Clique sur moi :)
Magazine
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Résultats des concours
~
Concours de Dessin n°88 :
"
Épouvante/Horreur"

Confirmé avec modèle:
Nini-Fly

Expert avec modèle:
Shaolan

Intermédiaire sans modèle:
Tsumari

Confirmé sans modèle:
Fitia

Expert sans modèle:

Evilshurato

~
Concours Graphisme 87:
"Kit Halloween"

Débutant: ~Shõnin~

Intermédiaire: Zeleyas

ex-aequo: Lilimix

Confirmé: Miss-Sakura

Expert: -Shaolan-

~
Concours de Texte n°46 :
"Femmes Dangereuses"

Sagiga:

"La mémoire est étonnante. Je peux me souvenir d'un tas de détails insignifiants du moment où je l'ai aperçue.
La façon dont mes chaussures neuves serraient mes pieds, après les avoir meurtris toute la journée durant. Le goût, ou plutôt l'absence de goût de mon chewing-gum que je mâchais depuis le début de l'après-midi et qui avait commencé à durcir. Il y avait le bruit des voitures qui circulaient encore, sans doute des gens pressés de rentrer chez eux, vu l'heure tardive. On pouvait également distinguer le son de sirènes au loin, ou le grésillement du lampadaire juste au-dessus de ma tête. J'avais aussi très mal dans le bas du dos, comme souvent le soir en débauchant." [...]

=> lire les textes

~ Concours de Photo n°16 :
"Votre collection de fan"

Gagnants :

Shaolan:

Barai Aki:

Kitsuna:

Félicitations à vous tous (et toutes) !! =)

Tous les gagnants des concours ici
Liens

Partenaires :

http://www.fun-animes.fr

http://spacefish.forum-actif.net/

http://tokyozone.1fr1.net/

Liens :

playlist

Débat: Qu'est-ce que le Seinen?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Débat: Qu'est-ce que le Seinen?

Message par Naru le Sam 16 Avr 2016 - 14:10

Salut a tous!!^^

Une petite conversation sur le sujet m'a donné l'idée de vous poser cette question en débat!^^

Qu'est-ce, pour vous, qu'un manga seinen?

Alors, bien entendu, j'entends par là: POUR VOUS!
Du point de vue de la culture japonais, évidemment: un seinen c'est un manga pré-publié dans un magazine seinen!
Mais en France, on a plus tendance à classer les mangas selon leurs histoires, ce qu'ils racontent, ce qu'ils montrent etc...

Alors pour moi, et ça n'engage que moi, un seinen c'est un manga qui va parler de sujets complexes, que ce soit idéologiquement, politiquement, psychologiquement ou moralement etc.. et que l'on aurait pas pu aborder de la même manière si le public visé n'était pas adulte ou pré-adulte.

Et vous, vous en pensez quoi?

On voit souvent de la violence dans les mangas/ animes seinen, qu'en pensez-vous?

Merci à Tamiku pour son Kit Magnifique!!^^
Spoiler:

Un grand merci à Bakatenshi !!!!

Naru
Admin
Admin

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat: Qu'est-ce que le Seinen?

Message par Vampiria le Sam 16 Avr 2016 - 14:37

Un seinen c'est avant tout une histoire avec un scénario qui ne se limite pas à "un gamin qui va devenir grand et fort" (très schématisé je l'avoue mais les shonen c'est souvent ça...) ou "il est beau, je suis amoureuse comment faire ?".
L'histoire est plus complexe, ressemble plus à un puzzle qu'à une suite linéaire. Les sujets abordés sont très adultes ou au moins traité tel quel.
La violence ? plus réaliste sans nul doute, mais elle ne me semble pas plus présente que dans DBZ par exemple qui est un shonen. Elle est également moins physique que psychologique ou bien plus du genre torture que du genre cash.

Disponible et à l'écoute :) N'hésitez pas à me PM si besoin.
Vive les journalistes intrépides !!

Vampiria
Modératrice
Modératrice

Féminin

Message par Nini-fly le Sam 16 Avr 2016 - 14:56

Pour moi le genre Seinen c'est comme vous l'avez décrit. C'est pas le héros qui se fais plein d'amis et ils sont super fort et gagne tout leur combat, non. Pour ceux que j'ai lu, c'est une histoire complexe, qui nous fais réfléchir je trouve, c'est psychologique. J'aime particulièrement ses mangas pour ça. Après y a pas toujours de violence dans les mangas seinen comme par exemple les mangas seizon life ou heads, il n'y a pas tellement de violence, il y en a plus dans les shonen tel naruto ou one piece. Les peux de seinen que j'ai lu ont une histoire bien construite et très intéressante. Voila mon point de vue :)

Nini-fly
Dingue de manga

Féminin

Message par Naru le Sam 16 Avr 2016 - 16:55

Je suis d'accord avec vous sur la violence!^^

je trouve qu'au final, la grande majorité du temps, c'est une violence qui sert un propos et pas juste pour le fun de mettre icic et là un mec qui se fait trucider.

Perso, je suis très attirée par les seinen qui parlent d'environnement et d'évolution comme Parasite (Kiseiju) ou 7 Milliards d'aiguilles. ^^

Merci à Tamiku pour son Kit Magnifique!!^^
Spoiler:

Un grand merci à Bakatenshi !!!!

Naru
Admin
Admin

Féminin

Message par Sagiga le Sam 16 Avr 2016 - 17:23

Je m'y connais pas spécialement en seinen, j'en ai lu des très bons mais souvent j'accroche pas tellement aux ambiances.

Après, les seuls que je lis, ce sont ceux que mon cousin achète et ils les aime... vachement sombres xD
Globalement je suis d'accord avec vous, les shonens sont très stéréotypés la plupart du temps, les seinens se démarquent par leurs sujets plus complexes, des anti-héros, des univers plus sérieux voire plus sombres.

J'ai l'impression que dans les seinens, contrairement aux autres genres, il n'y a pas de scénario dicté par la morale, le héros n'est pas toujours honnête ou innocent, et même s'il l'est, son courage et sa sincérité ne le font pas gagner face aux "méchants".
C'est un genre qui se libère des clichés "moraux" et qui permet donc quelques scénarios imprévisibles.

Maintenant, dans ceux que j'ai lus, j'ai trouvé que les auteurs abusaient un peu des ambiances sombres et en profitaient pour mettre de la violence à gogo et ça me gène un peu par moment ^^

Merci à Shaolan pour l'avatar et la signature *0*:

Plus que les discours des hommes,
écoute le souffle de la nuit et le murmure
de ton cœur. Eux ne mentent pas.
Ellana

(nous ne pourrons être tenus responsables en cas de défaillance de vos photorécepteurs)

Sagiga
Modératrice
Modératrice

Féminin

Message par Vampiria le Sam 16 Avr 2016 - 18:05

C'est sur que ceux avec un côté glauque sont nombreux, mais il y en a aussi qui traite de sujet plus généraux par contre ils ne sont pas forcément adaptés en animés car ça attirera peut-être moins de monde.

Disponible et à l'écoute :) N'hésitez pas à me PM si besoin.
Vive les journalistes intrépides !!

Vampiria
Modératrice
Modératrice

Féminin

Message par Toma Sama le Lun 18 Avr 2016 - 17:10

Si je devais définir ce que seinen veut dire pour moi, c'est un manga ou anime ou le scénario est pousser, ou très construit, et forçant a la réflexion, existe la violence, même si les auteurs en use et en abuse bien souvent, mais un seinen ne ce limite pas seulement a ca, l'histoire et les dialogues font le gros du travail, l'animation nettement moins, par contre la musique peut jouer un rôle majeur.

il m'arrive de m'interroger parfois sur les classement des nippons, notamment quant ils cataloguent une oeuvre dans tel ou tel tranche, certains seinens devraient être dans les shonen, et inversion.
Wolf's Rain ou Ergo proxy et autres GITS méritent cette place, mais d'autres sont plus discutables.
Un autre exemple a l'inverse, Gundam Unicorn mérite ca place dans les seinens, mais comme toute la franchise et shonen boum il reste la.

Pour conclure en Europe ont réagit différemment des Nippons, donc techniquement Shonen ou Seinen quelque part ont s'en moque un peu, n'ais je pas raison ? ^^

Toma Sama
Explorateur du manga

Masculin

Message par AhkkiiiTT le Mar 19 Avr 2016 - 0:47

Alors pour moi, un seinen est un manga qui va amener à réfléchir dans le sens que si vous le regarder en mode je m'en balec vous aurez du mal a comprendre. Il y a un scénario assez recherché et pas avec juste gentil méchants. 

Je suis d'accord que la plupart des seinens sont glauques, et en les regardant le soleil dehors se barre pour laisser places a des nuages noir et l'orage. 
Maiiiis.. Il ne le sont pas tous forcément, certains peuvent même faire rire je penses. Mais certes la plupart sont tristes ou glauques car il est plus facile de créer une atmosphere sérieuse avec ce genre. Sauf si êtes psychopathe. 

Un seinen va souvent nous amener a nous poser des question et aborder des thèmes sérieux, des problèmes de la société, comme par exemple la discrimination. 
Les thèmes aborder sont souvent violents, car ils sont fais pour un public mature. Par exemple Rainbow, ou le cas de la violence est omniprésent. 

En ce qui concerne les personnages on est loin des shonens du genre fairy taille avec gentil et méchant.
Les personnages sont souvent bien développé et on quasi tous leur importance. Il est rare dans un seinen que un persos que l'on va voir plus ou moins souvent serve juste de décor. Ils ont également une personnalité a part. Le hero ne va pas être forcement un sain, il peut très bien être "méchant". En fait sa personnalité ne va pas se limiter à "je suis gentil moi vouloir sauver" ou "je suis méchant moi vouloir casser les c**", il se voudra beaucoup plus complexe. Il ne va pas non plus tout le temps triompher par on ne sait quel miracle. 
Tout simplement car le déroulement d'un seinen se veut un minimum realiste. 
Il va souvent aussi suivre une évolution l'amenant a changer sa personnalités. Comme kaneki de Tokyo ghoul (bon la je prend un extrême.)

Pour conclure (oui enfin) un seinen va parler de sujet sérieux, ou une certaine maturité est requise pour pouvoir les apprécier. Il va évoquer des problèmes et soulever des questions, et tout ne sera pas tout beaux tout rose comme dans certains shonen, car  un seinen se rapproche de la réalité. 

Voilà bravo a ceux qui ont tout lu, vous etes stupides courageux :)

AhkkiiiTT
Fan de manga

Masculin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:09

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut