Clique sur moi :)
Magazine
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Résultats des concours
~
Concours de Dessin n°100:
"Redessiner un ancien dessin
"

Avec modèle:
Ex-aequo
Mia Orihara

-Shaolan-

Sans modèle:
Evilshurato

~
Concours Graphisme 99:
"Renders imposés"

Intermédiaire
Camua

Confirmé-expert
Caeldori

~
Concours de Texte n°57 :
"au bar"

Lonely D

"[...]Je laissais un profond soulagement me gagner en voyant la silouhette à demi-voutée de monsieur Noyssodi apparaitre près de moi. La main qui tenait mon bras retomba tandis que le petit homme se plantait entre mon client pot-de-colle et moi. Ses yeux d'argent plongèrent dans ceux du Don Juan qui le regardait avec une pointe d'agacement.

« Votre serveuse allait s'occuper de moi justement, fit-il en faisant un signe vers moi, ne vous en faites pas.

– Vous n'avez rien à faire ici, déclara le patron sans le quitter des yeux.

– Pardon ? Demanda l'homme en prenant un air outré. Je suis un client, vous n'avez pas le droit...

– Dehors, le coupa le vieil homme. »

Il avait prononcé ce seul mot avec un ton que je ne lui connaissais pas et qui me fit frissonner. Même s'il ne s'adressait pas à moi, je ressentis l'irresistible envie de tourner les talons tant sa voix était soudainement devenue impérieuse, absolue. L'homme se raidit et son regard se vida, faisant disparaître toute émotion de son visage. A ma grande surprise, je le vis se diriger vers la sortie sans un mot, laissant la lourde porte de verre se refermer derrière lui.

« Tu vas bien ? Demanda monsieur Noyssodi en reprenant son ton doux habituel. »

Je hochais la tête en esquissant un sourire plein de gratitude. [...]"

=> lire les textes

~ Concours de Photo n°21:
"
Noir et blanc"
Gagnante :
-Shaolan-

Félicitations à vous tous (et toutes) !! =)

Tous les gagnants des concours ici
Liens

Partenaires :

http://www.fun-animes.fr

http://spacefish.forum-actif.net/

http://tokyozone.1fr1.net/

Liens :

playlist

Question personnelle

Question personnelle

Message par Ojo Okami le Sam 28 Mai 2016 - 18:09

Bonjour à tous!

Pour commencer, je voudrais dire que j'aime aider les gens, et pour rire, mes amis entre nous dise que je suis leur psychologue / thérapeute professionnelle! ^^

Je m'occupais du cas d'une amie par message, et je lui ai posé ces questions: ''comment tu peux aimer ''correctement" les gens si tu ne t'aime pas? Comment tu peux avoir confiance aux autres si tu n'as pas confiance en toi? Comment peux tu pardonner si tu n'arrive as à te pardonner? Comment tu peux aider si tu n'arrive pas à t'aider? "

Elle ne savait pas comment répondre à ces questions, alors je lui ai dit que je demanderais l'opinion de différentes personnes, et je lui montrerais les réponses. Donc dites moi quelles sont vos pensées et opinions!

Merci d'avance! \(^0^)/
Ojo Okami
Explorateur du manga

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question personnelle

Message par Matsudo-Shi le Dim 12 Juin 2016 - 8:17

Question complexe et courte mérite réponse complexe et.. peut être courte x) ...

Bref je vais répondre par une phrase

"Corrélation ne veut pas dire causalité"
Matsudo-Shi
Explorateur du manga

Masculin

Message par Vampiria le Dim 12 Juin 2016 - 9:47

Il est souvent plus simple de s'occuper des autres que de s'occuper de soi car nous n'avons pas assez de recul pour voir ce qui ne va pas chez nous et surtout comprendre pourquoi et comment on en arrive là. C'est pour ça qu'il faut souvent une deuxième personne pour nous aider sur ces points.

Disponible et à l'écoute :) N'hésitez pas à me PM si besoin.
Vive les journalistes intrépides !!
Vampiria
Modératrice
Modératrice

Féminin

Message par xoxel le Dim 12 Juin 2016 - 14:11

Vampiria a écrit:Il est souvent plus simple de s'occuper des autres que de s'occuper de soi car nous n'avons pas assez de recul pour voir ce qui ne va pas chez nous et surtout comprendre pourquoi et comment on en arrive là. C'est pour ça qu'il faut souvent une deuxième personne pour nous aider sur ces points.

Je suis entièrement d'accord avec ça!
Ceci dit je ne voudrai pas paraître intrusif mais peut tu nous dire quel est son problème ou du moins de quoi relève t-il? Problème amoureux, affectif, ect,... si ce n'est pas trop personnel bien entendu ^^ Parceque là c'est dur de te donner une réponse sans savoir sur quoi tu veut qu'elle porte ^^
xoxel
Fan de manga

Masculin
Humeur : vilain curieux! *lancer de pains au chocolat *w* *!

Message par TomuuChan le Dim 12 Juin 2016 - 15:15

Je peux clairement te comprendre car je suis souvent dans ton cas. (Oui un depressif connait des gens depressif '-')

Et je suis du meme avis que Vampiria : Je suis bon pour aider les autres mais quand il s'agit de moi, là je suis totalement paumé. Et pour résoudre ces ou ses problèmes, l'aide de quelqu'un d'autre n'est pas de refus !
TomuuChan
Geek du manga

Masculin

Message par Philgood le Dim 12 Juin 2016 - 18:52

Citation :

''comment tu peux aimer ''correctement" les gens si tu ne t'aime pas? Comment tu peux avoir confiance aux autres si tu n'as pas confiance en toi? Comment peux tu pardonner si tu n'arrive as à te pardonner? Comment tu peux aider si tu n'arrive pas à t'aider? "

Bonjour Ojo Okami,

Personnellement je ne poserai pas la question ainsi, je dirai plutôt :

Comment tu peux aimer les gens si ils ne t'aime pas ? 
Comment tu peux avoir confiance en les autres si tu ils n’ont pas confiance en toi ?  
Comment peux tu pardonner si les autres n'arrivent pas à te pardonner ? 

Vivants en société (ensembles comme on dit maintenant) je pense que le plus important est la réciprocité à l’autre : on peut aimer les gens sans s’aimer soit même par contre il est impossible d’aimer sur la durée quelqu’un qui nous déteste.
Il en va de même pour chaque autre exemple.
Philgood
Aventurier du manga

Masculin

Message par Vampiria le Dim 12 Juin 2016 - 19:52

Ce n'est pas parce qu'on vit en société qu'il doit y avoir de réciprocité dans les relations. Certains se plaisent à être groupies, d'autres se plaisent à être admirés mais n'aiment pas qu'on les approches.

Et tu n'aimeras sincèrement personne si tu ne t'aime pas ne serait-ce qu'un chouia car en fait ce que tu aimes en l'autre c'est toujours quelque chose qui est lié à ta propre existence ou qui se reflète. Tu ne peux pas être sincère avec quelqu'un si tu ne l'es pas avec toi d'abord.
Comment je pourrais dire à mon conjoint que je lui fais confiance si je n'ai pas confiance en moi ? Ca voudrait logiquement dire que je n'ai pas confiance dans ce que je dis et par conséquent je n'ai pas confiance en lui.

Vampiria
Modératrice
Modératrice

Féminin

Message par Philgood le Dim 12 Juin 2016 - 20:57

Bonsoir Vampiria,

« Ce n'est pas parce qu'on vit en société qu'il doit y avoir de réciprocité dans les relations »

Je pense au contraire que la réciprocité est la définition même de la vie avec l’autre.
Si tu n’agis pas en fonction de l’autre il t’est tout simplement impossible de vivre avec.
Dans ce cas tu vis en société mais seule hors de tous groupes.

«  Certains se plaisent à être groupies, d'autres se plaisent à être admirés mais n'aiment pas qu'on les approches. »

Oui ces exemples vont dans mon sens : les groupies font en fonctions des autres en les suivant, ceux qui veulent l’admiration font bien évidemment en fonction du regard des autres…

« Et tu n'aimeras sincèrement personne si tu ne t'aime pas ne serait-ce qu'un chouia… »

Si si, il y a des personnes que j’aime sincèrement, pour leurs montrer mon attention j’agis en fonction d’elles pour continuer à maintenir de bonnes relations.
Justement je me focalise sur elles plutôt que sur moi-même.

« …car en fait ce que tu aimes en l'autre c'est toujours quelque chose qui est lié à ta propre existence ou qui se reflète. »

Tu poses là la question du narcissisme, je ne pense pas en être un puisque je m’intéresse... à l’autre.^^

« Tu ne peux pas être sincère avec quelqu'un si tu ne l'es pas avec toi d'abord. » 

Tu centres souvent ton discours sur l’égo, je pense que c’est la meilleure façon d’échouer.
La sincérité entraîne un « certain risque » pour soi (on ne connaît jamais vraiment l’autre hein ^^) pour minimiser ce risque il vaut mieux se focaliser sur l’autre et ses réactions plutôt que de se refermer sur un questionnement intérieur.
Je ne comprends pas vraiment le concept de « sincérité avec soi-même » si je devais parler de moi je dirai « je » et non pas « moi je » (je suis seul et indivisible, sans égo).

« Comment je pourrais dire à mon conjoint que je lui fais confiance si je n'ai pas confiance en moi ? Ca voudrait logiquement dire que je n'ai pas confiance dans ce que je dis et par conséquent je n'ai pas confiance en lui. »

Je m’interdis de répondre à cette question, je ne m’immiscerai jamais entre quelqu’un et sa moitié.
Je ne commente jamais ce qui touche à la sphère personnelle d’autrui.
Philgood
Aventurier du manga

Masculin

Message par Naru le Lun 13 Juin 2016 - 10:31

Personnellement, je pense que vouloir aider les autres est une bonne chose en soit. Mais le principale soucis quand on veut aider sur le plan psychologique ses amis.... c'est bien d'être amis.
Quelqu'un d'extérieur sera toujours plus objectif qu'une personne proche.

Un psychologue n'apporte pas de réponse à quelqu'un. Il pousse la personne à analyser ses réflexions, ses comportements, pour qu'elle même trouve les réponses qui lui convienne.
En tout cas, c'est la vision que j'en ai.

Concernant les questions posées:
'comment tu peux aimer ''correctement" les gens si tu ne t'aime pas? Comment tu peux avoir confiance aux autres si tu n'as pas confiance en toi?
Comment peux tu pardonner si tu n'arrive as à te pardonner?
Comment tu peux aider si tu n'arrive pas à t'aider?

Pour moi, elles sont mal posées. l'intérêt principale c'est plutôt de creuser:
Pourquoi tu ne t'aimes pas? Qu'est-ce que tu n'aime pas chez toi? D'où est-ce que ça vient? Pourquoi le fait de ne pas t'aimer t'empêche d'aimer les autres?
Pourquoi n'as-tu pas confiance en toi? Pourquoi n'as-tu pas confiance en les autres ?
Qu'est-ce que tu n'arrives pas à pardonner et a qui?  
Que cherches-tu en aidant les autres?

Je pense que ces questions là prennent du temps à être éclaircies, à être comprises et assimilées. Et que seul un professionnel saura guider les réflexions d'une personne vers de réels changements.
Trouver la réponse n'est peut-être même pas le plus intéressant. Faire le chemin, comprendre pourquoi on pense de tel manière, pourquoi on agit de tel manière, d'où viennent nos réactions et de savoir les accepter, de vivre avec, de les comprendre même si on a pas de réelle prises dessus. Lâcher prise sur des émotions qui sont encrées depuis bien plus longtemps qu'on ne le croit.
C'est peut-être bien ça, le travail le plus important que l'on peut faire avec un psy.

C'est toujours intéressant de parler entre amis de ces questions là. On a pas toujours les bon mots pour relancer la réflexion, pour calmer les angoisses parce que personne ne se révèle jamais entièrement à quelqu'un d'autre et qu'il est encore plus difficile de parler à un ami qu'à un étranger.
Mais ça permets un échange. ça permets d'écouter et d'essayer de s'écouter.

Merci à Tamiku pour son Kit Magnifique!!^^
Spoiler:

Un grand merci à Bakatenshi !!!!
Naru
Admin
Admin

Féminin

Message par Vampiria le Lun 13 Juin 2016 - 18:06

Mon exemple Philgood n'a rien de personnel, tu enlèves le mot conjoint et tu dis autre chose comme ami ou chef et tu remplaces le verbes.

Ce n'est en rien une questions d'égo, c'est juste le principe tu "occupes toi d'abord de toi et après des autres" qu'il faut appliquer. Ce n'est en rien égoïste ou donneur de leçon, mais après des années de thérapie et de formation sur la gestion du stress et la confiance en soi, je peux t'assurer que ce que tu dis est tout à fait le genre de chose qui génère le plus de thérapie.

C'est assez simple, si tu es fatigué (au bout du rouleau), tu ne pourras pas aider quelqu'un correctement car tu ne seras pas en condition pour le faire. Certes tu auras peut-être l'impression (et j'insiste sur ce mot) de le faire mais ça ne sera jamais aussi bien fait que si tu avais été en pleine forme.
Peut-être que cet exemple là te feras comprendre un peu mieux mon point de vue.
Mais pour le comprendre pleinement il faut avoir vécu cette situation, sinon on a toujours l'idée en tête du "mais non t'inquiètes je gère".
C'est pour ça il faut d'abord accepter de prendre soin de soi pour ensuite pouvoir prendre soin des autres.
Ce n'est pas être narcissique ou vivre en reclus (bien que certains s'y complaisent), c'est être conscient que si on est pas bien physiquement ou moralement on ne pourra jamais aider une personne aussi bien que si on s'était d'abord soigner.

Je pense comme Naru que parler avec un professionnel qui a du recul ou juste quelqu'un d'extérieur sera toujours plus utile, car souvent ils ont soit l'expérience soit une façon différente de dire les choses. Malheureusement de nos jours il est rare que les amis et connaissances disent les vérités ou poussent les gens au changement, on prend trop de gants et on finit par donner raison à la personne. Quand je dis on c'est une généralité car c'est une grande partie de la population, ce n'est pas forcément le cas de tout le monde.

Si tu veux réellement changer, te poser les vraies questions de ta vie et avoir de vraies réponses il faut d'abord accepter que ta propre vision n'est pas forcément la seule vision du monde.

Vampiria
Modératrice
Modératrice

Féminin

Message par CacaSpray le Lun 13 Juin 2016 - 18:37

Yo!
Pour ma part je suis pas mal d'accord avec Naru!
Oui un ami n'est pas forcément objectif, mais justement, c'est aussi une force faut pas déconner!( Dans mon cas je suis plus franc avec un ami qu'un psy^^' )
Quand on va chez un psy, on cherche une personne neutre, objective et qui doit connaitre des situations telles que celle que l'on veut exposer, du coup on boit ses paroles, comparé à ceux de tes amis.
( La je pars sur la vrai psychologie selon moi, donc la c'est PAS du satané Freud! la je parle de la science psychologique )Le Psychologue ne fait pas vraiment un travail différent que celui d'un ami, il écoute, il pose des questions afin de faire réfléchir le patient, mais le psychologue ne fait pas seulement sa, il donne des réponses, des stats, des faits et avec sa il donnera des objectifs à la personne, soit concret soit abstrait.
En clair le psychologue c'est un copain améliorer, car on le croit, et en plus il travaille dans le domaine des problèmes des copains ! ( Naru la psychologie que tu parles, c'est du Freud!)

Pour les questions posées:
Heu faudrait en savoir plus, même si on en a une ptite idée sa ne reste que des spéculations vues que tu nous le dis pas!
Si jamais c'est un problème affectif ou amoureux, bha c'est assez simple, aimez la déjà xD
Même lorsque l'on nait, les parents ne nous aimes pas naturellement ( on peut voir sa vers le 17em siècle et avant), les parents sont conditionner a aimez leur enfants, et c'est avec cette base qu'on commence a s'aimez soi même ( La première manière pour qu'un enfant soit bien dans ses basket, il faut tout simplement sourire lorsque l'on dit son nom, c'est pas plus compliqué) 
Si je dis tout sa, c'est car finalement sa reste la même chose plus grand, faut juste donner de l'amour au gens pour qu'il ai confiance en eux et qu'il s'aime, malheureusement c'est pas facile à faire, déjà essaye de trouver des raisons dans sa maison pour qu'elle soit comme sa, une mère protectrice, un père battant son enfant et essaye de l'aider avec tes propres moyens, t'es son amie, alors agis comme tu veux pour l'aider ^^'
Finalement je dis pas plus car bha je connais pas vraiment le problème, et que le facteur sociétale bha c'est important ^^'
L'humain peut être compliquer, je suis l'exemple même, mélange de surestime et de sous-estime avec une pointe de problème relationnel, chacun vis avec ses problèmes, chacun essaye de se dépatouiller avec ses propres ennuis, mais ce qui est sur c'est que sans amis c'est bien difficile ^^'
Donc bha conseille un psychologue, mine de rien elle pourra s'appuyer dessus, et essaye de l'aider, ya pas trop d'autre alternative si on sait pas le reste! ( Puis même si on a le reste, pas sur qu'on sache hein!)
Puis encore une fois, aimeeeez les autres! L'amour c'est cool!
CacaSpray
Explorateur du manga

Masculin

Message par Naru le Lun 13 Juin 2016 - 19:26

Je ne sais pas trop si la psychologie dont je parle se rapproche de Freud. Pour moi, c'est un cheminement de pensée qu'un psychologue t'aidera a tracer.

Je ne suis pas à l'aise avec l'idée simple qu'est le conseil: Bah t'as qu'à sourire et ça ira mieux. Ou Faut simplement aimer les autres et voilà.
Aimer, c'est quoi? D'abord ça dépends de la personne, de son vécu, de son rapport a l'amour. (j'ai une amie qui se laissait maltraité par ses petits copains parce qu'elle n'avait jamais connu que ça comme amour. ça lui paressait normale. Jusqu'à ce qu'elle découvre autre chose avec des hommes qui ne lui faisaient pas de mal.

Bref, ce que je cherches à dire c'est qu'il n'existe pas de solution toute faite à un problème donné. Ce serait même l'inverse. Il y a des tonnes de solutions à un même problème en fonction de la personne qui se le pose.
(sans compter que "solution" n'est pas le terme approprié selon moi)

Quand on va chez un psy, on cherche une personne neutre, objective et qui doit connaitre des situations telles que celle que l'on veut exposer, du coup on boit ses paroles, comparé à ceux de tes amis.
Je ne suis absolument pas d'accord avec ça.
On ne va pas chez un psy pour boire ses paroles, qu'il nous trouve des solutions à nos mal être en 2sec chrono et encore moins parce qu'il à eu d'autres patients à qui il est arrivé la même chose! Quelque soit le problème rencontré par la personne, un psychologue ne peut pas se reposer sur des exercices qu'il a déjà fait dans des cas similaires. Le choix des mots sera différent, le choix du moment aussi. Simplement parce que la personne est différente, a eu un parcours de vie différent. Un même exercice ne déclenchera pas les même prise de conscience chez une personne que chez une autres car tout dépends de son vécut, de son analyse, de sa manière de penser.
Pour moi, un psy est bien loin d'un ami. Quand tu parles avec un ami, il y a une question de jugement qui rentre en compte, une question de morale et d’atténuation des sentiments ressentis. Parce qu'on a peur de choquer son ami, de le décevoir par sa manière de penser etc...
Il y a donc toujours une certaine retenue, même inconsciente.

Merci à Tamiku pour son Kit Magnifique!!^^
Spoiler:

Un grand merci à Bakatenshi !!!!
Naru
Admin
Admin

Féminin

Message par Philgood le Lun 13 Juin 2016 - 20:01

@ naru : oui c’est sur, quand on a des soucis avec ses sentiments un psy peut aider.
Je conseillerai à la personne qui en a besoin de d’abord prendre ses distances avec le problème, essayer de remettre les choses en perspectives puis de faire une petite introspection.

@ vampiria : 

« Mon exemple Philgood n'a rien de personnel, tu enlèves le mot conjoint et tu dis autre chose comme ami ou chef et tu remplaces le verbes. »

Je ne peux répondre qu’à la phrase que je lis. ^^
Je suis quelqu’un à prendre au premier degrés sur les forums, je ne cherche pas à trouver de sens cachés derrières les mots.

« Ce n'est en rien égoïste ou donneur de leçon, mais après des années de thérapie et de formation sur la gestion du stress et la confiance en soi, je peux t'assurer que ce que tu dis est tout à fait le genre de chose qui génère le plus de thérapie. »

Je trouve que tu y vas un peu fort vampiria là, je donnes mon avis rien de plus je n’essaye pas de convaincre qui que soit et surtout pas de donner de leçons.

On peut se poser des questions sur soit ça ne fait pas de mal mais trop se centrer sur l’égo est contre productif.
Si les gens étaient un peu moins tournés vers eux-mêmes et plus attentifs à ce que font les autres il y aurait moins de thérapies, ils verraient mieux venir les coups.
Philgood
Aventurier du manga

Masculin

Message par Vampiria le Mar 14 Juin 2016 - 15:18

Le tout est de trouver un juste milieu ^^"

Vampiria
Modératrice
Modératrice

Féminin

Message par Philgood le Mar 14 Juin 2016 - 18:09

Je suis entièrement d'accord avec toi. :)
Philgood
Aventurier du manga

Masculin

Message par CacaSpray le Jeu 16 Juin 2016 - 21:52

Yo Naru! désolé du retard! ( Bon tu m'attendais pas mais pas grave xD )
La psychologie dont tu parles, c'est vraiment celle de Freud, elle traite de cas clinique, qui signifie qu'à chaque patient il y une méthode pour lui!

Enfaite dans le sourire, il y a une réciprocité, après tout si jamais je te souris, tu fera de même non?
C'est avec ce phénomène qu'on instaure de la confiance, une amitié après tout!( Ya pas que sa, ouii!)
Je parle d'amour, oui, mais par amour je sous-entend stimulus positif=> renforcement positif, on aime quand quelqu'un sourit, c'est un fait, on trouve les personnes plus belles, plus gentils, plus familier avec le simple fait que la personne sourit, ainsi avec ce phénomène de réciprocité, même sans le fait que l'on ne fait pas confiance à la personne, ou à toi même, tu créer un lien puisque la personne elle, prendra sa bien!

Mais oui, en effet aimer est un phénomène propre à chaque individus, malgré une tendance général due a la société ( Car bha de toute façon, mise a part le narcissisme, il faut être deux pour éprouver ce sentiment ) sauf que ( désolé j'étais pas assez précis :p ) je parlais guère de sa!

Dans la psychologie scientifique, expérimental, il existe bel et bien des solutions toutes faites à des problèmes donnés ^^'
Pour une phobie des araignées par exemple, quand tu prend MA psychologie, il y a une méthode qui prédomine pour tout les patients, on conditionne la personne entre image d'une araignées et une image positive, du genre fleur, maman.
Bien sur on peut s'adapter au patient, mais il y a tout de même des méthodes prédominantes! 

Hum, lorsque l'on va chez un Psychologue, on écoute, le crois et le suis dans l'idée, non?
En tout cas pas envie de me battre sur sa, c'est des stéréotypes très encrer, je peux pas me battre contre sa x)

Sinon je suis d'accord avec l'autre partie, en psychologie il n'y a pas de cas identique, certes similaire ou ressemblant mais pas identique, oui je suis d'accord !:)

Il y a une incohérence sur la fin, penses tu que les psychologue n'ont pas des pensées inconsciente? Bien sur que si, malgré le fait qu'on se batte pour sa, bien sur que l'on en a, du coup c'est pour cette raison que je dis qu'un psychologue c'est un Super ami, il reste humain, il a bien sur des retenues également, des peurs même!
En amérique on à souvent ce cas la, des pourcentages de noirs psychotiques mal soigné supérieur a celui des blancs, et on ne les poursuit pas en justice les psychologues qu'on des pensées racistes, ils savent qu'ils risque leurs travaillent, juste bha, c'est inconscient!

Sinon je donne vraiment des idées de bases, des concepts, ne connaissant rien de la dite personne, c'est compliqué de causer dessus!x)
CacaSpray
Explorateur du manga

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé