bien aimé ta lettre d'amour. Je trouve que c'est un exercice difficile et tu t'en ai bien sortit!^^

Mr.John:

Il y a quelques petites répétitions mais vraiment ténues!^^
Il y a une petite incohérence ici
mes opinions ce sont influencés d'elles même grâce à vos argument.
Les opinions ne ce sont pas influencés "d'elles-même" puisque ce sont ces arguments qui les ont influencés. A partir du moment ou il y a le mot "influencer", ça signifie qu'il y a un déclencheur qui à faire basculer le truc.

A part ça, c'est plutôt pas mal!^^
On sent que c'est un artiste qui t'as fait évoluer et t'as certainement inspiré.
Je trouve la fin de la lettre vraiment intéressante. ^^ le ressenti est là.
Il y a de vrai idées intéressantes et une belle manière de l'exprimer!

En bref..... bah j'ai bien aimé aussi ta lettre!^^

Lonely D:

....
Sérieux, j'ai trouvé ça géniale!^^ J'ai sourit à pleins de moments dans ma lecture!^^ (le slogan: Chocoréal, pour un matin idéal!... Juste énorme!! XD)
Ta lettre est vraiment bien structurée!!^^
On suit "l'intrigue" avec intérêt malgré le côté absurde de l'histoire, bien joué!^^
Je mettrais peut-être un petit bémol sur la fin de la lettre où.... il ne demande pas clairement que l'entreprise retire les figurines défectueuses pour en refaire de vrai afin de réparer le tors causé! Non mais alors! xD

J'ai trouvé la lecture toujours aussi fluide et maitrisé! Tu as un vrai talent comique et loufoque!^^ J'ai l'impression de retrouver les influences de Chamlok et Derviche des concours précédents! XD

Bref, un vrai bon moment de lecture!^^ Merci!

Et voilà ma propre lettre!^^'

Spoiler:

Chère Lucie,

Tu dois avoir maintenant 35 ans et tu ne te rappelles probablement pas vraiment de moi. Peut-être un souvenir léger et vague, de ceux qui ne remontent à la surface de la mémoire qu'à l'appui de photos.
Mais moi, je sais qui tu es.
Je sais les joies qui t'on poussé à chanter sur scène pour le spectacle de l'école, je sais la gêne qui s'était emparée de toi quand ton premier petit copain à dis à tout le monde que vous sortirez ensemble, je sais la tristesse qui broyait ton cœur lorsque ta maman s'est fait renverser par une voiture. Je sais aussi le vide qui à aspirer tout ce qui faisait de toi celle que tu étais après ça.
Au jour d'aujourd'hui, je n'arrive même plus à te regarder en face. Tout ce que je vois dans tes traits impassibles et tes yeux devenus mornes, me fait peur.
Alors je ne te regarde plus. Je te fuis.
Tu commences à me remettre, n'est-ce pas ? Tu te dis que ce n'est pas possible. Vraiment ? Quand ? Pourquoi ?
Pourquoi je t'envoie une lettre maintenant ? Après toutes ces années.
Je le fais parce que malgré tout, malgré le dégoût que tu m'inspires, la peur et l'incertitude, je n'arrive pas à étouffer cet espoir.
L'espoir que tu aies trouvé ton chemin, que tu aies fini par dompter la douleur, la perte. Je t'imagine pleine de vie et de rêve. Je t'envie même le chemin tortueux que tu as dû prendre pour survivre. Parce qu'au fond, je le sais.
Tu t'en es remise. Tu as survécu. Tu es forte, bien plus que je n'aurais pu le soupçonner.
Peut-être même que tu t'es souvenue de moi dès la réception de la lettre. Peut-être que tu ne m'as pas oublié tout ce temps, que tu m'attendais. Peut-être que tu m'as acceptée et pardonnée.
Moi, je n'y arrive pas. Pas encore.
J'ai vraiment fait n'importe quoi, hein ? Les cicatrices ne partiront jamais. Mes poignets seront les témoins de ma stupidité. Mais j'ose croire, une petite seconde, rien que le temps de l'écrire, qu'un jour je les regarderais avec bienveillance et indulgence.

L'espoir est une chose vraiment intrigante. Je pensais pourtant avoir touché le fond et me voilà en train de suivre les conseils d'une psy que mon père m'oblige à voir. Comment le fait de t'écrire pourrait bien m'aider, moi ? Je suis bloquée.
Comment pourrais-tu me venir en aide ? C'est stupide.
Et pourtant, c'est le cas. Parce que ce n'est pas la première lettre que je t'écris. Ce sera cependant la seule que je t'enverrais. Plus je t'écris et plus je t'imagine vivre ta vie, chantée et rire. J'imagine que tu as finis par trouver un métier qui t'intéresse, des amis qui ne te laissent pas tomber aux moindres soucis, un petit ami qui te dis qu'il t'aime au travers d'un simple regard. Une relation adoucie avec ton père. Peut-être même envisages-tu l'idée d'être mère ?
Je ne peux pas le savoir. Je ne te connais pas. Pas encore.
Je suis le passé et toi l'avenir. C'est ce que je veux croire.

Alors, Lucie, que vois-tu quand tu te regardes dans un miroir ? Est-ce que ces cicatrices sur nos poignets dirigent toujours notre vie ? Est-ce que la sérénité à retrouvée une place dans notre cœur ?
Est-ce que tu m'avais oublié, moi, la Lucie de 14 ans ? Est-ce que tu m'as pardonnée ?
Est-ce que je me suis pardonnée ?

J'espère.
Et c'est déjà un miracle.

Lucie.

Dernière édition par Naru le Dim 23 Avr 2017 - 23:54, édité 1 fois

Spoiler:

Naru
Admin
Admin

Féminin

Message par otakugirl le Dim 23 Avr 2017 - 22:53

Naru pour repondre aa ton commentaire qui m a dait très plaisir ^^ tout ce que j ai mis dans ma lettre est fait exprès il ne lui indique aucun chemin cest fait expres et le debut je ne vais pas le changer il me plait comme ça^^.

Naru:
J'ai bien aimé ta lettre et j'ai une petite question. Elles s'appellent toutes les deux Lucie? Ou cest la Lucie du passé qui ecrit a la Lucie du futur ?
otakugirl
Fan de manga

Féminin

Message par Naru le Dim 23 Avr 2017 - 23:51

Ah mais non, je ne disais pas ça pour que tu change quoique ce soit! Ce n'est pas le but de mon commentaire! J'exprimais juste ma pensée!^^

Pour ce qui est de ta question.... le texte est sensé parlé de lui-même...
Spoiler:
Donc oui, il s'agit bien de la même personne. Elle écrit une lettre à son futur elle! ^^

Spoiler:

Naru
Admin
Admin

Féminin

Message par Mr_John_ le Lun 24 Avr 2017 - 22:02

Hey!!! alors tout d'abord merci de tout vos retours,mais aussi de vos conseils ,j'ai corrigés mes erreurs,et j'en profite pour lire vos lettres et donner mes avis ^^

Taku:
Sali Salut,je trouve que ton texte est plein de poésie et de beauté ,tu devrait vraiment t'essayer plus souvent à cette poésie vraiment splendide qui te caractérise ^^  

Lonely D:
Hey ! Je vais donner mon avis sur ton texte que je trouve vraiment original et plein de simplicité,c'était frais et nouveau ,agréable à lire et assez rigolo finalement,j'ai beaucoup aimé ^^  

Naru:
Alors , Mme Narusegawa, Ce texte est génial comme à son habitude bien que je le trouve assez tragique ,voire terne , d'autant plus que ce phénomène d'auto mutilation et de suicide est assez fréquent dans ma génération donc c'est un peu le "Nuage noir" de notre génération pour ceux qui ont saisit la référence à Lost ,Bisou bisou, Bah ce texte est excellent mais il m'a mit assez mal à l'aise bien que je n'ai jamais vraiment fait ces choses,j'ai connus des personnes et j'en connais qui sont victimes ,ce n'est pas ma préférence mais j'ai aimé ^^              

Bref,je sens cette édition assez serrée ,ça va être vraiment rigolo XD
Mr_John_
Aventurier du manga

Masculin

Message par otakugirl le Lun 24 Avr 2017 - 22:25

Merci John pour ton commentaire ca m'a touché ^^ et j'ecris quand je suis inspiré j'écris autour de l'amour et des sentiments et cest la deuxième lettre que j'ecris^^
otakugirl
Fan de manga

Féminin

Message par Naru le Lun 24 Avr 2017 - 23:50

Merci pour ton commentaire Mr. John!^^

Pour te répondre
Spoiler:

Au début, j’avais simplement l'idée d'écrire une lettre à soit-même mais pour son futur soit!^^ Et puis, l'idée est venue d'en faire une lettre "exercice" que donnent souvent les psy.
J'ai pas voulu appesantir justement sur le malaise de Lucie parce que dans l'idée, ce n'étais pas la première lettre qu'elle écrivait et donc elle avait déjà fait du chemin pour s'en sortir. Alors je voulais que la lettre soit un peu décousue, un peu douce-amer!^^
ça peut paraitre bizarre ce que je vais dire mais, le fait que tu te sois sentit mal à l'aise en lisant ce texte pour les raisons que tu cites me fais énormément plaisir!^^' Parce que ça veut dire que j'ai visée assez juste pour te faire ressentir le mal être de la personne et que tu t'identifie au contexte. ^^
Bon après... c'est une lettre qui signifie surtout l'espoir. A partir du moment où une personne comme elle s'imagine un futur où elle serait heureuse, c'est que déjà, elle est sur le chemin de la guérison. ^^ (d'où le double sens des mots de la fin de la lettre.^^)

Bref en tout cas, merci de ton commentaire!^^

ps: Pourquoi Narusegawa? (ça vient de quoi? )

Spoiler:

Naru
Admin
Admin

Féminin

Message par Lonely D. le Mar 25 Avr 2017 - 8:49

Youh,

Otakugirl, Naru... Cet endroit qui fait rêver sa bien-aimée, vous êtes vraiment sûres que c'est pas le salon de l'auto de Dunkerque? Nan, mais parce que la section sur les amortisseurs est juste renversa... comment ça je comprends rien? e____e Mouaaaais... je vais vous laisser le bénéfice du doute pour cette fois.

Nah, plus sérieusement c'est léger et adorable, beau travail : ) Et par ailleurs je vois que ça  a beaucoup inspiré Naru pour sa dissertation sur les lettres d'amour...   Je crois qu'on l'a perdue sous une nuée de pétales de rose, quelqu'un pour m'aider à la tirer de là? (ahaha, je plaisante Naru, en vrai j'ai pris des notes... <_<) 

Dailleurs voici mon commentaire sur ton texte :

Naru:

... ta lettre est à la fois douloureuse et poignante. 
   C'est un curieux mélange de détresse et d'espoir dans le sens où la jeune Lucie explique ne pas savoir comment s'en sortir mais, en écrivant cette lettre, marque aussi sa certitude qu'elle réussira. 
   Cette confiance en l'avenir dans sa situation actuelle est assez fascinante je dois dire. 
   La jeunesse de ton personnage comparée aux tragédies qu'elle a déjà vécu renforce le malaise qu'on peut ressentir, et tu n'es pas tombée dans le piège d'une écriture trop complexe pour une adolescente de 14 ans, ça reste libre et léger. D'ailleurs en lisant j'ai relevé quelques fautes de ci de là, mais je suis sûr qu'il s'agit en fait d'un acte volontaire pour rendre le tout plus réaliste (quelle professionnalisme!  u_u).
   Bien qu'il n'ait pas la forme d'un trampoline, je me permets de rebondir sur le commentaire de Mr. John : certes, c'est un sujet qui met mal à l'aise, mais c'est justement parce que ce sujet est aussi tabou que fréquent qu'il ne faut pas avoir peur de l'aborder et de le faire comprendre. La douleur que tu décris dans cette lettre Naru, ce n'est pas forcément quelque chose qu'on aurait envie de lire, d'entendre, et IRL ça se traduit par ne pas en parler et donner l'impression que c'est un phénomène isolé. Or, ce n'est pas le cas. Alors sortir de notre zone de confort et ressentir cette gêne, ce n'est pas quelque chose qui devrait nous répugner, c'est de l'altruisme, c'est humain. 
Mettre l'accent sur l'espoir est un choix scénaristique, et je respecte ça pour le coup, d'autant plus que ta fin est grandiose, combinant le twist de l'identité auteur/destinataire et la force de ce ''J'espère''. Une double interprétation très bien amenée, qui nous laisse sur une très jolie note d'émotion.
Si j'avais une petite remarque négative à faire, je trouve que c'est un peu condescendant de partir du principe que les services postaux mettront 21 ans à faire parvenir cette lettre à son destinataire, parce que techniquement avec 1/2 guichet d'ouvert et seulement 1932 jours de fermetures inexpliqués, ça ne prend que 19 ans et 8 mois.
Lonely D.
Fan de manga

Masculin

Message par Chamlok le Mar 25 Avr 2017 - 11:09

Salutations voyageurs!! 

Je passe en coup de vent avec mon (petit) texte :
lettre de motivation:

Rohan FLEURI
43 impasse aux palmiers 76000 Rouen
07 56 56 45 38
fleuri.rohan@gmail.com
29 ans, permis de conduire

À l’intention de Madame Virginie CHARLES
Directrice des ressources humaines
KARTON & CIE S.A.S. FRANCE
1 rue des fromagers 76150 Maromme

Objet : lettre de motivation, poste d’agent de maintenance chaufferie

Madame,

Je suis très intéressé par l’annonce qui a été publié sur votre site internet concernant le poste vacant d’agent de maintenance chaufferie. Ce poste correspond tout à fait aux compétences obtenues lors de mes études et à l’expérience obtenue lors de mes nombreux stages. Au delà de ma compatibilité avec la fonction, je veux affirmer que ce serait un plaisir pour moi de travailler au sein d’une entreprise prestigieuse telle que KARTON & CIE.

Les éventuels intermédiaires ont déjà compris que cette lettre vous était adressée et n’ont pas poursuivit leur lecture. Comprenez que je n’ai jamais souhaité en arriver là, que j’aurais préféré être embauché normalement, mais je n’ai plus le choix. Dans l’absolu, le paragraphe qui va suivre est la preuve indéniable de ma motivation, donc ne vous en veuillez pas trop de céder à mon chantage.

Si vous ne me confiez pas le poste d’agent de maintenance chaufferie, je tuerai votre mari, Monsieur Anthony CHARLES (43 ans), ainsi que vos deux filles, Julie (12 ans) et Manon (10 ans), domiciliés au 39 impasse aux palmiers 76000 Rouen. Je ferai en sorte que leur mort soit lente et douloureuse, et je leur dirai que c’est de votre faute, parce que vous n’avez pas pris ma candidature au sérieux. Si vous êtes en train d’imaginer un moyen de vous dérober, je vous conseille vivement d’arrêter : je dispose d’un arsenal de compétences variées qui, faites moi confiance, me rendront la tâche facile à défaut d’être agréable.

Bien sûr, je considère tout silence comme un refus. Je mettrai donc mes menaces à exécutions en cas de non retour de votre part d’ici une semaine. Si vous n’avez jamais eu la lettre entre les mains et que votre silence est indépendant de votre volonté, je vous prie d’entendre mes plus sincères excuses concernant ce qui arrivera. Je vous déconseille aussi fortement de faire lire cette lettre à qui que ce soit, sauf si vous n’avez pas de problème avec le fait de jouer avec la vie de votre famille.

Veuillez agréer, Madame, l’assurance de mes salutations distinguées.

Rohan FLEURI

J'ai déjà lu vos textes :) je vous donnerai mon avis dessus dès que j'ai le temps

EDIT :
avis:

Naru : J'aime bien l'idée du personnage qui reçoit une lettre de son passé. Malheureusement pour toi, j'avais eu une idée semblable au départ du coup la chute ne m'a pas surpris ^^ je suis content d'avoir lu ton texte avant d'écrire le mien pour le coup. Je me demande s'il n'y a pas une finalité ou une morale autre que "le personnage était suicidaire et est parvenu à se reconstruire". D'un autre côté, le fait de ne pas avoir trop insisté permet ce résultat léger, ce qui est appréciable.

Lonely D : je vais me répéter, avec ce qu'on déjà dit les autres ^^ de tout les textes de ce concours, tu es le seul a avoir raconté une histoire, avec de la narration et tout, tout en conservant le style lettre, tout en étant rigolo et original. La classe.

Otakugirl : J'aime bien le thème que tu aborde et les images que tu utilises pour nous en parler. Je déplore un peu la longueur du texte, peut être qu'en étant plus long tu aurais pu développer un peu plus. J'aurais aimé en connaitre un peu plus sur leur relation : comment se sont ils rencontrés? pourquoi s'aiment ils? pourquoi écrire une lettre? Ce que je veux dire c'est qu'il me manquait quelque chose pour vraiment apprécier ton texte.

Mister John : Tiens ton ici l'origine story de ton pseudo? ^^ un peu comme dans le texte de miss otakugirl, j'aime bien le thème que tu abordes, mais je trouve qu'il manque quelque chose pour que ton texte soit abouti. Tout à la fin tu fait une comparaison avec l'art et les galaxies : tu aurais pu construire tout ton texte autour ça, en faisant sans cesse des parallèles entre john lennon et l'espace?

à la revoyure! *pose super musclée* 
Chamlok
Amoureux du manga

Masculin

Message par Mr_John_ le Mar 25 Avr 2017 - 22:37

Chamlok,Laisse moi te raconter l'origine story de mon pseudo. Mon vrai nom véritable est Johann ,et au début de notre amitié ma meilleure amie m'avait appelé Johann dans le sens DJOHANN ,mais en vérité cela ne se prononce pas comme ça mais elle à trouvé cool le fait de me surnommer John,j'ai gardé cela pour mon pseudo,qui à l'époque était Mr.J en référence à la première lettre de mon prénom et au Joker (Mr J) ,Mais avec le temps ça à aussi fait référence à John Lennon effectivement^^
Mr_John_
Aventurier du manga

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut