Hinata-Online le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Clique sur moi :)
Magazine
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Résultats des concours
~
Concours de Dessin n°100:
"Redessiner un ancien dessin
"

Avec modèle:
Ex-aequo
Mia Orihara
Débat: Le Yaoi ! 15079210

-Shaolan-
Débat: Le Yaoi ! 15099110


Sans modèle:
Evilshurato
Débat: Le Yaoi ! Suppor10

~
Concours Graphisme 99:
"Renders imposés"

Intermédiaire
Camua
Débat: Le Yaoi ! Camua10

Confirmé-expert
Caeldori
Débat: Le Yaoi ! 22082610

~
Concours de Texte n°57 :
"au bar"


Lonely D

"[...]Je laissais un profond soulagement me gagner en voyant la silouhette à demi-voutée de monsieur Noyssodi apparaitre près de moi. La main qui tenait mon bras retomba tandis que le petit homme se plantait entre mon client pot-de-colle et moi. Ses yeux d'argent plongèrent dans ceux du Don Juan qui le regardait avec une pointe d'agacement.

« Votre serveuse allait s'occuper de moi justement, fit-il en faisant un signe vers moi, ne vous en faites pas.

– Vous n'avez rien à faire ici, déclara le patron sans le quitter des yeux.

– Pardon ? Demanda l'homme en prenant un air outré. Je suis un client, vous n'avez pas le droit...

– Dehors, le coupa le vieil homme. »

Il avait prononcé ce seul mot avec un ton que je ne lui connaissais pas et qui me fit frissonner. Même s'il ne s'adressait pas à moi, je ressentis l'irresistible envie de tourner les talons tant sa voix était soudainement devenue impérieuse, absolue. L'homme se raidit et son regard se vida, faisant disparaître toute émotion de son visage. A ma grande surprise, je le vis se diriger vers la sortie sans un mot, laissant la lourde porte de verre se refermer derrière lui.

« Tu vas bien ? Demanda monsieur Noyssodi en reprenant son ton doux habituel. »

Je hochais la tête en esquissant un sourire plein de gratitude. [...]"


=> lire les textes

~ Concours de Photo n°21:
"
Noir et blanc"
Gagnante :
-Shaolan-
Débat: Le Yaoi ! 14897710


Félicitations à vous tous (et toutes) !! =)

Tous les gagnants des concours ici
Liens

Partenaires :

Débat: Le Yaoi ! 15062010034216662013384131

Débat: Le Yaoi ! 1402230894-421701-334396579929066-384735316-n

Débat: Le Yaoi ! Mini_r11

http://www.fun-animes.fr

http://spacefish.forum-actif.net/

http://tokyozone.1fr1.net/



Liens :

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

playlist

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Débat: Le Yaoi !

+5
Fantaisy
Kurogami
Guimove
Floflo137
Sagiga
9 participants

Aller en bas

Débat: Le Yaoi ! Empty Débat: Le Yaoi !

Message par Guimove Jeu 23 Juil 2015 - 18:13

Le débat d'aujourd'hui sera légèrement différents de ceux de d'habitude, tout simplement parce que le Yaoi est un sujet que je ne maîtrise pas bien !
Et pour cause il y'a dans le phénomène yaoi, quelque chose que je ne comprend pas, qui sera le sujet de notre débat !
Je ne vais pas vous dire que je ne comprend pas l’intérêt des yaoi, étant un fan de yuri ce serait absurde de ma part, non ce que je ne comprend et n’explique pas c'est comment le yaoi a t-il pris une telle ampleur...

(faites semblant d'imaginer que la y'a un fondu au noir sur un générique avec une musique entraînante et qu'un texte s'affiche en gros avec écrit "Les Débats de La Guimauve épisode xx: Le Yaoi !!)

Tout d'abord admettons que vous ne vous intéressiez pas forcement a l'homosexualité et que vous n'ayez jamais croiser un des nombreux yaoiste de ce forum (ou je sais y'a peut de chance mais admettons) vous ne savez donc ce qu'est le yaoi

Le termes a un sens légèrement différent au pays du soleil levant et dans l'hexagone mais chez nous on utilise le terme yaoi pour qualifier un manga ou un anime qui met en scène une relation amoureuse ou sexuelle (ou les deux) entre 2 hommes (ou plus '-')

Le yaoi, moins qu'un genre, c'est avant tout un type de manga, UN TYPE, au même titre que shonen ou shojo sont des types !
Alors comment, oui comment, je peux parfois voir des truc du genre: "j'aime TOUT les yaoi !!" ??

Comprenez moi bien, je n'ai rien contre le yaoi, mais je ne comprend juste pas les yaoiste '-'

Je vais peut-être vous choquez en disant ça mais ce n'est pas parce-qu'un manga met en scènes 2 hommes dans une relation qu'il est forcement bien !!

Si c’était juste une question d'excitation je pourrais tout a fait comprendre ! Après tout tu peut être exister par 2 hommes ensemble, y'a aucun mal a ça. Mais le truc c'est que quand tu dis ça a un fan de yaoi il te répondra "mais non ya pas que ça, c'est avant tout une question d'histoire, c'est souvent de belles histoire le yaoi !"
Alors dans ce cas comment tu explique toute les parodie homosexuelle qu'il existe sur Kuroko no basket par exemple, non mais sans rire j'ai parfois l'impression d’être le seul a regardé kuroko parce que j'aime bien le basket !!
Et puis j'ai essayer de lire Junjou romantica qui est, si je ne me trompe pas, le yaoi le plus connu et le plus aimer, dès la page 14 du tome 1 c'est limite a une scène de viol a laquelle on assiste... tu parle d'une belle histoire !

Qu'on s'entende bien je ne fais pas de reproche je veux simplement comprendre ce phénomène !
Le seul argument que j'ai entendue qui l'explique c'est: "si il exister des mangas avec un peu d'histoire sexuelle destiner aux filles, et bien le yaoi n'aurait pas autant de succès" argument que je peux tout a fait comprendre, mais deviner quoi ! Ce n'est pas une yaoiste qui me la sortit x)

En fait j'ai surtout l'impression que certaine personne lisent du yaoi, non pas parce-que ce qu'elle trouve réellement ça mieux que les autre type de manga, mais avant tout pour pouvoir ce revendiquez yaoiste !
Parce que se revendiquez yaoiste c'est cool ! Apparemment !

J'attend bien évidement de vous que me fassiez avoir tord ! ça m'aiderais énormément a comprendre ce phénomène je pense !!

Comme d’habitude poster ici votre avis sur la question, quand bien même vous n’êtes pas fan de yaoi, et n’hésiter surtout pas a répondre a celui des autres !!
Guimove
Guimove
Dévoreur de manga

Masculin
Messages : 600
Date d'inscription : 11/07/2014
Humeur : Toujours au top !

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le Yaoi ! Empty Re: Débat: Le Yaoi !

Message par Sagiga Jeu 23 Juil 2015 - 20:18

Youhooouuuu trop cool ton débat Guimove héhé  Débat: Le Yaoi ! 926324coeur

Bon alors euh moi je suis assez d'accord avec toi xD Mais procédons par étapes !

Hm quand je regarde Kuroko, je n'imagine pas des relations entre les personnages. Après le visionnage, oui ça m'arrive c'est toujours sympa héhé. Mais pendant, concrètement, les matchs sont tellement prenants que je pense pas à autre chose qu'au basket xD Et je sais bien que l'intérêt de l'histoire n'est pas là.
Maintenant je parle juste pour mon cas à moi ^^

Junjou, j'ai pas lu les mangas mais je crois que ça a été mon premier anime yaoi (du moins vraiment porté sur la relation amoureuse entre deux hommes) et j'ai été ... surprise mdr (surtout que juste après le viol les mecs discutent tranquillous sur le canapé en mode "tout est normal" c'est un peu WTF xD) mais au-delà de ça l'histoire est plaisante (j'ai de loin préféré Sekaiichi Hatsukoi pour tout un tas de raisons que je pourrais lister si cela intéressait quelqu'un xD).

Par rapport au truc du type de manga, je suis complètement d'accord avec toi ! C'est idiot de dire qu'on aime tous les yaois, enfin je trouve. Je n'aime pas tous les yaois x) j'ai mes coups de cœur, certains que j'ai bien aimés, d'autres moins, voire pas du tout... ça varie !
Maintenant les scénarios sont souvent relativement semblables, comme lorsque je regarde ou lis un manga shôjo basé sur la romance et bien je sais à peu près comment ça va se dérouler, je sais à quoi m'attendre mais le fait que le contexte et les personnages soient nouveaux ça m'attire quand même.
Après il y a aussi les bonnes surprises avec des histoires originales qui tombent pas dans les clichés mais c'est plus rare.
On peut donc apprécier les yaois dans leur principe : une histoire d'amour entre hommes. Après ... toutes les histoires d'amour ne sont pas forcément passionnantes ^^

Et c'est aussi vrai l'argument qu'a sorti ta non-yaoiste, le nooombre de shôjo où on a un malheureux baiser (et des fois pas du tout) comme seule satisfaction, c'est relativement frustrant ^^ Ils sont un peu plus directs dans les yaois la plupart du temps xD Et je pense que, pour nous, c'est aussi un moyen d'assouvir quelques fantasmes mdr

C'est vrai que c'est un phénomène qui prend de l'ampleur, maintenant je vois pas du tout l'intérêt de lire quelque chose juste parce que c'est en vogue xD
Moi c'est une amie qui me l'a fait découvrir, j'ai été franchement sceptique au début et puis finalement j'y ai pris goût ^^

J'ai probablement déjà dit un truc du genre "Le Yaoi c'est génial" mais c'est plus un abus de langage qu'autre chose, si je devais préciser, on passerait de 5 mots à 156 xD

Je sais pas vraiment si ça répond à tes interrogations. M'enfin je suivrai ce débat de près =D
Sagiga
Sagiga
Modératrice
Modératrice

Féminin
Messages : 961
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le Yaoi ! Empty Re: Débat: Le Yaoi !

Message par -Shaolan- Jeu 23 Juil 2015 - 22:25

En général je n'aime pas les débats, j'ai pas envie de tomber sur des prises de têtes ou autres '-', mais là je fais un effort pour participer parce que c'est sur le yaoi x)

Pour commencer le Yaoi c'est juste un type de mangas parmi tant d'autres... Il a juste réussi à trouver sa place chez nous. Je ne lis pas que ça, je lis aussi du Shônen, Shôjo, Seinen et Jôsei, je suis pas trop difficile en type de manga 8D
Je pense que les personnes disant qu'elles aiment tout les Yaoi; ne doivent pas avoir tout lu, font genre de tout aimer, n'ont juste aucun goût et aime tout et n'importe quoi x)
Parce que je pense qu'on ne peux pas aimer toutes les histoires (valable également pour tout autre type de manga), il y a forcément des passages qui ne sont pas top, une histoire qui n'a aucun sens ou des actes sexuel mit n'importe où dans l'histoire.
J'adore le Yaoi et pourtant je n'aime pas tout les mangas que j'ai lu ou les animés que j'ai vu XD

Je suis d'accord avec toi sur cette phrase:
"ce n'est pas parce-qu'un manga met en scènes 2 hommes dans une relation qu'il est forcement bien"
C'est pareil avec n'importe quel type/genre de manga: C'est pas parce que c'est une relation avec 2 filles que c'est bien, c'est pas parce que c'est un Nekketsu que c'est bien, c'est pas parce que c'est gore que c'est bien, c'est pas parce que c'est du Hentai que c'est bien 8D...

Par contre il faut bien différencier le vrai Yaoi du fan art Yaoi...
Parce que des fan arts Yaoi tu en as sur pleins de séries différents, qu'elles soient Yaoi ou non. Et puis c'est pareil avec le Yuri ou tout autre séries où tu vois des faux couples, c'est juste du fan art quoi... Kuroko je l'ai regardé (enfin juste la S1, pas encore vu la suite) mais pas parce qu'il y avait des fan art Yaoi, je l'ai regardé parce que ça avait l'air sympa (et à la base j'aime pas les animés de sport XD). Au final j'ai bien accroché à la série, parce que j'étais "captivée" par les match. (mais j'avoue que voir des images de Kagami x Kuroko c'est sympa Débat: Le Yaoi ! 332271 )
Quand je regarde un animé non Yaoi, je ne me fais quasiment jamais de réflexion du genre "Ah ouais ils iraient trop bien ensemble les 2 mecs là :o" (ça a du m'arriver une fois, mais c'est parce que la relation entre les 2 perso devait être assez ambiguë '-')

Il faut savoir que Junjou est sorti en animé avant le manga (enfin chez nous bien sur) et donc pas mal de personnes l'ont découvert en animé (c'est mon cas par exemple, et c'est comme ça que j'ai commencé le yaoi il me semble). J'ai trouvé l'animé mignon ^.^ Tu t'attaches assez vite aux perso et puis c'est assez marrant par moment (puis bon la 1ère fois qu'Usami "saute" sur Misaki, c'est parce qu'il l'a un peu "cherché" XD)
Puis le Yaoi en général tu as de belles histoires d'amour et il faut pas forcément du sexe entre les 2 perso. (Il suffit de voir Seule la fleur sait ou Seven Days par exemple)

Concernant cette phrase:
si il exister des mangas avec un peu d'histoire sexuelle destiner aux filles, et bien le yaoi n'aurait pas autant de succès
Je ne suis pas d'accord, ce genre de mangas existe. C'est juste qu'il est moins présent chez nous. Ensuite je ne pense pas que ce soit forcément pour ça que le Yaoi se vende et a pas mal de succès.

Je suis Yaoiste et fière de l'être! J'adore les images de couple Yaoi, même si ce n'est pas de vrai couple, comme SasuNaru ou AkuRoku *-* Si ça en dérange certains je m'en moque complètement 8D (Le mot Yaoiste a surtout été inventé chez nous, mais j'aime bien ce mot x) )
-Shaolan-
-Shaolan-
Admin
Admin

Féminin
Messages : 5428
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le Yaoi ! Empty Re: Débat: Le Yaoi !

Message par Floflo137 Jeu 23 Juil 2015 - 23:28

Fort bien, fort bien, n'ayant pas donné de ma personne dans le précédent débat, je me dois de débattre en bonne et due forme maintenant u.u Vous m'excuserez d'avance du peu de lecture que vous aurez de ma part. ^^"

Je commencerai par dire que, je suis plutôt ignorant du yaoi, dans le sens où je n'en ai jamais lu ou vu ^^" (comme dit précédemment, je fais une importante différence entre la yaoi et les fan art en tout genres) Je n'en ai donc qu'une connaissance sommaire!

Revenons d'abord sur cette différence entre type et genre, en effet le yaoi est un type de manga (où anime) et non un banal genre comme pourraient l'être la romance ou l'aventure. Je soupçonne ainsi l'amalgame rapidement faite par maintes personnes, d'être à l'origine des phrases prononcés par certains "yaoistes" (si nous pouvons les appeler ainsi d'ailleurs, mais je reviendrais sur ce point plus tard ^^) telles que :"Tout les yaoi sont bien". Ainsi en considérant un genre et non un type (comme il en existe pourtant tant d'autres), on ne peut se rendre compte de l'ampleur de ces mots, vous me direz même considérer toutes les œuvres d'un genre comme excellentes est absolument absurde (mais, ma foi, plus compréhensible). 

Peut être en effet, nous avons à faire à un phénomène de mode, prenant de l'ampleur, et donc de plus en plus de personnes ne s'intéressant que peu au type en lui même, se  proclament "yaoistes", inévitablement, dans ce cas, on pourra être en présence de personnes non informées qui ne font que "se rendre intéressante" en affirmant ces phrases très irritantes.

Voilà donc peut être des explications (qu'il faudrait bien plus développer, je le sais bien, mais la fatigue m’étreint x') )
qui pourraient expliquer pourquoi certaines personnes se revendiqueraient yaoistes sans connaissances de causes. ^^

Je voulais donc revenir sur ce terme "yaoiste" ( je précise encore une fois que je suis clairement ignare à propos du yaoi u.u bon ignare est un peu fort certes XD, même beaucoup mais je n'ai pas la prétention de parler en toute connaissance de cause ^^ ).
Je pense qu'il faut d'abord faire une différence entre les "vrais" et les "pseudos" "yaoistes". En effet les personnes qui ne feraient que suivre un effet de mode, se voiler l'esprit pour entrer dans une catégorie ou encore dans un groupe, peuvent être à l'origine d'une certaine animosité, origine au passage, de ce débat.
Mais (car il y'a un mais :3), il y'a de vrais personnes qui ont une profonde connaissance, affection et engouement pour ce genre, qui peuvent se nommer "yaoistes", et qui sont dans leur bon droit. Je voulais juste qu'on ne "mette pas tout le monde dans le même sac".

Et donc il est vrai que d'une part, ce "phénomène" peut être lié à une certaine mode, mais aussi d'une libération des mœurs, certaines personnes n'ont plus peur de s'intéresser au genre et même de s'y passionner. Leur accès est plus facile qui plus est! Ce phénomène n'a peut être donc pas pour entière origine, un effet de mode, et le côté positif de se dire appartenir à cette communauté ^^ (même si, en le redisant, il y'a évidemment une part non négligeable de personnes qui ne font que suivre un mouvement de groupe! c’est indéniable)

Je n'ai absolument rien contre les yaoistes (ça s'est vu quand même Wink ), chacun est libre d'aimer le type de manga qu'il souhaite, comme dans toute autre lecture ou dans des sphères bien plus larges.
Je vais suivre attentivement la suite de ce débat, car je ne pense pas avoir servi à grand chose dedans ^^

PS: Vous m'excuserez, je suis très fatigué aujourd'hui, je n'ai pas écrit beaucoup, et les fautes doivent être omniprésentes (je ne me suis pas relu ^^")
Floflo137
Floflo137
Dingue de manga

Masculin
Messages : 907
Date d'inscription : 24/03/2014
Humeur : éternel optimiste :3

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le Yaoi ! Empty Re: Débat: Le Yaoi !

Message par Guimove Ven 24 Juil 2015 - 17:52

Hola Holé !
Je vais donc m'atteler a répondre plus ou moins a vos message puisque c'est ce qu'on attend de moi en tant que lanceur de débat ^^

Déjà je tient a vous dire que bien évidement je fais la différence entre les manga Yaoi et les fan arts Yaoi ! Mais je vais peut vous surprendre en vous disant que ces fan arts n'ont pas était fait par ma tante '-'
Ce sont belle et bien des fans de Yaoi qui les on fait !
Je n'ai citer cet exemple que pour soutenir le fait que la question de l’excitation rentre bel et bien en compte dans ce débats et vue que personne ne la remis en question je suppose que sur ce point j'avais raison :P
Forcement tout les yaoiste ne font ni même ne vont voir des fans arts, il y a différent type de yaoiste. Et c'est la que je veux revenir sur ce qu'a dit Floflo !

Je n'approuve pas le fait de dire qu'il y a de "vrais" yaoiste et de "faux" yaoiste. Je m'explique.
Yaoiste, même si le terme ne veut pas dire grand chose en vrai (mais ça n'a pas d'importance) nous on l'utilise pour designer un fan de yaoi ! 
Et c'est quelque chose que je n'aime pas trop ça quand on dit qu'il y a des "vrai fans" et des "faux fans" et ce peut importe le domaine !
Etre fan de quelque chose, veut simplement dire que tu aime beaucoup cette chose ! Et ce n'est pas parce que tu t'y connais beaucoup moins qu'un autre le sujet que tu aime que tu n'a pas le droit de l'aimer et que tu est un faux fan !
Après bien sur il y a différent type de fans et c'est en cela qu'il ne faut pas "tous les mettre dans le même sac !

Pour en revenir a ce que disait shaolan sur les mangas avec un peu d'histoire sexuelle destiné aux filles.
Personnellement je n'en ai jamais vue.
Sans même parler de hentai, les mangas ou il y a des histoire de fesses sont très souvent centré sur un monsieur se retrouvera a faire l'amour, souvent bien malgré lui, avec plusieurs madame différentes, et c'est en cela qu'il sont destiner a un publique masculin.
Ce genre de manga pour public féminin doit évidement surement exister, mais je pense pas qu'il en existe des masses qui soit accessible en France !
Et donc les filles se rabattrait donc sur les yaoi qui sont un peu pareil a l'unique différences que l'histoire a lui entre 2 monsieur, moi je trouve cet argument cohérent ^^
Guimove
Guimove
Dévoreur de manga

Masculin
Messages : 600
Date d'inscription : 11/07/2014
Humeur : Toujours au top !

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le Yaoi ! Empty Re: Débat: Le Yaoi !

Message par Kurogami Ven 24 Juil 2015 - 22:13

Étant homosexuel, il est normal pour moi d'aimer lire du yaoi. (si vous ne le saviez pas, maintenant c'est le cas)

"Les parodies homosexuelle" (comme tu les appelle) sur les animes ou les manga ont toujours existée et oui c'est principalement fait par des fans de yaoi (homme ou femme). (Mais c'est pareil avec les fans de yuri)
Je ne pense pas que ce soit réellement excitant de voir des images de couple homo, qui à la base sont juste amis. Je ne sais pas trop comment m'exprimer, mais pour moi c'est plaisant à voir. C'est un peu comme pour les faux couples hétéro d'autres animes, ils existent pas mais ça pourrait former un beau couple et tu aimes bien les voir ensemble.
Pour les mangas c'est un peu plus différent puisque ce sont des couples qui se forment. Tu apprends à connaitre les personnages, leur passé, leur vie, leur sentiments,... et c'est un peu plus "excitant". Mais en même temps, je pense que c'est un peu le but du yaoi (ceux qui sont plus explicite, pas le shonen-ai qui est largement plus soft).

Bien entendu il y a plusieurs sortent de fans; par exemple ceux qui préfèrent juste les yaoi soft: avec une belle histoire, de la romance et un couple qui se forme sans pour autant montrer les scènes d'acte sexuel ou ceux qui préfèrent quand la liaison est un peu plus charnelle.

Pour en revenir aux mangas pour filles avec des moments plus sexuel, tu as par exemple Black Bird. Sans pour autant être hyper explicite, tu as des passages où tu partages l'intimité du couple.
En regardant sur Nautiljon tu peux trouver 21 séries (shojo et josei) contenant de la nudité, par contre je ne sais pas si il y a forcément des scènes sexuelles.
Ou tu peux aussi trouver 34 séries (shojo - josei) du genre érotique.
C'est peut être pas énorme, mais ça prouve qu'il y a de telles séries chez nous. (et j'ai même pas vu Black Bird dans la liste, il est tout de même assez soft c'est probablement pour ça qu'il est pas répertorié comme contenant de la nudité).
C'est peut être un peu pour ça que certaines personnes lisent du yaoi, mais avant tout je pense qu'elles ne doivent pas être dégoutée par le fait que ce soit des hommes. Parce que j'ai déjà entendu des personnes dirent "Non je lis pas ça, c'est un truc de gay. Sérieux, c'est dégueu de voir des mecs se toucher." (que ce soit des filles ou des garçons)
Kurogami
Kurogami
Amoureux du manga

Masculin
Messages : 436
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le Yaoi ! Empty Re: Débat: Le Yaoi !

Message par Fantaisy Sam 5 Sep 2015 - 3:53

Coucou :)

En tant que fujoshi acharnée (à comprendre que je lis/regarde 90% de yaoi), je vais essayer de donner les raisons qui font que je lis du yaoi plus que d'autres genres. 

Déjà le rôle féminin dans les matures/shojos n'est pas du tout à jour au niveau français. De nos jours, en France, la femme est censée être l'égale de l'homme. Du coup, les relations homosexuelles sont beaucoup plus réalistes à mes yeux. Je m'identifie beaucoup plus au passif dans un couple homo (qui travaille, râle, donne son opinion) de manga que dans une cruche de shojo (qui rougit dès qu'on lui parle et baisse les yeux). De plus, je suis dans la 30aine, et la plupart des hommes de yaoi sont dans la même tranche d'âge que moi. Je trouve que les relations sont plus mûres, plus recherchées et plus troublantes.

De plus, le côté caché des histoires d'amour, la plupart des homo ne font pas leur "coming out" et encore moins au Japon. Il y a un côté excitant dans le fait que ce soit caché.

J'aime particulièrement les histoires réalistes. A savoir des histoires où les 2 personnages sont gay dès le départ ou alors les histoires où l'un est hétéro mais ne devient pas gay du jour au lendemain mais le devient après une longue introspection par exemple. Je rejoins ce qui a été dit plus haut sur ce point là: Je n'aime pas TOUS les yaois que je lis. Les raisons varient: histoires qui n'ont ni queue ni tête, histoires qui n'ont pour but que des scènes de sexe, histoires pas réalistes... "Salut je tombe amoureux de mon violeur"... <= j'ai jamais entendu parler de ça en vrai hein...
Alors c'est attendrissant de voir un homme qu'on imagine "à toute épreuve" en règle générale essayer de transmettre ses sentiments et être mal à l'aise.

Dernier point et pas des moindre à mon sens, le yaoi me fait fantasmer. Par sur le sexe, mais sur la domination. On est quand même plus ou moins bercées, nous les femmes, qu'il y a l'homme, celui qui domine, et la femme, qui se fait dominer (en tout cas chez moi c'est comme ça) alors le fait de voir un homme se faire dominer, c'est apaisant et plaisant. "Si même un homme peut être dominé alors il n'y a aucune honte que moi femme je le sois" C'est un peu ça.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question =)
Fantaisy
Fantaisy
Dingue de manga

Féminin
Messages : 802
Date d'inscription : 31/08/2013

http://michi.yujo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le Yaoi ! Empty Re: Débat: Le Yaoi !

Message par Naru Sam 5 Sep 2015 - 17:34

Ah la grande question du Yaoi!^^

Alors, mes connaissances sur ce que je vais dire dans 2 secondes ne sont pas du tout approfondies mais, il me semble (corrigez moi si je me trompe!!) que le yaoi a débuté (au japon) grâce à des mangaka débutantes qui éditaient des histoires de personnages d'autres mangas en couple entre eux. (genre des perso de kuroko entre eux, si c'est plus claire)
Il me semble, que c'est devenue hyper populaire auprès de la gente féminine et que le Yaoi est devenue un véritable type de manga, avec ses propres codes, ses propres mangakas et ses histoires qui ne se basaient alors plus sur des personnages déjà existant.

Donc la raison des fan art Yaoi... est en faite la base du yaoi!^^

Ensuite, je suis d'accord, la progression du yaoi en France est due à une mode. Tout comme Shonen ou le shojo qui ont connu successivement un intérêt de masse.
Et si vous vous demandez d'où vienne ces subites modes.. aucune idée! XD
Cependant, on peu très bien faire un parallèle entre le Yaoi et la littérature "éroticosentimentale" qui a débarquée comme une énorme bombe dans les librairies! Et si vous ne voyez pas de quoi je parle, rien que la mention: 50 Nuances de Grey, devrait vous mettre sur la voie.
Si ce type de littérature à explosée, c'est tout simplement que le tabou lié au sexe à un peu volé en éclat!
Il n'était dès lors plus tabou d'aller en librairie, demander à haute voix le dernier Nuance de Grey et personne pour vous regarder de travers avec cette expression dans le regard qui dit "Oh la grosse la perverse!"
Le sexe, de manière général, à toujours été considérer comme "pervers" et donc tabou.

Or, maintenant que lire du Yaoi ou du la litté érotique est devenu banale, cela à ouvert la voie à toutes les femmes et les hommes qui n'avaient pas forcément le courage d'aller en librairie demander ce genre de livre.
Combien de fois j'ai vu des cliente venir me demander à moi si j'avais un Yaoi de disponible et pas à mon collègue pourtant dans le rayon.
Déjà parce que pour une fille, s'adresser à un homme pour demander une histoire d'amour (et/ou de sexe) entre homme... ça les mets mal à l'aise.
On est pas tous égaux sur notre degré de confiance en soit!^^

A l'époque où le yaoi commençait seulement à émergé en France (je parle de la période où il fallait demander au libraire de le commander parce que en magasin ils avaient pas!^^) il était compliqué d'expliquer à qui que ce soit de quoi ça parlait et pourquoi ça nous plaisait.

Et j'en arrive à un point essentiel. (car oui...finalement y avait une suite logique dans tout ce blabla!^^)
Pourquoi le Yaoi plait-il?
Et je rajouterais: Pourquoi être aussi étonné qu'il fonctionne si bien?
Le Yaoi et le Yuri, se concentrent sur des personnages homosexuels.... mais pas que. Comme tous type de manga, leurs histoires sont variés et traitent aussi bien sérieusement d'un sujet que complètement a côté de la plaque. Il y a aussi bien des merveilles que des bouses.
Et ça, c'est commun à tous les types!
Bref. Pourquoi plait-il autant? Je dirais que le Yaoi et le Yuri sont des échappatoires à ce qu'on ne trouve pas dans les shojo "classiques". Sortir avec une personne du même sexe, éprouver des sentiments pour elle, aller jusqu'à l'acte sexuel, ce sont des choses qui sont encore mal perçue.
(et il suffit de voir toutes les agressions et ces manifestations à la con de nos jours en France! Il est encore loin le temps où être gay signifie être une personne comme les autres pour la masse des gens. ) Et c'est une difficulté souvent traité dans le Yaoi.
Le regard des autres? La réaction des proches? Les soucis au travail? La stigmatisation? et parfois même, les préjugés au sein même de la communauté gay!
Une histoire d'amour entre un homme et une femme, est , pour l'instant, moins compliqué à gérer du point de vue de la société.
(Attention, cela ne veux pas dire que certains shojo et plus souvent les josei, ne traitent pas de sujet intéressant et complexe!^^)

Et franchement, le truc de : "c'est parce que ça rend le sexe accessible aux femmes".
Perso, j'en connais des shojo et josei qui parlent et montrent de la sexualité. Et ils sont pas récent!
Le Yaoi ne rends pas le sexe accessible aux femmes. il rend le sexe et la relation homosexuel, moins tabou. (on en revint aux 50 nuances de grey si je ne vous ai pas trop perdu!^^)
C'est, pour moi, une simple évolution des moeurs.

Et c'est là qu'intervient ma question à moi: Pourquoi est-ce que vous ressentez le besoin de demander "Pourquoi le Yaoi a-t-il pris une telle ampleur? " Non parce que, à chaque mode ses fers de lance!
Il me semble que quand le Shonen à explosé en France, personne ne s'est choqué de la soudaine Passion pour ce type de manga?!
Alors qu'est-ce qui est si incroyable au fait que le Yaoi soit à la mode?
(et croyez moi, ça va passer... comme toutes les modes! ^^)

Enfin (oui je vais l'arrêter ce gros pavé!^^), perso j'ai commencé le Yaoi il y a fort longtemps. d'abord car j'étais intriguée par certaines histoires. Ensuite, quand c'est devenue bien plus accessible, j'achetais quasiment tout ce qui sortait. (et pour cause, à ce moment là, il en sortait pas des masses non plus! XD mais surtout, il sortait chez nous, des histoires qui avait fait un tabac au Japon, et donc souvent, de bonne qualité)
et puis... est arrivée des histoires de beaucoup moins bonne qualité. Et j'ai cessé d'acheter autant.
Cependant, je pense que c'est important de préciser que j'ai agit exactement pareil pour le Shonen.

J'aime le Yaoi, en général, parce que pour moi, il contribue à l'évolution de ce que pense les gens sur les relations homosexuels.
Si les histoires qui me déplaisent à moi, plaisent à d'autre eh bien tant mieux. Personne ne peut dire aimer tout ! Où alors, ça veux simplement dire qu'il n'en a pas encore lu assez!^^
 
Naru
Naru
Admin
Admin

Féminin
Messages : 5287
Date d'inscription : 23/10/2010
Humeur : Toujours de bonne humeur !!!

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le Yaoi ! Empty Re: Débat: Le Yaoi !

Message par -Shaolan- Sam 5 Sep 2015 - 21:28

Guimove, les Josei (parfois Shôjo) avec des histoires de sexes existent bien chez nous x)
Midnight Devil est un bon exemple (séries en 5 tomes + 1 OneShot)
Il n'est pas catégorisé "érotique", mais il a pas mal de scènes... x) (c'est tout de même 16+, avec la mention pour public averti).
Et il existe d'autres séries dans ce genre là. (Black Bird dont parle Kurogami, ça reste tout de même assez soft ^^ surtout si on le compare avec Midnight Devil par exemple XD).

Puis bon dans l'ensemble un yaoi (ou un yuri), pour moi, ça reste un type de manga comme un autre. Faut juste être "ouvert d'esprit" pour apprécier d'en lire :p
Mais le yaoi reste principalement un type de mangas qui plait aux filles, par son histoire et le style de dessins qui montre de beaux jeunes hommes.
Par contre le Bara, lui, est plus fait pour les hommes Wink (je me rappelle des images envoyées par Kota XD)


Naru si je me rappelle bien c'est exactement ça le début du yaoi ^^ Le dôjinshi!
D'ailleurs il me semble que c'est comme ça que les CLAMP ont commencé leur carrière ^^ (puis on voit bien souvent des liaisons homosexuelle dans leur séries :p)
-Shaolan-
-Shaolan-
Admin
Admin

Féminin
Messages : 5428
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le Yaoi ! Empty Re: Débat: Le Yaoi !

Message par Naru Sam 26 Sep 2015 - 21:30

Je crois qu'on a plombé le sujet.... ^^'
Naru
Naru
Admin
Admin

Féminin
Messages : 5287
Date d'inscription : 23/10/2010
Humeur : Toujours de bonne humeur !!!

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le Yaoi ! Empty Re: Débat: Le Yaoi !

Message par A-ya Sam 26 Sep 2015 - 23:07

Le yaoi est la troisième chose la mieux au monde
A-ya
A-ya
Explorateur du manga

Féminin
Messages : 19
Date d'inscription : 20/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le Yaoi ! Empty Re: Débat: Le Yaoi !

Message par kahina-chan Sam 2 Avr 2016 - 1:36

OMG guimove.....je me suis absenté bien trop longtemps c'est pourquoi tu as autant de liberté d'expression sur le sujet le plus fascinant au monde (´∀`)♡
Mdrr bref je vais faire revivre se debat je peux pas manquer ça xD
J'ai debuté le yaoi ça doit bien faire trois ans (once upon a time i was inocent) j'ai debuté avec junjou ci je ne me trompe pas ! Au debut je ne vais pas mentir j'ai trouvé ça rebutant...mais au fur et a mesure ou l'histoire avancé j'ai commencé a mettre de coté mes jugement est accordé plus d'attention a l'histoire au final on en resort avec une morale ! Peu importe ci la personne qu'on aime est une femme ou un homme le sentiment reste le meme :") ensuite j'ai retrouvé la meme chose dans sekai ichi et pareil pour tyrant falls in love toujours se meme sentiment (oui je suis d'humeur romantique ce soir (´ε` )♡ ) et enfin apres ça est né le fangirling sur ts se qui bouge ! Cette obssession de voir se sentiment partous meme hors yaoi voir l'amour a travers ts type de relation ! Entre amie entre ennemies entre deux freres '-' (meme ci l'inceste c pas trop ma tasse de thé) entre deux sportif en sueur ! Bref ce n'est qu'un effet secondaire du a l'ecces de yaoi rien de tres inquiettant chammallow ! *~*
kahina-chan
kahina-chan
Amoureux du manga

Féminin
Messages : 362
Date d'inscription : 22/03/2014
Humeur : Ça va je respire toujours :")

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le Yaoi ! Empty Re: Débat: Le Yaoi !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum